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Charger la batterie porteur par le panneau
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Charger la batterie porteur par le panneau
Bonsoir
Un BRICOLAGE pour maintenir la charge de la batterie porteur par le panneau.
En // avec le panneau un relais 12V type automobile colle dés que la tension du panneau est suffisante. Cela connecte les 2 batteries via une ampoule de 5 à 10W.
Le panneau charge donc les 2 batteries mais moins vite celle du porteur à cause de l'ampoule.
L'ampoule sert de résistance "variable" CTP (l'inverse d'une CTN)(sa résistance diminue lorsque le courant diminue) qui limite le courant (autour de 1A) de la batterie cellule vers la batterie porteur.
Allumé l'ampoule de 10W consomme 0,83A sous 12V , a une résistance de 14,4 ohms et le filament est autour de 2000°C.
Eteinte le filament est froid la résistance de l'ampoule est de l'ordre de 1,4 ohms.
Pour résumer plus le courant est fort plus l'ampoule résiste à son passage car plus elle rougi.
Ce détournement d'une ampoule est (était) très souvent utilisé en électronique même dans des appareils de labo, la boucle de stabilisation d'un oscillateur à pont de Wien (à transistor) par exemple.
Si on craint que la batterie porteur se décharge dans la batterie cellule il est toujours possible de rajouter une diode (un modèle 30V 2 à 3A mini, recup sur un vieux alternateur auto par exemple ou dans une alim d'ordinateur ou...), mais cela ne me semble pas nécessaire car cette décharge est limité par l'ampoule.
Par contre la diode "de roue libre" en // sur la bobine du relais est INDISPENSABLE car elle protège le transistor du régulateur.
Bien respecter le sens la bague peinte coté plus.
En effet lorsque la batterie raccordé au régulateur solaire est chargée, le régulateur court circuite le panneau pour bloquer la charge. Certes cela fait passer le courant de court circuit (Icc) du panneau mais cela ramène sa tension à 0V donc la puissance dissipée est nulle (0V x Icc = 0 Watt)
http://www.servimg.com/u/f72/17/46/55/74/couple11.jpg
Un BRICOLAGE pour maintenir la charge de la batterie porteur par le panneau.
En // avec le panneau un relais 12V type automobile colle dés que la tension du panneau est suffisante. Cela connecte les 2 batteries via une ampoule de 5 à 10W.
Le panneau charge donc les 2 batteries mais moins vite celle du porteur à cause de l'ampoule.
L'ampoule sert de résistance "variable" CTP (l'inverse d'une CTN)(sa résistance diminue lorsque le courant diminue) qui limite le courant (autour de 1A) de la batterie cellule vers la batterie porteur.
Allumé l'ampoule de 10W consomme 0,83A sous 12V , a une résistance de 14,4 ohms et le filament est autour de 2000°C.
Eteinte le filament est froid la résistance de l'ampoule est de l'ordre de 1,4 ohms.
Pour résumer plus le courant est fort plus l'ampoule résiste à son passage car plus elle rougi.
Ce détournement d'une ampoule est (était) très souvent utilisé en électronique même dans des appareils de labo, la boucle de stabilisation d'un oscillateur à pont de Wien (à transistor) par exemple.
Si on craint que la batterie porteur se décharge dans la batterie cellule il est toujours possible de rajouter une diode (un modèle 30V 2 à 3A mini, recup sur un vieux alternateur auto par exemple ou dans une alim d'ordinateur ou...), mais cela ne me semble pas nécessaire car cette décharge est limité par l'ampoule.
Par contre la diode "de roue libre" en // sur la bobine du relais est INDISPENSABLE car elle protège le transistor du régulateur.
Bien respecter le sens la bague peinte coté plus.
En effet lorsque la batterie raccordé au régulateur solaire est chargée, le régulateur court circuite le panneau pour bloquer la charge. Certes cela fait passer le courant de court circuit (Icc) du panneau mais cela ramène sa tension à 0V donc la puissance dissipée est nulle (0V x Icc = 0 Watt)
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonsoir yvan30,
à première vue, je n'y vois aucun inconvénient sinon que d'utiliser un relais avec impédance élevée ce qui n'est pas toujours le cas pour les relais auto (pour éviter une perte lors du faible ensoleillement)

à première vue, je n'y vois aucun inconvénient sinon que d'utiliser un relais avec impédance élevée ce qui n'est pas toujours le cas pour les relais auto (pour éviter une perte lors du faible ensoleillement)

- petugue83
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonjour
pensez vous vraiment que ce soit la peine de faire un tel bricolage, alors qu'un CSB2 de CBE a 29€ rempli parfaitement et certainement mieux cette fonction ?
http://www.leader-loisirs.com/repartite ... 31fd6e81e7
pensez vous vraiment que ce soit la peine de faire un tel bricolage, alors qu'un CSB2 de CBE a 29€ rempli parfaitement et certainement mieux cette fonction ?
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Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
bonjour
Le SOG aussi existe tout fait et pourtant...
Le produit bleu ou vert pour les toilettes aussi et pourtant la BB...
Les ventilateur pour le refroidissement des frigo existe tout fait et pourtant ...
Alors pourquoi pas un BRICOLAGE de plus, le plaisir est de faire de ses propres doigts.
A j'oubliais les fourgons aménagés ...
Le CSB2 est parfois plus cher
http://www.randoequipement.com/accessoi ... -csb-2.htm
http://www.euro-accessoires.fr/produit. ... rod=923463
ou bien moins cher
http://www.campingcarsaccessoires.com/r ... 4,1800.cfm
http://www.shop.ilportaledelsole.com/Parallelatore
Le SOG aussi existe tout fait et pourtant...
Le produit bleu ou vert pour les toilettes aussi et pourtant la BB...
Les ventilateur pour le refroidissement des frigo existe tout fait et pourtant ...
Alors pourquoi pas un BRICOLAGE de plus, le plaisir est de faire de ses propres doigts.
A j'oubliais les fourgons aménagés ...
Le CSB2 est parfois plus cher
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
ReDalton a écrit : je ne vois pas l'intérêt de brancher la batterie moteur sur le panneau solaire : tu arrives quelque part , moteur tournant , donc ta batterie moteur est chargée ..
Ca te permet aussi d'avoir un maintien de la charge batterie moteur quand le moteur ne tourne pas durant de longues périodes ( sous réserve que le panneau reçoive du soleil)
par exemple sur mes CC, depuis que j'installe le CSB2, je n'ai jamais eu a recharger la batterie moteur quand je reprends le CC
en plus ça permet de la conserver chargé au max et d’éviter qu'elle ne se dégrade plus vite
C'est donc surtout utile quand le CC n'est pas utilisé, ou si tu tire pour certaines utilisations a l’arrêt sur la batterie moteur ( autoradio, ect..)
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonjour, "problème" que j'ai déjà soulever auxquelles je n'est pas eu de réponse, le csb2 dirige la charge vert la batterie moteur mais la charge et prévu pour une batterie gel ou agm cela ne pose t'il pas un problème ?
merci de votre réponse
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Rele_chat a écrit : le csb2 dirige la charge vert la batterie moteur mais la charge et prévu pour une batterie gel ou agm cela ne pose t'il pas un problème ?
Je pense que pour que ça pose pbs, il faudrait que le régulateur du panneau permette ce choix, je ne pense pas que ce choix existe sur beaucoup de régulateurs de panneauLorsque la tension de la batterie services est supérieure à 13.6V environ, le dispositif permet à la batterie auto de recevoir une courant de recharge (par la batterie services), réglé de 0.1 à 4A max, selon l'état des batteries. Lorsque la tension de la batterie services est inférieure à 12.5V environ, le système de recharge de la batterie auto est débranché.
Le LED vert allumée indique que le dispositif CSB-2 est prêt à charger la batterie auto, si celle-ci le demande.
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
le_chat a écrit :Bonjour, "problème" que j'ai déjà soulever auxquelles je n'est pas eu de réponse, le csb2 dirige la charge vert la batterie moteur mais la charge et prévu pour une batterie gel ou agm cela ne pose t'il pas un problème ?
merci de votre réponse
bonjour,
un régulateur solaire classique charge avec une " courbe/ligne " linéaire " W " donc sans réglage quelconque.
Il existe aussi des régulateurs qui ont une courbe de charge IUoU, donc réglée et mieux adaptée aux batteries classiques , GEL ou AGM.
La sortie auxiliaire d´un régulateur solaire classique pour la batterie porteur, ne dépasse guère les 2 Amp, ce courant ne servant qu´a maintenir la charge de la batterie porteur.
Son principal but est de livrer un max. de courant pour la charge de " sa " batterie , donc celle de la cellule.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
ReDalton a écrit : Sauf que le panneau a déjà du mal à produire suffisamment pour couvrir les besoins de la cellule
Je parle surtout en cas de non utilsation du CC
Et autrement,perso, même en utilisation , et hors période de non ensoleillement, je voyait au panneau de contrôle avec la tension de ma batterie moteur que celle-ci se chargeait aussi
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Reduc a écrit : La sortie auxiliaire d´un régulateur solaire classique pour la batterie porteur, ne dépasse guère les 2 Amp, ce courant ne servant qu´a maintenir la charge de la batterie porteur.
Son principal but est de livrer un max. de courant pour la charge de " sa " batterie , donc celle de la cellule.
C'est une question que je me suis posée:
Vaut-il mieux raccorder la batterie moteur par l’intermédiaire d'un CSB2, ou sur la sortie auxiliaire du régulateur?
Perso, j'opterai plutôt pour la première solution qui je pense permet de récupérer le max d’énergie pour la batterie cellule quand elle en a le plus besoin, mais ce n'est qu'une impression
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Salut, la sortie " auxiliaire" pour vous sais celle qui sert a l'éclairage, ou la 2em dans le cas d'un régulateur duo ? moi se qui m'interpelle avec le csb2 sais surtout que les régulateur récent son prévue pour des charge IUoU cela ne risque pas de détériorer la batterie plomb du porteur ?
nicolas
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonjour
La version V.2 du bricolage pour bricoleur.
Un relais 12V type auto colle autour de 7V entre 5,5 et 7,5V pour les 5 modèles que j'ai testé.
Une diode zener de 5,6 à 6,2V 1,3W en série avec le relais permet de décaler le basculement du relais lorsque le panneau produit environ 13V (c'est à dire que la batterie cellule est chargée).
http://i72.servimg.com/u/f72/17/46/55/74/charge10.jpg
La version V.2 du bricolage pour bricoleur.
Un relais 12V type auto colle autour de 7V entre 5,5 et 7,5V pour les 5 modèles que j'ai testé.
Une diode zener de 5,6 à 6,2V 1,3W en série avec le relais permet de décaler le basculement du relais lorsque le panneau produit environ 13V (c'est à dire que la batterie cellule est chargée).
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonjour,
Ton montage ainsi modifié me parait correct dans ce cas plus de débit par faible luminosité.

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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonjour
Et voila la version "De LUXE" du bricolage pour bricoleur,
avec voyant,
réglage pour tenir compte des différents relais 12V
courant de charge jusqu’à 2A

http://i72.servimg.com/u/f72/17/46/55/74/charge12.jpg
Et toujours pas de remarque sur la marque de la batterie...
Et voila la version "De LUXE" du bricolage pour bricoleur,

avec voyant,
réglage pour tenir compte des différents relais 12V
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Re: Charger la batterie porteur par le panneau
Bonsoir
Le collègue à changer de CC et mon montage refait à l’identique ne marche plus, le nouveau régulateur ne courcircuite plus le PV.
Le relais faisais un bruit de sonnette.
Ci joint la modif avec les régulateurs PWM.
Le réglage de la tension n'est pas utile
La zener de 5,1 à 6,8V 1,3W le remplace, la diode 1N4007 évite que le condensateur se decharge dans le panneau. Bien respecter leur sens.

Le collègue à changer de CC et mon montage refait à l’identique ne marche plus, le nouveau régulateur ne courcircuite plus le PV.
Le relais faisais un bruit de sonnette.
Ci joint la modif avec les régulateurs PWM.
Le réglage de la tension n'est pas utile
La zener de 5,1 à 6,8V 1,3W le remplace, la diode 1N4007 évite que le condensateur se decharge dans le panneau. Bien respecter leur sens.

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