Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Webasto Airtop 2000 ST

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

pascal2402
grand routard
grand routard
votre campingcar : Trafic

Webasto Airtop 2000 ST

Message non lu par pascal2402 »

Bonsoir,
je viens ouvrir ce sujet pour parler un peu du Webasto Airtop 2000ST.
Je suis actuellement entrain de mettre en fonctionnement un airtop 2000st en 24v pour une connaissance.
Ayant le schéma de câblage dans la notice et l'appareil et le diag webasto, c'est relativement facile.
Alors j'en profite pour partager si cela peut en intéresser car peu de gens ose touché à ces chauffages mais ils sont relativement facile à mettre en fonction.

J'ai eu donc le corps de chauffe tout neuf venant d'un poids lourd, une pompe trouvé sur le net, et la commande qui devrait arriver mais je vais vous prouver quel ne sert à pas grand chose...mais juste à faire beau :bc
Le tout pompe, corps de chauffe, échappement, commande... va revenir à moins de 200€ au lieu de 900€ sur internet (oui il fonctionne en 24volt mais il existe des redresseur de tension assez puissant pour le faire fonctionner à partir de 12v pour 70€).

Une photo de l'installation la pompe, le récipient de go, deux batteries en série, un chargeur pour maintenir une tension correcte (27v) et pour maintenir le chauffage surélever deux coque d'anciens chauffage :bc :
Image
Image

Le chauffage en fonctionnement avec le diag, on peut tout tester, vérifier le bon fonctionnement, le nombre de défauts ( j'ai crée volontairement les 5défauts) :
Image

Attention le diag dit tout sur l'utilisation du chauffage (nb d'heure de fonctionnement à quel puissance,...) et dans les défauts on peu savoir quel jours le chauffage n'a pas démarré et pourquoi ;)

Je vais faire évoluer le sujet au fur et à mesure de mes tests, vous mettre les photo du câblage (je ne possède pas le faisceau mais seulement le connecteur simple pour connecter au faisceau d'un PL.

Voilà je voulais partager un peu avec vous l'expérience que je connais sur ces chauffages.
La suite demain ;)
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
didier012

Re: Webasto Airtop 2000 ST

Message non lu par didier012 »

Salut Pascal

Bravo pour ton travail ! !

Vite la suite !! !
pascal2402
grand routard
grand routard

Bonjour,
donc voici la suite :

En phase de test après une heure d'utilisation, un défauts reviens en permanence : valeur cible, fil coupé.
C'est normal, car il n'y a pas la commande du chauffage branché, il n'y a donc pas de température de consigne.
C'est a cela que sert la commande à réguler, cette valeur ohmique qui indique au chauffage à quelle puissance fonctionner.
Donc sans la commande, le chauffage ne se régule pas. N'ayant pas encore la commande je ne sais pas entre quel et quel valeur en ohm varie en fonction de la température demandé. Mais facilement remplaçable par un potentiomètre.

Pour le câblage : ce n'est pas bien compliquer le schéma du branchement électrique est fournis dans la notice.
Si vous n'avez pas le faisceau comme moi mais seulement le connecteur avec les fils relié à deux connecteurs extérieur, il faut enlever le ruban de protection des câbles et pour refaire le faisceau simplement coupé les fils des deux connecteur (jaune et vert).

Ensuite il faut prendre la notice ( http://sd-2.archive-host.com/membres/up ... lation.pdf)

Page 25 vous avez le schéma le plus simple, soit une commande webasto, la pompe et les connecteurs.

On commence par le connecteur x4 sur la carte au connecteur x13/x14 de la pompe à carburant. Souvent sur les airtop le câble ressort par l'aspiration d'air de combustion sous le chauffage.
Ce n'es pas le cas pour moi, j'ai donc pas le connecteur x13/x14 qui se branche sur la pompe.

Nous avons donc le connecteur x6 qui se branche sur la carte du chauffage et ressort différents connecteurs.
Déjà sur x6, les fils positions 1 et 2 sur le connecteur sont les alimentions : le 1 correspond au positif et le 2 au négatif.
Ensuite les fils position 5 et 7 sur le connecteur x6 correspondent au fils de diag connecteur x8.
Les fils positions 8 et 9 sur x6 correspondent à au connecteur x12 ou x11 si vous souhaitez branché une sonde de T° en plus.
Ensuite position 10 et 11, 12 et 13, correspondent au connecteur x9/x10 pour le branchement de la commande du chauffage. Les fils 10 et 11 sont les fils pour la mesure de T° et 11, 12 la mise en marche du chauffage ;)
Dans mon cas sur le connecteur x6 je n'avais de branché le fils 13, il suffit de trouver une broche.
Avec tout cela le chauffage tourne ;) Les fils restant servent pour d'autres branchement plus complexe :lol:

Voilà pour la partie électrique, vous repérer tout les fils, et ensuite reste plus cas faire un câblage correcte, les connecteurs se trouve sur ebay si vous avez besoin.

Attention il y a une différence de connecteurs entre les airtop 2000 et les airtop 2000ST.

Je reste en attente de la commande pour finir, les tests.
Ensuite il me faut les connecteurs et faire le faisceau, je vais commandé ça pour ma connaissance.
Comme ça semaine prochaine, le chauffage sera prêt à être monté ;)

Je reste donc attente de ces pièces pour finaliser.
Prochain post sur un Airtop Evo 5500 12v :oag à remettre en fonction avec le faisceau coupé ;)

C'est tout pour aujourd'hui.
PASCAL2402
Vous cherchez un réparateur en IDF ou à proximité : http://www.passcamping-car.com.
pascal2402
grand routard
grand routard

Bonjour,
manque plus que les connecteurs (pompe, diag et commande), un porte fusible sur le "+" et le chauffage est prêt à être posé ;)
J'ai fais le faisceau électrique du chauffage, avec du 0.75mm² pour les câble commande, diag et alim pompe. Et avec du 2,5mm² l'alimentation principale.
Voilà en photo :
Image
La commande :
Image

Et de un presque fini ;)
PASCAL2402

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »