Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 30 sept., 2012 19:48
- votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 70
Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Bonjour,
Nouveaux sur le forum, nous voudrions avoir des conseils concernant un problème d'infiltrations en toiture de notre Chausson Welcome 70.
Nous avons constaté une fuite à la liaison cellule/casquette, goutte à goutte visible de l'intérieur le long de la paroi qui sépare du poste de conduite.
Après examen en toiture, nous avons constaté que du mastic avait été mis n'importe comment sur les 2 cotés ainsi que sur les bords du rail.
Il n'y avait pas de jonc cache vis et du mastic (non polymérisé) à 4 francs 6 sous avait été mis dans la gorge.
On a tout curé, nettoyé à l'acétone et refait les joints proprement avec du PU style Sika marine.
Ça fuit toujours !!!
Nous n'avons pas remplacé les vis du rail mais remis un jonc neuf...
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la fuite ?
Merci d'avance.
PtitLoup
Nouveaux sur le forum, nous voudrions avoir des conseils concernant un problème d'infiltrations en toiture de notre Chausson Welcome 70.
Nous avons constaté une fuite à la liaison cellule/casquette, goutte à goutte visible de l'intérieur le long de la paroi qui sépare du poste de conduite.
Après examen en toiture, nous avons constaté que du mastic avait été mis n'importe comment sur les 2 cotés ainsi que sur les bords du rail.
Il n'y avait pas de jonc cache vis et du mastic (non polymérisé) à 4 francs 6 sous avait été mis dans la gorge.
On a tout curé, nettoyé à l'acétone et refait les joints proprement avec du PU style Sika marine.
Ça fuit toujours !!!
Nous n'avons pas remplacé les vis du rail mais remis un jonc neuf...
Quelqu'un a-t-il une idée de l'origine de la fuite ?
Merci d'avance.
PtitLoup
- P. du BOISGUEHENNEUC
- grand routard
- Messages : 1203
- Inscription : sam. 05 déc., 2009 23:28
- votre campingcar : BURSTNER T595 P.
- Localisation : LORIENT
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Bonsoir Ptitloup
Pouvez vous passer par la rubrique " présentation" pour que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue parmi nous ?
C'est la tradition sur ce forum
A bientôt.
Philippe
Pouvez vous passer par la rubrique " présentation" pour que l'on puisse vous souhaiter la bienvenue parmi nous ?
C'est la tradition sur ce forum

A bientôt.
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 30 sept., 2012 19:48
- votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 70
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Bonjour,
Apparemment, notre message d'origine a bien été consulté mais... personne ne donne son avis
En lisant d'autres sujet similaires, nous avons vu qu'il faudrait plutôt démonter le rail de jonction entre la cellule et la casquette, et le remonter avec des bandes de butyl.
Nous ne savons pas comment la jonction cellule/casquette se fait pour respecter les règles d'étanchéité.
Le rail transversal ne traverse pas en totalité mais s'arrête à 4/5 cms du bord : est-ce normal ? La gorge existante est-elle normale ? (Permet à l'eau du toit de s'évacuer en avant ?)

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou un dessin d'une jonction bien faite ?
Merci d'avance pour vos réponses : nous sommes des débutants dans le monde du camping car et essayons de recueillir l'avis des plus expérimentés...
Bonne journée.
PTITLOUP
Apparemment, notre message d'origine a bien été consulté mais... personne ne donne son avis

En lisant d'autres sujet similaires, nous avons vu qu'il faudrait plutôt démonter le rail de jonction entre la cellule et la casquette, et le remonter avec des bandes de butyl.
Nous ne savons pas comment la jonction cellule/casquette se fait pour respecter les règles d'étanchéité.
Le rail transversal ne traverse pas en totalité mais s'arrête à 4/5 cms du bord : est-ce normal ? La gorge existante est-elle normale ? (Permet à l'eau du toit de s'évacuer en avant ?)

Est-ce que quelqu'un aurait un schéma ou un dessin d'une jonction bien faite ?
Merci d'avance pour vos réponses : nous sommes des débutants dans le monde du camping car et essayons de recueillir l'avis des plus expérimentés...

Bonne journée.
PTITLOUP
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
RePTITLOUP a écrit :
En lisant d'autres sujet similaires, nous avons vu qu'il faudrait plutôt démonter le rail de jonction entre la cellule et la casquette, et le remonter avec des bandes de butyl.
Dans des cas comme celui-ci, la seule chose est de démonter, regarder comment était faite l’étanchéité d'origine et la refaire, soit a l'aide de bandes de butyl, soit avec du sikaflex polyuréthane, mais en aucun cas faire des caches misères par dessus qui ne servent a rien !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 30 sept., 2012 19:48
- votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 70
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Bonjour Petugue83 et merci pour la réponse, on va démonter en effet.
Tout les raboutages en mastic avaient été faits avant qu'on achète notre camping car.
Faut-il aussi démonter le cache qui se trouve au bout du rail latéral, et qui est également bourré de mastic ?
Désolés d'être aussi peu "au jus"...
A bientôt.
PTITLOUP
Tout les raboutages en mastic avaient été faits avant qu'on achète notre camping car.
Faut-il aussi démonter le cache qui se trouve au bout du rail latéral, et qui est également bourré de mastic ?
Désolés d'être aussi peu "au jus"...
A bientôt.
PTITLOUP
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Re
Sans photos associées aux questions, impossible de repondre
Sans photos associées aux questions, impossible de repondre
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 30 sept., 2012 19:48
- votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 70
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
Oui... pas facile d'expliquer des trucs techniques avec des mots !
On va reprendre une série de clichés ce soir.
On va reprendre une série de clichés ce soir.
-
- Messages : 5
- Inscription : dim. 30 sept., 2012 19:48
- votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 70
- Danymile
- routard
- Messages : 64
- Inscription : lun. 20 févr., 2012 22:35
- votre campingcar : chausson welcome 70
- Localisation : Nièvre
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
bonsoir il faut en effet défaire tout sa ,j'ai refait l'étanchéité des deux côté sur le mien avec un cuter et une petite sparule j'y suis arrivé sans les cassés moi je n'avais pas de fuite à cet endroit mais vue l'état du mastic j'ai préféré refaire
en effet le profilé ne vient pas tout à fait au bort c'est pourquoi il faut bourrer de mastic
bon courage Daniel
ce doit être le même millésime le mien est de novembre 1999 je l'ai que depuis janvier de cet année
en effet le profilé ne vient pas tout à fait au bort c'est pourquoi il faut bourrer de mastic
bon courage Daniel
ce doit être le même millésime le mien est de novembre 1999 je l'ai que depuis janvier de cet année
-
- nouvel inscrit
- Messages : 10
- Inscription : dim. 06 nov., 2011 15:29
- votre campingcar : plote 780/1990
- Localisation : france
Re: Infiltrations d'eau joint cellule/casquette
bonjour voyageur 64 . il faut se méfier des infiltration souvent on pence que la fuite est la ou on la voie mai en fait elle peut venir d’ailleurs l'eau coule ou elle peut selon l’inclinaison du cc parfois plusieurs jour après faut tout vérifier et employer le bon (silicone) POLYURÉTHANE genre sica 221 ou222 ou512 spécial pour nos cc bon courage a tous ce qui on des infiltration 
