Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
vidange sur chauffe eau Truma BS10
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- votre campingcar : CI Riviera 135
vidange sur chauffe eau Truma BS10
Bonjour,
je possède depuis peu un camping car équipé d'un chauffe eau Truma BS10.
j'ai testé la vidange du chauffe eau ce week end, histoire de ne pas être pris au dépourvu quand le froid sera venu.
j'ai bien la notice d'utilisation de ce boiler, mais j'ai un doute quant à l'opération de vidange:
il est expliqué qu'il faut couper la pompe à eau, ouvrir les robinets d'eau, ouvrir la soupape de sécurité/vidange, et l'ensemble du contenu du chauffe-eau (environ 10 litres) doit se vider sous le véhicule.
Lorsque je réalise cette opération, je ne récupère que l'équivalent d'un demi-verre (et encore), soit à mon avis seulement l'eau contenue dans la tuyauterie entre la vanne et le chauffe-eau.
Faut-il vider complètement la réserve d'eau propre avant de vidanger le chauffe eau ?
Avez-vous une idée de la cause empêchant le vidage complet du chauffe-eau ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
je possède depuis peu un camping car équipé d'un chauffe eau Truma BS10.
j'ai testé la vidange du chauffe eau ce week end, histoire de ne pas être pris au dépourvu quand le froid sera venu.
j'ai bien la notice d'utilisation de ce boiler, mais j'ai un doute quant à l'opération de vidange:
il est expliqué qu'il faut couper la pompe à eau, ouvrir les robinets d'eau, ouvrir la soupape de sécurité/vidange, et l'ensemble du contenu du chauffe-eau (environ 10 litres) doit se vider sous le véhicule.
Lorsque je réalise cette opération, je ne récupère que l'équivalent d'un demi-verre (et encore), soit à mon avis seulement l'eau contenue dans la tuyauterie entre la vanne et le chauffe-eau.
Faut-il vider complètement la réserve d'eau propre avant de vidanger le chauffe eau ?
Avez-vous une idée de la cause empêchant le vidage complet du chauffe-eau ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
- P. du BOISGUEHENNEUC
- grand routard
- votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Re: vidange sur chauffe eau Truma BS10
Bonsoir Mock22
Vous avez oublié de passer par la rubrique présentation, comme c'est l'usage, avant de poser vos questions.
Ce là va permettre de vous souhaiter la bienvenue parmi nous.
A bientôt.
Philippe
Vous avez oublié de passer par la rubrique présentation, comme c'est l'usage, avant de poser vos questions.

Ce là va permettre de vous souhaiter la bienvenue parmi nous.
A bientôt.
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
bonjour ,
pour la vidange , il faut :
- couper la pompe à eau
- ouvrir les deux vidanges ( eau propre et boiler )
- ouvrir tous les robinets
- couper la pompe à eau
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : Moovéo
bonjour à vous deux Mock 22 et cher remy 72,
oui , robinet ouvert ( mais sur position eau chaude , en cas de mitigeur )
a + jean
oui , robinet ouvert ( mais sur position eau chaude , en cas de mitigeur )
a + jean
- manu4402
- ancien
- votre campingcar : burstner t604
bonjour
Je me présente , manu4402 ,je suis nouveau venu d’aujourd’hui , pour repondre a la vidange du truma , j ai eu le probleme : c la soupape pour le gel qui est bloquer et qui permet de vider la partie boiler
amicalement Manu
Je me présente , manu4402 ,je suis nouveau venu d’aujourd’hui , pour repondre a la vidange du truma , j ai eu le probleme : c la soupape pour le gel qui est bloquer et qui permet de vider la partie boiler
amicalement Manu
Manu
Dicton Breton:
En Bretagne il pleut que sur les c.... et
surtout des grosses gouttes
Dicton Breton:
En Bretagne il pleut que sur les c.... et
surtout des grosses gouttes
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour,rémy a écrit :bonjour ,
- couper la pompe à eau
Désolé Rémy, c'est pas toujours vrai...
Sur mon ex-Laïka Ecovip5L et sur l'actuel Laïka Resxosline la vidange du boiler (ou combiné) est asthmatique, l'eau coule doucement et par saccades (pas de prise d'air en haut). Donc si on est pressé et si on veut être sur d'avoir tout vidé il faut l'aider en mettant en marche la pompe.
De toutes manières il restera de l'eau dans les tuyauteries, il faudrait un compresseur et souffler.
De même pour vider les eaux propres, ça va mieux en ouvrant le bouchon de remplissage.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- votre campingcar : CI Riviera 135
Bonsoir et merci des infos,
cependant, faut-il obligatoirement vider le réservoir eau propre pour vidanger correctement le boiler ?
Faut-il ouvrir une autre vanne que la vanne jaune de vidange ?
j'ai remarqué que le tuyau polyamide qui relie la vanne de vidange/sécurité fait une boucle assez large, mais plaquée verticalement contre le coté du camping car.
je suppose donc que c'est cette boucle qui empêche l'eau de s'écouler naturellement. qu'en pensez-vous ?
Comme je suis curieux de nature, j'ai bien envie de le démonter pour le détartrer et voir comment ça marche.
(j'ai déjà démonté mon bruleur gaz de refrigérateur, histoire de ramoner le conduit et repartir sereinement pour un an).
cependant, faut-il obligatoirement vider le réservoir eau propre pour vidanger correctement le boiler ?
Faut-il ouvrir une autre vanne que la vanne jaune de vidange ?
j'ai remarqué que le tuyau polyamide qui relie la vanne de vidange/sécurité fait une boucle assez large, mais plaquée verticalement contre le coté du camping car.
je suppose donc que c'est cette boucle qui empêche l'eau de s'écouler naturellement. qu'en pensez-vous ?
Comme je suis curieux de nature, j'ai bien envie de le démonter pour le détartrer et voir comment ça marche.

- rémy
- Site Admin
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
manu4402 a écrit :bonjour
amicalement Manu
sur le BS10 il n'y a pas de soupape pour le gel (il faut vidanger avant le gel )

pour les mitijeurs il suffit d'ouvrir les robinets sur la position moyenne .
la soupape de vidange est peut être entartrée ou bouchée .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250