Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Capacité d'autonomie de ma batterie de cellule.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : Pilote R570 J5 2,5D
Capacité d'autonomie de ma batterie de cellule.
Bonjour à tous,
J'avais abordé cette question dans un autre post mais afin de respecter les rubriques et la logique du forum j'ouvre un nouveau sujet.
Je précise qu'avant de poser mes questions je fais des recherches dans le forum et sur google... mais l'électricité reste (et je pense restera longtemps) pour moi une énigme... Vous savez le genre de sujet qui vous échappe complétement... J'ai souvent l'impression de lire une langue nouvelle venue d'un autre monde...
Notre camping car est équipé d'une batterie pour la cellule de 12V 100 Ah (C20), qu'est-ce que cela vaut en terme d'autonomie ?
Nous n'avons pas de panneaux solaires, pas de télévisions, nous rechargeons les téléphones sur l'allume cigare en roulant, j'ai installé plusieurs lumières sur piles (les petites lumières avec 3 petites diode ou LED et sur lesquelles on appuie pour allumer/éteindre dans le but de réduire encore ma consommation), on utilise le four que si l'on est branché sur le 220V, frigo trimix utilisé au gaz à l'arrêt.
Les principaux consommateurs sont la pompe à eau juste pour les rapides douches et les petites vaisselles, recharge de la batterie d'appareil photo, et l'ordinateur portable le soir pour regarder photos et autres films (2 à 3 heures par jour), pour cela je vais installer un convertisseur 12V / 230V de 150 ou 200 W, une alarme à détecteur de mouvement; je ne vois pas d'autres gros consommateur.
Nous restons rarement plus de 48h sans rouler et si c'est le cas c'est que nous sommes stationné sur un camping ou autokamp.
Pensez vous que cela semble suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Eric
J'avais abordé cette question dans un autre post mais afin de respecter les rubriques et la logique du forum j'ouvre un nouveau sujet.
Je précise qu'avant de poser mes questions je fais des recherches dans le forum et sur google... mais l'électricité reste (et je pense restera longtemps) pour moi une énigme... Vous savez le genre de sujet qui vous échappe complétement... J'ai souvent l'impression de lire une langue nouvelle venue d'un autre monde...
Notre camping car est équipé d'une batterie pour la cellule de 12V 100 Ah (C20), qu'est-ce que cela vaut en terme d'autonomie ?
Nous n'avons pas de panneaux solaires, pas de télévisions, nous rechargeons les téléphones sur l'allume cigare en roulant, j'ai installé plusieurs lumières sur piles (les petites lumières avec 3 petites diode ou LED et sur lesquelles on appuie pour allumer/éteindre dans le but de réduire encore ma consommation), on utilise le four que si l'on est branché sur le 220V, frigo trimix utilisé au gaz à l'arrêt.
Les principaux consommateurs sont la pompe à eau juste pour les rapides douches et les petites vaisselles, recharge de la batterie d'appareil photo, et l'ordinateur portable le soir pour regarder photos et autres films (2 à 3 heures par jour), pour cela je vais installer un convertisseur 12V / 230V de 150 ou 200 W, une alarme à détecteur de mouvement; je ne vois pas d'autres gros consommateur.
Nous restons rarement plus de 48h sans rouler et si c'est le cas c'est que nous sommes stationné sur un camping ou autokamp.
Pensez vous que cela semble suffisant ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
Eric
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
Re: Capacité d'autonomie de ma batterie de cellule.
bonjour,
il existe un moyen simple pour évaluer la consommation:
Déconnecter la batterie et charger au moins pendant 12 heures, ensuite raccorder une lampe auto 12V et 55 W et raccorder en // un Voltmetre et si possible insérer un Amperemetre dans ce circuit.
Ensuite surveiller le temps en heures/minutes, que la tension de la batterie atteint le seuil de 11,5 V.
cordialement,
duc
Déconnecter la batterie et charger au moins pendant 12 heures, ensuite raccorder une lampe auto 12V et 55 W et raccorder en // un Voltmetre et si possible insérer un Amperemetre dans ce circuit.
Ensuite surveiller le temps en heures/minutes, que la tension de la batterie atteint le seuil de 11,5 V.
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- nouvel inscrit
duc a écrit :bonjour,
cordialement,
duc
Bonjour duc,
et merci de me répondre encore une fois si rapidement.
C'est vraiment sympa de votre part de m'aider mais je vous avouerais que je ne suis pas équipé pour faire ce test. Un Ampèremètre et un voltmètre je vois à quoi cela ressemble mais de là à en utiliser un correctement... Je vais voir avec un ami pour cela...
Mais pour un ignorant comme moi n'y a t-il pas un moyen simple de savoir si les caractéristiques de la batterie installée sont à priori suffisantes (dans l'hypothèse que la batterie soit en bon état de fonctionnement) ?
Selon le nombre de consommateurs la puissance minimale nécessaire.?.?.
Je pense que nous somme de petits consommateurs d'électricité, donc je souhaitais savoir si à priori mon installation semble suffisante. Je ne me sens pas de commencer à trop toucher à l'électricité de peur de faire des c........ et de ne plus savoir comment m'en sortir.
L'électricité de mon camping car avait était refaite il y a quelques temps (facture à l'appuie) et me semble plutôt bien faite. Tout semble fonctionner (à voir sur la route dans quelques semaines ) et je souhaite juste comprendre de manière simple les bases pour utiliser au mieux l'électricité dans mon CC.
Encore merci et salutations montagnardes.
- duc
- grand routard
- votre campingcar : Eura 635 VB
rebonjour,
il faudrait nous donner plus de détails concernant la batterie :
sa marque ?
son type: normale de démarrage, décharge lente, GEL ou AGM ?
Son age ?
cordialement,
duc
sa marque ?
Son age ?
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
-
- grand routard
Bonjour,Ricodesbois a écrit : Notre camping car est équipé d'une batterie pour la cellule de 12V 100 Ah (C20), qu'est-ce que cela vaut en terme d'autonomie ?
Telle que tu nous décris la situation, c'est l'ordinateur portable qui va représenter la principale consommation, et peut-être l'alarme, à voir.
Or il y a des ordinateurs portables très différents. La consommation peut varier entre 15W et 90W. De même l'alarme, difficile de dire combien elle consomme sans connaître le modèle. Peux-tu nous donner les caractéristiques (consommation) de ces appareils (ça doit être marqué dessus) ?
Par ailleurs, es-tu sûr de ne pas utiliser le CC l'hiver, car si c'est le cas, le chauffage peut représenter la principale consommation électrique (même s'il est au gaz) ?
Autre question, quand tu roules, tu roules pendant combien de temps entre deux stops de 48 heures ?
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
duc a écrit :rebonjour,
sa marque ?
Son age ?
cordialement,
duc
Bonjour duc,
La batterie st une steco 2500 qui a moins de 2 ans.
Au fil de mes recherche je pense pouvoir espérer que cela suffise...

Shot at 2012-08-03
Encore merci pour vos réponses.
Cordialement
Eric
-
- nouvel inscrit
danielfauquet a écrit :Bonjour,Ricodesbois a écrit : Notre camping car est équipé d'une batterie pour la cellule de 12V 100 Ah (C20), qu'est-ce que cela vaut en terme d'autonomie ?
Telle que tu nous décris la situation, c'est l'ordinateur portable qui va représenter la principale consommation, et peut-être l'alarme, à voir.
Or il y a des ordinateurs portables très différents. La consommation peut varier entre 15W et 90W. De même l'alarme, difficile de dire combien elle consomme sans connaître le modèle. Peux-tu nous donner les caractéristiques (consommation) de ces appareils (ça doit être marqué dessus) ?
Par ailleurs, es-tu sûr de ne pas utiliser le CC l'hiver, car si c'est le cas, le chauffage peut représenter la principale consommation électrique (même s'il est au gaz) ?
Autre question, quand tu roules, tu roules pendant combien de temps entre deux stops de 48 heures ?
Cordialement
Daniel
Bonjour Daniel,
Effectivement c'est l'ordinateur portable (44W) et j'avais oublié le lecteur DVD des enfants (14W) qui seront les principaux consommateurs. Nous partons pour le sud de l'Europe en septembre et octobre et à priori nous ne devrions pas utiliser le chauffage. L'alarme... je laisse pas le CC hors de parking sécurisé, camping ou chez des gens donc je pense que nous l'utiliserons très peu.
Je vais installer un convertisseur 12V / 230V de 300 W je pense (je crains qu'un 150W ne chauffe trop.?.?.).
Nous roulons entre 5 à 8 heures par jours, parfois plus, rarement moins de 5 heures et nous restons rarement plus de 48 heures en stop hors camping ou autokamp.
Merci pour vos messages.
Salutations montagnardes.
Eric
Bonjour,
Pour ton PC portable il vaut mieux alimenter en 12V DC sur allume cigare, via un adaptateur de tension qui débite du 19V DC (en général)
Tu consommeras moins qu'avec un convertisseur 12VDC / 220VAC sur lequel tu brancheras ton alim.de PC
Pour ton PC portable il vaut mieux alimenter en 12V DC sur allume cigare, via un adaptateur de tension qui débite du 19V DC (en général)
Tu consommeras moins qu'avec un convertisseur 12VDC / 220VAC sur lequel tu brancheras ton alim.de PC
-
- grand routard
Bonjour,Ricodesbois a écrit : Effectivement c'est l'ordinateur portable (44W) et j'avais oublié le lecteur DVD des enfants (14W) qui seront les principaux consommateurs. Nous partons pour le sud de l'Europe en septembre et octobre et à priori nous ne devrions pas utiliser le chauffage. L'alarme... je laisse pas le CC hors de parking sécurisé, camping ou chez des gens donc je pense que nous l'utiliserons très peu.
Je vais installer un convertisseur 12V / 230V de 300 W je pense (je crains qu'un 150W ne chauffe trop.?.?.).
Nous roulons entre 5 à 8 heures par jours, parfois plus, rarement moins de 5 heures et nous restons rarement plus de 48 heures en stop hors camping ou autokamp.
5 à 8 heures de route, ça permet de recharger de 5*5 = 25 à 8*5= 40 AH par jour (5A de recharge par l'alternateur est ce que j'observe sur mon CC passées les premières minutes pendant lesquelles ça recharge beaucoup plus vite). Imaginons que tu restes systématiquement 48 heures à chaque étape : ça te fait un budget de 25 AH à 40 AH par 48 heures à dépenser.
Un ordinateur de 44W consomme 44/12 = 3.7 A au maximum. Donc 3.7AH par heure d'utilisation. Tu l'utilises 2H à 3H par jour, donc 7.4 AH à 11.1 AH par jour, donc 14.8 AH à 22.2 AH pour 2 jours.
Le lecteur DVD des enfants consomme 14W, soit 14/12 = 1.2 A, donc 1.2 AH par heure d'utilisation. S'ils regardent un film de 2 heures par jour, ça donne 2.4 AH par jour, et 4.8 AH pour 2 jours.
Les autres consommations, puisque tu n'auras pas besoin de chauffage, sont presque négligeables l'été (peu d'éclairage).
Au total les dépenses sont donc de 19.6 AH à 27 AH par jour, pour un budget de 25 à 40 AH.
Dans le cas le pire, tu es en léger déficit (27-25= 2 AH) pour ton étape, et c'est la batterie qui fournira la différence.
Prenons le cas le plus défavorable où tu es déficitaire de 2AH à chaque étape, ta batterie de 100 AH doit pouvoir absorber ce déficit théoriquement pendant 36 jours ((100-27)/2)
Tout ça, ce sont des calculs théoriques, mais c'est pour te montrer le raisonnement : c'est comme un budget, ni plus ni moins.
Maintenant que tu as tout compris, tu peux refaire les calculs avec des hypothèses différentes.
Cordialement
Daniel
PS à propos du convertisseur. L'adage qui dit "qui peut le plus peut le moins" ne s'applique PAS aux convertisseurs.
Dans ton cas il vaut mieux prendre un convertisseur de 150W. Avec un ordinateur de 44W, il sera chargé à peine au tiers, ce qui ne le fera pas trop chauffer, et même s'il alimente en même temps le DVD des enfants, il ne sera même pas à moitié. Et l'avantage, est que son rendement sera meilleur qu'un plus gros convertisseur utilisé à faible puissance, et donc la consommation sur le 12V sera moindre.
-
- nouvel inscrit
Bonjour Daniel et...
Bonjour,
5 à 8 heures de route, ça permet de recharger de 5*5 = 25 à 8*5= 40 AH par jour (5A de recharge par l'alternateur est ce que j'observe sur mon CC passées les premières minutes pendant lesquelles ça recharge beaucoup plus vite). Imaginons que tu restes systématiquement 48 heures à chaque étape : ça te fait un budget de 25 AH à 40 AH par 48 heures à dépenser.
Un ordinateur de 44W consomme 44/12 = 3.7 A au maximum. Donc 3.7AH par heure d'utilisation. Tu l'utilises 2H à 3H par jour, donc 7.4 AH à 11.1 AH par jour, donc 14.8 AH à 22.2 AH pour 2 jours.
Le lecteur DVD des enfants consomme 14W, soit 14/12 = 1.2 A, donc 1.2 AH par heure d'utilisation. S'ils regardent un film de 2 heures par jour, ça donne 2.4 AH par jour, et 4.8 AH pour 2 jours.
Les autres consommations, puisque tu n'auras pas besoin de chauffage, sont presque négligeables l'été (peu d'éclairage).
Au total les dépenses sont donc de 19.6 AH à 27 AH par jour, pour un budget de 25 à 40 AH.
Dans le cas le pire, tu es en léger déficit (27-25= 2 AH) pour ton étape, et c'est la batterie qui fournira la différence.
Prenons le cas le plus défavorable où tu es déficitaire de 2AH à chaque étape, ta batterie de 100 AH doit pouvoir absorber ce déficit théoriquement pendant 36 jours ((100-27)/2)
Tout ça, ce sont des calculs théoriques, mais c'est pour te montrer le raisonnement : c'est comme un budget, ni plus ni moins.

Je pense au vu de mes lectures et de cette explication que nous devrions pouvoir être serein quand à notre autonomie électrique. Nous resterons vigilant quand à notre consommation ce qui est une très bonne chose, cela change de nos comportements énergivores dans la vie de tous les jours.
Quand au convertisseur j'ai bien pris note de ton conseil.
Encore merci pour tes infos.
Salutations amicales des montagnes.
Eric
-
- nouvel inscrit
Salut mike et merci de pour ton message, je vais regarder cela...mike41 a écrit :Bonjour,
EDIT: je ferme ce fil car je pense avoir eu mes réponses concernant ma batterie, et pour une meilleur lecture du forum j'aborderais le sujet du convertisseur dans un autre post.
Encore merci à toi et à tous ceux qui m'auront aidé, bonne route...
Eric