Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Rallonge amovible de table
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Rallonge amovible de table
Bonjour à tous,
La table de mon CC est montée sur un pied et se déplace sous 3 directions (hauteur, longitudinale et latérale). Elle ne s’approche pas assez (à mon goût) de la banquette latérale.
J’ai donc bricolé une rallonge amovible (rangée dans la penderie, je ne m’en sers que si on utilise la banquette latérale, c’est-à-dire tout le temps…)
J’ai donc installé deux barres de fer (L-M.. épaisseur 4 mm largeur 30mm longueur 1m vendues chez L-M) que j’ai recoupé aux dimensions qui me convenaient.
Ces deux barres coulissent sous la table et sont guidées chacune par 2 tunnels (tunnels faits avec le même métal, deux bouts espacés de 30mm et chapeautés par un morceau plus long, l’ensemble est vissé sous la table).
Pour ne pas gêner le débattement de la table, je l’ai surélevée de 5 mm sur ses points de fixation.
Sur chaque barre 2 vis aux bons endroits limitent le débattement rangé-sorti de ces barres.
Il suffit de tirer les deux barres et de poser la rallonge dessus, deux tourillons de bois sous la rallonge empêche son glissement une fois en place.
La rallonge est faite en CP plein (la forme de la table et surtout le biseau de ses bords m’ont empêché de fabriquer une rallonge creuse).
Quelques photos expliqueront mieux ce bricolage.
Ami calmant
La table de mon CC est montée sur un pied et se déplace sous 3 directions (hauteur, longitudinale et latérale). Elle ne s’approche pas assez (à mon goût) de la banquette latérale.
J’ai donc bricolé une rallonge amovible (rangée dans la penderie, je ne m’en sers que si on utilise la banquette latérale, c’est-à-dire tout le temps…)
J’ai donc installé deux barres de fer (L-M.. épaisseur 4 mm largeur 30mm longueur 1m vendues chez L-M) que j’ai recoupé aux dimensions qui me convenaient.
Ces deux barres coulissent sous la table et sont guidées chacune par 2 tunnels (tunnels faits avec le même métal, deux bouts espacés de 30mm et chapeautés par un morceau plus long, l’ensemble est vissé sous la table).
Pour ne pas gêner le débattement de la table, je l’ai surélevée de 5 mm sur ses points de fixation.
Sur chaque barre 2 vis aux bons endroits limitent le débattement rangé-sorti de ces barres.
Il suffit de tirer les deux barres et de poser la rallonge dessus, deux tourillons de bois sous la rallonge empêche son glissement une fois en place.
La rallonge est faite en CP plein (la forme de la table et surtout le biseau de ses bords m’ont empêché de fabriquer une rallonge creuse).
Quelques photos expliqueront mieux ce bricolage.
Ami calmant
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- dudu1949
- grand routard
- votre campingcar : CHALLENGER P104
Re: Rallonge amovible de table
bonjour gerard férolles
tés beaux travaille cela est vrais que moi même j'avais remarqué ,
sur certain C/C que j'ai vu la table étais un peut loin pour le coté
je te félicite cela serviras certainement a d'autre colistier
merci pour l'astuce
On peut aussi utiliser des pieds de table en métal comme ceux-ci : https://www.loftboutik.com/pied-metal.htm, ça peut donner un joli rendu et être pratique selon l’aménagement.
amitié j louis

tés beaux travaille cela est vrais que moi même j'avais remarqué ,
sur certain C/C que j'ai vu la table étais un peut loin pour le coté
je te félicite cela serviras certainement a d'autre colistier
merci pour l'astuce
On peut aussi utiliser des pieds de table en métal comme ceux-ci : https://www.loftboutik.com/pied-metal.htm, ça peut donner un joli rendu et être pratique selon l’aménagement.
amitié j louis

Dernière modification par dudu1949 le jeu. 13 févr., 2025 6:04, modifié 1 fois.
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour,
bravo beau travail !!!
cordialement JLB
bravo beau travail !!!
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- L'Escargot
- grand routard
- votre campingcar : Laika Kreos 3002
bonjour à tous,
Ben dites donc Gérard c'est la grande forme.......................Bravos !
Ben dites donc Gérard c'est la grande forme.......................Bravos !

A plus..................L'Escargot
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
Il n'y a pas que les aigles qui atteignent les sommets, les escargots aussi, mais ils en bavent !....
- P. du BOISGUEHENNEUC
- grand routard
- votre campingcar : BURSTNER T595 P.
Bonsoir Gérard
Beau travail
Les barres d'acier ne sont-elles pas fléxibles lorsqu'on s'appuie sur la rallonge ?
Philippe
Beau travail

Les barres d'acier ne sont-elles pas fléxibles lorsqu'on s'appuie sur la rallonge ?
Philippe
Mieux vaut tard que jamais...
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour,P. du BOISGUEHENNEUC a écrit :Bonsoir Gérard
Beau travail![]()
Philippe
Il y a une certaine souplesse accentuée par le porte-à-faux de la table si elle est totalement en butée, le centre de gravité étant déporté, mais ça tient sans se tordre. Si avec le temps ça se déforme j'aurai la solution de placer une barre additionnelle au centre (bien que... la table n'est pas faite de bois totalement plein, poids oblige,seul un large bandeau massif ceinture la table, c'est là où sont les vis de fixation. Le centre est à-peu-près creux).
Dans le pire des cas tout se démonte sans laisser de traces.
Il ne faudrait pas s'affaler sur la table après un repas trop copieux et arrosé, mais nous sommes des gens bien élevés...
Les barres sont épaisses de 4 mm, je pense que 5 serait bien plus rigide, c'est ce que j'avais cherché sans le trouver. Au delà, j'ai vu du 8 mm mais ça devient monstrueux.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.