Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Omidirectionnelle ou non?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- franck30
- grand routard
- votre campingcar : Mobileveta EuroYack
Omidirectionnelle ou non?
Bonjour,
Je sais d'après ce que j'ai pu lire qu'il y a une vrai "bataille" entre l'omindirectionnelle et la directionnelle. Malgré tout je pose cette
question parce que je ne sais vraiment pas encore ce que je vais acheter.
Tous les avis sont différents et il est diffcile de se faire un avis sur le modèle a acheter.
Je n'ai pas le budget pour la parabole en ce moment et donc je regarde les autres.
Voilà ma question: Peut on avoir un avis le plus précis possible sur le modèle qui peux me donner satisfaction au maximum sur la réception.
Merci
Je sais d'après ce que j'ai pu lire qu'il y a une vrai "bataille" entre l'omindirectionnelle et la directionnelle. Malgré tout je pose cette
question parce que je ne sais vraiment pas encore ce que je vais acheter.
Tous les avis sont différents et il est diffcile de se faire un avis sur le modèle a acheter.
Je n'ai pas le budget pour la parabole en ce moment et donc je regarde les autres.
Voilà ma question: Peut on avoir un avis le plus précis possible sur le modèle qui peux me donner satisfaction au maximum sur la réception.
Merci
- brutus
- routard
- votre campingcar : burtsner t 615 profi
Re: Omidirectionnelle ou non?
Bonsoir.
Personnellement, j'ai une omni et j'en suis content. Par contre, il ne faut pas prendre le tour 1er. modèle. Un peu faible selon les endroits.
L'avantage réside dans le fait, que tu ne dois pas sortir pour voir dans qu'elle direction sont calées les antennes du secteur. Quand il pleut ou quand il fait froid, cela a son sens.
Il faut également savoir que tu devras faire une recherche des chaines a chaque stationnements.
Si tu as une télé tnt, tu ne devrais pas avoir de gros soucis pour cette manoeuvre.
amitiés.
Personnellement, j'ai une omni et j'en suis content. Par contre, il ne faut pas prendre le tour 1er. modèle. Un peu faible selon les endroits.
L'avantage réside dans le fait, que tu ne dois pas sortir pour voir dans qu'elle direction sont calées les antennes du secteur. Quand il pleut ou quand il fait froid, cela a son sens.
Il faut également savoir que tu devras faire une recherche des chaines a chaque stationnements.
Si tu as une télé tnt, tu ne devrais pas avoir de gros soucis pour cette manoeuvre.
amitiés.
- franck30
- grand routard
bonjour,
Merci pour cette réponse, pour ma part j'ai une directionnelle simple et donc effectivement je dois regerder dans quelle sens elle est tournée et c'est pas toujours très simple.
Je pense de toute façon que je vais changer pour une omnidirectionnelle pour faciliter les recherches.
Merci de ta réponse.
Merci pour cette réponse, pour ma part j'ai une directionnelle simple et donc effectivement je dois regerder dans quelle sens elle est tournée et c'est pas toujours très simple.
Je pense de toute façon que je vais changer pour une omnidirectionnelle pour faciliter les recherches.
Merci de ta réponse.
- domin56
- grand routard
bonjour j,ai une omni directionnelle et j,en suis très content capte très bien en plus j,ai installé une parabole qui me permet de capter si l,omni ne capte pas et vice versa
dom
dom

- Herald
- grand routard
- votre campingcar : Profilé
Bonjour,
Pour expliquer simplement:
L'omnidirectionnelle capte dans tout les sens avec aucun réglage à faire mais elle capte beaucoup moins loin que la diréctionnelle
La directionnelle capte loin autant qu'une antenne de maison (d'ailleurs c'est la même chose ) par contre il faut l'orienté dans le bons sens mais rien de plus simple, au premier coup d'oeil ça ce voit, et de plus ce n'est pas d'une grande précision donc très facile à faire.
Pour ma part j'ai essayé les 2 et sans hésiter j'ai pris la diréctionnelle.
Il faut savoir que si vous n'etes pas très loin de l'émetteur les deux seront très bien, mais si au contraire vous êtes loin seul la diréctionnelle captera, voila toute la différence.
Il faut donc faire un choix et l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. 
Pour expliquer simplement:
L'omnidirectionnelle capte dans tout les sens avec aucun réglage à faire mais elle capte beaucoup moins loin que la diréctionnelle
La directionnelle capte loin autant qu'une antenne de maison (d'ailleurs c'est la même chose ) par contre il faut l'orienté dans le bons sens mais rien de plus simple, au premier coup d'oeil ça ce voit, et de plus ce n'est pas d'une grande précision donc très facile à faire.
Pour ma part j'ai essayé les 2 et sans hésiter j'ai pris la diréctionnelle.
Il faut savoir que si vous n'etes pas très loin de l'émetteur les deux seront très bien, mais si au contraire vous êtes loin seul la diréctionnelle captera, voila toute la différence.

- franck30
- grand routard
bonjour,
Merci pour vos réponses, effectivement la réception n'est pas aisée avec la directionnelle et plus simple d'utilisation avec l'ominidirectionnelle mais comme herald le dit la directionnelle est plus puissante (40db) pour la mienne.
Je pense aussi que l'avenir sera la parabole mais je vais attendre un peu parce que les prix sont assez élevés.
merci.
Merci pour vos réponses, effectivement la réception n'est pas aisée avec la directionnelle et plus simple d'utilisation avec l'ominidirectionnelle mais comme herald le dit la directionnelle est plus puissante (40db) pour la mienne.
Je pense aussi que l'avenir sera la parabole mais je vais attendre un peu parce que les prix sont assez élevés.
merci.
- Herald
- grand routard
Bonjour franck30,
sur leboncoin tu n'a que l'embaras du choix, un exemple.............
http://www.leboncoin.fr/equipement_cara ... tm?ca=18_s
sur leboncoin tu n'a que l'embaras du choix, un exemple.............
-
- nouvel inscrit
- votre campingcar : dethleffs
Omidirectionnelle la meilleure pour moi est l'omnimax sa passe partout ou presque
- franck30
- grand routard
Comme je disais hier, je pense que l'omini directionnelle est la plus pratique dans la réception des ondes hertzienne, tant dans le prix et dans la rapidité à l'installation. Mais pour mon cas, étant toujours en possession de ce type de produit, j'hésite de me lancer dans une parabole par méconnaissance de l'installation et les différents appareils qui composent la chaine complète.
Ne regardant que le prix qui est assez cher pour moi, je fais peut être la bétise d'occulter tous les autres avantages de cette installation.
Ne regardant que le prix qui est assez cher pour moi, je fais peut être la bétise d'occulter tous les autres avantages de cette installation.
- franck30
- grand routard
Je remercie Dalton de son avis qui me fait hésiter pas mal et tous les autres avis d'ailleurs.
cdt
cdt
-
- grand routard
Bonjour,franck30 a écrit : la directionnelle est plus puissante (40db) pour la mienne.
Il est vrai que l'antenne directionnelle est bien meilleure que l'omnidirectionnelle, mais je voudrais attirer l'attention sur les gains annoncés par les vendeurs :
Ces antennes destinées aux CC ou caravanes, qu'elles soient directionnelles ou omnidirectionnelles, sont souvent munies d'un ampli intégré qui donne un "gain" supplémentaire à l'antenne. Le gain total de l'antenne avec l'ampli est la somme du gain de l'antenne nue et du gain de l'ampli, et c'est ce gain total qui est annoncé par les vendeurs.
Le gain de l'ampli presque toujours médiocre qui est intégré à l'antenne est en réalité inutile, voire même légèrement nuisible pour la réception quand la longueur du câble entre l'ampli et la télé ne dépasse pas quelques mètres. L'ampli serait en revanche utile si le câble était très long, ou bien encore si l'ampli était de qualité nettement meilleure que celui qui est dans la télé elle-même, mais dans ce cas il serait plus cher que l'antenne (*).
Le gain de l'antenne nue (sans l'ampli) est, lui, le gain réellement utile de l'antenne. Plus il est élevé, plus il est possible de capter des émetteurs lointains. Les meilleures antennes domestiques (Fracarro, Wisi, etc..) ont un gain de l'ordre de 16 à 18 dB, mais sont trop encombrantes pour des CC ou caravanes. Les antennes directionnelles de CC ou caravanes sont plus petites, moins encombrantes, mais ont moins de gain, de l'ordre de 10 ou 11 dB, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. Les antennes omnidirectionnelles ont un gain sans l'ampli compris entre 0 dB (totalement omni) et quelques dB (omni en azimut mais légèrement directive en site).
Pour tromper l'acheteur, le vendeur ne donne pas l'indication du gain de l'antenne nue, mais seulement du gain avec l'ampli. Une antenne omni peut ainsi être présentée comme ayant un gain de 30 ou 40 dB. On pourrait même pour quelques euros de plus faire un gain de 100 dB si on voulait, et ce serait totalement inutile ou même nuisible.
En conclusion : ne vous fiez pas aux gains annoncés, ça ne donne malheureusement aucune indication valide sur la qualité réelle de l'antenne.
Cordialement
Daniel
(*) Note :
La qualité principale d'un ampli n'est pas son gain comme le pensent les personnes non averties, mais son "facteur de bruit", appelé "noise figure" en anglais, ou NF dans les notices des amplis.
La qualité de la réception dépend d'abord du gain de l'antenne nue, et ensuite du facteur de bruit du premier ampli rencontré dans la chaîne d'amplification. Si le facteur de bruit de l'ampli intégré à l'antenne est pire que le facteur de bruit de l'ampli intégré à la télé, l'ampli de l'antenne dégrade la réception. Dans ce cas il y a intérêt à le supprimer pour améliorer la réception.
- franck30
- grand routard
bonjour,
Et bien Daniel pour une explication c'est une explication!!!! il suffisait tout simplement de la savoir. Je te remercie pour le développement, cela me donne
plus d'info. sur le gain des antennes.
Je ferais peut être plus attention sur un futur achat.
cdt
Et bien Daniel pour une explication c'est une explication!!!! il suffisait tout simplement de la savoir. Je te remercie pour le développement, cela me donne
plus d'info. sur le gain des antennes.
Je ferais peut être plus attention sur un futur achat.
cdt
- Danymile
- routard
- votre campingcar : chausson welcome 70
- Danymile
- routard
- votre campingcar : chausson welcome 70
- franck30
- grand routard
bonjour,
Meri pour cet info, oui c'est une solution aussi, je vais y penser quand l'achat va arriver.
cdt
Meri pour cet info, oui c'est une solution aussi, je vais y penser quand l'achat va arriver.
cdt
- franck30
- grand routard
bonjour,
Merci pour les liens, effectivement cela parrait très abordable.
cdt
Merci pour les liens, effectivement cela parrait très abordable.
cdt
-
- routard
Bonjour,
Je n'ai jamais utilisé d'antenne omni mais je vais bientôt le faire car j'aurai bientôt une parabole et je veux, en complément quand le signal terrestre est très bon, ne pas l'utiilser. C'est pratique.
Je connais relativement bien la théorie des antennes pour avoir travaillé longtemps sur des antennes bien plus performantes, notamment en émission radio de grande puissance.
Je voudrais simplement dire que le gain propre d'une antenne omni ne peut être que d'environ 1db ! Donc l'ampli associé doit être excellent ET de faible gain surtout en tnt, sinon la qualité du signal amplifié sera mauvaise et c'est ce critère seul qui compte désormais en tnt. (voir viberti).
J'affirme qu'une bonne antenne DIRECTIVE (genre teleplus) permet de recevoir PARTOUT en France dans 99% des cas. Il faut simplement connaitre la direction de l'émetteur (GPS utile). Il faut aussi une installation bien faite: pas de raccord sur le cable, pas de prise mais un jonction directe sut le TV. Ampli le plus près possible de l'antenne, l'idéal étant qu'il soit intégré à l'antenne. Ne torsadez pas le câble en tournant l'antenne n'importe comment si elle est orientable ... catastrophe garantie à terme !
Quel résultat obtenez vous avec vos antennes OMNI, cela m'intéresse ?
Notamment ceux qui ont une antenne omni fixe et sans mât ?
Utilisez vous le signal FM de l'omni pour une radio ?
D'ailleurs je trouve curieux que les fabricants ne développent pas d'antenne UHF seules, en effet le fait d'utiliser un antenne large bande quand on ne veut QUE le signal UHF est une grave erreur technique qui nuit au gain de l'antenne de façon notable ! Ors 99% des utilisateurs n'utiliseront QUE le signal UHF en France ! Sans parler du désastre de l'ampli large bande. Rappel: il n'y a plus de VHF en France, ni de polarisation verticale à ma connaissance ... donc pas de gadgets !
Même sur l'antenne teleplus (celle qui en est pourvue), je vous conseille de supprimer les 2 grands brins en métal car ils ne sont utiles que pour la FM. Si vous ne vous en servez pas ... enlevez les en les dévissant.
Cordialement
Serge
Je n'ai jamais utilisé d'antenne omni mais je vais bientôt le faire car j'aurai bientôt une parabole et je veux, en complément quand le signal terrestre est très bon, ne pas l'utiilser. C'est pratique.
Je connais relativement bien la théorie des antennes pour avoir travaillé longtemps sur des antennes bien plus performantes, notamment en émission radio de grande puissance.
Je voudrais simplement dire que le gain propre d'une antenne omni ne peut être que d'environ 1db ! Donc l'ampli associé doit être excellent ET de faible gain surtout en tnt, sinon la qualité du signal amplifié sera mauvaise et c'est ce critère seul qui compte désormais en tnt. (voir viberti).
J'affirme qu'une bonne antenne DIRECTIVE (genre teleplus) permet de recevoir PARTOUT en France dans 99% des cas. Il faut simplement connaitre la direction de l'émetteur (GPS utile). Il faut aussi une installation bien faite: pas de raccord sur le cable, pas de prise mais un jonction directe sut le TV. Ampli le plus près possible de l'antenne, l'idéal étant qu'il soit intégré à l'antenne. Ne torsadez pas le câble en tournant l'antenne n'importe comment si elle est orientable ... catastrophe garantie à terme !
Quel résultat obtenez vous avec vos antennes OMNI, cela m'intéresse ?
Notamment ceux qui ont une antenne omni fixe et sans mât ?
Utilisez vous le signal FM de l'omni pour une radio ?
D'ailleurs je trouve curieux que les fabricants ne développent pas d'antenne UHF seules, en effet le fait d'utiliser un antenne large bande quand on ne veut QUE le signal UHF est une grave erreur technique qui nuit au gain de l'antenne de façon notable ! Ors 99% des utilisateurs n'utiliseront QUE le signal UHF en France ! Sans parler du désastre de l'ampli large bande. Rappel: il n'y a plus de VHF en France, ni de polarisation verticale à ma connaissance ... donc pas de gadgets !
Même sur l'antenne teleplus (celle qui en est pourvue), je vous conseille de supprimer les 2 grands brins en métal car ils ne sont utiles que pour la FM. Si vous ne vous en servez pas ... enlevez les en les dévissant.
Cordialement
Serge

- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjourathas a écrit : Quel résultat obtenez vous avec vos antennes OMNI, cela m'intéresse ?
Sur mon avant dernier Cc ou j'en avait installé une en plus de la parabole, j'avais obtenu un très bon résultat...........décoratif !!!
mais nul sur le plan réception
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- domin56
- grand routard
bonjour je sui content de mon omni si la reception est suffisante je prend le cas de l,ile d,oleron on capte peu ou pas du tout avec l,omni donc j,ai installé en plus une parabole et mat a 200€ acheté chez leader loisirs et un demo metronic acheté a leclerc pour 85€ ça fait un ensemble correct et qui fonctionne sur oleron il ya certainement d,autre cas identique ailleur et pour l,etranger l,omni ne fonctionne pas logique anoter que j,avais deja l,omni d,origine sur mon camping car
cordialement
cordialement

Salut à tous,
quant à moi j'ai une omni déjà installée sue le CC lors de l'acquisition du pépère.
Eh bien c'est quasiment nul c't'affaire, je ne comprends même pas que ça se vende
. j'ai du capter une ou deux fois en deux ans ce que je trouve par ailleurs génial vu la qualité des programmes encore plus nuls
que l'antenne elle même, et sincèrement les copains y a quand même des trucs plus intéressant que la téloche en balade.
Par exemple les rencontres avec d'autres camping-caristes; !!!! ah oui, c'est vrai quand il y en a un qui montre son nez dehors de sa maison à roulette.
C'est rare mais ça arrive, pourtant c'est bien agréable une tite mousse en faisant connaissance...
C'est vrai aussi que je ne fréquente que très rarement les parking à CC bien bitumés, je ne suis pas un fan des alignements sauf en ce qui concerne les vielles pierres.
Mais sérieux l'omni "c'est de la merde" comme dirais l'homme de la pub LEADER PRICE.
Si j'en arrivais à m'ennuyer suffisamment pour m'extasier devant le petit écran je prendrais une parabole.
[clignote]A bientôt dans des coins bien loin des parkings...[/clignote]

quant à moi j'ai une omni déjà installée sue le CC lors de l'acquisition du pépère.
Eh bien c'est quasiment nul c't'affaire, je ne comprends même pas que ça se vende

Par exemple les rencontres avec d'autres camping-caristes; !!!! ah oui, c'est vrai quand il y en a un qui montre son nez dehors de sa maison à roulette.

C'est rare mais ça arrive, pourtant c'est bien agréable une tite mousse en faisant connaissance...

C'est vrai aussi que je ne fréquente que très rarement les parking à CC bien bitumés, je ne suis pas un fan des alignements sauf en ce qui concerne les vielles pierres.
Mais sérieux l'omni "c'est de la merde" comme dirais l'homme de la pub LEADER PRICE.
Si j'en arrivais à m'ennuyer suffisamment pour m'extasier devant le petit écran je prendrais une parabole.

- Herald
- grand routard
Bonjour,petugue83 a écrit :Bonjourathas a écrit : Quel résultat obtenez vous avec vos antennes OMNI, cela m'intéresse ?
Sur mon avant dernier Cc ou j'en avait installé une en plus de la parabole, j'avais obtenu un très bon résultat...........décoratif !!!
mais nul sur le plan réception
+1 Je confirme l'avis de Petugue,il y en avait une sur mon cc qui à fini à la déchetterie pour faire place à teleplus de teleco et en ce qui me concerne je trouve que c'est(excusez moi de l'expression) malhonnête de vendre cette merde.

Je l'es dis bien des fois on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Redgédgé53 a écrit :, et sincèrement les copains y a quand même des trucs plus intéressant que la téloche en balade.
..........................
C'est rare mais ça arrive, pourtant c'est bien agréable une tite mousse en faisant connaissance...![]()
C'est vrai qu'il y a des choses plus intéressante que la télé, mais pas obligatoirement celle de s'arsouiller la gueule ...........

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Bonsoir Pétugue83,
J'ai parlé d'une mousse
et d'une discussion pour partager ses bonnes ou moins bonnes expériences, (pas d'un fût de 5 litres
et d'un mal de tête le lendemain), ça s'appelle de la convivialité, mais bon!!!
Je me suis sans doute mal exprimé et je m'en excuse

J'ai parlé d'une mousse

Je me suis sans doute mal exprimé et je m'en excuse