Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Probleme électrique
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- votre campingcar : Fiat ducato hymer
Probleme électrique
Bonsoir a tous après avoir effectué un détartrage du boiler ainsi que de ma cuve d eau propre j ai voulu remettre en route la pompe à eau ( après avoir refait le plein d eau boiler et cuve) celle ci s est mise en route mais après quelques minutes elle s est arrêtée et ainsi que quelques éclairages . J ai pense qu un fusible avait sauté mais non .au bout d' un moment j ai appuyer sur l interrupteur de commande électrique au tableau et surprise cela refonctionne ! Mais pas pour longtemps . J ai l impression que cela vient de la batterie mais je n y connais pas grand chose . Est ce que quelqu un pourrait m éclairer svp merci de votre aide
-
- grand routard
Re: Probleme électrique
Bonjour,Amigos62 a écrit :Bonsoir a tous après avoir effectué un détartrage du boiler ainsi que de ma cuve d eau propre j ai voulu remettre en route la pompe à eau ( après avoir refait le plein d eau boiler et cuve) celle ci s est mise en route mais après quelques minutes elle s est arrêtée et ainsi que quelques éclairages . J ai pense qu un fusible avait sauté mais non .au bout d' un moment j ai appuyer sur l interrupteur de commande électrique au tableau et surprise cela refonctionne ! Mais pas pour longtemps . J ai l impression que cela vient de la batterie mais je n y connais pas grand chose . Est ce que quelqu un pourrait m éclairer svp merci de votre aide
Cela peut venir soit de la batterie (déchargée ou HS), soit d'un défaut de câblage (cosse oxydée ou autre).
Commencer par brancher le CC sur secteur pendant 48 heures et remettre la pompe en marche. Si tout va bien, la batterie était simplement déchargée. Au contraire, si le problème se reproduit, soit la batterie est HS, soit il y a un défaut de câblage.
Pour savoir si c'est l'un ou l'autre, il faut disposer d'un multimètre pour mesurer la tension de la batterie directement aux bornes de la batterie. Faire cette mesure et revenir nous en parler.
Cordialement
Daniel
-
Nouveau camping cariste j ai fait l acquisition d' un hymer camp sur porteur fiat ducato 250 datant de 1993 je tenais a vous le preciser .Merci pour votre réponse aussi rapide c est très sympa , je précise que je parle bien de la batterie de la cellule branchée au panneau solaire . Je me suis aperçu plusieurs jours avant quand je roule avec le camping car parfois le voyant batterie du tableau de bord s' allumait , est ce en rapport avec la panne ? Et pourquoi j ai quand même un éclairage dans la cellule ? C est en voulant faire un nettoyage de printemps que plusieurs pannes se sont produites j ai aussi des ennuies avec mon chauffage truma s3002 .il s éteignait en cours de fonctionnement donc je l ai démonté entierement pour le nettoyer il était vraiment encrassé . Malheureusement ça ne suffit pas il ne redémarre pas pouvez vous m éclairer sur ce problème ? Merci encore pour votre aide sachant que je suis novice en la matière .
-
- grand routard
Re,
Toutes ces difficultés peuvent être en rapport avec le même problème sous-jacent : la batterie, ou un faux contact autour de la batterie.
Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par brancher le CC sur le secteur comme je vous l'avais recommandé ci-dessus. Il se peut que ça règle tous les problèmes en même temps.
Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre un multimètre aux bornes de la batterie et revenir nous dire ce que vous lisez comme tension.
Vous pouvez aussi répondre à ces deux questions :
- Quel est l'âge de la batterie cellule,
- Est-ce que le camping-car est garé à l'extérieur (panneau solaire au soleil quand il y en a) ?
Cordialement
Daniel
Toutes ces difficultés peuvent être en rapport avec le même problème sous-jacent : la batterie, ou un faux contact autour de la batterie.
Je ne saurais trop vous conseiller de commencer par brancher le CC sur le secteur comme je vous l'avais recommandé ci-dessus. Il se peut que ça règle tous les problèmes en même temps.
Si ce n'est pas le cas, il faudra mettre un multimètre aux bornes de la batterie et revenir nous dire ce que vous lisez comme tension.
Vous pouvez aussi répondre à ces deux questions :
- Quel est l'âge de la batterie cellule,
- Est-ce que le camping-car est garé à l'extérieur (panneau solaire au soleil quand il y en a) ?
Cordialement
Daniel
-
Le CC se trouve à l extérieur toujours . Sur le batterie cellule se trouve affiché les années cela commence par 1999 et termine à 2012 aie! Mais voici le relevé de tension . J ai effectué deux relevé ... Premier relevé le CC branché au secteur la tension est de 14,51 volts deuxième relevé après avoir débranché le secteur la tension est de 13,98 volts.
Ce que je ne m explique pas c est pourquoi j ai toujours 2 lampes qui fonctionnent du même côté du CC alors que le reste ne marche pas ! Peut on vous mettre des photos ?
Ce que je ne m explique pas c est pourquoi j ai toujours 2 lampes qui fonctionnent du même côté du CC alors que le reste ne marche pas ! Peut on vous mettre des photos ?
-
- grand routard
Re,Amigos62 a écrit :Le CC se trouve à l extérieur toujours . Sur le batterie cellule se trouve affiché les années cela commence par 1999 et termine à 2012 aie! Mais voici le relevé de tension . J ai effectué deux relevé ... Premier relevé le CC branché au secteur la tension est de 14,51 volts deuxième relevé après avoir débranché le secteur la tension est de 13,98 volts.
14.51 Volt en charge c'est un peu trop, et 13.98 hors charge aussi, sauf s'il s'agit de batterie AGM.
MAis a priori il ne semble pas que la batterie soit en cause (à confirmer par nouvelle mesure après quelques heures hors 220, la tension ne doit pas varier beaucoup dans le temps).
Il y a des chances que le problème vienne du câblage (oxydation d'une cosse ou d'un porte fusible).
Pour progresser, il faudrait mesurer la tension de batterie telle qu'elle est perçue par la centrale (EBL ou autre), et vérifier si c'est la même que sur la batterie elle-même, à quelques millivolts près.
Si les deux tensions différent beaucoup (par exemple plus d'un demi-volt), il faut vérifier le câblage entre batterie et centrale, y compris les cosses, sertissages, et porte-fusibles, aussi bien sur le circuit du "+" que sur la masse.
Cordialement
Daniel
- bricoleur315
- grand routard
- votre campingcar : Rapido 7099C
Bonjour,
tu as pris les tensions avec le tableau de contrôle ou un multimètre ?
Sur le mien j'avais ce genre de lecture et en vérifiant avec un multimètre les tensions étaient bonnes, en vérifiant la notice du tableau de contrôle, je me suis aperçu que les réglages pouvaient êtres modifiés.
@+
tu as pris les tensions avec le tableau de contrôle ou un multimètre ?
Sur le mien j'avais ce genre de lecture et en vérifiant avec un multimètre les tensions étaient bonnes, en vérifiant la notice du tableau de contrôle, je me suis aperçu que les réglages pouvaient êtres modifiés.
@+
-
J ai effectué les mesures avec un multimetre directement sur la batterie . Entre temps je suis alle me renseigner chez un vendeur de CC il m a demande de prendre les mesures en 2 temps . En premier seulement la batterie et en second en allumant les eclairages de la cellule , resultat la mesure descend de plus d un volt . Cela voudrait dire que ma batterie est hs ?
Comment verifier le porte fusible ?
Comment verifier le porte fusible ?