Ok pit38f, je ne connaissais pas ce type de chauffage. OK également jobloman, je constate que tu connais parfaitement les deux types de batteries puisque tu les possèdes et que tu les a affectées aux fonctions pour lesquelles elles sont le mieux adaptées. Pour quelqu'un qui ne se baserait que sur le prix, il faut noter que la différence est minime. Certes, c'est cher mais ramené au nombre d'années d'utilisation....
http://www.energy-online.fr/produit/bat ... n--43.html
Par contre, jobloman, je suis interpellé par ce que tu annonces (2 batteries cellule de 130AH pour une batterie moteur de 95AH) et regrette de n'avoir pas lu un message évoquant le même montage sur des forum où j'avais posé une question... restée à ce jour sans réponse, du moins sur ces forum. En effet, j'ai changé la batterie cellule (85 AH) que je trouvais un peu juste et, si je m'étais écouté, j'aurais monté une 160 AH plutôt que deux de 85 AH, ayant lu partout que le montage en parallèle était un montage (bien que répandu) "pas génial"....et qu'il valait mieux une seule batterie de forte capacité plutôt que deux. Nombre d'auteurs affirment cela.
De plus, dans le catalogue de Narbonne Accessoires, rubriques batteries, ils conseillent fortement de respecter un écart maximum de +/- 10% entre les batteries cellule et moteur afin de ne pas détéroirer l'alternateur. Ayant posé cette question en vain sur des forum, j'ai acheté une victron de 110AH pour respecter cette préconisation...en cas. En effet, comme toi, ma batterie moteur est une 95AH , donc : 95 + 10% = 105AH.
J'ai trouvé dans la rubrique bricolage ce dossier hyper technique de Pierre "commutation batterie auxiliaire" (justement pour rendre performant le montage en parallèle)
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ommutation et je lui ai écris.
Voici ses réponses
1°/ la batterie moteur « BM » reçoit la charge de l’alternateur en premier car elle est la plus proche de l’alternateur. L’intensité qu’elle reçoit est
plus forte parce que les câbles qui la relient étant plus courts, il y a moins de déperdition d’intensité dans le circuit. La batterie cellule « BC »
étant plus éloignée, donc reliée par des câbles plus longs, voit son intensité de charge diminuée ne serait ce qu’à cause de la résistance plus
importante de son circuit.
2°/ A cela s’ajoute la différence de capacité de chaque batterie qui peut encore augmenter le déséquilibre comme dans votre exemple. : BM 95AH, BC 110AH. Non seulement BC reçoit moins que BM à cause de son éloignement et en plus, BC étant de capacité supérieure, elle est encore plus « en manque ».
3°/ L'alternateur régule effectivement la charge mais son protocole est d'effectuer une charge à courant fort dès le début (la tension est alors
fixée par l'état de charge de la batterie) puis, lorsque la tension de la batterie atteint un seuil "normalement réglé à 14 volts" il passe en
générateur de tension ce qui réduit le courant débité et assure une charge type "floating" de maintient de charge. Cependant les conditions de débit
dans ce deuxième temps peuvent ne pas être suffisantes pour parfaire la charge d'une seconde batterie qui, du fait de sa situation géographique, se
trouverait dans des conditions non favorables. On ne peut donc pas dire que "l'alternateur n'envoie plus rien" mais le système peut s'avérer insuffisant
pour charger la deuxième batterie de façon satisfaisante. Je n'ai jamais vérifié si l'on se trouve dans des résultats à +/- 10% mais ce chiffre me
paraît tout à fait raisonnable.
Il termine : De façon générale il ne faut pas s'attacher à trop de rigueur sur les chiffres qui sont évoqués à ce sujet (+/- 10%) car il faut
considèrer l'ensemble des incertitudes qui pèsent sur les réglages de régulation d'alternateur et autres systèmes, ainsi d'ailleurs que sur les
paramètres de batteries dont les valeurs peuvent être sensiblement différentes (à type équivalents) suivant les constructeurs...
A cette lecture, j'en conclue qu'il a un risque à monter une 130AH (en parallèle, deux batteries de 130HA ne délivrent que 130AH) car l'écart se trouve alors de 37% entre les deux batteries. Il est fort probable que l'alternateur ne rechargera jamais les deux 130AH à bloc et que si elle ne sont pas reliées régulièrement au 220V pour atteindre leur capacité maximale, elles finiront elles aussi par se dégrader. De plus l'alternateur est sollicité plus fortement. C'est là le risque.
En conclusion, jobloman, puisque tu utilises ce montage depuis 4 ans, n'as tu jamais rencontré de problème d'alternateur et est ce que tes batteries tiennent bien la charge?