Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Fuite momentannée du réservoir d'eau usée.

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit
votre campingcar : Hymer Classic

Fuite momentannée du réservoir d'eau usée.

Message non lu par Douglass »

Bonjour,

Quand je laisse mon camping car inutilisé, je laisse ouvert le robinet des eaux usés afin d'aérer le réservoir.

Mais après quelques semaines d'inutilisation, lors de la remise en service du camping car , il se produit le fait suivants : quand le réservoir d'eaux usées est un peu rempli, même le robinet bien fermé et serré, il s'écoule un peu d'eau par la conduite. Ce n'est qu'au bout de un ou deux vidages d'eaux usées que cette fuite disparait !!!

Je ne connais pas le système exact de fermeture des eaux usés mais je présume qu'un joint doit s'assécher ( donc fuite) avant de se gorger d'eau à nouveau lors de son utilisation (???)

Ma question est la suivante : quand vous n'utilisez pas votre camping car laissez vous ouvert le robinet du réservoir d'eaux usées ( pour l'aération ) ou bien laissez vous tout fermé ( afin d'éviter d'assécher l'éventuel joint ) ?

Merci d'avance de vos réponses.
Lepreux
grand routard
grand routard
prénom : SANS
votre campingcar : sans CC

Re: Fuite momentannée du réservoir d'eau usée.

Message non lu par Lepreux »

Bonjour, je laisse toujours ouvert.A la remise en service, je n'ai pas de fuite. :nn
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

Bonsoir,

Je le ferme, mais c'est pour une autre raison :

Si je le laisse ouvert, je retrouve un tas de larves de moustique à la première vidange qui suit, et quelques moustiques dans la cellule si une des bondes (évier, douche ou lavabo) a été oubliée ouverte.

Cordialement

Daniel
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit

OK Merci.

Merci. Je laisserai donc ouvert. Pour l'instant aucun insecte ne s'est introduit dans les canalisations.

NB : J'ai toujours laissé ouvert et cette fuite n'a débuté qu'au bout de 8 ans. Il est possible qu'un joint ( ????) commence à être cuit ???
Les randonneurs
confirmé
confirmé
votre campingcar : Rapido 7096+

Message non lu par Les randonneurs »

Bonjour à tous,
Depuis plus de 30 ans de camping-car, j'ai toujours hiverné mes véhicules avec la vanne fermée. Je remplis de 2/3
litre d'eau avec une dose de javel. Je n'ai eu aucun problème, ni d'odeur, ni de joint de vanne asséché.
Image

Profilé Rapido 7096+, 7.40m, dax, pioneer Avic-HD3-II
j7
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 962 M

Message non lu par j7 »

bonjour,

nous avons connu ce souci avec la vanne du reservoir de wc nautique ( plus emm..betant !) :ri
les joints de ces vannes j'ai l'impression voire plus , quils vieillissent mieux la vanne fermée

sinon ils se prelassent au soleil , et une fois la vanne fermée ils oublient de bosser ! :ri

ce genre de joint fonctionne bien mieux sous pression que libre :mrgreen:
la pression rien de mieux disent nos voisins plus au nord :ri

voila
passe moi l'gros tournevis là s't'plait !
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit

OK , je change mon fusil d'épaule.

Vous me faites changer d'avis. Je vais rester avec la vanne fermée et 2/3 du réservoir + Javel.Le joint ne devrait pas s'assécher.

Essayer et comparons par rapport à l'ancienne méthode qui n'a pas donné de bons résultats.

Merci à tous.
Les randonneurs
confirmé
confirmé
votre campingcar : Rapido 7096+

Message non lu par Les randonneurs »

2 à 3 litres d'eau suffisent avec une dose de javel.
A + sur la route
Image

Profilé Rapido 7096+, 7.40m, dax, pioneer Avic-HD3-II
Douglass
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Fait

J'ai mis 3 litres d'eau avec de la javel. Le tout est fermé. On verra bien si la fuite va persister.

Merci à tous.
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bonjour Douglass,

Il me semble que si vous laissez votre vanne d'eaux usées ouverte pendant une longue période, il peut y avoir un léger dépôt de saletés (résidus d'évier par exemple) qui stagnent au fond du réservoir et qui viennent "progressivement" se déposer au niveau du joint de la vanne.
Au fur et à mesure du temps d'immobilisation ces dépôts sèchent et, font qu'il y a un léger suintement lorsque vous repartez.
Les premières vidanges, chassent ces dépôts et, à nouveau l'étanchéité est assurée.
Comme cela vous a été conseillé et, comme vous l'avez compris :
une fois que vous rentrez à la maison et mettez le camping-car en hivernage, refermez votre vanne d'eaux usées. Vous ne craindrez pas, non plus, de la retrouvez bloquée par le gel, si vous reprenez un jour votre véhicule par "grand froid". En effet, il reste toujours un peu d'eau dans les fonds de réservoir et, lorsque vous montez ou, descendez du véhicule, l'eau stagnante, va couler dans le tuyau d'évacuation et, potentiellement, geler...la vanne
Croyez-en mon expérience ....!
En Autostar ...je roule peinard !

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »