Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
problème de boiler TRUMA
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 4
- Inscription : mar. 10 mars, 2009 18:22
- Localisation : ST GEORGES HAUTE VILLE
problème de boiler TRUMA
Bonjour à tous
Je suis face à un problème de boiler TRUMA. Je ne peux pas avoir d'eau chaude lorsque je suis branché en 220 v mais j'en ai lorsque je suis autonome, soit à gaz.
Est-ce que quelqu'un aurait eu ce problème et qu'il puisse me donner quelques renseignements. Ce problème est survenu après avoir fait un détartrage du boiler avec du vinaigre blanc.
Je vous remercie d'avance et souhaite une bonne soirée à tout le monde.
Yves du 42
Je suis face à un problème de boiler TRUMA. Je ne peux pas avoir d'eau chaude lorsque je suis branché en 220 v mais j'en ai lorsque je suis autonome, soit à gaz.
Est-ce que quelqu'un aurait eu ce problème et qu'il puisse me donner quelques renseignements. Ce problème est survenu après avoir fait un détartrage du boiler avec du vinaigre blanc.
Je vous remercie d'avance et souhaite une bonne soirée à tout le monde.
Yves du 42
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: problème de boiler TRUMA
Yves42 a écrit :Bonjour à tous
Je suis face à un problème de boiler TRUMA. Je ne peux pas avoir d'eau chaude lorsque je suis branché en 220 v mais j'en ai lorsque je suis autonome, soit à gaz.
Est-ce que quelqu'un aurait eu ce problème et qu'il puisse me donner quelques renseignements. Ce problème est survenu après avoir fait un détartrage du boiler avec du vinaigre blanc.
Je vous remercie d'avance et souhaite une bonne soirée à tout le monde.
Yves du 42
bonsoir ,
quel modèle de boiler avez vous ?
si vous avez vidangé votre boiler après nettoyage , avez vous fait le plein d'eau ?
le boiler fonctionne avec du gaz et la batterie 12v ( si le 220v est branché , celui-ci recharge votre batterie 12v , mais çà ne perturbe pas son fonctionnement )
votre bouteille de gaz est elle ouverte ?
avez vous un voyant de panne au rouge ?
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- Messages : 4
- Inscription : mar. 10 mars, 2009 18:22
- Localisation : ST GEORGES HAUTE VILLE
Re: problème de boiler TRUMA
Bonsoir,
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Le boiler c est un TRUMA 6002.
J'ai fait les essais avec le plein d eau, et oui la bouteille de gaz était ouverte ; le voyant rouge ne s 'allume pas ; le voyant vert et le voyant orange, eux sont allumés.
Le voyant orange qui devrait s'éteindre (c'est un voyant de préchauffe) ne s'éteint jamais.
J'ai regardé les fils qui amènent le 12 v au boiler , il y a bien la bonne tension, c est aux alentours de 13,8 v.
Je vous remercie encore de votre réponse et vos conseils.
Je vais continuer de chercher
Cordialement
Yves
Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Le boiler c est un TRUMA 6002.
J'ai fait les essais avec le plein d eau, et oui la bouteille de gaz était ouverte ; le voyant rouge ne s 'allume pas ; le voyant vert et le voyant orange, eux sont allumés.
Le voyant orange qui devrait s'éteindre (c'est un voyant de préchauffe) ne s'éteint jamais.
J'ai regardé les fils qui amènent le 12 v au boiler , il y a bien la bonne tension, c est aux alentours de 13,8 v.
Je vous remercie encore de votre réponse et vos conseils.
Je vais continuer de chercher
Cordialement
Yves
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: problème de boiler TRUMA
re:
rectification , le 6002 a un mode 220v spécifique avec 2 puissances 900w et 1800w .
avez vous vérifié les fusibles secteur , le réarmement du commutateur de surchauffe .
avez vous la notice du 6002 , sinon voir ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... ac6002.pdf
rectification , le 6002 a un mode 220v spécifique avec 2 puissances 900w et 1800w .
avez vous vérifié les fusibles secteur , le réarmement du commutateur de surchauffe .
avez vous la notice du 6002 , sinon voir ici : http://downloads.campingcar-bricoloisir ... ac6002.pdf
Le voyant de contrôle lumineux de fonctionnement vert (k) est allumé sur le pièce de commande après la mise en
marche. En mode électricité, le voyant de contrôle jaune (h) est également allumé sur le commutateur d’énergie et
signalise le mode 230 V.
Dans cette position de fonctionnement, le voyant de contrôle jaune (q) n’est allumé que pour des températures d’eau inférieures à
10°C.
Fonctionnement à l’électricité 230 V
– Pas de tension d’alimentation.
– Fusible d’appareil défectueux.
– Le commutateur de surchauffe s’est déclenché.
– Contrôler la tension d’alimentation 230 V et les fusibles de sécurité.
– Vérifier le fusible d’appareil (voir Maintenance).
– Réinitialiser le commutateur de surchauffe (voir Maintenance).
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

- basto81
- grand routard
- Messages : 1406
- Inscription : sam. 20 déc., 2008 13:34
- prénom : Seb
- votre campingcar : Galaxy 50tg
- Ville : ailleurs
- Localisation : En plein vent d'autan
Re: problème de boiler TRUMA
bonsoir
bizarre bizarre
controle les connectiques

bizarre bizarre





-
- Messages : 4
- Inscription : mar. 10 mars, 2009 18:22
- Localisation : ST GEORGES HAUTE VILLE
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour,
Oui, j ai la notice du 6002, et en plus, je l avais trouvé sur internet.
Par contre je ne vois pas ou se trouve le réarmement de commutateur de surchauffe.
D'autre part, j'ai contrôlé toutes les connectiques.
Merci encore
Cordialement
Yves
Oui, j ai la notice du 6002, et en plus, je l avais trouvé sur internet.
Par contre je ne vois pas ou se trouve le réarmement de commutateur de surchauffe.
D'autre part, j'ai contrôlé toutes les connectiques.
Merci encore
Cordialement
Yves
- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: problème de boiler TRUMA
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- Messages : 4
- Inscription : mar. 10 mars, 2009 18:22
- Localisation : ST GEORGES HAUTE VILLE
Re: problème de boiler TRUMA
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Je vais y regarder de plus près.
Bonne soirée à tous
Yves
Bonne soirée à tous
Yves
-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour à tous,
Je rentre de congés à la neige, et les deux derniers jours ont été assez froid. 6° ! non pas dehors, mais dedans.
Hé oui, un problème de chauffage.
Depuis j'ai parcouru tout le site pour rechercher quelques infos, et voici mes quelques questions.
HISTOIRE :
Quel boiler ai-je ? le C6000 ou le C6002 ? j'ai lu les notices techniques des deux et les ressemblances sont importante. Ce que je peux dire c'est que la commande est celle où figure le bouton rotatif avec ; en commençant par le haut à droite : l'eau chaude à 60 ° ; un cran en bas l'eau chaude à 40 ° : un cran en bas au milieu l'arrêt ; un cran en bas le chauffage avec l'eau chaude à 40°, encore en bas le chauffage et l'eau chaude à 60 °.
Concernant ma panne. je peux dire que la mise en route du chauffage est aléatoire, ainsi que le ventilateur d'envoi d'air chaud.
Aucun voyant de panne ne c'est éclairé. J'ai du gaz et le conduit de cheminée est en bon état (air frais/air de combustion).
J'ai, comme l'a dit le grand Duc, procédé au nettoyage de la turbine sans difficulté (les 4 vis ..) sans problème avec un bon coup de soufflette.
Par contre en tentant d'ouvrir le boitier électronique, deux fils se sont déconnectés presque aussitôt. Ces deux fils sont positionnés sur le dessus du boitier (je pense à un + et un -). Mais ne sachant les repositionner sur les bonnes bornes, j'ai tenté de remettre le chauffage en route. et là le chauffage fonctionne. Je veux dire que la turbine tourne, et monte en puissance fur et à mesure que la température augmente. Sauf que le bouton de thermostat n'a plus d'incidence. J'en déduit donc que ces deux fils viennent du commutateur.
J'ai essayé de les reconnecter, et là soit c'est l'arrêt du chauffage, soit le fonctionnement est comme avant aléatoire. Aucune diode rouge allumée.
J'ai essayer d'accéder à l'intégralité de la carte mais en vain. Elle se trouve dans un capo noir qui est difficile à enlever, donc je n'ai pas pu enlever le fusible comme indiqué sur les post que j'ai pu lire.
QUESTIONS :
Quel type de chauffage ai-je ?
Comment rebrancher ces deux fils ?
Ma panne générale peut-elle venir de la pièce de commande de thermostat (citée plus haut) ?
D'avance merci de vos lumières,
A vous lire,
Je rentre de congés à la neige, et les deux derniers jours ont été assez froid. 6° ! non pas dehors, mais dedans.
Hé oui, un problème de chauffage.
Depuis j'ai parcouru tout le site pour rechercher quelques infos, et voici mes quelques questions.
HISTOIRE :
Quel boiler ai-je ? le C6000 ou le C6002 ? j'ai lu les notices techniques des deux et les ressemblances sont importante. Ce que je peux dire c'est que la commande est celle où figure le bouton rotatif avec ; en commençant par le haut à droite : l'eau chaude à 60 ° ; un cran en bas l'eau chaude à 40 ° : un cran en bas au milieu l'arrêt ; un cran en bas le chauffage avec l'eau chaude à 40°, encore en bas le chauffage et l'eau chaude à 60 °.
Concernant ma panne. je peux dire que la mise en route du chauffage est aléatoire, ainsi que le ventilateur d'envoi d'air chaud.
Aucun voyant de panne ne c'est éclairé. J'ai du gaz et le conduit de cheminée est en bon état (air frais/air de combustion).
J'ai, comme l'a dit le grand Duc, procédé au nettoyage de la turbine sans difficulté (les 4 vis ..) sans problème avec un bon coup de soufflette.
Par contre en tentant d'ouvrir le boitier électronique, deux fils se sont déconnectés presque aussitôt. Ces deux fils sont positionnés sur le dessus du boitier (je pense à un + et un -). Mais ne sachant les repositionner sur les bonnes bornes, j'ai tenté de remettre le chauffage en route. et là le chauffage fonctionne. Je veux dire que la turbine tourne, et monte en puissance fur et à mesure que la température augmente. Sauf que le bouton de thermostat n'a plus d'incidence. J'en déduit donc que ces deux fils viennent du commutateur.
J'ai essayé de les reconnecter, et là soit c'est l'arrêt du chauffage, soit le fonctionnement est comme avant aléatoire. Aucune diode rouge allumée.
J'ai essayer d'accéder à l'intégralité de la carte mais en vain. Elle se trouve dans un capo noir qui est difficile à enlever, donc je n'ai pas pu enlever le fusible comme indiqué sur les post que j'ai pu lire.
QUESTIONS :
Quel type de chauffage ai-je ?
Comment rebrancher ces deux fils ?
Ma panne générale peut-elle venir de la pièce de commande de thermostat (citée plus haut) ?
D'avance merci de vos lumières,
A vous lire,
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12158
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: problème de boiler TRUMA
Re
Tu ne parle pas du petit bouton central (thermostat) dont la rotation permet de régler la température du chauffage
http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... a_elec.htm
Tu ne parle pas du petit bouton central (thermostat) dont la rotation permet de régler la température du chauffage
http://yves.petrakian.free.fr/rapido/pl ... a_elec.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour Péturge83,
Toujours présent, bravo ! (nous avions conversé lors de mon installation de 2 panneaux solaires supplémentaires en 2010, et ton aide m'avait été bien précieuse)
Alors pour répondre à ta question, si si, je parle du bouton rotatif, ou de la commande de thermostat, celui que j'ai est exactement le bouton qui figure sur les deux premières images de ton lien ci-dessus.
Donc tu en déduis quoi ?
Toujours présent, bravo ! (nous avions conversé lors de mon installation de 2 panneaux solaires supplémentaires en 2010, et ton aide m'avait été bien précieuse)
Alors pour répondre à ta question, si si, je parle du bouton rotatif, ou de la commande de thermostat, celui que j'ai est exactement le bouton qui figure sur les deux premières images de ton lien ci-dessus.
Donc tu en déduis quoi ?
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12158
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: problème de boiler TRUMA
Re
je te posais la question pour savoir, si par hasard, il n’était pas au mini
mais dans ce cas, c'est vraisemblablement un pb de câblage entre le bouton de commande et le capteur ou la regilation du chauffage
il te faudrait le schéma de câblage
je te posais la question pour savoir, si par hasard, il n’était pas au mini
mais dans ce cas, c'est vraisemblablement un pb de câblage entre le bouton de commande et le capteur ou la regilation du chauffage
il te faudrait le schéma de câblage
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- rémy
- Site Admin
- Messages : 5068
- Inscription : lun. 29 août, 2005 10:52
- prénom : rémy
- votre campingcar : sans
- Ville : LE MANS
- Localisation : 72-le Mans ( les 24H )
Re: problème de boiler TRUMA
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
----------------------------------------------------------
Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250

-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Merci de votre concours, mais je viens de parcourir la liste des schémas sur le site, ainsi que le site de Truma et rien, pas de schéma de câblage.
Si vous avez une solution, et en premier, quel type de chauffage ai-je, vu l'année de mon véhicule, un Burstner Elégance de 2008, je pencherai pour un C6002. et vous ?
Ensuite le bon schéma de câblage me permettrai de relier les deux fils correctement et ensuite de vérifier le bouton de commande, car c'est surement lui qui sème la zizanie.
Ce midi, j'ai refais un test uniquement avec le chauffage, sans le branchement des 2 fils, et c'est ok il tourne bien, et comme déjà dit plus haut, la molette du thermostat est sans effet.
Je voulais ce soir, quand tout est froid vérifier l'eau chaude, mais je n'ai pas eu le temps.
Je reste dans l'attente de vos connaissances et ressources.
D'avance, merci.
Si vous avez une solution, et en premier, quel type de chauffage ai-je, vu l'année de mon véhicule, un Burstner Elégance de 2008, je pencherai pour un C6002. et vous ?
Ensuite le bon schéma de câblage me permettrai de relier les deux fils correctement et ensuite de vérifier le bouton de commande, car c'est surement lui qui sème la zizanie.
Ce midi, j'ai refais un test uniquement avec le chauffage, sans le branchement des 2 fils, et c'est ok il tourne bien, et comme déjà dit plus haut, la molette du thermostat est sans effet.
Je voulais ce soir, quand tout est froid vérifier l'eau chaude, mais je n'ai pas eu le temps.
Je reste dans l'attente de vos connaissances et ressources.
D'avance, merci.
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12158
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: problème de boiler TRUMA
Reeldorado44 a écrit :, vu l'année de mon véhicule, un Burstner Elégance de 2008, je pencherai pour un C6002. .
quelle différence y a t-il entre le C6000 et le C6002 ?
de mémoire, et au vu de la photo, il me semble que c’était un 6002 que j'avais sur mon Élégance de 2008, mais dans mon cas c’était un EH
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a une réponse sur le branchement de mes deux fils sur ma carte de chauffage ?
Je vous joins une photo de la vue (très limité) de ma carte. Je n'ose ouvrir plus le boitier noir dans lequel elle est.
A vous lire,
Est-ce que quelqu'un a une réponse sur le branchement de mes deux fils sur ma carte de chauffage ?
Je vous joins une photo de la vue (très limité) de ma carte. Je n'ose ouvrir plus le boitier noir dans lequel elle est.
A vous lire,
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour
Un conseil, si tu as un bon concessionnaire comme moi, qui est station agrée Truma, pose lui la question, le mien me dépanne par tel si j'en ai besoin, il te dira directement ou est le problème et sera dans tous les cas plus qualifié que nous, même si on essaie de te faire partager nos connaissances.
Lorsque tu auras la solution, n'oublie pas de la partager sur ce forum
D' avance Merci
Bon courage
Cordialement
pere denis
Un conseil, si tu as un bon concessionnaire comme moi, qui est station agrée Truma, pose lui la question, le mien me dépanne par tel si j'en ai besoin, il te dira directement ou est le problème et sera dans tous les cas plus qualifié que nous, même si on essaie de te faire partager nos connaissances.
Lorsque tu auras la solution, n'oublie pas de la partager sur ce forum
D' avance Merci
Bon courage
Cordialement
pere denis
-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Effectivement, après un coup de fil à mon spécialiste sur NANTES, il m'a confirmé que cela peut provenir de la sonde.
J'ai donc prévu de passer le voir pour commande la pièce.
Ensuite je vous tiens au courant du fonctionnement,
A bientôt
J'ai donc prévu de passer le voir pour commande la pièce.
Ensuite je vous tiens au courant du fonctionnement,
A bientôt
-
- Messages : 8
- Inscription : mer. 19 janv., 2011 17:56
- votre campingcar : BURTSNER 685
Re: problème de boiler TRUMA
Bonjour à tous,
Voici le verdict final pour mon petit problème.
En fait il s'agit bien de la sonde qui était défaillante.
Pas de problème pour la rebrancher car pas de polarité.
Maintenant tout fonctionne correctement.
Merci pour vos lumières.
Bonne journée,
Eldorado
Voici le verdict final pour mon petit problème.
En fait il s'agit bien de la sonde qui était défaillante.
Pas de problème pour la rebrancher car pas de polarité.
Maintenant tout fonctionne correctement.
Merci pour vos lumières.
Bonne journée,
Eldorado