Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

tension bornes régulateur solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

maxsol
confirmé
confirmé
votre campingcar : profilé C25

tension bornes régulateur solaire

Message non lu par maxsol »

Bonjour
Est ce normal que la tension aux conducteurs du panneau solaire exposé délivre 19.8V à proximité du régulateur et qu'une fois connecté celle ci chute à 11.5V, qui est la tension de la batterie à charger ? Bien sur les voyant du régulateur sont logiquement vert pour le panneau et rouge pour la batterie.
Mon doute serait que le panneau est défectueux ou le régulateur ou les deux, je ne sais plus. D'après les lectures sur le site rien ne me permet de conclure à une défectuosité de l'un de ces éléments, en tout cas je n'ai pas trouvé, mais comment les vérifier?

Je ne suis pas une flèche en électricité mais j'aurai tendance à dire que c'est le panneau qui se "met à genoux" d'autan qu'il ne passe rien ou presque en intensité.
j'ai installé un panneau de 70W connecté à un régulateur Pmw 10A 12/24V sur une batterie à décharge lente de 90Ah. j'ai testé le phénomène avec une autre batterie de puissance moindre (mais elle aussi déchargée), même constat. J'ai au préalable du branchement initial vérifié que le séparateur manuel isole totalement le circuit de celui du moteur.

Merci de me faire partager vos connaissance en la matière car c'est la première installation solaire que je fais.
joeley
routard
routard
votre campingcar : Challenger 309

Re: tension bornes régulateur solaire

Message non lu par joeley »

maxsol a écrit :Est ce normal que la tension aux conducteurs du panneau solaire exposé délivre 19.8V à proximité du régulateur et qu'une fois connecté celle ci chute à 11.5V, qui est la tension de la batterie à charger ?
Réponse : OUI.

Après si la tension batterie n'augmente pas, c'est qu'il y a un problème de régulateur ou de connexions... ;)
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Message non lu par duc »

bonjour,

un panneau solaire comprend en général 36 cellules au silicium et comme chaque cellule est en état de débiter 0,6 V cela fait théoriquemenent 21,6 V et le régulateur ( d´ou son nom ) réduit la tension, suivant le paramètrage, a 14 V.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
maxsol
confirmé
confirmé

Oui mais là, la tension chute à 11.5V pas à 14. Si cette tension de recharge est inférieure à 12V est ce pour s'accorder à celle de la batterie? cela me surprend.
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

maxsol a écrit :Oui mais là, la tension chute à 11.5V pas à 14. Si cette tension de recharge est inférieure à 12V est ce pour s'accorder à celle de la batterie? cela me surprend.
Bonjour,

Oui, le panneau se met à genoux, comme tu dis. Et c'est normal.

Explication :
Comme le régulateur voit que la batterie est déchargée, il laisse passer tout le courant que le panneau peut fournir. Le courant venant du panneau va donc augmenter, et la tension aux bornes du panneau diminuer, jusqu'à ce que la tension aux bornes du panneau égale la tension aux bornes de la batterie.

Ensuite la tension de batterie et celle du panneau devraient s'élever lentement au fur et à mesure que la batterie se recharge.

Ce qui serait intéressant, ce serait de mesurer le courant de charge aux bornes de la batterie. Mais il ne faut pas attendre de miracle d'un panneau de 70W en cette saison.

Cordialement

Daniel
maxsol
confirmé
confirmé

Je comprends mieux maintenant ce qui se passe. Cela me rassure sur le fonctionnement de l'installation, j'ai fais un test de recharge qui me confirme que la batterie est HS, ce qui explique qu'il n'y a pas de relevage progressif de la tension. En conclusion, je vais devoir investir dans une batterie neuve de 80 ou 90Ah.
Pour expliquer ce choix je dois dire que ce CC sera utilisé par mon fiston pendant sa saison sur la cote atlantique. Il se satisfaisait de cette puissance sur un fourgon aménagé les années précédentes.
Je vous remercie de vos réponses éclairées, qui comme à l'habitude sur ce site, ne font jamais défaut. Merci encore à tous.

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »