Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES


forum qui traite uniquement des suspensions de cc , ressort , lames , barres , pneumatique

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



Avatar de l’utilisateur
Maryvonne
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 23 août, 2009 9:40
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 85
Localisation : Essonne

CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par Maryvonne »

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai savoir si le chassis à voix arrière élargie est compatible avec la suspension pneumatique. Ces deux options me paraissent complémentaires, mais j'aimerais avoir l'avis de ceux qui ont utilisé ces options, séparément ou ensemble.
Les chassis "surbaissés" ont parait-il l'inconvénient de rapprocher un peu trop le dessous de CC des bosses ou autres dos d'ânes, est-ce vrai ?
j'ai cru comprendre qu'on pouvait avoir un chassis (ALKO) à voie arrière élargie sans pour autant qu'il soit surbaissé, mais ai-je bien compris ?
J'ai actuellement un CHAUSSON WELCOME 85 CITROEN 2,8 l de 2004 équipé d'une suspension pneumatique mais avec chassis classique. Je pose ces questions dans le cadre d'un futur changement de véhicule.

merci d'avance de vos réponses.

à plus, Maryvonne ;)
"carpe-diem" Maryvonne
membre de la FFACCC. "invitée" France-Passion.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par duc »

bonjour,

une suspension complémentaire réduit le tanguage et un affaisement de la partie AR d´un cc. mais n´améliore pas le confort de route car les chassis d´origine ont presque tous un essieu rigide, contrairement au chassis ALKO ayant des roues indépendantes.
J´ai eu un cc. avec essieu rigide, ensuite un chassis ALKO et la différence: c´est comme le jour et la nuit...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
Maryvonne
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 23 août, 2009 9:40
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 85
Localisation : Essonne

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par Maryvonne »

grand merci à toi, Duc,

donc le chassis ALKO * la suspension pneumatique sont complémentaires. Avec les 2 on a sécurité et confort accrus...
qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?

Merci encore pour les précisions.
Cordialement
Maryvonne :h
"carpe-diem" Maryvonne
membre de la FFACCC. "invitée" France-Passion.
Avatar de l’utilisateur
duc
grand routard
grand routard
Messages : 2940
Inscription : sam. 30 août, 2008 20:35
votre campingcar : Eura 635 VB
Localisation : Aschaffenburg / Allemagne

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par duc »

Maryvonne a écrit :grand merci à toi, Duc,

donc le chassis ALKO * la suspension pneumatique sont complémentaires. Avec les 2 on a sécurité et confort accrus...
qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?

Merci encore pour les précisions.
Cordialement
Maryvonne :h

re,

le chassis surbaissé permet entre-autre le montage d´une cellule ayant le moins possible de hauteur( surtout concernant les capucines) et en réduisant en plus le centre de gravitée.
Le montage de " boudins " a aussi le fait de faire remonter l´AR de la cellule ce qui entraine parfois le montage de ressorts renforcés sur l`essieu AV.
Le montage d´une suspension complémentaire est possible sur un chassis ALKO, pour augmenter la CU, mais doit etre montée par une firme agrée tels que Goldschmitt p.ex.
Notre ami Petugues 83 a équipé le sien de ce complément.

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Avatar de l’utilisateur
petugue83
Site Admin
Messages : 11770
Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini
Ville : Six-Fours les Plages
Localisation : Six-Fours Basvar

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par petugue83 »

Maryvonne a écrit : qu'en est-il de l'inconvénient du chassis surbaissé (qui toucherait les dos d'âne) ?
Bonjour

Le châssis dit surbaissé Alko a quand même une hauteur correcte

j'en suis a mon troisième et je n'ai jamais eu de pbs et moins en tout cas que certains avec un châssis normal mais avec porte-a-faux AR important

Quand a la suspension pneumatique, dans le cas d'un Alko ou elle vient non pas en complément mais en remplacement d'une ou de la totalité des barres de torsion ( suivant modèle) elle apporte un sérieux plus en confort et en tenue de route en virage

le montage sur mon CC , qui donne aussi une idée de la garde au sol de l'Alko

http://picasaweb.google.com/petugue83/G ... pNnnk_bYXQ#
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Avatar de l’utilisateur
Maryvonne
ancien
ancien
Messages : 56
Inscription : dim. 23 août, 2009 9:40
votre campingcar : CHAUSSON WELCOME 85
Localisation : Essonne

Re: CHASSIS A VOIE ELARGIE ET SUSPENSION PNEUMATIQUES

Message non lu par Maryvonne »

Merci Jean-Pierre, Merci Duc,

cette fois, tout est clair, une camping-cariste avertie en vaut 2 ! :ri

cordialement

Maryvonne
"carpe-diem" Maryvonne
membre de la FFACCC. "invitée" France-Passion.


Répondre

Revenir à « suspensions »