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Charge insuffisante au garage
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Charge insuffisante au garage
Bonjour à tous,
Je suis nouveau propriétaire d'un CC (ancien : Rapido 1982), et je commence à me familiariser avec l'engin.
Et, déjà, j'ai un problème : au garage, je connecte le chargeur de batterie, et il ne parvient à charger la batterie cellule qu'à 12.6 V., et donc la bascule sur la batterie du porteur ne se fait jamais (bascule annoncée sur la notice à 13.6 V.). La batterie du porteur se décharge donc tranquillement, et je ne peux plus démarrer au bout de quelques semaines.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide ...
Je suis nouveau propriétaire d'un CC (ancien : Rapido 1982), et je commence à me familiariser avec l'engin.
Et, déjà, j'ai un problème : au garage, je connecte le chargeur de batterie, et il ne parvient à charger la batterie cellule qu'à 12.6 V., et donc la bascule sur la batterie du porteur ne se fait jamais (bascule annoncée sur la notice à 13.6 V.). La batterie du porteur se décharge donc tranquillement, et je ne peux plus démarrer au bout de quelques semaines.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide ...
- duc
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Re: Charge insuffisante au garage
re,Michel23 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis nouveau propriétaire d'un CC (ancien : Rapido 1982), et je commence à me familiariser avec l'engin.
Et, déjà, j'ai un problème : au garage, je connecte le chargeur de batterie, et il ne parvient à charger la batterie cellule qu'à 12.6 V., et donc la bascule sur la batterie du porteur ne se fait jamais (bascule annoncée sur la notice à 13.6 V.). La batterie du porteur se décharge donc tranquillement, et je ne peux plus démarrer au bout de quelques semaines.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Merci de votre aide ...
quel type de chargeur ?
il faut utiliser un du type " Floating ( Courbe de charge IUoU )
pour info,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- jacnou
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Re: Charge insuffisante au garage
bonjour,
il faut contrôler la densité de tous les éléments surement un élément avec densité bas.
@micalement

il faut contrôler la densité de tous les éléments surement un élément avec densité bas.
@micalement


le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
- duc
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Re: Charge insuffisante au garage
re,jacnou a écrit :bonjour,
il faut contrôler la densité de tous les éléments surement un élément avec densité bas.
@micalement![]()
notre ami ne nous a pas cité le type de batterie: acide, GEL, AGM ou autres ?
et pour GEL et AGM mesurer la densitée ?

cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- jacnou
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Re: Charge insuffisante au garage
bonjour duc,
tu as tout à fait résonne duc, mais au vu de l'ancienneté du CC (1982) il est probable que ce soit une batterie acide
donc avant toute chose vérifier la batterie
@micalement
tu as tout à fait résonne duc, mais au vu de l'ancienneté du CC (1982) il est probable que ce soit une batterie acide
donc avant toute chose vérifier la batterie
@micalement
le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
- duc
- grand routard
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Re: Charge insuffisante au garage
re,jacnou a écrit :bonjour duc,
tu as tout à fait résonne duc, mais au vu de l'ancienneté du CC (1982) il est probable que ce soit une batterie acide
donc avant toute chose vérifier la batterie
@micalement
l´année du cc. est secondaire..
car ce n´est surement plus la batterie d´origine...
cordialement,
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
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Re: Charge insuffisante au garage
Merci de tous vos avis rapides qui m'ont bien aidé.
En ce qui concerne le chargeur et le séparateur, je pense qu'il n'y a pas de problème : chargeur floating Scheiber et séparateur de même marque qui me semblent - a priori - fonctionner normalement. J'ai aussi vérifié les fusibles : tous OK.
Par contre, j'ai démonté la batterie de la cellule (les caractéristiques étaient invisibles) et j'ai eu la surprise de voir que les deux batteries étaient strictement identiques : 12 V., 760 A., 92 Ah, soit une batterie de démarrage aussi pour la cellule !
Je pense donc qu'il faut déjà que je change la batterie de la cellule : quelle batterie acheter ? où vais-je la trouver ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
En ce qui concerne le chargeur et le séparateur, je pense qu'il n'y a pas de problème : chargeur floating Scheiber et séparateur de même marque qui me semblent - a priori - fonctionner normalement. J'ai aussi vérifié les fusibles : tous OK.
Par contre, j'ai démonté la batterie de la cellule (les caractéristiques étaient invisibles) et j'ai eu la surprise de voir que les deux batteries étaient strictement identiques : 12 V., 760 A., 92 Ah, soit une batterie de démarrage aussi pour la cellule !
Je pense donc qu'il faut déjà que je change la batterie de la cellule : quelle batterie acheter ? où vais-je la trouver ? Y a-t-il des pièges à éviter ?
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- routard
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Re: Charge insuffisante au garage
Bonjour,
Avant de changer la batterie qui est certe non adaptée à la cellule, il faut solutionner le problème de charge ; est-ce la batterie qui ne prend pas la charge ?
Ca ne sert à rien d'installer une batterie de servitude si le problème est ailleurs.
Avant de changer la batterie qui est certe non adaptée à la cellule, il faut solutionner le problème de charge ; est-ce la batterie qui ne prend pas la charge ?
Ca ne sert à rien d'installer une batterie de servitude si le problème est ailleurs.

- Didier B
- routard
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Re: Charge insuffisante au garage
Bonjour
bon autant enfoncer les portes ouvertes :
- le niveau d'électrolyte a bien été vérifié ?
- depuis combien d'année les batteries sont-elles en service ?
(il devrait y avoir dessus une petite étiquette avec 2 perforations (mois et année) ou 1 seule (année)
Une batterie de type démarrage tiendra moins longtemps qu'une batterie spéciale servitude, mais ce n'est pas une raison suffisante pour la poubeller tout de suite !
bon autant enfoncer les portes ouvertes :
- le niveau d'électrolyte a bien été vérifié ?
- depuis combien d'année les batteries sont-elles en service ?
(il devrait y avoir dessus une petite étiquette avec 2 perforations (mois et année) ou 1 seule (année)
Une batterie de type démarrage tiendra moins longtemps qu'une batterie spéciale servitude, mais ce n'est pas une raison suffisante pour la poubeller tout de suite !
Cordialement
Didier B
Didier B
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Re: Charge insuffisante au garage
Encore merci de vos réponses ...
Depuis mes précédents messages, j'ai essayé de mieux cerner le problème : lorsque le moteur fonctionne, tout va bien. La charge de la batterie du fourgon se fait normalement, puis le coupleur permet la recharge de la batterie de la cellule.
C'est lorsque je branche le CC sur le secteur qu'il y a un a un problème : la batterie de la cellule se charge d'abord seule, mais dès que la tension atteint 13,6 v. (+ ou - 0,1 v) la batterie du fourgon devrait commencer à se charger. Or, je n'atteins jamais 13,6 V., mais seulement 12,7 V. à 12,8 V. et l'accouplement ne se fait jamais. Donc la batterie du fourgon continue à se décharger doucement jusqu'au moment où plus rien ne fonctionne, car je pense que c'est la batterie du fourgon qui alimente le coupleur.
Voilà donc le résultat de mes observations et cogitations : ai-je raison ? Et ... que faire ?
En particulier, le chargeur peut-il se régler ou se réparer pour qu'il délivre plus de 13,6 V. ? Il s'agit d'un Scheiber floating Ref. 63.307.0. datant de 1990. Sur la notice, il est indiqué que la tension de coupure pour la fin de charge est de 14,2 V. alors que la tension de réenclenchement est de 12,8 V., mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais obtenu 14 V. ...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Michel.
Depuis mes précédents messages, j'ai essayé de mieux cerner le problème : lorsque le moteur fonctionne, tout va bien. La charge de la batterie du fourgon se fait normalement, puis le coupleur permet la recharge de la batterie de la cellule.
C'est lorsque je branche le CC sur le secteur qu'il y a un a un problème : la batterie de la cellule se charge d'abord seule, mais dès que la tension atteint 13,6 v. (+ ou - 0,1 v) la batterie du fourgon devrait commencer à se charger. Or, je n'atteins jamais 13,6 V., mais seulement 12,7 V. à 12,8 V. et l'accouplement ne se fait jamais. Donc la batterie du fourgon continue à se décharger doucement jusqu'au moment où plus rien ne fonctionne, car je pense que c'est la batterie du fourgon qui alimente le coupleur.
Voilà donc le résultat de mes observations et cogitations : ai-je raison ? Et ... que faire ?
En particulier, le chargeur peut-il se régler ou se réparer pour qu'il délivre plus de 13,6 V. ? Il s'agit d'un Scheiber floating Ref. 63.307.0. datant de 1990. Sur la notice, il est indiqué que la tension de coupure pour la fin de charge est de 14,2 V. alors que la tension de réenclenchement est de 12,8 V., mais comme je l'ai dit plus haut, je n'ai jamais obtenu 14 V. ...
Merci d'avance pour vos précieux conseils.
Michel.
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Re: Charge insuffisante au garage
Bonjour.
Nouvel inscrit sur le forum, j'adresse à tous ses membres mes salutations camping-caresques !
J'ai exactement le même problème que Michel 23 (c'est peut-être dû au prénom ?...) sur un Estérel de 1996 acheté en 2010.
Il me faut recharger 4 à 5 fois par mois la batterie du porteur, B1, qui chûte sous les 12V si je n'interviens pas avant.
Quant à B2, elle se maintient vers 12,5-12,7V... et donc n'accroche pas les fatidiques 13,6V. B2 est une batterie gel et n'a pas 2 ans d'âge, mais je me suis laissé surprendre à l'automne et n'ai pas branché le chargeur floating intégré pendant quatre semaines, suite à détérioration mécanique de la rallonge dédiée (arrachage de la fiche). Or, la notice dit de ne pas dépasser TROIS semaines. Y a-t-il eu décharge profonde ? Nous partons huit jours fin Juin, avec > 1000 km prévus ; j'espère qu'en roulant le problème se résoudra de lui-même (nous roulons tous les jours ou presque). Qu'en dîtes-vous ?
Bonnes balades !
Michel-Max
Nouvel inscrit sur le forum, j'adresse à tous ses membres mes salutations camping-caresques !
J'ai exactement le même problème que Michel 23 (c'est peut-être dû au prénom ?...) sur un Estérel de 1996 acheté en 2010.
Il me faut recharger 4 à 5 fois par mois la batterie du porteur, B1, qui chûte sous les 12V si je n'interviens pas avant.
Quant à B2, elle se maintient vers 12,5-12,7V... et donc n'accroche pas les fatidiques 13,6V. B2 est une batterie gel et n'a pas 2 ans d'âge, mais je me suis laissé surprendre à l'automne et n'ai pas branché le chargeur floating intégré pendant quatre semaines, suite à détérioration mécanique de la rallonge dédiée (arrachage de la fiche). Or, la notice dit de ne pas dépasser TROIS semaines. Y a-t-il eu décharge profonde ? Nous partons huit jours fin Juin, avec > 1000 km prévus ; j'espère qu'en roulant le problème se résoudra de lui-même (nous roulons tous les jours ou presque). Qu'en dîtes-vous ?
Bonnes balades !
Michel-Max
- Herve5
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Re: Charge insuffisante au garage
Est-ce que cette batterie te permet de démarrer le CC si tu la laisses sans charger durant 3 jours?Michel-Max a écrit :(...) Il me faut recharger 4 à 5 fois par mois la batterie du porteur, B1, qui chûte sous les 12V si je n'interviens pas avant.
Si ce n'est pas le cas, je suggèrerais d'abandonner la théorie, et de la remplacer...
Hervé
- basto81
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Re: Charge insuffisante au garage
bonjour
sur les chargeurs scheiber il y a un potard de réglage de la tension de charge
, c'est une panne courante sur se type de chargeur , il se dérègle avec le temps
il y a déja un post quelques par
ensuite certain coupleur ne permette pas la charge de la batt cellules vers la batt moteur

sur les chargeurs scheiber il y a un potard de réglage de la tension de charge







- basto81
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