Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! --------- Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • RSS : rss du forum ( utilisez slick rss avec chrome , avec firefox vous avez : Feedbro RSS 30 sujets affichés)

  • affichage statistiques dans accès rapide ( barre en haut gauche ) : epingle

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir .
  • N'oubliez pas de demander votre autocollant .

Vider le chauffe-eau


tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



GARRY
ancien
ancien
Messages : 43
Inscription : mar. 23 juin, 2009 22:44
Localisation : NOTRE DAME D'OE
Contact :

Vider le chauffe-eau

Message non lu par GARRY »

Bonjour,

Avec l'hiver qui arrive il est prudent de vider le chauffe-eau à chaque retour de balades, mais en dehors de l'hiver videz vous le chauffe-eau lorsque vous n'utilisez pas le camion pendant deux ,trois semaines ou plus !

Moi je ne le vide que l'hiver, et vous ?

Au plaisir.
spondee29
grand routard
grand routard
Messages : 261
Inscription : jeu. 05 mars, 2009 10:33
votre campingcar : autostar athenor 538

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par spondee29 »

bonjour,
moi aussi uniquement l'hiver
Afghane
routard
routard
Messages : 66
Inscription : ven. 29 févr., 2008 23:16
votre campingcar : Ford Chausson
Localisation : Bretagne

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par Afghane »

Bonsoir,
je vide seulement le chauffe eau l'hiver quand les gelées sont annoncées.
Sinon le reste du temps il est plein.
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4775
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par gerard férolles »

Bsoir à tous,

Je le vide à chaque retour... bien que je n'ai pas encore réussi à purger toute la tuyauterie (qui doit être un nid à bactérie et autres bêbettes).
A chaque re-départ je fais le plein et met un tout petit peu d'eau de javel pour désinfecter. Je me refuse absolument à boire cette eau, bien que nous faisons la vaisselle avec. J'ai un bidon pour la cuisine (patates, pates, riz).
Pour bien purger il faut que je teste le gonfleur, je n'ai pas de compresseur alors j'essaierai en mettant une chambre à air de vélo entre chaque robinet et la pompe à vélo ?
De toutes manières il restera toujours de l'eau dans les réservoirs car le tuyau de vidange est rarement au fond mais plutôt sur le côté.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
magictoad
grand routard
grand routard
Messages : 145
Inscription : mer. 25 juin, 2008 22:46
votre campingcar : Pössl roadmaster
Localisation : tours 37

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par magictoad »

salut,

pour gerard ferolles......c'est pas bien......la javel est proscrite dans une installation pareille....elle est connue meme à toute petite dose pour rendre poreux, durcir et rendre cassant les plastics, surtout les tuyaux et les membranes...
...je te conseille le vinaigre tout les 6 mois et le steradent en pastille (nettoyant dentier, quel que soit la marque) pour desinfecter et enlever le calcaire en profondeur....ces produits ne sont nullements corrosifs pour ton systeme, marchent du tonnerre et peuvent etre ingérés...

...en atelier, je peux te dire que je repère les systeme nettoyés à la javel....avec les années, ça ne donne rien de bien...
ride with style, not with speed...
danmi

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par danmi »

bjs
à mon humble avis et connaissant parfaitement tous les bienfaits du chlore il n'est pas plus corrosif où oxydant que le vinaigre où les pastilles "machin -chouette" mais évidemment il ne faut pas en mettre 100 fois la dose (de même pour tous les autres produits) , l'eau du "robinet " contient au maxi 0,5ppm et ça suffit pour éviter toute prolifération de bactéries
pour info: 1ls de javel à 48 degrés baumé contient 150 grs de chlore ,en général dans le commerce on trouve du 12 degrés donc si on fait rapidement un petit calcul et pour avoir maxi 0,5 ppm pour 1000 ls d'eau il suffit de 0,375ls de javel ,pour 100ls = 0.0375ls et bien la plupart des ccaristes en mettent plus de 100 fois la dose et effectivement à des concentrations élevés le chlore est un oxydant puissant
a+
néné 13
grand routard
grand routard
Messages : 191
Inscription : dim. 28 déc., 2008 11:28
votre campingcar : eriba jet 626
Localisation : 13 Grand site Sainte Victoire

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par néné 13 »

danmi a écrit :bjs
à mon humble avis et connaissant parfaitement tous les bienfaits du chlore il n'est pas plus corrosif où oxydant que le vinaigre où les pastilles "machin -chouette" mais évidemment il ne faut pas en mettre 100 fois la dose (de même pour tous les autres produits) , l'eau du "robinet " contient au maxi 0,5ppm et ça suffit pour éviter toute prolifération de bactéries
pour info: 1ls de javel à 48 degrés baumé contient 150 grs de chlore ,en général dans le commerce on trouve du 12 degrés donc si on fait rapidement un petit calcul et pour avoir maxi 0,5 ppm pour 1000 ls d'eau il suffit de 0,375ls de javel ,pour 100ls = 0.0375ls et bien la plupart des ccaristes en mettent plus de 100 fois la dose et effectivement à des concentrations élevés le chlore est un oxydant puissant
a+
Bonjour.
Je suis d'accord avec danmi,car cela fait plus de 20 ans que j'utilise de la javel sans problème ,que ce soit sur les tuyaux aussi bien que les robinets ou autre!
Amicalement Nélio
Avatar de l’utilisateur
gerard férolles
grand routard
grand routard
Messages : 4775
Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
votre campingcar : LAIKA rexosline600
Localisation : Seine et Marne

Re: Vider le chauffe-eau

Message non lu par gerard férolles »

magictoad a écrit :salut,

pour gerard ferolles......c'est pas bien......la javel est proscrite dans une installation pareille....elle est connue meme à toute petite dose pour rendre poreux, durcir et rendre cassant les plastics, surtout les tuyaux et les membranes...
...je te conseille le vinaigre tout les 6 mois et le steradent en pastille (nettoyant dentier, quel que soit la marque) pour desinfecter et enlever le calcaire en profondeur....ces produits ne sont nullements corrosifs pour ton systeme, marchent du tonnerre et peuvent etre ingérés...

...en atelier, je peux te dire que je repère les systeme nettoyés à la javel....avec les années, ça ne donne rien de bien...
Bjr à tous,

D'autant que j'utilise la javel uniquement pour désinfecter, l'équivalent de 1-2 dés à coudre et uniquement au premier remplissage.

Mais tu as vraissemblablement raison, ça a forcément un effet, même minime, sur les joints.

Donc ne pas abuser.

Merci du rappel,

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)


Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »