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JK BMS : les réglages.


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phil1967
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

YacLan a écrit : jeu. 03 août, 2023 17:39 Re,

Je possède une vieille version du JK BMS. Si de nouveaux paramètres, informations, contrôles apparaissent, merci de m'en faire part

Mise à jour du 29/06/2024 : explication des informations de la page d'accueil :
Image
Image


Mise à jour du mois d'avril 2024 : vous constaterez quelques changements (Cell OVP, Cell OVPR ...). Si cela vous intéresse, vous pourrez poser des questions à la fin de ce post.
Image

Image


Mise à jour du mois de février 2024 : vous constaterez quelques changements (Cell OVP, Cell OVPR ...). Si cela vous intéresse, vous pourrez poser des questions à la fin de ce post.

Image

Image

Image

Ci-dessous les réglages précédents :
Image

Image

Image

Les acronymes :
Cell. count : nombre de cellules
Battery capacity : capacité de la batterie
Balance trig. volt. : différence de voltage de déclenchement de l'équilibrage (différence de voltage à partir de laquelle on veut qu'il se déclenche)
Calibrating Volt. et Curr. : permet de calibrer le courant et l'ampérage quand on a un moyen de mesure extérieur sous la main.
Start balance Volt. : voltage à partir duquel on veut que déséquilibrage déclenche
Max Balance Cur. : courant maximum d'équilibrage qu'on souhaite (par défaut le max supporté par le BMS, à savoir 2A)
Cell OVP : Over Voltage Protection : voltage max autorisé par cellule : une fois atteint, le BMS bloque la charge
Cell OVPR : Over voltage Protection Recovery : voltage à partir duquel on autorise la charge à reprendre
Cell UVPR : Under Voltage Protection Recovery : voltage à partir duquel on autorise la décharge à reprendre (en lien avec le paramètre ci-dessous)
Cell UVP : Under Voltage Protection : voltage à partir duquel le BMS arrête la décharge
Power off volt. : voltage d'arrêt du BMS
Continued charge Current : courant maximum de charge autorisé
Charge OCP delay : Over Current Protection : combien de temps on autorise le BMS à dépasser le courant de charge maximum avant qu'il ne commence à compter le temps (voir paramètre ci-dessous)
Charge OCPR Time : combien de temps on veut attendre avant que le BMS ne reprenne la charge quand la condition précédente a été dépassée
Continued discharge Current : courant de décharge maximum
Discharge OCP Delay : la même chose, mais pour la décharge
Discharge OCPR Delay : la même chose, mais pour la décharge
Charge OTP : Over Temperature Protection : température maximum qu'on autorise pour la charge
Charge OTPR : Over Temperature Recovery : température à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre la charge
Discharge OTP : la même chose, mais pour la décharge
Discharge OTPR : la même chose, mais pour la décharge
Charge UTP : température minimum à partir de laquelle le BMS doit couper la charge (voir aussi ci-dessous)
Charge UTPR : Under Temperature Protection Recovery : température à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre la charge
MOS OTP : température maximum qu'on autorise pour le MOS (calculateur interne du BMS)
MOS OTPR : température à partir on autorise le BMS à refonctionner
SCP Delay : Short Circuit Protection : durée autorisée de court-circuit
SCPR Time : Short Circuit Protection Recovery : durée à partir de laquelle on autorise le BMS à reprendre son activité après un court-circuit
User Private Data : je ne sais pas :ri
:s
Re yann,
Dans l'image
explication des informations de la page d'accueil,il y a une petite erreur,
L'avant dernière ligne la NB: prend à la bleue pour restituer à la bleue. Il restitue à la rouge pas la bleue.
Bonne soirée.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par zygpapa »

Le bonjour à tous.
Quand ça fonctionne on ne touche à rien ai je appris sur le tas.
Mais on s'ennuie , alors peut être que peaufiner les réglages pourrait aider à passer le temps.
En prenant les infos ci dessus comme références?
Puis, question sécurité, il me parait sage d'avoir à bord un bms de secours au cas ou celui en service lâcherait au milieu de contrées sans possibilité d'achat en ligne. Utile ou inutile? Les JK seraient ils indestructibles , matériel zéro panne?
Merci et bonne journée.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

phil1967 a écrit : sam. 13 juil., 2024 20:56 Re yann,
Dans l'image
explication des informations de la page d'accueil,il y a une petite erreur,
L'avant dernière ligne la NB: prend à la bleue pour restituer à la bleue. Il restitue à la rouge pas la bleue.
Bonne soirée.
Re,
Merci Phil, c'est pris en compte (avec du retard, mais je reviens d'un WE prolongé agité :ri
:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

Bonjour à tous,
Pas de quoi yann ce fut un plaisir d'aider :up1 :cle
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

Re,
Alors,
En précisant que je n'ai pas de shunt et comme indiqué plus haut,le jk annonce que la batterie est à 48% et qu'il ne faut pas s'y fier,mais j'ai 13.39v ma logique me dit que la batterie est chargée.
Ma logique est juste ?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,
zygpapa a écrit : mar. 16 juil., 2024 9:53 Puis, question sécurité, il me parait sage d'avoir à bord un bms de secours au cas ou celui en service lâcherait au milieu de contrées sans possibilité d'achat en ligne. Utile ou inutile? Les JK seraient ils indestructibles , matériel zéro panne?
Merci et bonne journée.
Rien n'est indestructibles!
J'ai un BMS de batterie de vélo qui m'a lâché sans prévenir, heureusement j'étais à la maison et eu le temps d'en commander un nouveau.
Avoir un BMS de secours pourquoi pas, si l'accès pour le remplacer est facile!!! Sinon une batterie de 100Ah PowerQueen ou REDODO ne pèse que 10Kg et sont à moins de 300€, extrême mais bon...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,
phil1967 a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:17 Re,
Alors,
En précisant que je n'ai pas de shunt et comme indiqué plus haut,le jk annonce que la batterie est à 48% et qu'il ne faut pas s'y fier,mais j'ai 13.39v ma logique me dit que la batterie est chargée.
Ma logique est juste ?
Une batterie LFP est totalement chargée lorsque le courant de charge est à 0A, après tu synchronise les SOC à 100% au BMS et au SHUNT.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

phil1967 a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:17 Re,
Alors,
En précisant que je n'ai pas de shunt et comme indiqué plus haut,le jk annonce que la batterie est à 48% et qu'il ne faut pas s'y fier,mais j'ai 13.39v ma logique me dit que la batterie est chargée.
Ma logique est juste ?
Re Philippe,

Sur une LFP4 il n'est pas possible de déterminer le % restant (SOC) juste avec le voltage, car cette courbe reste quasiment plate sur 70 à 80% du volume disponible..

:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

phil1967 a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:17 Re,
Alors,
En précisant que je n'ai pas de shunt et comme indiqué plus haut,le jk annonce que la batterie est à 48% et qu'il ne faut pas s'y fier,mais j'ai 13.39v ma logique me dit que la batterie est chargée.
Ma logique est juste ?
RE,
pour répondre à ta question, il faut avoir en tête la courbe de décharge d'une LiFePO4 :
Image
Cette courbe permet de voir combien il est difficile de donner un état de charge d'une LiFePO4 à partir de son voltage : on passe de plus de 90% de SOC à moins de 25% sans avoir quasiment changé de voltage :shock:
Donc, si tu es à 13,39v, ça équivaut à 3,34v par cellule et là tu comprends que c'est impossible de dire où tu te situes sur la courbe de décharge.
Donc, pas possible d'utiliser le voltage (sauf en début et en fin de décharge) pour connaitre ton SOC.
Les BMS ne sont pas très fort pour calculer le SOC (ils se basent trop sur la tension justement et ils ont de gros problèmes pour mesurer les faibles courants).
En conclusion, la solution la plus fiable que j'ai trouvée , c'est d'installer un Shunt qui lui est bien plus sensible à la consommation des ampères.
@+
YANN

EDIT : Pascal a été bien plus rapide :ri
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par zygpapa »

Malcolmbass a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:18 Rien n'est indestructibles!
J'ai un BMS de batterie de vélo qui m'a lâché sans prévenir, heureusement j'étais à la maison et eu le temps d'en commander un nouveau.
Avoir un BMS de secours pourquoi pas, si l'accès pour le remplacer est facile!!! Sinon une batterie de 100Ah PowerQueen ou REDODO ne pèse que 10Kg et sont à moins de 300€, extrême mais bon...
Merci ami du plat pays.
Accessibilité? Privilégiée dans la réfection maison intégrale de mon bon vieux camion de retraite.
Batterie de secours? Éliminer les kg superflus étant une de mes idées motrices, mieux vaut un BMS de secours, léger et peu encombrant.
Qui pourrait aussi dépanner un pèlerin bricoleur au Maroc.
Passage à l'acte à l'instant: 50€, sans regrets.
Du coq à l’âne: attention aux multiples mesures de contrôle: on y perd la tête. Ce n'est pas la précision du thermomètre qui compte le plus, c'est la surveillance de ses variations. Parole d'un ancien fada de métrologie.
Bonne journée.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Alpazen »

Re,

Oui @Yann, mais ta réponse est encore bien mieux détaillée, et en image.. :up1 :s
Amitiés, Pascal :cc1
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

zygpapa a écrit : mer. 17 juil., 2024 10:52 Ce n'est pas la précision du thermomètre qui compte le plus, c'est la surveillance de ses variations.
Re,
oui, mais avec les BMS, le problèmes c'est justement qu'ils captent très mal les variations ...
:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par zygpapa »

Re,
YacLan a écrit : mer. 17 juil., 2024 11:06 oui, mais avec les BMS, le problèmes c'est justement qu'ils captent très mal les variations ...
:s
En phase d’apprentissage Yann.
Nous disposons d'autres mesures. Celles du mppt me semblent claires. Celles du shunt , bof.
Dans la pratique j'aurais tendance à prendre en compte les minis maxis quotidiens Victron, les tensions des cellules et niveau de charge JK.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

Re,Merci pour ces infos,je comprend mieux!
Autre question, avec mon mppt, tant que la batterie est à 48% il va la recharger (pour autant qu'il y ai du soleil), c'est juste?
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Phil, cela dépend à la fois des réglages du BMS et de ceux du MPPT.
Le BMS dit quand il va couper la charge (à quel voltage : OVP).
Le MPPT va adapter la charge en fonction du type de batterie choisi (Gel, AGM, LTE Pb ...) et arrivé à ce qui lui est paramétré, il va aussi couper la charge.
Donc, il faut bien paramétrer les deux et les faire "coucher ensemble".
Perso, je laisse le BMS être le maître, c’est-à-dire que c'est lui qui coupe la charge alors que le MPPT continue de charger.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

Mon bms affiche 13,49v et mon régulateur solaire 13.56v ? :,
Screenshot_20240717_170843_BMS.jpg
J'ai mesuré la tension sur la batterie, j'ai bien 13,49v.
Screenshot_20240717_170815.jpg
Est-ce que l'on peut modifier la plage Float, "sans risque" pour qu'il continue à charger la batterie qui n'est qu'à 88%
Screenshot_20240717_170801.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Amicalement, Alain
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re, Alain,
Lis bien ma réponse ci-dessus.
C'est au BMS de couper la charge quand ta batterie atteindra l'OVP.
Donc oui tu peux augmenter la tension float de ton MPPT si ton BMS est bien réglé.
Autant d'instruments, autant de mesures , n'est-ce pas Zygpapa ?
Perso, c'est mon Shunt VICTRON qui me semble le plus juste.
PS : si le courage me prend, je ferai un post comme celui-ci sur le MPPT VICTRON.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par alfe08 »

Re,

Merci Yann, j'avais bien lu ta réponse, mais j'essayai d'avoir plus de précision au sujet du Float.
Est-ce que je peux aussi modifier la valeur d'absorption, et combien est-ce que je peux mettre pour les deux valeurs ?
Amicalement, Alain
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Alain, on sort un peu du sujet, mais voici ce que j'ai mis pour mon MPPT.
J'en parlerai un peu plus précisément quand j'aurai ouvert le futur sujet :ri
Image
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par alfe08 »

Re,

Oups.. :oops: en tous cas Merci :up
Amicalement, Alain
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

Re, cette journée,la batterie c'est chargée à fond (sans décharge) donc je sais que mon smartsolar fonctionne et apparemment le jk gère bien, là j'ai mis le frigo en service je regarderai quand je reviendrai le soir voir la conso etc... encore merci pour tout!
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Phil, le chiffre en haut à droite de la page d'accueil du BMS te donne les ampères entrants et sortants.
Donc si ton MPPT fonctionne, tu vas tout de suite le voir sur ton BMS.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Jean-luc »

YacLan a écrit : mer. 17 juil., 2024 17:49 Re,
Alain, on sort un peu du sujet, mais voici ce que j'ai mis pour mon MPPT.
J'en parlerai un peu plus précisément quand j'aurai ouvert le futur sujet :ri
Image
Bonjour
Pourquoi à tu mis la même valeur en charge et en float (14,4)
Merci
amicalement
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
Jean-Luc,
Je te ferai une réponse dans le sujet que je vais ouvrir.
Promis.
Je ne veux pas trop diverger du sujet.
@+
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par Jean-luc »


Ok ça marche
Merci
Jl
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

YacLan a écrit : mer. 17 juil., 2024 19:20 Re,
Phil, le chiffre en haut à droite de la page d'accueil du BMS te donne les ampères entrants et sortants.
Donc si ton MPPT fonctionne, tu vas tout de suite le voir sur ton BMS.
Re,
Oui oui j'avais bien compris :D
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Jean-luc a écrit : mer. 17 juil., 2024 19:20 Bonjour
Pourquoi à tu mis la même valeur en charge et en float (14,4)
Merci
Re,
Jean-Luc, ça y est , j'ai fait le nouveau sujet/tuto : https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 98#p490498
:s
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

YacLan a écrit : jeu. 03 août, 2023 17:36 Bonjour à tous,
j'ouvre ce sujet car de plus en plus de monde s'intéresse aux JK BMS (J-KONG BMS).
Pour savoir ce qu'est un BMS, je vous conseille la lecture de ce post :
viewtopic.php?p=470204#p470204
Les JK-BMS ont 2 atouts :
- ils possèdent un équilibrage intégré des cellules
- ils ont des paramètres très personnalisables (ex : à quel voltage veut-on que le BMS se remette en charge une fois que les cellules ont atteint leur max de charge)
Les réglages que je propose ci-dessous sont les miens : ils correspondent à mon utilisation du camping-car : beaucoup de solaire, peu de route et quasi jamais de 220V.
Pour ceux qui auraient des usages différents, il faudra surement les adapter.

Mise à jour du 11/07/2024 : la dernière version de l'application Androïd (4.23.0) est ici : https://www.pgyer.com/Cfq3
Voici les changements :
Image

Mise à jour du 19/04/2024 : ajout d'un mode d'emploi en Français : Notice en Français BMS JK

Mise à jour du 29/06/2024 : voici un fichier Excel qui résume tous les réglages (y compris les récents). Merci à Fabrice pour son travail fondateur.
[urlhttps://docs.google.com/spreadsheets/d/1oBN4uHJu5JUKy2XuSfbRjrW6LBtZHoJa/edit?usp=sharing&ouid=110708386971545313678&rtpof=true&sd=true[/url]

Petit conseil de réglage : vous pouvez, si c'est la première fois que vous paramétrez votre JK-BMS, cliquer sur le paramétrage d'usine 'LIFEPO4" de l'écran "settings". Ensuite, faites vos ajustements en fonction de vos besoin, mais ne cliquez plus jamais sur ce bouton "LIFEPO4" : il remettrait à zéro tous vos réglages chèrement entrés à la sueur de votre front :v

:mr1
Re,
Yann, dans le fichier Excel, ligne 13:SOC-0% Volt (V) définition du voltage total de la batterie pour le 100% du SOC 2.620 (10,48) 2.72 A quelle tension voulez-vous que votre BMS considère que vous êtes à 0% de SOC ? .... total de la batterie pour le 0% et non 100% le SOC 100% est en ligne 10 😉
Bonne après-midi.
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par YacLan »

Re,
c'est corrigé.
Merci pour la relecture :c
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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phil1967
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Re: JK BMS : les réglages.

Message non lu par phil1967 »

Re,
Pas de quoi, je l'ai bien lu 15 fois avant.de.m'en rendre compte! En commençant à connaître un peu les choses, on arrive à comprendre et vraiment bien analyser tout.😉
Et.comme j'ai déjà dit,c'est un plaisir de pouvoir participer ne fusse qu'un tout petit peu à ces post fait par des passionnés qui donnes leurs savoir aux autres!!!


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