Si vous avez des questions à poser ou des suggestions à faire, merci d’ouvrir un nouveau post en faisant référence à ce post.
Bonjour à tous,
Beaucoup de questions et de réponses tournent autour du sujet de "comment je dois faire pour remplacer ma batterie existante par une batterie Lithium ?". Dans ce post, on parle de toutes les batteries LiFePO4 (fabriquées soit-même ou achetées sur étagère).
Vous voulez gagner du poids, de la place, de la longévité, de l'énergie disponible : vous êtes au bon endroit.
Merci aux différents contributeurs qui ont permis d'enrichir ce post.
Avertissement : si vous n'êtes pas friands de "la main au cambouis" et peu réceptifs à tous les mystères des électrons libres : abstenez-vous de vous lancer dans la fabrication d'une LiFePO4 et achetez en une toute faite.
Si vous optez pour cette dernière option , les changements à effectuer seront vraiment minimes.
Sans connaissances « basiques » en électricité, inutile de chercher à vous lancer seuls dans la fabrication de la batterie : faites-vous aider par un ami ou sur ce forum.
Installer une LiFePO4 maison, c'est mettre un doigt dans l'engrenage car il y a toujours quelque chose à améliorer, en fait il faut savoir s'arrêter à un certain niveau, de par ses compétences, de par ses finances et ensuite de par ses besoins réels, bien réfléchir avant de se lancer

Egalement, avant de se lancer, il y a un minimum de connaissance à acquérir sur son camping-car :
- Possède-t-il un « alternateur intelligent » ou est-ce un « vieux » modèle ?
- Mon CC est-il équipé d’un coupleur séparateur ou d’un booster DC-DC => où se trouvent-t-ils, sont-ils compatibles LiFePO4 ?
- Quelle puissance a mon chargeur 220V ? => où se trouve-t-il, est-il compatible LiFePO4 ?
- Mon chargeur solaire est-il un MPPT ? => où se trouve-t-il, est-il compatible LiFePO4 ?
- Ma section de câbles est-elle compatible avec les puissances que je vais générer ?
- Mon CC est-il équipé d'un EBL (electrobloc) ou d'un EMB (energy management bloc) => où se trouvent-t-ils, sont-ils compatibles LiFePO4 ? Quelles sont leurs arrivées (batterie moteur et alternateur, batterie cellule, 220v, panneaux solaires) et quelles sont leurs fonctions (chargeur 220v : quelles batteries ?, chargeur solaire ?, coupleur/séparateur intégré ?)
Tout d'abord quelques généralités :
Les batteries Lifepo4 ne supportent pas :
. Les tensions trop élevées (plus de 3,65v par cellule)
. Les tensions trop basses (moins de 2,6v par cellule)
. Les recharges en dessous de 0°c
. Le mode "égalisation" des chargeurs (chargeurs au sens large : chargeurs 220v, régulateurs solaires, DC/DC …)
Voici un article qui décrit tout ce qu'il faut savoir sur la charge des batteries LiFePO4 :
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
La phrase : " Si le BMS déconnecte les batteries, l'alternateur peut être endommagé" est à relativiser, car sur un camping-car, il y a toujours la batterie porteur qui fait tampon.
Donc il faut obligatoirement un BMS pour protéger la batterie de ce qu’elle ne supporte pas, afin d’éviter toute altération (BMS = "ceinture de sécurité de la LiFePO4").
Aucun équipement d'un CC prévu pour des batteries classiques n'est initialement prévu pour gérer les contraintes d'une LIFePO4. Certains restent cependant sur les équipements d'origine en en modifiant les réglages pour les rendre compatibles avec le Lithium quand c'est possible, d'autres changent ces équipements pour les adapter à leur nouvelle batterie, d'autres enfin ne modifient rien et s'en portent très bien. Référez-vous aux modes d'emploi de votre matériel pour savoir s'ils sont compatibles LiFEPO4 ou pas ...
Ainsi, vous pouvez adapter/ajouter/remplacer/laisser tel quel :
. Afin de recharger votre batterie cellule via votre alternateur, et séparer la batterie moteur de la batterie cellule, vous avez déjà en place soit un coupleur/séparateur (généralement sur les véhicules non Euro 6), soit un booster DC/DC sur les véhicules récents Euros 6, équipés d'un alternateur dit "intelligent" qui ne délivre du courant qu'au démarrage, à la décélération ou si votre batterie porteur est déchargée.
Pour savoir si vous avez un alternateur intelligent (EURO6) ou pas, vous pouvez vous référer à cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ozT3ZR59uhM
Dans tous les cas, votre batterie LifePO4 restera protégée par son BMS, mais la charge risque de ne pas être optimisée (en fonction des réglages, le BMS va couper la charge si ses paramêtres ne sont pas respectés : l’intensité trop importante par exemple).
Idéalement, le coupleur/séparateur ou le booster DC/DC doivent être compatibles LiFePO4 pour optimiser la charge et respecter les cycles de charge de ce type de batterie, mais c'est le seul intérêt d'avoir du matériel compatible.
Alors, faut-il installer un DC/DC dédié LiFePO4 si l’ancienne installation n’en n’a pas ?
Certains n’installent rien de particulier et ne s’en portent pas plus mal (par exemple parce qu’ils ont une grosse installation solaire et que leur besoin en énergie n’est pas trop important, donc que leur besoin en énergie provenant de l’alternateur est limité).
Si vous avez un véhicule norme Euro 6 et que vous comptez sur la charge à partir de l’alternateur, un booster DC/DC est indispensable pour utiliser toute la capacité de votre alternateur. Sinon, l’alternateur va se couper dès qu’il estimera que la batterie moteur est chargée et vous n’aurez plus rien pour la batterie cellule (cette remarque est d’ailleurs également valable pour tous les types de batterie cellule).
Si vous avez une LiFePO4 de grosse capacité > 300Ah un booster DC/DC permet de recharger à la demande (auto ou sur ordre) en limitant l’ampérage demandé à l’alternateur plutôt que d’avoir un BMS qui coupe tout le temps parce que trop d’ampères arrivent (vous pouvez néanmoins régler votre BMS avec un fort ampérage, mais ça va user votre alternateur, ça va réduire la durée de vie de votre LiFePO4, bien que ces dernières supportent assez bien les gros ampérages, et il faut que votre installation supporte les forts ampérages : Cf. section des câbles). Une LiFePO4 peut se charger à 0,5 C, c'est-à-dire qu’une LiFePO4 de 300 A peut « tirer » 150 A …
Un booster DC/DC permet par ailleurs de limiter la tension de charge qui doit être au maximum de 14,6V pour une LiFePO4 "12v".
Enfin, mettre en place des appareils adaptés LiFePO4 permet de respecter les cycles de charge de ce type de batteries et d’en prolonger la durée de vie.
En conclusion pour cette partie, concernant le booster DC/DC :
Est-ce que c'est indispensable ou pas ? Non, ce n’est pas indispensable, sauf si vous avez un véhicule Euro 6 (ou plus) ou que vous avez une batterie cellule > à 300Ah
Est-ce que c'est utile ou pas ? Pour les véhicules inférieurs à EURO6, non, ce n'est pas utile. Si on est en norme EURO6 ou plus, je le redis, c'est indispensable (surtout si on compte sur l'alternateur pour recharger la batterie cellule (soit parce que le solaire est trop faible en nombre de watt, ou/et utilisation du CC en hivers, ou/et pas suffisamment branché sur le 220V...). Utile aussi si vous voulez optimiser la charge de la LiFePO4 en respectant ses paramètres limites de charge et ses cycles...
. Un chargeur solaire compatible Lifepo4 (voir si celui qui est en place est compatible) : un chargeur MPPT est vivement recommandé pour optimiser la charge.
. Un chargeur 220v compatible Lifepo4 (voir si celui qui est généralement intégré à l’EBL est compatible). Certains laissent celui existant en le réglant sur "GEL".
Ensuite, pour la batterie en elle-même, pensez avant tout à bien évaluer vos besoins en autonomie/consommation pour acheter le bon ampérage.
Ensuite, il y a 2 façons de voir les choses : soit on achète une batterie "toute faite" (qui intègre généralement un BMS, ANTARION ou CREABEST par exemple) et qui est fabriquée à partir des mêmes composants que ceux des chinois (mais qu’on va payer une blinde), soit on en monte une soi-même à partir de ces mêmes composants achetés sur ALI ou autres (en gros, ça revient à 3 fois moins cher).
Pour se renseigner sur ce sujet, voici un excellent site en anglais « facile » : https://www.youtube.com/c/OffGridGarageAustralia/videos
En français, cette vidéo est pas mal : https://www.youtube.com/watch?v=Y9-0pDDCdFs
COMPLEMENTS :
Voici aussi un tableau pour calculer le diamètre des câbles nécessaires en fonction de l'intensité et de la longueur : Des vidéos réalisées par un de nos membres (Vladimir44F) sur l'installation d'une LiFePO4 de A à Z :
https://www.youtube.com/@mylittledetour