Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Remplacement batterie Rapido série M

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Louis29
routard
routard
votre campingcar : Rapido 976M

Re: Remplacement batterie Rapido série M

Message non lu par Louis29 »

Bonsoir,

J'ai lu beaucoup de choses contradictoires et c'est bien le problème.
Je vais commencer par vérifier la tension de charge des chargeurs que je possède(2 chargeurs dit intelligents).

Merci et bonne soirée
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Hello Louis,

Si tu veux vraiment un chargeur externe indépendant, prends le même que moi, ça va super bien et c'est pas trop cher :

https://fr.aliexpress.com/item/1005003065657872.html?

Bonne nuit.. :h
Amitiés, Pascal :cc1
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

RE,
comme le dit Malcombass, il y a tout ce qu'il faut savoir pour les chargeurs LiFePO4 ici :
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=50668
:s
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Louis29
routard
routard

Bonjour,
Super, merci à tous! :b
Cordialement
"Celui qui sait qu'il ne sait pas sait plus que celui qui ne sait pas qu'il ne sait pas." :mrgreen:
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:03 Chacun aura son avis...
Bonjour,
Michel, nous sommes d'accord sur ce point.
Malcolmbass a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:03 Moi je dit que n'importe quel chargeur qui ne chatouille pas la tension max de protection du BMS (généralement 14,60V) est capable de charger une Lifepo4 sans aucun problème.
Va voir ceci: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... al+lifepo4
Là je suis moins d'accord.
Concernant la tension, si le fabricant de la batterie dit que sa LFP4 peut être rechargée avec une tension max de 14.6V, pas de soucis. Mais ton expérience avec ce vieux chargeur est faussée même si le résultat obtenu est apparemment bon.
Faussée, parce que ce chargeur de très vieille génération n'est pas un chargeur IUoU disposant de trois phases de charges automatisées comme c'est le cas pour tous les chargeurs modernes de batteries au plomb.
Ton chargeur ne connait pas une phase d'absorption qui, pour certains chargeurs au plomb comme les EBL de chez Schaudt Lipper, dure 8h voire 16h.
Victron conseille 2h max. Et, il ne connait pas non plus la phase de floating qui est en fait, pour une LFP4, une phase de stockage avec une tension plus faible que celle de floating, 13.5V pour Victron.

Je soupçonne les marchands de LFP4 de faire croire aux clients que leur installation de recharge pour batterie au plomb convient parfaitement à la LFP4. Ceci uniquement pour vendre leur batterie. Victron ne dit pas cela, d'autant que toute sa gamme de chargeurs a un paramétrage spécifique LFP4.

Mais chacun aura son avis...qui est souvent influencé par le porte monnaie :mrgreen:
Cordialement
jlsanvit
grand routard
grand routard
prénom : Jean Louis
votre campingcar : DETHLEFFS GLOBEBUS T1

Message non lu par jlsanvit »

Bonjour,
Trop tard pour moi, mais ça pourra intéresser certains collègues vu les dimensions.
A priori c'est nouveau comme format.
ce n'est pas de la PUB!!!
Cordialement.
Jean Louis :h
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Parti de rien , arrivé à pas grand chose, mais tout seul !!! :ri
OKCORAL
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:28...voila ce que dit EZA pour son chargeur LiFePO4 :
Tension d'entrée AC : 200 - 260 V
Courant de sortie : 40 A
Charge en absorption : 14,2 / 15,0 VDC (modifiable)
Charge d'entretien : 13,2 / 13,8 VDC (modifiable)
Charge LifePO4 : 14,7 V
Re,
Nous n'avons pas les mêmes lectures et j'essaye de ne pas lire en diagonale.
Voilà ce que dit le site officiel concernant leur batterie :
Dans l'onglet caractéristiques techniques : Tension fin de charge : 14.6V.
On retrouve le même niveau de tension préconisé pour toute la gamme lithium dans le catalogue EZA.

https://eza.fr/produits/batteries-lithium/energ-e200/

Je constate que ces batteries sont encore plus chères que celles de chez Victron. Cela pourrait être petitement compensé par une solide documentation. Malheureusement, la documentation est d'une pauvreté affligeante. Impossible de vraiment bien se renseigner sur les caractéristiques techniques, d'avoir des conseils d'utilisation, de montages des produits EZA. Sans doute suis je mal habitué par les lectures de ma documentation préférée. :mrgreen:
Cette marque ne m'inspire pas confiance.
Cordialement
YacLan
grand routard
grand routard

OKCORAL a écrit : mer. 11 déc., 2024 16:23 Je constate que ces batteries sont encore plus chères que celles de chez Victron. Cela pourrait être petitement compensé par une solide documentation. Malheureusement, la documentation est d'une pauvreté affligeante. Impossible de vraiment bien se renseigner sur les caractéristiques techniques, d'avoir des conseils d'utilisation, de montages des produits EZA. Sans doute suis je mal habitué par les lectures de ma documentation préférée. :mrgreen:
Cette marque ne m'inspire pas confiance.
Re,
je suis d'accord avec toi, cette marque est plutôt à éviter ...
:up1
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
OKCORAL
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:55
Alpazen a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:51
Ben, comment dire..... avec 14,7V il est au-dessus de la norme maximale de 14.6V ! ... :bc :ri
Re,
:rigol
Re,
Hé les mecs, il va falloir vous mettre d'accord, parce que 3.65V x 4 cellules = 14.6V

"Yaclan" arrête de rire pour un oui ou un non, tu vas finir par péter un câble d'autant que dans tous tes commentaires tu répètes que 14.6V est la tension à ne pas dépasser. Sois cohérent.
Malcolmbass a écrit : mar. 10 déc., 2024 19:11..Tous les plus grand fabricants de cellules Lifepo4 (les Chinois) disent; utilisation entre 2,50V minimum et 3,65V maximum.
Michel, tu es le seul à rester ferme sur ce sujet.
Cordialement
Louis29
routard
routard

Bonsoir,

Il y a une chose certaine c'est que je vais installer cette batterie dans mon CC et par conséquent elle va être rechargée soit par l'alternateur quand jle moteur tourne soit par le chargeur installé dans le CC que j'ai mis en photo quand le CC est relié au 220V.
Dans les deux cas elle n'est donc pas chargée par un chargeur spécial LiFePO4 alors je me demande pourquoi hors du CC je ne pourrais pas la recharger avec un chargeur "intelligent" comme on en trouve chez Lidl ou Alirapide.
J'ai vérifié la tension de charge de celui que j'ai et qui est à 13,8 V sur la position Gel/AGM/EFB.

Bonne soirée
Alpazen
grand routard
grand routard

Bonsoir Louis,

Oui c'est bien sûr possible, faut juste être sûr qu'il n'y ait pas de phase désulfatation, et ne pas dépasser 14,6V.. le reste.......

Bonne soirée
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Absolument, au pire il y aura des déclenchements du BMS et ça Si arrive? il sera encore temps de trouver une solution.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Louis29
routard
routard

Bonjour,
Quel est votre avis sur les batterie LiFePO4 Power Queen ?
Bonne journée.
YacLan
grand routard
grand routard

Bonjour, aussi bien que Creabest de ce que j'ai lu.
Baldwinus
grand routard
grand routard
prénom : B-Louis
votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL

Message non lu par Baldwinus »

Re,
J'en possède une depuis mars 2024, alimentée par le chargeur d'origine NE287, positionné sur gel et j'ai neutralisé mon panneau solaire, le CC étant rangé sous un toit translucide, d'où recharge continuelle mais jamais complète. La batterie est bien rechargée lors de longs déplacements ou j'effectue une recharge complète de temps à autre si cela s'impose.
Aucun problème particulier jusqu'à présent.
Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
Louis29
routard
routard

Bonjour,
certaines batteries sont équipées du Bluetooth mais je trouve que le prix de cette option est exagéré d'autant plus qu'il existe des indicateurs bluetooth à moins de 40 euros.
Bonne journée.
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
D'accord avec toi.
La meilleure solution c'est batterie sans BT et smartshunt BT
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
J'ai pas tout suivi mais je suis d'accord que les EZA sont très chères pour les résultats.
J'avais rencontrés il y a 2 ans 2 c.caristes et 1 autre l'an dernier qui n'avait que des pb avec leur "Pile" EZA ... donc je ne peux que déconseiller cette marque.
Creabest est une valeur sur pour un prix correct et un service efficace sur les questions et les problèmes.
Power Queen semble correct aussi même si j'ai vu des messages sur FB de personnes un peu déçu du produit... encore faut-il savoir comment il est utilisé !!

Pour les recharges, la limite haute est à 14,6v et comme déjà indiqué le BMS devrait couper avant mais "Personnellement" je ne trouve aucun intérêt à dépasser 14,20v et 13,50v comme les pré configurations Victron le préconisent.
Je me cale même en dessous à 13,90v et 13,50v pour mon cas et ce n'est pas les qlq Ampères manquants qui m'empêchent de dormir le soir !!!
Deux fois dans l'année je mets les valeurs Victron pour voir s'il existe un déséquilibre marquant entre les 4 cellules qui n'a jamais dépassé 20 mV et l'équilibreur actif à fait son taf rapidement sans compter que dès que l'on décharge un poil ça revient très vite à 2 mV d'écart donc tout va bien.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
OKCORAL
grand routard
grand routard

claudecpx a écrit : jeu. 12 déc., 2024 18:13 Pour les recharges, la limite haute est à 14,6v et comme déjà indiqué le BMS devrait couper avant mais "Personnellement" je ne trouve aucun intérêt à dépasser 14,20v et 13,50v comme les pré configurations Victron le préconisent.
claudecpx a écrit : jeu. 12 déc., 2024 18:13Je me cale même en dessous à 13,90v et 13,50v pour mon cas et ce n'est pas les qlq Ampères manquants qui m'empêchent de dormir le soir !!!
Deux fois dans l'année je mets les valeurs Victron pour voir s'il existe un déséquilibre marquant entre les 4 cellules qui n'a jamais dépassé 20 mV et l'équilibreur actif à fait son taf rapidement sans compter que dès que l'on décharge un poil ça revient très vite à 2 mV d'écart donc tout va bien.

Bonjour,
J'adhère totalement à ta façon de procéder.
L'équilibrage des cellules ne peut se réaliser que lorsque la tension d'absorption atteint le niveau paramétré : 14.2V pour les LFP4 Victron.

Je cite des extraits du manuel Victron dont certaines remarques peuvent s'appliquer également aux LFP4 d'autres marques.

Il est important de recharger régulièrement la batterie afin que la batterie passe suffisamment de temps à la phase d’absorption (2h). Une recharge complète, une fois par mois, devrait être suffisante.

Veuillez noter qu’une tension de charge plus élevée n’accélérera pas le processus d’équilibrage des cellules. Les cellules sont
chargées par le courant et non par la tension.

Les cellules ne seront pas endommagées si elles ont des niveaux d’équilibre différents, mais le déséquilibre se manifestera plutôt
par une capacité de batterie (temporairement) réduite.

Toutefois : La tension d’une cellule chute légèrement lorsque la batterie n’est pas utilisée.Il ne s’agit pas un déséquilibre, même si cela en a l’air. Un exemple typique de cela est lorsque toutes les cellules de batterie présentent au début les mêmes niveaux de tension, mais que la batterie n’est pas utilisée après un jour ou plus et que l’une des cellules a chuté de 0,1 à 0,2 V en dessous des autres cellules. Cela ne peut pas être résolu par un rééquilibrage, et la cellule doit être considérée comme étant défectueuse.

Bien qu’un BMS soit utilisé, il existe encore quelques scénarios possibles où la batterie peut être endommagée en raison
d’une décharge excessive. Cela peut se produire si de petits consommateurs (tels que les systèmes d’alarme, les relais, le
courant de veille de certains consommateurs (BMS, Smart Shunt, BMV...) le courant de retour des chargeurs de batterie ou des régulateurs de recharge ) déchargent lentement la batterie lorsque le système n’est pas utilisé. De plus, la batterie elle-même présente une petite quantité
d’autodécharge.

En cas de doute sur une éventuelle consommation résiduelle de courant, isolez la batterie lorsque le système n’est pas utilisé.
Pour ce faire, vous pouvez ouvrir le commutateur de la batterie, retirer le ou les fusibles de la batterie ou déconnecter le câble
positif de la batterie.

Je trouve également ta deuxième remarque judicieuse. Je l'ai mise en pratique de manière différente car je n'ai pas encore utilisé ma nouvelle installation "full lithium" :D . Mon premier grand voyage sera en mars.
J'ai procédé dès réception de la batterie à sa recharge à 100% afin de porter l'équilibrage des cellules à leur niveau maximal. La 200Ah était volontairement déchargée au sortir de l'usine à 50% mais les cellules étaient équilibrées. Cela m'a permis d'indiquer au moniteur de batterie BMV700 que la batterie était bien à 100% de ses 200Ah. Dans la foulée, j'ai déchargé la batterie de 20% soit 40Ah pour que sa capacité descende à 160Ah soit 80%. Ceci parce qu'il est fortement recommandé de ne pas conserver une LFP4 rechargée à 100% pendant une durée prolongée d'inutilisation. Ce conseil s'applique même pendant la période d'utilisation. En utilisant une batterie lithium dont la recharge est plafonnée à 80%, on prolonge sa durée de vie.
C'est ce que conseille Samsung pour ses téléphones. Un paramétrage dans l'onglet "batterie" permet de stopper la recharge de la lithium à 80% de sa capacité et ainsi d'augmenter sa durée de vie.

Tout cela pour en venir au fait que si la tension de charge est paramétrée à 13.90V, elle ne peut donc jamais atteindre la tension d'absorption (normalement 14.2V). En conséquence, la batterie ne sera jamais rechargée à 100%. Les cellules ne seront pas équilibrées à leur maximum mais elles peuvent l'être à un niveau inférieur.
La tension de ma batterie, totalement isolée électriquement même du BMS, est stabilisée depuis plusieurs jours à 13.28V avec toutes les cellules à 3.32V alors qu'elles étaient à 3.55V quand la batterie était à sa capacité maximale.

Cordialement
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

A propos de l'équilibrage, ça dépend du BMS.
Lors du dernier test de capacité de ma vielle GTK ressuscitée avec un BMS JK, j'ai constaté qu'en fin de charge et chargeur débranché direct, le BMS continue d'équilibrer tout seul sans apport de courant jusqu'au seuil fixé dans l'appli.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Louis29
routard
routard

Bonjour,
Merci pour tous vos commentaires et conseils qui m'ont permis d'en apprendre beaucoup sur les batteries LiFePO4.
Finalement après avoir hésité et regardé les avis sur le web pour les batteries Vicron, Creabest et Power Queen j'ai opté pour une batterie Power Queen car il y en avait une de 100 Ah en promo à moins de 150 euros.Je continuera à regarder attentivement tout ce que vous pourrez écrire et Je vous donnerai mon avis par la suite.
Une question: ma batterie à gel est encore en vie. Est ce que je peux la monter en parallèle avec la batterie lithium?
Bien cordialement.
Alpazen
grand routard
grand routard

Bonjour Louis,

Non, tu ne peux pas les brancher en parrallèle, ce n'est pas compatible..
YacLan
grand routard
grand routard

OKCORAL a écrit : mer. 11 déc., 2024 16:51 "Yaclan" arrête de rire pour un oui ou un non, tu vas finir par péter un câble
Re,
heureusement que tu es là pour me dire comment faire, j'en avais vraiment besoin ...
:rigol :rigol :rigol
OKCORAL
grand routard
grand routard

YacLan a écrit : sam. 14 déc., 2024 11:56 OKCORAL ..heureusement que tu es là pour me dire comment faire, j'en avais vraiment besoin ...
Bonjour,
"Yaclan" tu es long à la détente. Tu ne peux pas rire de tout, c'est désagréable. Tu ris d'une fausse information que tu as publiée (14.7V) alors que par ailleurs tu écris son contraire 14.6V à ne pas dépasser. J'aime la rigueur et la précision et quand je me trompe, je le reconnais et je l'écris.
As tu déjà reconnu publiquement tes informations erronées? Tu devrais reconnaitre la fausse information (14.7V), soit disant issue de chez EZA, que tu as publiée le 10 dernier juste pour me contredire. Cela t'a fait tant rire tout comme "Alpazen" d'ailleurs . Mais "Alpazen" a une excuse. Il a pris ton message pour argent comptant, il t'a cru fiable, :rigol mais pas toujours apparemment.

Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

Malcolmbass a écrit : ven. 13 déc., 2024 15:06...A propos de l'équilibrage, ça dépend du BMS.
Lors du dernier test de capacité de ma vielle GTK ressuscitée avec un BMS JK, j'ai constaté qu'en fin de charge et chargeur débranché direct, le BMS continue d'équilibrer tout seul sans apport de courant jusqu'au seuil fixé dans l'appli.
Re,
Tu as parfaitement raison Michel. Je suis novice sur le sujet LFP4. Je reconnais le niveau élevé de connaissances que tu as sur le sujet et par conséquent, j'apprécie tes compléments d'informations.
Effectivement, je n'ai pas assez bien lu le manuel. Il y a tellement de choses à retenir. C'était tellement plus simple avec la batterie au plomb. :D

le courant traversant une batterie au lithium, lorsqu’elle est complètement chargée, est presque nul, et les cellules en retard ne seront plus rechargées, à moins qu’elles ne reçoivent de « l’aide » de la part de l’électronique d’équilibrage des cellules.

La batterie intègre une fonction d’équilibrage actif et passif. Cela permet de s’assurer que toutes les cellules seront équilibrées. La tension de chaque cellule est supervisée, et le cas échéant, de l’énergie sera conduite depuis la ou les cellules ayant la tension la plus élevée vers celles ayant une tension inférieure. Ce processus continuera jusqu’à ce que la différence de tension entre toutes les cellules soit inférieure à 0,01 V.

Cordialement
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
@Okcoral j'ai installé un équilibreur actif 5A Heltec sur ma LiFePo et aucun problème car étant "indépendant" il fait son travail qlq soit la tension des cellules, c'est son job!
Il n'attend pas d'avoir un tension minimum pour se mettre en action... ou du moins je n'ai pas pu m'en rendre compte.
Aujourd'hui 0,001 mV de déséquilibre à 13,17v et SOC à 58,6% car LiFePo stockée dans ma cave après une décharge volontaire et contrôlée (lampe phare 64w)
PS : BMS Daly fonctionne aussi avec l'appli Vechline 😉
IMG_8646.png