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Galère depuis 7 ans!!
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- grand routard
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Re: Galère depuis 7 ans!!
excusez moi REMY mais je me rend compte que vous aviez déja expliqué ceci
cordialement
gg
cordialement
gg
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- grand routard
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Salut jean pierre
sur cette photo cela fonctionner a priori
il faudrait qu'il pause tous cela tranquillement et qu'il sépare les problèmes, charge en 220 oui ou non ? problème disjoncteur oui ou non ? et ensuite charge avec le panneau solaire ?
par se que là j'avoue moi j'y perd mon latin
ps: tu crois que l'installateur aurais pu mettre en parallèle les 2 connexion en sortie de régule, une en direct et l'autre via l'ebl ?
ps2: la photo originale et sur la page précédente
sur cette photo cela fonctionner a priori

il faudrait qu'il pause tous cela tranquillement et qu'il sépare les problèmes, charge en 220 oui ou non ? problème disjoncteur oui ou non ? et ensuite charge avec le panneau solaire ?
par se que là j'avoue moi j'y perd mon latin

ps: tu crois que l'installateur aurais pu mettre en parallèle les 2 connexion en sortie de régule, une en direct et l'autre via l'ebl ?
ps2: la photo originale et sur la page précédente
- petugue83
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Bonjour
Je pense que sur ce sujet tout est mélangé et ne peut permettre de trouver une solution !!
Deja , en ce qui concerne les couleurs de fils:
Il en va de même sur le matériel Alden : http://hpics.li/ffcda73
Ensuite il faut dissocier la charge par le chargeur branché sur le 220V et celle par le panneau solaire
En ce qui concerne le panneau solaire, et compte tenu des éléments fournis, comme je l'ai écrit plus haut, il semble qu'il y a problème:
En effet, normalement, aux bornes du régulateur, il doit y avoir aux alentours de 19 V en entrée, et aux alentours de 12 a 14.5V en sortie ( tension de la batterie)
vérifier cela au voltmètre qui permettra aussi de vérifier la polarité
si tension est de 1.3 V en entrée, c'est soit le panneau qui est mort, soit les diodes , ou un fil débranché ( ou un faux contact) a la sortie du panneau, et la tension en sortie (13.9V) est celle de la batterie .
une fois cela dépanné et que l'entrée affiche aux alentours de 19V, vérifier les branchements et la tension en sortie
A priori l'EBL intègre un moniteur de batterie (ordijauge) permettant de comptabiliser les courants entrant et sortant
le branchement de la sortie du régulateur doit donc être fait sur sur l'entrée dédiée de l'EBL, et uniquement sur celui-ci ( pas de branchement en // sur la batterie, et en vérifiant les polarités)
je ne vois pas ou se branche l'entrée panneau solaire sur ton ENL, sur le mien, voila ou se branchait l'entrée panneau solaire:
http://hpics.li/5925029
En ce qui concerne le rechargement par le 220V, cela a l'air de fonctionner, mais il faudra vérifier une fois que le problème de charge avec le panneau solaire sera resolu
En ce qui concerne les valeurs affichées sur ce post: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 2&p=262701
cela est normal, il y a une consommation légère qui explique ces valeurs
Je pense que sur ce sujet tout est mélangé et ne peut permettre de trouver une solution !!
Deja , en ce qui concerne les couleurs de fils:
Sur les campings car Allemands, c'est le bleu qui est raccordé au plus, et le marron a la masseGEGECAL a écrit : mais habituellement on place le fil rouge au + et le bleu au - ce qui n'est pas le cas sur la photo ,
Il en va de même sur le matériel Alden : http://hpics.li/ffcda73
Ensuite il faut dissocier la charge par le chargeur branché sur le 220V et celle par le panneau solaire
En ce qui concerne le panneau solaire, et compte tenu des éléments fournis, comme je l'ai écrit plus haut, il semble qu'il y a problème:
En effet, normalement, aux bornes du régulateur, il doit y avoir aux alentours de 19 V en entrée, et aux alentours de 12 a 14.5V en sortie ( tension de la batterie)
vérifier cela au voltmètre qui permettra aussi de vérifier la polarité
si tension est de 1.3 V en entrée, c'est soit le panneau qui est mort, soit les diodes , ou un fil débranché ( ou un faux contact) a la sortie du panneau, et la tension en sortie (13.9V) est celle de la batterie .
une fois cela dépanné et que l'entrée affiche aux alentours de 19V, vérifier les branchements et la tension en sortie
A priori l'EBL intègre un moniteur de batterie (ordijauge) permettant de comptabiliser les courants entrant et sortant
le branchement de la sortie du régulateur doit donc être fait sur sur l'entrée dédiée de l'EBL, et uniquement sur celui-ci ( pas de branchement en // sur la batterie, et en vérifiant les polarités)
je ne vois pas ou se branche l'entrée panneau solaire sur ton ENL, sur le mien, voila ou se branchait l'entrée panneau solaire:
http://hpics.li/5925029
En ce qui concerne le rechargement par le 220V, cela a l'air de fonctionner, mais il faudra vérifier une fois que le problème de charge avec le panneau solaire sera resolu
En ce qui concerne les valeurs affichées sur ce post: http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... 2&p=262701
cela est normal, il y a une consommation légère qui explique ces valeurs
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Bonjour
Je pense que depuis le début, il y a un souci sur ce camping-car. Peut-être plusieurs problèmes qui font que je n'arrive pas à déterminer l'origine..........donc l'année dernière, j'ai commencé par changer les batteries(cellule et moteur), vérifié les fusibles, fait réparer l 'EBL 101 chez schaudt. Au jour d'aujourd'hui le problème n'est pas réglé, mais on peut éliminer batterie et EBL et fusibles. Comme je ne peux plus enlever les vis qui fixent le siège là où est la batterie, pour vérifier les cosses et les branchements, je vais démonter le disjoncteur, pour voir...........
Juste une question: à tout hasard, est-ce que le panneau de contrôle DT 201 peut être en cause?
Pouvez-vous me conseiller un régulateur, le mieux préconisé par Hymer qui va avec l'EBL 101. J'ai retrouvé le schéma électrique de l'EBL 101, le panneau solaire se connecte en BL6.
En tout cas, le dernier mécano, celui qui a arraché le câble en BL6 sur l'EBL, a précisé que ce câble était du bidouillage(installation d'origine faite par un technicien) et a trouvé une inversion de polarité,(où? sais pas) ce qui a peut-être mis le régulateur HS, le mécano avait l'air de toucher sa bille, donc je ne pense pas que le câble en moins ne soit pas à l'origine des soucis, ils existaient avant.
Ce matin au régulateur avec multimètre 13.13 à droite et 13.44 à gauche, rien à voir avec hier. par contre la diode droite qui doit être verte, n'est pas allumée du tout
Je pense que depuis le début, il y a un souci sur ce camping-car. Peut-être plusieurs problèmes qui font que je n'arrive pas à déterminer l'origine..........donc l'année dernière, j'ai commencé par changer les batteries(cellule et moteur), vérifié les fusibles, fait réparer l 'EBL 101 chez schaudt. Au jour d'aujourd'hui le problème n'est pas réglé, mais on peut éliminer batterie et EBL et fusibles. Comme je ne peux plus enlever les vis qui fixent le siège là où est la batterie, pour vérifier les cosses et les branchements, je vais démonter le disjoncteur, pour voir...........
Juste une question: à tout hasard, est-ce que le panneau de contrôle DT 201 peut être en cause?
Pouvez-vous me conseiller un régulateur, le mieux préconisé par Hymer qui va avec l'EBL 101. J'ai retrouvé le schéma électrique de l'EBL 101, le panneau solaire se connecte en BL6.
En tout cas, le dernier mécano, celui qui a arraché le câble en BL6 sur l'EBL, a précisé que ce câble était du bidouillage(installation d'origine faite par un technicien) et a trouvé une inversion de polarité,(où? sais pas) ce qui a peut-être mis le régulateur HS, le mécano avait l'air de toucher sa bille, donc je ne pense pas que le câble en moins ne soit pas à l'origine des soucis, ils existaient avant.
Ce matin au régulateur avec multimètre 13.13 à droite et 13.44 à gauche, rien à voir avec hier. par contre la diode droite qui doit être verte, n'est pas allumée du tout
- rémy
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Re: Galère depuis 7 ans!!
re:
vous tourner en rond avec votre panne .
il faut faire comme on vous a dit ( jean pierre et moi ) résoudre d'abord votre problème de panneau solaire ( qui est à mon avis le seul problème que vous ayez .
mesurez la tension sortie du panneau débranchez le fil bleu à gauche de votre régulateur et mesurez la tension entre le bleu ( débranché) et le fil marron , vous devez avoir 19v ( avec du soleil ) si vous n'avez rien ou 1,3v , votre panneau à un sérieux problème ( une diode hs peut être )
il n'est inutile d'aller plus loin avant de régler ce problème de panneau ( le régulateur viendra ensuite ) .
vous tourner en rond avec votre panne .
il faut faire comme on vous a dit ( jean pierre et moi ) résoudre d'abord votre problème de panneau solaire ( qui est à mon avis le seul problème que vous ayez .
mesurez la tension sortie du panneau débranchez le fil bleu à gauche de votre régulateur et mesurez la tension entre le bleu ( débranché) et le fil marron , vous devez avoir 19v ( avec du soleil ) si vous n'avez rien ou 1,3v , votre panneau à un sérieux problème ( une diode hs peut être )
il n'est inutile d'aller plus loin avant de régler ce problème de panneau ( le régulateur viendra ensuite ) .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
, faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde.
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Bonjour,
Je confirme le post précédent.
Commencer par isoler la batterie en la débranchant du panneau solaire.
Vérifier la tension fourni par le panneau solaire.
Vérifier le branchement du panneau solaire au générateur (régulateur)..
J'ai eu cette mésaventure le générateur avait été branché à l'envers. le repère générateur vers la batterie et inversement. C'est en insérant un Wattmètre entre les 2 que je me suis aperçu que le panneau solaire ne chargeait pas la batterie cellule.
Ce Wattmètres est très utile
Voici le lien :
http://autocaravane.fr/camping-car_acce ... metre.html
Je confirme le post précédent.
Commencer par isoler la batterie en la débranchant du panneau solaire.
Vérifier la tension fourni par le panneau solaire.
Vérifier le branchement du panneau solaire au générateur (régulateur)..
J'ai eu cette mésaventure le générateur avait été branché à l'envers. le repère générateur vers la batterie et inversement. C'est en insérant un Wattmètre entre les 2 que je me suis aperçu que le panneau solaire ne chargeait pas la batterie cellule.
Ce Wattmètres est très utile
Voici le lien :
http://autocaravane.fr/camping-car_acce ... metre.html
Dernière modification par lariflette le ven. 26 avr., 2013 15:18, modifié 1 fois.
- petugue83
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Rerevpadispan a écrit : Juste une question: à tout hasard, est-ce que le panneau de contrôle DT 201 peut être en cause?
Juste une question:
Lisez vous les posts précédent qui répondent a vos questions, et faites vous les test que l'on vous propose ?
Car a priori cela ne semble pas être le cas !!!
Pour l'instant, je laisse tomber car j'estime avoir perdu mon temps !!
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Galère depuis 7 ans!!
Re
Merci pour vos réponses à tous, j'entendais la réponse comment bien débrancher le panneau solaire et j'ai eu la réponse par Rémy. J'attends le soleil maintenant et j’exécute
@ + Paricia
Merci pour vos réponses à tous, j'entendais la réponse comment bien débrancher le panneau solaire et j'ai eu la réponse par Rémy. J'attends le soleil maintenant et j’exécute
@ + Paricia
- rémy
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Re: Galère depuis 7 ans!!
re:
avec de la lumière , même par temps gris la tension devrait être de 19v environ ( mais pas l'intensité qui dépends de l'ensolleillement )
vérifier bien la polarité de vos fils qui proviennent du panneau , il se pourrait aussi que le + ne soit pas sur le fil bleu .
votre panneau est peut-être aussi sale , à vérifier avant la mesure ( feuilles collées......)
avec de la lumière , même par temps gris la tension devrait être de 19v environ ( mais pas l'intensité qui dépends de l'ensolleillement )
vérifier bien la polarité de vos fils qui proviennent du panneau , il se pourrait aussi que le + ne soit pas sur le fil bleu .
votre panneau est peut-être aussi sale , à vérifier avant la mesure ( feuilles collées......)
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop
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