Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Entretien batterie lithium.

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Re: Entretien batterie lithium.

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

J'ai jamais dit que tu été idiot Jean-Luc!!!!!
J'essaye juste de t'explique mon point de vue mais si c'est mal interprété???? Je m'excuse et :js
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Bigre , un bms de 100A qui supporte 120 ? 😄 N'espère pas une longue vie à ce dernier. À cette intensité il faut un calibre d'au moins 150. Pour ma part et pour être tranquille avec le reste de l'installation j'ai pris un 200, pas envie de jouer avec le feu ou d'avoir des coupures de jus lorsque j'ai besoin de puissance...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
radio6ulm a écrit : jeu. 27 mai, 2021 2:41ah je me sens moins seul d'un coup :D
Pour t'accompagner ;)

sur une installation électrique ( domestique ou pas ) , en tète la plus grosse protection puis protection diminuant au fur et a mesure de l'avancée

ceci , que ce soit pour du différentiel ou du fusible
exemple l'arrivé EDF est protégée au compteur ( 40 A pour moi ) ensuite les gros consommateurs 20 A puis les PC 15 A puis l'éclairage 10 A
de plus certain appareil sont eux mêmes munis d'une protection plus basse que celle sur la ligne qui les alimente .

Perso je ne comprends pas non plus la logique de Michel avec un BMS plus bas que la suite
exactement pareil pour le shunt d'un moniteur qui serait plus faible que le plus gros des consommateurs .

amicalement James
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Bonjour,

J'avais répondu mais sans doute oublié de cliquer sur "envoyer" :,
Bref, je disais donc: Avec le peux d'info que j'ai de mon vendeur Chinois, c'est difficile d'expliquer et d'affirmer quoi que se soit...Je dois me contenter de ce que je constate et m'adapter.
Le chinois dit:
Décharge BMS 100A constant.
Recharge BMS 50A Constant.
En lisant les descriptifs d'autres marques, j'ai compris (il me semble) qu'un BMS calibré XXX pouvait supporter plus, combien? je ne sais pas. Combien de temps? je ne sais pas.
Mon BMS 100A (si c'est bien un 100A...) a tenu 118A le temps de griller une tartine, je suppose donc qu'il peux tenir ça au moins un moment... Au pire, si le BMS fait son taff correctement? il coupera quand il faut sans exploser (j’espère)
Si je met un fusible de 100A en entrée du convertisseur, je peux prévoir de le remplacer à tour de bras! Un 120A me laisse une marge.

Voila ma logique, qui n'est pas très logique je sais.... Mais c'est un compromis qui me convient.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Je ne tenterais pas d'attendre" l'explosion" 🤪😰 c'est un élément de sécurité très important . Il faut également se méfier des descriptifs chinois, bien souvent très en-dessous des normes de sécurité 😶🌟🌟
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Mettre un 120A "sur-calibré" ne peux pas être pire que de ne rien mettre...
Le BMS est quant même conçu pour couper avant l'explosion :?
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
radio6ulm a écrit : jeu. 27 mai, 2021 6:59 re
je comprends surtout pas que le bms ne se mette pas en securité, michel t'es sur que c'est un 100ah et non un 150 par exemple
Je ne suis sur de rien.... la batterie est celée.
Va savoir si le petit Chinois qui a assemblé ma batterie n'a pas monté un BMS 150A par erreur???
La batterie de Autostar81 achetée chez le même vendeur a un BMS 150A.
Rien n'est impossible :?
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Malcolmbass :

Pour la mienne, les indications du marchand de batteries (copier/coller de sa "spec" technique) sont :
  • Capacité nominale: 150Ah
  • Le courant de charge maximum: moins de 80A(Peut personnaliser)
  • Courant de décharge continu: 50A/150A/100A
N'utilisant pas - actuellement - de convertisseur, j'ai choisi la version "compromis" à 100 A

En regardant le détail des paramètres accessibles dans l'application Bluetooth et, modifiables pas l'utilisateur - mais que je n'ai pas touché (du moins celui-ci) - je lis :
  • courant de décharge maximum : 110000 mA (comme si, ils n'auraient pas pu compter en A !) avec une "valeur de sortie" à 32 s et "retard" à 10 s
Il est donc possible qu'en ayant tiré 118 A pendant quelques secondes le BMS n'ait pas coupé :,

Ce n'est pas une certitude, juste une piste d'explication

Edit de 19h15 :
Je me souvenais avoir trouvé de l'information spécifique sur le BMS équipant ma batterie c'est : ICI
Et vous pouvez lire :
  • Discharge currrent (courant de décharge) : 100 A
  • Discharge over current protection value (valeur de la protection haute du courant de décharge) : 110 A
Voili, voilà ma contribution du soir :s
Dernière modification par Autostar81 le jeu. 27 mai, 2021 19:15, modifié 1 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Merci pour ton complément d'information, cela me conforte par rapport à ce que je pense/constate :up
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Merci et bonne soirée à toi :s
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Re,

@Malcolmbass :
  • nos messages (mon edit) se sont croisés
  • après je suis de l'avis des collègues : la protection de tête doit être adaptée aux conditions maxi. En toute rigueur cartésienne : si BMS 100 A, je ferais tout pour que ma consommation ne soit jamais > à 90 A ...mais, il est exact également que mes câbles et connexions devront pouvoir supporter 110 A "sans fondre comme neige au soleil" :mrgreen:
Utile la connexion bluetooth :b
En Autostar ...je roule peinard !
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Je ne fais que partager mes expériences et retours de pensées pour faire avancer le schmilblick collectif!
Je peux me planter et ça fait partie du jeu!
Je pourrais fermer ma gueule et attendre patiemment que d'autres trouvent réponses à mes questions! ça serait plus confortable.....
Mais si tout le monde fait pareil? Ben y a plus rien qui bouge....
Je précise aussi que je tiens énormément compte de tous vos commentaires et suggestions! c'est ce qui m'a permis de réaliser mon installation!
Les raccourcis hâtifs qui pourraient pousser certains à faire n’importe quoi..... Désolé! Mais je vais pas arrêter de respirer pour leur laisser de l’air!!!
Ils n'ont qu'a prendre le temps/peine de lire les heures de dialogues que nous avons pris le temps de rédiger!
Et puis merde.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut Jean-Luc,

Je sais, je prend les choses trop à cœur et je m'emballe vite :-(
Vais faire gaffe :so

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »