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Entretien batterie lithium.
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Simplement parce-que si on utilise pas la batterie sur une longue période, il est préférable de la garder chargée à 50%---60%.
Avec le chargeur solaire permanent c'est toujours 100%.
Simplement parce-que si on utilise pas la batterie sur une longue période, il est préférable de la garder chargée à 50%---60%.
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Ben d'après ton schéma, le régulateur est toujours banché même si tu coupe au coupe-circuit.radio6ulm a écrit : dim. 28 mars, 2021 11:18 re
si tu es dehors oui mais dans un abri, ça ensoleil moins
de toute façon avec la coupure moins ça coupe tout
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Désolé Jean-Luc mais je vois le régulateur toujours branché!
Maintenant, si tu compte la garder chargée à toc? c'est une autre histoire...
Désolé Jean-Luc mais je vois le régulateur toujours branché!
Maintenant, si tu compte la garder chargée à toc? c'est une autre histoire...
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Re: Entretien batterie lithium.
OK, j'avais pas vu que tu devais encore installer un coupe-circuit après le shunt....
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Yes! sauf que!
Tu pourras isoler la batterie du solaire (très bien) mais comment tu va faire pour remettre en service? tu sais bien qu'il faut brancher la batterie AVANT les panneaux...Mais là comme tes panneau sont déjà/encore branchés au régulateur ????
Yes! sauf que!
Tu pourras isoler la batterie du solaire (très bien) mais comment tu va faire pour remettre en service? tu sais bien qu'il faut brancher la batterie AVANT les panneaux...Mais là comme tes panneau sont déjà/encore branchés au régulateur ????
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Re: Entretien batterie lithium.
Bjr.
Un BMS ne doit pas chauffer tant que ça, je suppose
Dans ma batterie plug&play il n'y a aucune ouverture de ventilation...
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Dans ma batterie plug&play il n'y a aucune ouverture de ventilation...

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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Un BMS ne chauffe pas ou pratiquement pas! c'est pas un processeur de PC! Comme tout ce qui est électrique, léger...
Un BMS ne chauffe pas ou pratiquement pas! c'est pas un processeur de PC! Comme tout ce qui est électrique, léger...
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Re: Entretien batterie lithium.
RE
Une question en marge de ce sujet
J'ai une plaque de PTFE qui verrai un bon bac pour les batteries et le BMS, mais savez vous si le PTFE se colle et avec quoi ?
Une question en marge de ce sujet
J'ai une plaque de PTFE qui verrai un bon bac pour les batteries et le BMS, mais savez vous si le PTFE se colle et avec quoi ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Rien ne colle sur le Téflon

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Re: Entretien batterie lithium.
Bonjour
Je crois que j'ai fait une erreur, il faut que j'aille voir ou je l'ai acheté, mais d’après leur site se serai plutôt du PEHD
Je crois que j'ai fait une erreur, il faut que j'aille voir ou je l'ai acheté, mais d’après leur site se serai plutôt du PEHD
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
C'est pas plutôt du PVC les gouttières ?
Le PEHD ça se soude bien par contre.
C'est pas plutôt du PVC les gouttières ?
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Re: Entretien batterie lithium.
Re
Bon, j'ai fait l'essai, j'ai découpé les cotés et fait une tentative de soudage au chalumeau a gaz
Esthétiquement, c'est loin d’être génial, mais ça a marché, j'ai réussi à faire un boitier de 210x180x310 dans lequel je vais pouvoir loger les batteries, le BMS et toute la filasse, qui viendra a la place d'une des anciennes batteries
Je vais essayer de trouver des bornes de batterie, comme ça je n'aurait rien a modifier !!

edit:
j'en ai trouvé :
Batterie borne en Alliage de Zinc de Voiture
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Découpe des petites baguettes avant pour faire du "plastique d'apport"
Pistolet air chaud avec buse fine ou fer à souder de 100Wpetugue83 a écrit : mar. 30 mars, 2021 16:02 tentative de soudage au chalumeau a gaz
Esthétiquement, c'est loin d’être génial,
Découpe des petites baguettes avant pour faire du "plastique d'apport"
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Entretien batterie lithium.
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,

Bon ben, soi on s'en fou!!! y a le scotch, les sangles, la corde, la caisse en bois, ....etcDalton a écrit : mar. 30 mars, 2021 17:00Re
C'est peut être beau ( mais ça on s'en fout , c'est au fond de la soute ) , cher ( 60 balles ça fait un bon restau à 2 ) , mais surtout c'est pas assez haut pour mettre les cellules en vertical et ne pas s'encombrer de câblages .

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Re: Entretien batterie lithium.
ReMalcolmbass a écrit : mar. 30 mars, 2021 16:54 Re,
Y a CA ou Ca
C'est quant même plus propre que du bricolage...
A part qu'outre le prix ( moi ça m'a couté 0€) soit les batteries 200 AH ne rentrent pas, ou la boite ne rentre pas dans le double plancher !!
J'avais déjà regardé, et outre le prix, ça n'allait pas
ma batterie est sous une trappe dans le double plancher, même si ma boite n'est pas belle au niveau des soudures( en plus je l'ai faite a l'arrache), l'avantage c'est que tout sera dedans, les batteries, le bms, et le branchement par plots standards, ce qui fait que si j'ai un pb daurant des vacances, il me suffit simplement de l'enlever et de revenir à une batterie plomb standard
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Je suis terriblement désolé d'avoir pollué le post avec mes liens à la con! je vous prie de bien vouloir m'en excuser, promis ça n'arrivera plus JAMAIS!!!
Je suis terriblement désolé d'avoir pollué le post avec mes liens à la con! je vous prie de bien vouloir m'en excuser, promis ça n'arrivera plus JAMAIS!!!
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Salut Raymond,
C'est juste des exemples de ce qui existe, pour aider, donner des idées.... Après chacun fait comme il veux!
Salut Raymond,
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Re: Entretien batterie lithium.
Re
Même si c'est pas d'une finition irréprochable
, ça fera le job
dimensions interieures : 310 (L) x 180 (l) x 210 (h)
restera a finir par une plaque partielle au dessus pour fixer les bornes, en fonction de l'acces aux batteries et au BMS
Même si c'est pas d'une finition irréprochable

dimensions interieures : 310 (L) x 180 (l) x 210 (h)
restera a finir par une plaque partielle au dessus pour fixer les bornes, en fonction de l'acces aux batteries et au BMS
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Entretien batterie lithium.
salut
pour moi j'allume le chauffage 1 h avant le départ ça suffi largement pour remonter la température et au ski le chauffage n'est jamais coupé dans la journée , thermostat réglé sur 17 en journée si soleil et 21 pour le soir et matin, pas de possibilité d'avoir le 220v ou je vais
pour moi j'allume le chauffage 1 h avant le départ ça suffi largement pour remonter la température et au ski le chauffage n'est jamais coupé dans la journée , thermostat réglé sur 17 en journée si soleil et 21 pour le soir et matin, pas de possibilité d'avoir le 220v ou je vais
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
C'est claire qu'il faut installer la batterie à l'intérieure! c'est ce que je vais faire, d'origine elle est à l’extérieure sous le plancher.
Un coup Truma pour monter à 5° ça va encore vite et ça ne va pas vider ta bouteille! Chauffage électrique avant de partir c'est facile aussi.
Comment qu'on fais aux sport d'hiver? ben j'imagine que personne ne laisse geler son CC pendent qu'il fait du ski...
Évidemment qu'il y a une gestion à faire! c'est pourquoi j'ai prévus autant (pas tant que ça!) de dispositifs de coupure (disjoncteurs/interrupteurs)
La méthode rapide? reste sur du plomb!
C'est claire qu'il faut installer la batterie à l'intérieure! c'est ce que je vais faire, d'origine elle est à l’extérieure sous le plancher.
Un coup Truma pour monter à 5° ça va encore vite et ça ne va pas vider ta bouteille! Chauffage électrique avant de partir c'est facile aussi.
Comment qu'on fais aux sport d'hiver? ben j'imagine que personne ne laisse geler son CC pendent qu'il fait du ski...
Évidemment qu'il y a une gestion à faire! c'est pourquoi j'ai prévus autant (pas tant que ça!) de dispositifs de coupure (disjoncteurs/interrupteurs)
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,

T'a été plus rapide que moi à répondrechris2208 a écrit : mer. 31 mars, 2021 19:08 salut
pour moi j'allume le chauffage 1 h avant le départ ça suffi largement pour remonter la température et au ski le chauffage n'est jamais coupé dans la journée , thermostat réglé sur 17 en journée si soleil et 21 pour le soir et matin, pas de possibilité d'avoir le 220v ou je vais

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Re: Entretien batterie lithium.
Re
Elles sont pas toutes a 5°:
Charge ambiante Température 0 ~ 45 °C
Décharge ambiante Température -25 ~ 65 ° c
Température de stockage 0 ~ 45 °C
http://trade.aliexpress.com/orderList.h ... 2864922378
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Si c'est une réponse au TOP! Le lithium s'impose à toi et pas le contraire! tu dois faire avec et adapter tes habitudes!
Si c'est insurmontable? faut pas adopter cette technologie et rester sur le plomb....
Bon je sais que c'est clash comme réponse mais je ne vois pas quoi te dire d'autres.
Si c'est une réponse au TOP! Le lithium s'impose à toi et pas le contraire! tu dois faire avec et adapter tes habitudes!
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
Depuis le temps qu'on discute Lifepo4 sur le forum, je pense que pratiquement tout a été dit..., tu connais aussi bien que moi les avantages et les inconvénients/contraintes!
Depuis le temps qu'on discute Lifepo4 sur le forum, je pense que pratiquement tout a été dit..., tu connais aussi bien que moi les avantages et les inconvénients/contraintes!
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Re: Entretien batterie lithium.
Re,
L'électricité c'est mon métier! crois moi que j'ai simplifié au max... Mais il y a une limite à toute chose!!!
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Re: Entretien batterie lithium.
re
la lifepo est simple puisque le BMS et le MPPT coupe tous les deux la charge si la température est trop basse, voilà pourquoi les équipements lifepo sont indispensables
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Re: Entretien batterie lithium.
Bonjour
Un petit point dont on n'a pas parlé
Jusqu’à présent, mon CC étant dehors, le panneau solaire maintient la charge de la batterie cellule, et de celle du porteur par l’intermédiaire du CSB2
Mais le CSB2 ne dérive la charge sur le porteur qu'a partir d'un certain niveau de tension de la batterie cellule
Si on débranche en phase d'hivernage la batterie cellule, je craint que le CSB2 ne maintienne plus la charge de la batterie porteur
Pour les températures, par chez nous, pas de soucis !!!
Un petit point dont on n'a pas parlé
Jusqu’à présent, mon CC étant dehors, le panneau solaire maintient la charge de la batterie cellule, et de celle du porteur par l’intermédiaire du CSB2
Mais le CSB2 ne dérive la charge sur le porteur qu'a partir d'un certain niveau de tension de la batterie cellule
Si on débranche en phase d'hivernage la batterie cellule, je craint que le CSB2 ne maintienne plus la charge de la batterie porteur
Pour les températures, par chez nous, pas de soucis !!!
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"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Entretien batterie lithium.
Bonjour,
Pour les problèmes de charge avec des basses températures, il y a des fabricants de LiFePo "plug & play " qui incorporent une résistance antigel, j'ai pas gardé les liens, mais je pense qu'avec une résistance film et une thermistance adaptée cela devrait peut être pouvoir solutionner ce pb de température et mise hors gel.
https://www.conrad.fr/recherche?search= ... pe=regular
Si ça peut aider.
Pour les problèmes de charge avec des basses températures, il y a des fabricants de LiFePo "plug & play " qui incorporent une résistance antigel, j'ai pas gardé les liens, mais je pense qu'avec une résistance film et une thermistance adaptée cela devrait peut être pouvoir solutionner ce pb de température et mise hors gel.
https://www.conrad.fr/recherche?search= ... pe=regular
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Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
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Re: Entretien batterie lithium.
Bjr.
Pour ne pas charger par température basse, il suffit que la batterie soit pleine...
Autrement, il n'y a pas besoin d'installer tout un binz...juste un interrupteur sur les PS et/ou coupe circuit général et rien d'autre, c'est quand même pas la mer à boire...
La laisser à 50% quand elle ne sert pas c'est pour avoir moitié moins de perte, évidemment, c'est un pourcentage, donc moitie moins de décharge à 50% qu'à 100%...
Mais il n'y a donc rien de nocif, je pense, si elle est pleine...
Voir ici: (question 10 à 6mn 45s)
Pour ne pas charger par température basse, il suffit que la batterie soit pleine...

Autrement, il n'y a pas besoin d'installer tout un binz...juste un interrupteur sur les PS et/ou coupe circuit général et rien d'autre, c'est quand même pas la mer à boire...

La laisser à 50% quand elle ne sert pas c'est pour avoir moitié moins de perte, évidemment, c'est un pourcentage, donc moitie moins de décharge à 50% qu'à 100%...
Mais il n'y a donc rien de nocif, je pense, si elle est pleine...

Voir ici: (question 10 à 6mn 45s)