Bonjour à tous,
Je me suis attellé à la restauration de ma capucine

(démontée en janvier voir début du post). Voici quelques photos de l'avancement:

J'ai du utiliser des étaix pour reconstituer la forme de la capucine, car une fois le bois pourri enlevé, la forme était de type "patatoïdale"! :(
On distingue à droite, la tôle du coté de la capucine, attachée au poteau pour éviter qu'elle ne batte avec le vent.

En jaune c'est du polystirène type "styrodur". En blanc, c'est celui d'origine que j'ai réutilisé. Pour le polystirène en arrondi, du bas de la capucine, j'ai utilisé le même type que j'ai fendu tous les 3 cm, en veillant à ne pas séparer les longueurs.

J'ai reconstitué l'ossature à base de tasseaux de mêmes sections (tasseaux sur mesure) en bois exotique (léger mais très résistant). La disposition est identique à celle d'origine (je n'ai pas osé innover :? ). Pour les raccordements sur les anciens tasseaux, j'ai effectué des assemblages rudimentaires, pour disposer d'une grande surface de collage. De même j'ai préféré usiner des assemblages entre les tasseaux principaux et ceux du bord.
Sous les parties planes, un panneaux de CP de 3mm est intercalé (et collé) entre la tôle et les tasseaux. Je n'ai d'ailleurs trouvé que du 3,6mm, alors que celui d'origine fait 2,8mm :evil: , ce qui m'a plutôt gêné au niveaux des raccords.

La partie arrondie en bas de la capucine, est réalisée par collage de 5 couches de contreplaqué de 5mm cintré. Je suis content du résultat :P .
Le montage m'a demandé de la patience, car il m'a fallu ajuster très précisément des arrondis, pour qu'ils rentrent légèrement en force,

et "tendent" la tôle (que je n'ai pas démontée, heureusement, grâce aux conseils avisés

de Magictoad).

La couleur rouge que l'on voit en limite de tôle (Ce n'est pas du sang, bien que j'en ai laissé :evil: ), c'est la fameuse "colle contact" (qui n'a de contact que le nom, d'ailleurs). Pour l'approvisionner ça a été toute une aventure. Mise en oeuvre pas évidente, mais l'efficacité est incontestable pour le collage du bois sur la tôle d'alu. Pour tous les collages bois-bois, j'ai utilisé de la bonne colle à bois,

et dans la mesure du possible, placé des serre joints, ou des "béquilles".

Le cintrage n'est pas la partie la plus facile.
Pour les 2 arrondis en contact avec la tôle, il s'agit d'un empilement de 5 contreplaqués de 5mm cintrés sur une "forme". Après différents essais, la méthode que j'ai utilisée est la suivante: tremper mes 5 planchettes de CPde 5 dans l'eau chaude, puis 2mn au micro-onde, mise en forme immédiate sur la forme, et maintien avec des serre-joint.

C'est Nickel!
Une fois le bois sec, on démonte, et on remonte avec de la colle entre les lames, et on resserre.
Pour le panneau intérieur de la capucine, c'est une autre paire de manches! (un peu gros pour le micro-onde). J'ai utilisé alternativement de l'eau chaude et le chalumeau. Pas très facile :( .
Pour toutes les parties cintrées, je n'ai pas utilisé du CP de 3mm, mais de 5mm cintrable. Le 3mm était trop cassant, et ne se prêtait pas au cintrage.

NB: Le chalumeau utilisé pour le cintrage n'est pas celui que l'on voit en arrière plan (l'essai n'était pas concluant). J'ai utilisé le chalumeau direct sur une bouteille de propane, le modèle qui sert au désherbage thermique :evil: .
Il me reste à remonter le coté de la capucine, puis le remontage des joints d'angles. Celà demande du soin et de la patience, bien sûr, mais je ne suis pas inquiet. Je vous tiendrai au courant (je ne pense pas attendre à nouveau 3 mois

).
La difficulté inatendue aura été au niveau de la difficulté d'approvisionnement des matériaux!
Bon courage à tous. (Non, ne me félicitez pas, même si je le mérite amplement...)
OSLD