Auvent ou store, c'est donc là la question
Sur nos deux précédents C-Car nous avons eu des auvents réalisés sur mesure.Nous allons - presque - chaque année aux sports d'hiver (caravaneige).
Rails alu en haut et en bas ; jonc à enfiler dans le rail alu du haut et "jupe" à accrocher dans le rail du bas. Les deux, désolidarisables pour pouvoir le laisser sur place et partir avec le véhicule.
Avantages de l'auvent :
1) permet de servir de déserte ; idéal pour mettre à l'extérieur et à couvert tout ce que l'on ne veut pas dans "la maison"
2)évite un effet de grand froid - encore que - à l'ouverture de la porte du C-Car.
3)Protège l'entrée du C-car, surtout vrai s'il neige ou s'il pleut
4) permet de se déchausser au - à peu près - sec
5) maintien éventuellement la place pendant votre absence
Inconvénients de l'auvent :
1) encombrement et poids
2) difficile à monter / démonter seul ; mieux vaut être 2
3) nécessite de le ressortir une fois rentrés pour bien le faire sécher
4) qui n'a jamais eu à replier sa toile de tente soit sous le pluie, soit par grand vent ...
5) exige que l'on reste un minimum sur place ; ne se prête pas à un usage itinérant.
Déjà sur la Catalane (RENAULT Master), nous ne l'utilisions plus et nous l'avons revendu. Avec l'ESTEREL, nous n'en avons pas racheté et vivons très bien sans.
Nous n'avons pas non plus retenu le store, un ESTEREL est déjà assez lourd d'origine. En revanche nous avons vu la semaine passée, un store équipé de parois latérales et d'une frontale faisant office d'auvent.
Une solution intermédiaire mais qui combine autant les avantages que les inconvénients des deux solutions.
Voilà pour ma modeste contribution au débat.
Dernier point : le dernier auvent nous avait couté en 1984 ou 85 (?) environ 4500 F, une somme rondelette !