Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

incidences sur le gel de mon reservoir d'eau usée

uniquement ( de l'inovation )

pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

pat ludo

incidences sur le gel de mon reservoir d'eau usée

Message non lu par pat ludo »

bonjour, je suis rentré cette nuit d'un week end à la neige. La temperature de nuit à -12° m'a gelée mon resevoir d'eau usée ( il ne restait que 20 l de liquide)cela a gelé une partie des tuyaux d'évacuation de la salle de bain). J'ai vite vidé le reservoir d'eau propre à 2h du matin (non sans mal car le tuyau d'évacuation gelait, j'ai vidangé le boiler et j'ai vidé la pompe à eau j'ai soufflé à la bouche par le tuyau et j'ai laissé ouvert les robinets). Ce matin tout est gelé et de l'eau gelé sortait du robinet. Pourriez vous me dire si je vais avoir beaucoup de dégats? Que dois je faire à part attendre le dégel... Merci de me rassurer car je suis nouveau dans l'activité...

:(
la liberté a 4 roues
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Laisser dégeler puis vidanger l'ensemble des réservoirs! (sinon seche cheveux)
couper l'alimentation électrique pour éviter que la pompe tourne pour rien.
Tu peux mettre un petit chauffage d'appoint dans le cc et le relier au 220 avec un petit programmateur. et cela recharge aussi tes batteries qui l'hiver sont fragiles (suivant le cc et le type d'installation).
Penses a vérifier la pompe, les raccords et autres éléments à la prochaine mise en eau de ton cc.
bon bricolage
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
néné 13
grand routard
grand routard
votre campingcar : eriba jet 626

Message non lu par néné 13 »

bonsoir patcluedodo
Je pense q'il y aura des degats car si l'eau gelée est sortie par le robinet c'est pas bon signe .J'éspére pour toi le moins de dégats possible .Suit les conseils que t'a donnes stephane81
A+
Amicalement Nélio
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

J'avais pas bien compris le sujet ...

Parceque pour tout dire, l'incidence de mon réservoir d'eaux usées sur le gel m'angoisse assez peu.

Par contre l'incidence du gel sur mon réservoir d'eaux usées ça me fait flipper ! :lol:
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
ghost
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Message non lu par ghost »

pour ma pars , les reserrvoirs vider et vanne ouverte , les robinet sur eau chaude et ouvert le boiler vidanger la pompe deposer ,je n'ais pas des temperature aussi basse mais je flippe pas mal ce genre de chose, alors voila , en tous les cas j'espere que tu auras rien ou un minimum ,
Christophe,
pat ludo

j'attends mon degel

bonjour,
en regardant le forum, je vois que les anciens, dans des moments assez extremes prennent le seau sous le reservoir eu et le vident dans la nature....Ce que je ne voulais pas pour des raisons de principe, je ne vais pas dans un site pour le poluer. Maintenant en utilisant des produits bio et degradables, je me pose la question si je ne le ferrais pas à l'avenir et sous certaines conditions...qu'est que vous en pensez :?:
la liberté a 4 roues
alain01
grand routard
grand routard
votre campingcar : rapido 743C

Re: j'attends mon degel

Message non lu par alain01 »

patcluedodo a écrit :bonjour,
en regardant le forum, je vois que les anciens, dans des moments assez extremes prennent le seau sous le reservoir eu et le vident dans la nature....Ce que je ne voulais pas pour des raisons de principe, je ne vais pas dans un site pour le poluer. Maintenant en utilisant des produits bio et degradables, je me pose la question si je ne le ferrais pas à l'avenir et sous certaines conditions...qu'est que vous en pensez :?:
Bonjour

Si tu mets un seau c'est justement pour aller vider dans des endroits faits pour,autrement je ne vois pas l'intéret du seau
Sans seau écoulement drect :con Aie!! pas sur la tète
Cordialement, Alain
Rapido 743C
pat ludo

il faudra donc un gros seau

bonjour,
je comprends alain le raisonnement d'aller vider le seau dans les wc. Cela suppose de stationner ou de dormir a coté de wc publics. Pour la vue, c'est moyen :? mais s'il faut passer par la pour eviter de tout casser dans le camping car... Seulement, j'ai bien lu dans le forum que nous avons des camarades qui reglent leur probleme de gel en balançant les eaux du seau sur le trottoir (au mieux...) C'est pour cela que je m'interpelais et que je pose cette question.
De toute façon, j'attends toujours mon degel... avec -9° cette nuit, j'ai encore à patienter :wink:
la liberté a 4 roues
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Re: j'attends mon degel

Message non lu par José Bigorneau »

patcluedodo a écrit :bonjour,

Bonsoir,

Même réponse qu'hier ...
"Personnellement j'assume complètement le fait de rejeter occasionnellement des eaux usées dans la nature quand tu passes plusieurs jours en autonomie à 1 heure de route de la première aire tu ne peux pas faire autrement.

Entre celui qui va faire 50 bornes spécialement pour vidanger soi-disant réglo, avec un véhicule rejetant au bas mot 250 g de CO2 au km, et mes 50 ou 100 litres d'eau savoneuse, il n'y a pas photo ... même si certains donneurs de leçons professionnels tentent vainement de me prouver régulièrement le contraire.

Bien évidemment celà suppose des choix bio dans les produits détergents."

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... ght=#68059
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir,

Bien entendu, je ne prône pas le rejet des eaux usées dans la nature

Mais a ceux qui ouvre des yeux effarouchés quand ils entendent dire que cela peut se faire a certaines occasions, je leur demande s'ils lavent leur véhicule dans une station de lavage avec bacs de récupération et retraitement, ou s'ils le font tout simplement chez eux, dans leur jardin, ou devant la maison

Et la quelle différence font-ils entre le même produit qui a servi a laver le CC ou la vaisselle, voire le savon, bien moins polluant, avec lequel ils ont prit leur douche.

Autre chose , dans beaucoup de villages, ou vont les eaux usées?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
demontvert
grand routard
grand routard
prénom : pascal
votre campingcar : Frankia T740 4T5

Message non lu par demontvert »

Bonsoir,je suis vraiment d'accord avec petugue tout le monde ne dit ou ne veut pas dire que cela lui est déjà arrivé,la planète survivra je pense.A+ PASCAL
Frankia T740
pat ludo

merci messieurs de votre franchise

bonsoir,
comme je vous l'ai dis je suis novice dans le loisir qui fait notre bonheur (le camping car).Dans ce forum constructif, je me retrouve un peu comme dans une soirée où beaucoup se connaissent et chacun a ses convictions personnelles ( entre autre celle du seau rejetée) et qui sont parfois conflictuelles. Mais je vous remercie de votre point de vue à tous qui éclaire ma lanterne de "bleusaille". En tout cas j'emporterai un seau mais avec des produits hyperbio en esperant que je conserverai mes eaux usés le plus longtemps pour les deverser dans un endroit approprié (les bornes). Je suis passé dans la grange voir mon camping car remisé et les -5° de cette journée me donne peu d'espoir de le retrouver au meilleur de sa forme. Je comprends mieux maintenant pourquoi la plupart des "campeurs en car" habitent des régions ayant plus de douceur au thermometre...
bonne nuit à tous
la liberté a 4 roues
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir...

Pas de problème pour moi pour les eaux usées, mais le reste????

Les circuits sont en principe vides, les robinets ouverts et tout semble bien isolé, mais j'ai un peu la trouille... Je ne trouve pas de vidange sur le boiler...

Autostar 505

Amitiés

JMR
René & Odile
grand routard
grand routard

Message non lu par René & Odile »

:he JMR,

Si tu as un Truma tu enfonces le bouton rouge se trouvant en principe accessible. Mais il se déclenche dès que la t° descend. Prendre bien soin de couper la pompe à eau.
:c
Amicale des Lévriers de Pleyber Christ
Capucine Adriatik 660 SP - Navman ICN 510
JMR
grand routard
grand routard

Message non lu par JMR »

Bonsoir!

Merci, René et Odile...

Je n'ai pas de Truma. Juste le boiler de la chaudière Aldé. Trouvé et ouvert une purge en haut... Je vais le démonter, un petit suintement de liquide caloporteur. Je crains surtout pour les mitigeurs et circuits d'eau.

Amitiés

JMR

Répondre

Revenir à « vos trucs et Astuces uniquement »