Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

PAS DE CHAUFFAGE

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

magilius
confirmé
confirmé
votre campingcar : AUTOSTAR AUROS 546

PAS DE CHAUFFAGE

Message non lu par magilius »

Bonsoir et au secours ....

Nous venons d'acheter notre premier CC Autostar Auros .... lors de la livraison tout allez bien mais aujourd'hui pour faire un esai avant un prochain départ et afin de ne pas être pris au dépourvu nous avons essayé d'allumer notre chauffage Truma :

1 - Sonnerie d'alarme, donc pas assez de charge batterie.
Bon que cela ne tienne je branche sur secteur.
2 - Vérification : Gaz / bouteille ouverte (même les robinets de sécurité dans placards).
3 - Mise en route de la centrale de contrôle, plus de sonnerie mais témoin de charge sur secteur c'est bon signe.
4 - J'enclenche l'interrupteur de sélection sur chauffage et je règle la température ... mais là ... bruit bizarre d'écoulement ... la cuve se vide ... donc je cherche et je trouve la vanne que je ferme ... bon il faut que je fasse un plein d'eau .
5 - Et pour conclure :
Gaz ouvert.
Cuve truma pleine.
Robinet purgé.
CC branché sur secteur

Et toujours pas de chauffage, le voyant vert du sélectur de température est allumé, un petit bruit, un peu de souffle froid aux bouches d'aération et puis plus rien ... et voyant devient rouge et il fait quand même un peu trop froid ... pour rester sans chauffage.

Merci pour vos conseils.

Magilius (j'oubliais de dire que le CC n'était pas au plat mais en pente)
mirelo
ancien
ancien
votre campingcar : xxx

Message non lu par mirelo »

Bsr

Première chose : le Truma peut parfaitement fonctionner sans eau, pour faire du chauffage.
Ca ne résout pas ton problème, mais il faut quand même le savoir (pas de risque de "brûler" quelque chose)
Pour le reste ?
L'air chaud n'arrive pas tout de suite (quelques minutes).
Es-tu sûr que le gaz arrive bien à l'appareil ?
C'est tout pour l'instant.
duc
grand routard
grand routard
votre campingcar : Eura 635 VB

Re: PAS DE CHAUFFAGE

Message non lu par duc »

magilius a écrit :Bonsoir et au secours ....

Nous venons d'acheter notre premier CC Autostar Auros .... lors de la livraison tout allez bien mais aujourd'hui pour faire un esai avant un prochain départ et afin de ne pas être pris au dépourvu nous avons essayé d'allumer notre chauffage Truma :

1 - Sonnerie d'alarme, donc pas assez de charge batterie.
Bon que cela ne tienne je branche sur secteur.
2 - Vérification : Gaz / bouteille ouverte (même les robinets de sécurité dans placards).
3 - Mise en route de la centrale de contrôle, plus de sonnerie mais témoin de charge sur secteur c'est bon signe.
4 - J'enclenche l'interrupteur de sélection sur chauffage et je règle la température ... mais là ... bruit bizarre d'écoulement ... la cuve se vide ... donc je cherche et je trouve la vanne que je ferme ... bon il faut que je fasse un plein d'eau .
5 - Et pour conclure :
Gaz ouvert.
Cuve truma pleine.
Robinet purgé.
CC branché sur secteur

Et toujours pas de chauffage, le voyant vert du sélectur de température est allumé, un petit bruit, un peu de souffle froid aux bouches d'aération et puis plus rien ... et voyant devient rouge et il fait quand même un peu trop froid ... pour rester sans chauffage.

Merci pour vos conseils.

Magilius (j'oubliais de dire que le CC n'était pas au plat mais en pente)
bonsoir,

a la mise sous tension du combine, ce dernier enclanche un ventilateur pour evacuer des gaz eventuels de la chaudiere er cela pendant env. 20 secondes. ( faire un test a la ventouse exterieure )
si le voyant passe au rouge cela peut avoir plusieures causes:

-tension batterie trop basse...( raccorder le EBL sur 220 V ou recharger la batterie
-controler si une des gaziniere fonctionne, car il se forme parfois une poche d´air...
-vanne electromagnetique GV defectueuse
-platine defectueuse

pour info,

duc

(difficile de faire une diagnose exacte a distance...)
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
Stephane81
grand routard
grand routard
votre campingcar : 987M

Message non lu par Stephane81 »

Bonsoir
Quel type de truma? déjà !
Comme indiqué au-dessus, s'assurer qu'il y a bien du gaz sur les autres éléments du cc.
as tu un robinet central pour le gaz a l'intérieur du cc qu'il faut ''armer'' apres avoir couper le gaz? comme celui ci : http://www.narbonneaccessoires.fr/bouti ... ts_id=3100 ?
Il faut penser a le réarmer pour faire arriver le gaz vers les différents équipements , encore une fois si tu en possède un bien sur.
Bonne balade
Prenez du plaisir, le cc est fait pour cela !
http://stephanefefe.wordpress.com/.
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

Dalton a écrit :Après un long arrêt , généralement après l'hiver , il faut s'y reprendre à plusieurs reprises pour que le chauffage , tout comme le boiler veuille bien se rallumer . C'est souvent de l'oxydation sur les électrodes du piezzo ou sur le bulbe du thermo couple .
Tu dis avoir du gaz , entends tu le bruit du piezzo , manuel ou électronique ?
Est ce que l'allumage se fait ? Si oui , tu ne maintiens peut être pas le bouton enfoncé assez longtemps ? Si aucun signe d'allumage , vérifier fusible , y'a aussi des piles sur certains modèles , nettoyer le brûleur et la piotte grille sur le détendeur , côté bouteille .
bonsoir,

magilius a un Truma combine, vu que la cuve d´eau s´est videe, ce que tu cite c´est pour un convecteur Truma S3002 ...

cordialement,

duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Bonsoir,

Il m'arrive quelquefois que le truma bascule en sécurité ( voyant rouge allumé)

Généralement après l'avoir remis en position arrêt, et rallumé, il redémarre sans se remettre en securité en une ou deux fois

(ca me le faisait sur l'ancien , et aussi sur le nouveau)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
magilius
confirmé
confirmé

Bonjour, et merci pour ces précieux conseils. Je vais essayer de faire le point :

a) j'ai bien du gaz à la gazinière, et je n'ai pas de robinet à réarmer sur la bouteille (mais sur le détendeur il y a bien un bouton rouge mais il ne se manipule pas ... de toute façon j'ai le gaz à la gazinière).

b) j'ai bien un robinet trois voies sous l'évier qui je pense est bien ouvert puisque il a la même position pour chaque tuyau et j'ai du gaz à la gazinière.

c) Sur ce modéle Truma : TRUMATIC C3402 il n'y a pas de piezzo à manipuler manuellement puisque "je crois" c'est le panneau de commande en passant au mode chauffage + chauffe eau (service hiver) qui le commande.

d) Il y a un début de fonctionnement avec légère ventilation froide au début et voyant jaune de montée en température allumé puis plus rien et voyant rouge de "panne " allumé.

Je râle car on vient de me livrer mon CC et tout fonctionné bien or depuis une intervention pour changer les amortisseurs plus de chauffage.

Y aurait'il comme pour la vanne d'évacuation de la cuve du Truma un robinet d'arret du gaz près de celui-ci ? Y a t'il d'autres robinets ente la bouteille de gaz et le truma à l'exeption de celui (triple) sous l'évier.

Merci beaucoup pour votre aide .

Magilius. :P
petugue83
Site Admin

Re

As tu fait plusieurs manip arrêt/remise en route?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

Stephane81
grand routard
grand routard

Bonjour
Pas de robinet entre le distributeur et le truma ! mais une electro-vanne sur le truma qui s'ouvre si il y a commande de la part de la carte électronique.
En général, à l'ouverture de cette electro-vanne on entend un ''clac'' qui signale l'ouverture de cette dernière.
Ta bouteille de gaz est elle assez pleine car même avec du gaz a la gazinière, le truma consommant plus de gaz, il arrive qu'il démarre pas, c'est le plus gros consommateur de ton cc.
Bonne balade
magilius
confirmé
confirmé

Bonjour et merci pour votre patiente.

Ma bouteille est pratiquement neuve. Mais mon CC est stationné en pente est ce que cela a une influence?

Merci et à bientôt.

Magilius
Michel34
ancien
ancien

Message non lu par Michel34 »

Bonjour Magillus,
Tu as certainement un sécu-motion!! et bien c'est lui qui se met en sécurité ,moi ça met déjà arrivé remet le en marche en maintenant le bouton vert de ce dernier quelques minutes......
Bonne journée.
Amicalement.
Michel

Hymer662 CL sur Ford traction.

Point n'est besoin d'élever la voix quand on a raison.
"Proverbe chinois"

Image
magilius
confirmé
confirmé

Peux-tu m'indiquer où est localisé le bouton vert ?

Merci.

Magilius :wink:
magilius
confirmé
confirmé

J'ai beau regarder partout ... il n'y a pas de bouton vert :cry:

Dur dur :evil:

Le camping car ...
Stephane81
grand routard
grand routard

Bonsoir
Micheldegrenoble a écrit :Bonjour Magillus,
Tu as certainement un sécu-motion!! et bien c'est lui qui se met en sécurité ,moi ça met déjà arrivé remet le en marche en maintenant le bouton vert de ce dernier quelques minutes......
Bonne journée.
Avec un secu motion non armé, pourquoi notre ami aurait il du gaz à la cuisine?
Bonne balade
magilius
confirmé
confirmé

Salut les amis et merci encore pour votre aide.

Maintenant cela fonctionne.

Mon problème : il semblerait que ma bouteille étant neuve et comme je n'avais pas purgé celle-ci un petit peu de graisse c'est peut-être glissée dans les tuyaux d'alimentation en gaz.

Heureusement pour moi et en insistant je suis arrivé enfin à le faire démarrer.

Cela est bon à savoir.

Bonne route à tous.

Magilius :lol:
duc
grand routard
grand routard

Message non lu par duc »

magilius a écrit :Salut les amis et merci encore pour votre aide.

Maintenant cela fonctionne.

Mon problème : il semblerait que ma bouteille étant neuve et comme je n'avais pas purgé celle-ci un petit peu de graisse c'est peut-être glissée dans les tuyaux d'alimentation en gaz.

Heureusement pour moi et en insistant je suis arrivé enfin à le faire démarrer.

Cela est bon à savoir.

Bonne route à tous.

Magilius :lol:
Bonsoir,

qu´entends tu par " insister ", vu que la gaziniere fonctionnait avant la purge de la bouteille...?

ce serait interessant de connaitre la manoeuvre faite pour reanimer la chaudiere, car outre l´inverseur rouge de l´arrivee du gaz il n´y a plus rien, sauf la vanne electro-magnetique de gaz a la chaudiere.

cordialement,

duc
petugue83
Site Admin

duc a écrit :
qu´entends tu par " insister ", vu que la gaziniere fonctionnait avant la purge de la bouteille...?
Bonsoir,

peut etre en faisant ça:
petugue83 a écrit :
Il m'arrive quelquefois que le truma bascule en sécurité ( voyant rouge allumé)

Généralement après l'avoir remis en position arrêt, et rallumé, il redémarre sans se remettre en securité en une ou deux fois

(ca me le faisait sur l'ancien , et aussi sur le nouveau)

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »