Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

J'hésite sur achat MPTT Eperver ou Victron

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

chrisia
grand routard
grand routard
prénom : Christian
votre campingcar : Rapido 766 DF

J'hésite sur achat MPTT Eperver ou Victron

Message non lu par chrisia »

Bonjour à tous,
Après le remplacement de mes batteries plomb par une lifepo4 304Ah je souhaite remplacer mon panneau solaire de 100Ah par un 500Wc destiné à l'habitation.
Les caractéristiques de ce panneau :
Image
Pour ce faire je devrais déplacer mon antenne satellite, mais c'est une autre histoire.
Donc il me faut remplacer mon contrôleur solaire et j'hésite entre un Eperver XTRA4210N G3 BLE qui est Bluetooth d'origine et un Victron smartsolar 100/50.
Voici un lien vers l'Eperver XTRA4210N G3 BLE https://fr.aliexpress.com/item/10050082 ... pt=glo2fra
Tout d'abord est-ce judicieux de remplacer mon panneau actuel de 100 ou 120w par un 500wc et que mettre en contrôleur, Victron ou Eperver ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée.
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Re: J'hésite sur achat MPTT Eperver ou Victron

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
un PS de 100 Ah pour une LiFePO4 de 300Ah, c'est un peu faible.
C'est donc un choix judicieux d'augmenter la puissance des PS et 500Ah serait un must.
Et l'association 500Ah + Victron 100/50 sera parfaite.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Est-ce judicieux d'installer un 500Wc? Oui, avec ça tu seras pénard toute l'année et même utiliser la surproduction estival pour faire fonctionner ton frigo (économie de gaz)
Victron ou Epever? Même si plus cher, je préfère Victron. Après c'est chacun ses choix!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Je confirme, j'ai un 350w pour ma lifepo4, c'est ok mais je préfèrerais 500w , juste une question de place 🙄
J'ai un régul mppt epever depuis 7 ans et c'est nickel 😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
h2occc
grand routard
grand routard
prénom : hervé
votre campingcar : Bavaria i8302

Message non lu par h2occc »

Bonjour,
J'ai un 150/60 pour 700W de panneaux et un 100/30 pour 175w de chez Victron et plutot satisfait. en même temps je connais pas Eperver !
Cordialement..
alfe08
grand routard
grand routard
prénom : Alain
votre campingcar : Pilote G740LCR

Message non lu par alfe08 »

Bonjour,

J'ai deux panneaux solaire de 190W en série sur régulateur SmartSolar Victron 100/30, et un ancien panneau de 120W "que je pense remplacer par un 300W 24v" sur SmartSolar Victron 75/15.
Avant victron, j'ai eu un Epever qui a duré 7 ans, il est tombé en panne lorsque j'ai installé mes deux panneaux en série.
Amicalement, Alain
claudecpx
grand routard
grand routard
votre campingcar : Hymer MLi 580

Message non lu par claudecpx »

Re,
Sans hésiter pour moi c'est du VICTRON en smart solar !
Si tu en mets plusieurs tu peux les mettre en réseau Bluetooth ce qui est un vrai plus : 1 maître, des esclaves ...
Bref que des avantages et pas plus cher qu'Eperver
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Donc je vais mettre un victron.
Sans dériver du sujet, si je veux également garder mon panneau de 100w sans le coupler avec le 500wc je suppose qu'il faut une autre ligne ?
Philange01
routard
routard
prénom : Philippe
votre campingcar : Dethleffs Trend GT

Message non lu par Philange01 »

YacLan a écrit : jeu. 24 avr., 2025 12:15 Bonjour,
un PS de 100 Ah pour une LiFePO4 de 300Ah, c'est un peu faible.
C'est donc un choix judicieux d'augmenter la puissance des PS et 500Ah serait un must.
Et l'association 500Ah + Victron 100/50 sera parfaite.
@+
YANN
Re,
Un panneau solaire de 500 Ampères/heure !!! Houah !!!! S’il tient sur le toit j’achète de suite !!!
:razz: :razz: :razz:
Philange01
routard
routard

chrisia a écrit : jeu. 24 avr., 2025 15:05 Re,
Merci à vous tous pour vos réponses.
Donc je vais mettre un victron.
Sans dériver du sujet, si je veux également garder mon panneau de 100w sans le coupler avec le 500wc je suppose qu'il faut une autre ligne ?
Re, ton panneau de 100 W va brider le 500 W en intensité, tu es donc obligé d’utiliser un second MPPT si tu veux conserver l’ancien panneau.
chrisia
grand routard
grand routard

Philange01 a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:11 Un panneau solaire de 500 Ampères/heure !!! Houah !!!! S’il tient sur le toit j’achète de suite !!!
Re,
Oui ça tient sur le toit du CC si je déplace/supprime l'antenne satellite.
ton panneau de 100 W va brider le 500 W en intensité, tu es donc obligé d’utiliser un second MPPT si tu veux conserver l’ancien panneau.
C'est ce que j'ai compris, donc 2éme ligne depuis le toit vers le MPTT, ça complique l'installation. :-(
Je vais certainement le supprimer, après tout 500wc c'est pas si mal ?
YacLan
grand routard
grand routard

chrisia a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:32 donc 2éme ligne depuis le toit vers le MPTT,
Re,
pour moi, il faut un second MPPT pour dissocier complétement les deux PS.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
oui je suis d'accord.
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Ayant toute mon installation avec du matériel Victron je ne peux que préférer cette marque même si l'Epever donne toute satisfaction à ceux qui l'utilisent.
Je trouve un avantage à choisir Victron pour la simple raison que tous les appareils récents de chez Victron sont bluetooth : batteries lithium, régulateurs solaires, moniteurs de batterie, DC/DC, convertisseurs, chargeurs....
Certes, les autres constructeurs proposent ces mêmes équipements (mais ils n'ont pas une gamme aussi complète) en bluetooth.

Le problème c'est que chaque fabricant à sa propre application pour smartphone et si on achète une LFPo4 de chez X , un MPPT de chez Y, un moniteur de batterie de chez Z etc...il faut plusieurs applications pour contrôler l'activité de chaque appareil. Alors qu'avec plusieurs appareils de la même marque il est possible de tous les visualiser sur le même écran de la même application.

Gadget peut être mais disons que c'est bien pratique.

Image

Cordialement
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
YacLan a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:37
chrisia a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:32 donc 2éme ligne depuis le toit vers le MPTT,
Re,
pour moi, il faut un second MPPT pour dissocier complétement les deux PS.
@+
YANN
:up1
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dalton
modérateur
modérateur
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Philange01 a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:19Re, ton panneau de 100 W va brider le 500 W en intensité, tu es donc obligé d’utiliser un second MPPT si tu veux conserver l’ancien panneau.
Salut .

Suis une brêle en électricité , mais ça vous le saviez déjà :ri . Pourquoi ça briderait , de mémoire y'a une diode anti retour sous chaque panneau ?
Perso , j'avais un 110 watts avec un PWM , quand j'ai rajouté le second panneau , 110 watts aussi , mais de construction différente , j'ai posé un Epever conséquent , reliés les 2 panneaux au dessus du toit et descente unique sur les fils existants ( j'ai même pas 50 cm ) . Et ça marche depuis 5 ou 6 ans .
YacLan
grand routard
grand routard

Dalton a écrit : ven. 25 avr., 2025 17:00 Pourquoi ça briderait , de mémoire y'a une diode anti retour sous chaque panneau ?
Re,
pas vrai pour tous les panneaux, j'en ai fait l'expérience personnelle.
Dalton a écrit : ven. 25 avr., 2025 17:00 Perso , j'avais un 110 watts avec un PWM , quand j'ai rajouté le second panneau , 110 watts aussi , mais de construction différente , j'ai posé un Epever conséquent , reliés les 2 panneaux au dessus du toit et descente unique sur les fils existants ( j'ai même pas 50 cm ) . Et ça marche depuis 5 ou 6 ans .
Oui, pour marcher, ça marche, mais as-tu bien 220W (16.5A) quand ça donne à fond ?

@+
YANN
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, perso j'ai toujours préféré avoir deux montages. En pensant le pire, ainsi jamais sans énergie de panneaux. Maintenant comme je n'avais d'accumulateur Victron je prenais la marque Epever. ( Oui pas de garantie sur le matériel si les accus ne sont de Victron du vécu il y a longtemps )
Philange01
routard
routard

Dalton a écrit : ven. 25 avr., 2025 17:00
Philange01 a écrit : jeu. 24 avr., 2025 16:19Re, ton panneau de 100 W va brider le 500 W en intensité, tu es donc obligé d’utiliser un second MPPT si tu veux conserver l’ancien panneau.
Salut .

Suis une brêle en électricité , mais ça vous le saviez déjà :ri . Pourquoi ça briderait , de mémoire y'a une diode anti retour sous chaque panneau ?
Perso , j'avais un 110 watts avec un PWM , quand j'ai rajouté le second panneau , 110 watts aussi , mais de construction différente , j'ai posé un Epever conséquent , reliés les 2 panneaux au dessus du toit et descente unique sur les fils existants ( j'ai même pas 50 cm ) . Et ça marche depuis 5 ou 6 ans .
Re, moi je disais cela au cas où on branche les deux panneaux en série. Sauf si le 500 W donne la même intensité que le 100 W mais alors la tension dépasserait les 100 V.
YacLan
grand routard
grand routard

Artifex a écrit : sam. 26 avr., 2025 15:59 Bonjour, perso j'ai toujours préféré avoir deux montages. En pensant le pire, ainsi jamais sans énergie de panneaux.
Re,
oui, et surtout, quand ton CC est garé à l'ombre (ce qu'on cherche toujours en été), ça te permet de brancher un panneau mobile qui lui sera en plein soleil : le top.
Artifex a écrit : sam. 26 avr., 2025 15:59 Maintenant comme je n'avais d'accumulateur Victron je prenais la marque Epever. ( Oui pas de garantie sur le matériel si les accus ne sont de Victron du vécu il y a longtemps )
Eric, j'ai fait jouer l'année dernière la garantie VICTRON pour un MPPT sans avoir d'accu VICTRON et ça a très bien fonctionné.
@+
YANN
Dalton
modérateur
modérateur
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

YacLan a écrit : sam. 26 avr., 2025 13:28 Oui, pour marcher, ça marche, mais as-tu bien 220W (16.5A) quand ça donne à fond ?
Salut

ça c'est quand t'es au top du top , plein sud , idéalement placé face au soleil avec des panneaux nickel de chez nickel .
Un panneau donné pour 220 watts , ne donnera jamais 220 watts en conditions normales , ou alors en laboratoire .
Après c'est une histoire de saison , sous le cagnard de juillet , ça produit moins qu'en mai où il fait " lumineux " sans trop de degrés .
Vu une fois ( par hasard sur mon coulombmètre ) 13 ampères en instantané . Du moment que le jus me suffit , rien à cirer de l'état d'âme du BMS , il n'a qu'à faire son boulot , sans AC/DC , bluetooth et autres équipements de centrale nucléaire , ce n'est que mon avis ( et je le partage :ri ) .
YacLan
grand routard
grand routard

Dalton a écrit : dim. 27 avr., 2025 19:50
YacLan a écrit : sam. 26 avr., 2025 13:28 Oui, pour marcher, ça marche, mais as-tu bien 220W (16.5A) quand ça donne à fond ?
ça c'est quand t'es au top du top , plein sud , idéalement placé face au soleil avec des panneaux nickel de chez nickel .
Un panneau donné pour 220 watts , ne donnera jamais 220 watts en conditions normales , ou alors en laboratoire .
Après c'est une histoire de saison , sous le cagnard de juillet , ça produit moins qu'en mai où il fait " lumineux " sans trop de degrés .
Re,
avec les panneaux "modernes" il arrive d'avoir des puissances supérieures aux attentes (idem avec les cellules LiFepo4 d'ailleurs).
Dalton a écrit : dim. 27 avr., 2025 19:50 Vu une fois ( par hasard sur mon coulombmètre ) 13 ampères en instantané . Du moment que le jus me suffit , rien à cirer de l'état d'âme du BMS , il n'a qu'à faire son boulot , sans AC/DC , bluetooth et autres équipements de centrale nucléaire , ce n'est que mon avis ( et je le partage :ri ) .
Ok, tu n'as donc pas de limitation d'un panneau par l'autre alors. :c
Par contre, ton coulomb-mètre, c'est déjà un équipement nucléaire pour certains.
On toujours le geek de quelqu'un (vieux proverbe de la Sillicon Valley :ri ).
@+
YANN
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonjour, pour " YacLan " merci. Peut être un concessionnaire voulant vendre plus??? Mais il m'avait quand même fourni le contrat de vente et garantie??? ( J'avais quand même aussi du mentionné si équipé d'un moniteur Victron, ce qui n'était la situation également ) . Bien pour moi cela a été suffisant pour faire mes futurs choix!

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »