Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

CONSOMMATION

forum de discussion uniquement de la mécanique sur campingcar et des carburants , et la motorisation des campingcars

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

mapapin
votre campingcar : Laika H600

Re: CONSOMMATION

Message non lu par mapapin »

Bonjour à tous,

Je possède un Laika intégral H600 (6 métres de long). La consommation variait entre 12 et 15 litres suivant la vitesse. Mon précédent CC, un Hymer 564 B ne dépassait pas 12 litres avec le même moteur; un Fiat 2,8 l JTD. Le Laika était équipé d'une boite courte et l'Hymer d'une boite longue.
J'ai changé les pignons de 5e pour mettre des "longs" (contrairement à beaucoup qui font l'inverse); ensuite j'ai fait reprogrammer le boitier par "Power ship".
Résultat: 3 litres en moins au 100 kms et aucune difficulté de reprise même en côte.
ivo3087
grand routard
grand routard
votre campingcar : pilote R380/C25

Message non lu par ivo3087 »

je vais confirmer ce que j'ai lu ici.

Pilote R380 capucine.
C25 2L5 D.

10L sur routes à 80/90 (je circule surtout sur départementales)
11L sur autoroute 110km/h max.

(une conso acceptable vu les prix du carburants et vu que je fais pas mal de route. c'était dans mes criteres de choix d'achat)
cleophas

Message non lu par cleophas »

Bonsoir
Le 2.5l du C25 ne consomme pas énormément. Mon ancien fourgon aménagé sur base C25 ne dépassait pas les 10l.
Maintenant en 10 000km j'en suis a 12.7l de moyenne. Mais bien sur, 140cv, 3.5 T et des pouces en plus etc...etc....
J'envisage de passer sur un autre CC en Mercedes V6 boite auto.. je m'attends aussi à quelques 12/13l
reims123456
routard
routard
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP

Message non lu par reims123456 »

Bonjour à tous
consommation de la sortie en bourgogne 900 km sur route avec 2.3l 130ch 9.3 l en respectant les limites de vitesse (en général)
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
bonafleon
ancien
ancien
votre campingcar : Fiat Ducato Urbano

Message non lu par bonafleon »

Pour ma part, j'avais un intégral Arca de3100 kg sur fiat porteur avec un moteur Sofim (Fiat) 2,5 D. J'étais souvent pied au plancher sur arrêt (95 à 100 sur autoroute) (pas le choix lors du moindre faux plat) et je consommais environ 11l aux 100 km.

A présent, j'ai acheté un ducato 2,5 tdi en capucine de 3200 kg MMA. Est-ce que quelqu'un a une idée de la consommation? (sur autoroute 110 pas plus).

Merci à vous
bonafleon
ancien
ancien

Et voilà, je suis rentré d'une escapade en Ardèche et j'ai consommé 14 litres / 100 km en moyenne pour un 2,5 tdi fiat en roulant entre 110 et 120 km/h.
Qu'en pensez-vous?
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

re:

à cette vitesse là ,c'est normal .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

cleophas a écrit : Faut il changer son CC si bien équipé et quasi neuf (18000km) pour économiser 2300 euros sur 100 000 km ?
Je vous laisse réfléchir. :lol:
Tout est relatif et chacun voit midi à sa porte 2300 € ... une paille ; c'est presque la moitié du prix d'achat de mon R800. :roll:
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Message non lu par gerard férolles »

Bonsoir tout le monde,

La consommation ... vaste sujet.

Impossible de se faire une véritable idée en écoutant autrui, le moteur n'explique pas tout et il y a tant de facteurs impliqués :
le mode de conduite (cool ou nerveux), la vitesse (respect ou au delà), la route (tranquille, embouteillée, rond-points), le carrossage (fourgon, profilé, capucine ou intégral), le sens de circulation (face ou dos au vent) et tous les organes annexes (boite de vitesses courtes, longues ou automatiques), l'usage ou non du régulateur et de la clim, etc...

J'oubliais peut-être la qualité du gazole (certains pétroliers se prévalent de consommer 5% de moins que les autres, vrai ou faux ?).

La seule information qu'on peut retenir est qu'on consomme plus ou moins que les autres.

Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
reims123456
routard
routard
votre campingcar : ADRIA CORAL 650SP

Message non lu par reims123456 »

onjour à tous,
Tjrs la meme chose, sur 2500 km autoroute et gde nationale 10,2 en roulant à 115-130
Heureux celui qui a compris qu'il ne fallait pas chercher à comprendre
le lorrain
grand routard
grand routard
votre campingcar : adria matrix M670SC

Message non lu par le lorrain »

bonjour

2347km fiat 130vc pas d'autoroute mais pas mal de 2 x 2 voies vitesse environ 110 et 80 90 sur routes classiques pas mal charge pour ne pas dire plus,conso 10,4 l
je trouve tres raisonnable
cordialement
Eric
c-car adria s 690 sp

GPS TOM TOM 730 T.
bonafleon
ancien
ancien

Me revoilà du verdon. Très belle région et assez accueillante pour nous. 2450 km et une moyenne de 10 l sur route dont de la montage et 11,5 l sur autoroute avec beaucoup de vent.

Bonne soirée
rémy
Site Admin
prénom : rémy
votre campingcar : sans

Message non lu par rémy »

gerard férolles a écrit :Bonsoir tout le monde,

La consommation ... vaste sujet.

Impossible de se faire une véritable idée en écoutant autrui, le moteur n'explique pas tout et il y a tant de facteurs impliqués :
le mode de conduite (cool ou nerveux), la vitesse (respect ou au delà), la route (tranquille, embouteillée, rond-points), le carrossage (fourgon, profilé, capucine ou intégral), le sens de circulation (face ou dos au vent) et tous les organes annexes (boite de vitesses courtes, longues ou automatiques), l'usage ou non du régulateur et de la clim, etc...

J'oubliais peut-être la qualité du gazole (certains pétroliers se prévalent de consommer 5% de moins que les autres, vrai ou faux ?).

La seule information qu'on peut retenir est qu'on consomme plus ou moins que les autres.

Ami calmant
c'est exact , il y a trop de paramètres en jeu .

je consomme en moyenne 9,8l ( moteur 1,9l td ptac 3.2T ) , lors de ma dernière sortie , j'étais très chargé ( pas de contrôle heureusement ) j'ai fait du 12l avec la même conduite sur des routes de plaine .
on est très heureux en france , et on mange beaucoup trop :-( , faites un don à ACF , des enfants meurent de faim toutes les 30 s dans le monde. ---------------------------------------------------------- Adria twin 600sp tomtom GO professionnal 6250
danielfauquet
grand routard
grand routard

Message non lu par danielfauquet »

gerard férolles a écrit :le moteur n'explique pas tout
Bonjour,

Je dirai même plus : le moteur n'a pas grande importance. J'ai l'impression que tous les moteurs modernes (disons turbo à rampe commune) ont presque le même rendement lorsqu'ils sont montés dans nos engins. J'imagine que c'est parce qu'on est maintenant assez proche des rendements théoriques maximum. Il n'y a plus grand chose à gratter.
Où il y a encore à gratter, c'est sur les voitures. J'ai l'impression qu'on peut encore travailler les moteurs pour que leur rendement se dégrade moins lorsqu'on sous-exploite largement la puissance du moteur, ce qui est le cas presque tout le temps.
Pour les CC, dont les moteurs sont exploités à une fraction bien plus importante de leur puissance, on ne gagnera plus grand chose, je le crains.

Reste donc les autres paramètres, et avant tout la vitesse de croisière, le vent, les dimensions largeur et hauteur, et la manière de conduire, puis le poids, le profil de la route, la pression des pneus, la température de l'air, etc..

Cordialement

Daniel
SPEEDY
confirmé
confirmé
votre campingcar : ADRIATIK

Message non lu par SPEEDY »

Bonsoir à tous,

Je viens de lire tous vos coms au sujet de la conso de mon cc Adriatik 655 sp fiat ducato 2.8 jtd, il faut que vous sachier que la carte mère avait été modifiée par l'ancien proprio.
A l'achat au cune info la dessus, c'est moi qui ai trouvé la facture de la manip dans las papiers du cc.
Ca fait deux ans que je me bats pour qu'ils revisent mon cc, cela sera fait prochainement car je les attaque tous deux en justice pour fraude.
Je vous tiens au curant.

:ar :cc speedy
lecoq
routard
routard
votre campingcar : rapido 740 de 1997

Message non lu par lecoq »

bonjour, j'ai un profilé 740 le randonneur sur fiat 2 5l dti injection direct je consomme 9,7l avec une remorque de 750kg avec le quad,je roule à 90 kmh car je me promenne,et je ne vais pas sur autoroute,je préfere les nationnales qui sont plus agréable et puis je suis en retraite alors cool.amicalement
José Bigorneau
grand routard
grand routard
votre campingcar : PILOTE R800 J5D

Message non lu par José Bigorneau »

bonafleon a écrit :Et voilà, je suis rentré d'une escapade en Ardèche et j'ai consommé 14 litres / 100 km en moyenne pour un 2,5 tdi fiat en roulant entre 110 et 120 km/h.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'à 90 tu ne dépasserait guère 10 litres ...
Intégral Pilote R800 sur J5 Diesel - 1988 - TOM-TOM mode "chemins de traverse"
SPEEDY
confirmé
confirmé
votre campingcar : ADRIATIK

Message non lu par SPEEDY »

Bonsoir à tous,

Je viens vous dire que mon camping a été revisé par le technicien qui avait fait la manip.
A l'heure actuelle il a un consommation des plus raisonnables entre 113 et 14 L/ 100KM.

Par ailleurs , j'ai perdu contre le vendeur.
Alors si vous avez des amis qui doivent en acheter un , surtout ne pas aller chez DESTINEA à TOULOUSE.
Si je l ai mis en vente cela est pour une autre raison personnelle.

Voila pour les news.

A BIENTOT
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

SPEEDY a écrit : il faut que vous sachier que la carte mère avait été modifiée par l'ancien proprio.
A l'achat au cune info la dessus, c'est moi qui ai trouvé la facture de la manip dans las papiers du cc.
Ca fait deux ans que je me bats pour qu'ils revisent mon cc, cela sera fait prochainement car je les attaque tous deux en justice pour fraude.
SPEEDY a écrit :
Bonjour

Pourrai tu être un peu plus precis sur les raisons de la perte de ton procès ?
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
zak31
grand routard
grand routard
prénom : Zak
votre campingcar : Challenger 296.

Message non lu par zak31 »

petugue83 a écrit :
SPEEDY a écrit : il faut que vous sachier que la carte mère avait été modifiée par l'ancien proprio.
SPEEDY a écrit :
Bonjour

Pourrai tu être un peu plus precis sur les raisons de la perte de ton procès ?

Bonjour.

J'aimerai savoir aussi ces raisons car je connais les 2 concessions, est-ce celle de toulouse nord (av des usa ou celle de toulouse sud à pompertuzat ?) Je comptais aller les voir pour un éventuel nouveau Ccar mais là, j'hésite maintenant :roll:
Merci pour la réponse.
[b JE BOYCOTTE CAMPING CONNOS PARK DONT L'OBJECTIF EST DE RESTREINDRE NOTRE LIBERTE DE STATIONNEMENT.[/b]
highway
grand routard
grand routard
prénom : Gilles
votre campingcar : aucun

Message non lu par highway »

Bonjour

Petite contribution sur l consommation
Mon Marcel est un hymer de 6m80 (très lourd...) integral de 1999 avec le sofim 2.8 IDTD
Pas d'ordinateur de bord donc la conso recalculée à l'ancienne à chaque plein

En général entre 10 et 11l, je suis monté à quasi 12l avec beaucoup de 4 voies
Grande surprise aujourd'hui, 230 km entre chez moi et la mer, route nationale limitée à 70/80/90km/h
Consommation au dernier plein : 8,85l/100
A 'petite' vitesse, malgré son poids, son cx et l'age c'est très très raisonnable
gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Le vent est souvent responsable d'une sur ou sous-consommation. Le profil de la route aussi : dans le sens Chambéry --> Modane on peut tabler sur 11/13 litres; dans le sens contraire on tombe à 5 litres...

Amicalement
Gérard

highway
grand routard
grand routard

gerard férolles a écrit : mer. 23 avr., 2025 16:58 Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Le vent est souvent responsable d'une sur ou sous-consommation. Le profil de la route aussi : dans le sens Chambéry --> Modane on peut tabler sur 11/13 litres; dans le sens contraire on tombe à 5 litres...

Amicalement
Gérard
Bonjour
C'est pour ca que je prends souvent mes consos sur un A/R, ca permet de s'affranchir de la dénivelée
Par contre totalement d'accord avec le cas du vent... surtout avec nos CX...
Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour une
pour les consos, il faut déjà voir si votre Cc et un euro 6 ou autre, car déjà cela change la donne, plus, ils sont jeunes, plus, on leur serre le coucou sous les normes antipollutions, pour moi les euros 3, 4 et 5 sont les mieux placés en termes de conso en vue de leur bridage pollution (une vanne egr uniquement pour l euro 5 )
perso, j'ai une ch'ti préférence pour l'euro 5, pas d'ad bleu, juste une vanne egr qui est facile a débranché donc on consomme moins en général, on tombe a 9L , et si vous faite une ch'ti repro basé sur le couple avec détrompeur de vanne egr la, on tourne direct a 8L a 90 kmh
bon, je sais la repro ,ce n'est pas bien :nn :ri
après la conso d'un Cc , c'est principalement déjà sur le poids total du véhicule, la vitesse et si vous avez une capucine ,ont les appels, les parachute et le vent les freine grave = conso de ouf
et biensur si vous avez le pied plus ou moins lourd sur la pédale de droite, sinon pour le coup total des déplacements de nos Cc hybride
(70% de taxe, et 30% gasoil )sur le prix du litre de gasoil ----> bien la faut voir avec manu ;)
@+Dudu31
highway
grand routard
grand routard

Dudu31 a écrit : lun. 28 avr., 2025 10:19 Bonjour une
pour les consos, il faut déjà voir si votre Cc et un euro 6 ou autre, car déjà cela change la donne, plus, ils sont jeunes, plus, on leur serre le coucou sous les normes antipollutions, pour moi les euros 3, 4 et 5 sont les mieux placés en termes de conso en vue de leur bridage pollution (une vanne egr uniquement pour l euro 5 )
perso, j'ai une ch'ti préférence pour l'euro 5, pas d'ad bleu, juste une vanne egr qui est facile a débranché donc on consomme moins en général, on tombe a 9L , et si vous faite une ch'ti repro basé sur le couple avec détrompeur de vanne egr la, on tourne direct a 8L a 90 kmh
bon, je sais la repro ,ce n'est pas bien :nn :ri
après la conso d'un Cc , c'est principalement déjà sur le poids total du véhicule, la vitesse et si vous avez une capucine ,ont les appels, les parachute et le vent les freine grave = conso de ouf
et biensur si vous avez le pied plus ou moins lourd sur la pédale de droite, sinon pour le coup total des déplacements de nos Cc hybride
(70% de taxe, et 30% gasoil )sur le prix du litre de gasoil ----> bien la faut voir avec manu ;)
Bonjour
Je ne sais pas quelle norme euro il respecte... Il date de 1999 avec un 2.8 idtd (pompe injection mécanique...). C'est un integral.
Donc c'est franchement à l'ancienne...

Après niveau conso j'en suis content, j'aimerai juste qu'il monte un peu mieux en cote 🤣
gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)

Déjà il faudrait comparer des choses comparables...

Il me parait bien évident qu'avec le même moteur un profilé consomme moins qu'un intégral ou une capucine qui sont profilés comme une boite à chaussures...

Amicalement
Gérard

Répondre

Revenir à « mécanique , carburants et campingcar , motorisations »