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Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Bonjour à tous,
Je parcours pas mal de forums depuis quelque temps pour me renseigner sur les installations solaires pour camping-car. J’ai l’impression que les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années (panneaux, régulateurs, batteries lithium...), du coup je me pose la question : est-ce que ça vaut encore le coup aujourd’hui d’investir dans une installation solaire ? J'ai lu un article de Aviva Sigorta sur les avantages et les inconvénients du photovoltaïque, mais cela ne reste que de la théorie pour moi.
Pour ceux qui ont installé leur système récemment, vous en êtes satisfaits ? Vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle en termes d’autonomie, surtout si on voyage hors saison ou dans le nord ?
Et niveau rentabilité : entre les économies sur les campings, la durée de vie du matos, les aides éventuelles... vous diriez que ça vous a permis de vraiment gagner en liberté, ou que ça devient un peu gadget par rapport aux prix pratiqués aujourd’hui ?
J’hésite encore entre refaire tout le système ou rester sur une config plus simple. Vos avis et retours m’intéressent beaucoup !
Merci d’avance
Je parcours pas mal de forums depuis quelque temps pour me renseigner sur les installations solaires pour camping-car. J’ai l’impression que les prix ont beaucoup augmenté ces dernières années (panneaux, régulateurs, batteries lithium...), du coup je me pose la question : est-ce que ça vaut encore le coup aujourd’hui d’investir dans une installation solaire ? J'ai lu un article de Aviva Sigorta sur les avantages et les inconvénients du photovoltaïque, mais cela ne reste que de la théorie pour moi.
Pour ceux qui ont installé leur système récemment, vous en êtes satisfaits ? Vous trouvez que le jeu en vaut la chandelle en termes d’autonomie, surtout si on voyage hors saison ou dans le nord ?
Et niveau rentabilité : entre les économies sur les campings, la durée de vie du matos, les aides éventuelles... vous diriez que ça vous a permis de vraiment gagner en liberté, ou que ça devient un peu gadget par rapport aux prix pratiqués aujourd’hui ?
J’hésite encore entre refaire tout le système ou rester sur une config plus simple. Vos avis et retours m’intéressent beaucoup !
Merci d’avance
Dernière modification par Estébane le dim. 27 avr., 2025 17:39, modifié 1 fois.
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- grand routard
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Salut
Pour ma part, sur un "vieux" de 1999 avec de faibles besoins en consommation
J'avais une batterie AGM de 90Ah et un régulateur PWM, avec un panneau inconnu. Mon CC est équipé d'origine d'un groupe honda de 2kw
La batterie était rincée, je tenais difficilement 24h en hivers (la truma consomme un peu d'électricité et je passais en low-bat la nuit .. au point de faire la vaisselle au jerrican et à la frontale !)
Je suis passé à une batterie Lithium 140ah et j'ai mis un régulateur MPPT. Le monitoring bluetooth me donne le suivi total.
En terme de dépense j'en ai eu pour 400€, mais j'ai gagné une tranquilité royale : si je dois être en autonomie je n'ai aucune inquiétude...
En 24h, je consomme 11% de ma batterie en hivers, et une journée (d'hivers) ensoleillée me ramène 7 à 8%... et ca sans branchement, sans rouler et sans lancer le groupe.
Donc je serais à court d'eau avant d'être à court d'électricité !
Je me tâte (un peu..) pour mettre un booster de charge 220V, mais je vais attendre de voir si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment je n'ai jamais vu ma batterie passer sous les 80%....
Donc pour un cout très raisonnable, on a gagné en autonomie et en confort
Pour ma part, sur un "vieux" de 1999 avec de faibles besoins en consommation
J'avais une batterie AGM de 90Ah et un régulateur PWM, avec un panneau inconnu. Mon CC est équipé d'origine d'un groupe honda de 2kw
La batterie était rincée, je tenais difficilement 24h en hivers (la truma consomme un peu d'électricité et je passais en low-bat la nuit .. au point de faire la vaisselle au jerrican et à la frontale !)
Je suis passé à une batterie Lithium 140ah et j'ai mis un régulateur MPPT. Le monitoring bluetooth me donne le suivi total.
En terme de dépense j'en ai eu pour 400€, mais j'ai gagné une tranquilité royale : si je dois être en autonomie je n'ai aucune inquiétude...
En 24h, je consomme 11% de ma batterie en hivers, et une journée (d'hivers) ensoleillée me ramène 7 à 8%... et ca sans branchement, sans rouler et sans lancer le groupe.
Donc je serais à court d'eau avant d'être à court d'électricité !
Je me tâte (un peu..) pour mettre un booster de charge 220V, mais je vais attendre de voir si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment je n'ai jamais vu ma batterie passer sous les 80%....
Donc pour un cout très raisonnable, on a gagné en autonomie et en confort
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Bonjour,
Tu rigole le Parisien???
Un panneau 400Wc + régulateur Victron Smart 100/30 en cherchant une minimum ça revient à 200€!
Une bonne Lifepo4 200Ah c'est moins de 500€: https://fr.litime.com/products/12v-200a ... o4-battery
700€ pour avoir une autonomie très confortable c'est pas la mort! C'est le prix d'un smartphone milieu de gamme...
Si maintenant tu dois passer par un installateur c'est pas le même film!
Si constamment branché aux bornes, aucun intérêts!
Tu rigole le Parisien???
Un panneau 400Wc + régulateur Victron Smart 100/30 en cherchant une minimum ça revient à 200€!
Une bonne Lifepo4 200Ah c'est moins de 500€: https://fr.litime.com/products/12v-200a ... o4-battery
700€ pour avoir une autonomie très confortable c'est pas la mort! C'est le prix d'un smartphone milieu de gamme...
Si maintenant tu dois passer par un installateur c'est pas le même film!
Si constamment branché aux bornes, aucun intérêts!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Re
Je confirme, les prix sur le solaire ont dégringolé !!!
Un PS de 500w j'en ai vu à 100 balles déjà , les lifepo4 ? J'ai payé 300€ environ pour ma 310Ah, régulateur solaire epever dans les 100 balles aussi, donc oui c'est bien plus intéressant maintenant
4 jours sans soleil au ski le mois dernier , totale autonomie avec frigo compression 170L et chauffage chinasto , TV , PC ,etc..., 65% de batterie au 4e jour sans recharger
Je confirme, les prix sur le solaire ont dégringolé !!!
Un PS de 500w j'en ai vu à 100 balles déjà , les lifepo4 ? J'ai payé 300€ environ pour ma 310Ah, régulateur solaire epever dans les 100 balles aussi, donc oui c'est bien plus intéressant maintenant
4 jours sans soleil au ski le mois dernier , totale autonomie avec frigo compression 170L et chauffage chinasto , TV , PC ,etc..., 65% de batterie au 4e jour sans recharger

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Bonjour, je viens de refaire l’installation d’origine de mon CC.
Deux panneaux de 215 W chacun, une lifepo4 200 A/h, un onduleur, régulateur MPPT et bien c’est simple, je ne branche plus le camping-car. Et ma batterie est toujours pleine.
Ça sera peut-être différent en décembre mais je n’ai pas de recul.
Pourtant, on ne se prive pas, cafetière expresso, sèche-cheveux deux tv, air-friyer…
Je confirme aussi que les prix ont énormément baissé ces dernières années, je n’étais pas passé au lithium sur le précédent camping-car à cause du prix.
Deux panneaux de 215 W chacun, une lifepo4 200 A/h, un onduleur, régulateur MPPT et bien c’est simple, je ne branche plus le camping-car. Et ma batterie est toujours pleine.
Ça sera peut-être différent en décembre mais je n’ai pas de recul.
Pourtant, on ne se prive pas, cafetière expresso, sèche-cheveux deux tv, air-friyer…
Je confirme aussi que les prix ont énormément baissé ces dernières années, je n’étais pas passé au lithium sur le précédent camping-car à cause du prix.
- chris2208
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
bonjour à tous
je confirme la baisse des prix, un MPPT DUO batterie epever 90€, un PS 430w 60€ sur lbcion et une LIFEPO4 d'ali**** à 348€ en 320AH donc rentable car toujours en sauvage
je confirme la baisse des prix, un MPPT DUO batterie epever 90€, un PS 430w 60€ sur lbcion et une LIFEPO4 d'ali**** à 348€ en 320AH donc rentable car toujours en sauvage
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Valérie et Christian , amicalement
ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Cc highway,highway a écrit : jeu. 24 avr., 2025 13:15 Salut
Pour ma part, sur un "vieux" de 1999 avec de faibles besoins en consommation
J'avais une batterie AGM de 90Ah et un régulateur PWM, avec un panneau inconnu. Mon CC est équipé d'origine d'un groupe honda de 2kw
La batterie était rincée, je tenais difficilement 24h en hivers (la truma consomme un peu d'électricité et je passais en low-bat la nuit .. au point de faire la vaisselle au jerrican et à la frontale !)
Je suis passé à une batterie Lithium 140ah et j'ai mis un régulateur MPPT. Le monitoring bluetooth me donne le suivi total.
En terme de dépense j'en ai eu pour 400€, mais j'ai gagné une tranquilité royale : si je dois être en autonomie je n'ai aucune inquiétude...
En 24h, je consomme 11% de ma batterie en hivers, et une journée (d'hivers) ensoleillée me ramène 7 à 8%... et ca sans branchement, sans rouler et sans lancer le groupe.
Donc je serais à court d'eau avant d'être à court d'électricité !
Je me tâte (un peu..) pour mettre un booster de charge 220V, mais je vais attendre de voir si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment je n'ai jamais vu ma batterie passer sous les 80%....
Donc pour un cout très raisonnable, on a gagné en autonomie et en confort
Franchement ton retour donne envie. Gagner autant en autonomie pour 400€, c’est super rentable, surtout en hiver où l’énergie devient vite critique. Je précise en hiver parce que je prévois depuis quelques années une virée dans le grand nord canadien ou dans le Yukon.
Le fait que tu consommes si peu et que tu récupères presque autant en journée, même sans rouler, c’est impressionnant. Le lithium change vraiment la donne. Je comprends un peu plus maintenant pourquoi c'est l'objet de convoitise des producteur de VE.
Ton MPPT, tu l’avais déjà ou tu as dû changer ton ancien PWM en même temps que la batterie ?
Pour le booster 220V, c’est vrai que tant que tu restes au-dessus des 80%, ça ne semble pas urgent. Mais je suis curieux de savoir lequel tu as repéré si jamais tu sautes le pas.
Merci encore pour toutes ces infos, c’est vraiment motivant de voir qu’une solution abordable peut apporter autant de confort.
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
On dirai que j'ai vite parlé en m'appuyant que sur le message de higway.
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Merci à tous pour vos retours, c’est top d’avoir des réponses aussi précises et d’expérience.
J’avoue que je suis sur les fesses. Vu les tarifs que vous annoncez, c’est presque dommage de s’en priver, même en usage ponctuel.
Je vois aussi que beaucoup ont des installations assez musclées, avec de belles capacités. Du coup, vous avez choisi de dimensionner "large" tout de suite pour être tranquilles, ou bien certains ont commencé petit et ont fait évoluer leur système au fil du temps ?
Sur les 13 mètre carré de toit que j'ai sur mon camping car, je pensais que 5 ou 7 m² de solaire ou photovoltaïque me suffirait.
J’avoue que je suis sur les fesses. Vu les tarifs que vous annoncez, c’est presque dommage de s’en priver, même en usage ponctuel.
Je vois aussi que beaucoup ont des installations assez musclées, avec de belles capacités. Du coup, vous avez choisi de dimensionner "large" tout de suite pour être tranquilles, ou bien certains ont commencé petit et ont fait évoluer leur système au fil du temps ?
Sur les 13 mètre carré de toit que j'ai sur mon camping car, je pensais que 5 ou 7 m² de solaire ou photovoltaïque me suffirait.
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Re
J'ai bien reçu votre message.
Je n'avais pas compris cela.
Pour mes prochain message je vais faire attention de mettre le "Re"
J'ai bien reçu votre message.
Je n'avais pas compris cela.
Pour mes prochain message je vais faire attention de mettre le "Re"
- Dalton
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Re,
Merci
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Salut EstebaneEstébane a écrit : dim. 27 avr., 2025 17:48Cc highway,highway a écrit : jeu. 24 avr., 2025 13:15 Salut
Pour ma part, sur un "vieux" de 1999 avec de faibles besoins en consommation
J'avais une batterie AGM de 90Ah et un régulateur PWM, avec un panneau inconnu. Mon CC est équipé d'origine d'un groupe honda de 2kw
La batterie était rincée, je tenais difficilement 24h en hivers (la truma consomme un peu d'électricité et je passais en low-bat la nuit .. au point de faire la vaisselle au jerrican et à la frontale !)
Je suis passé à une batterie Lithium 140ah et j'ai mis un régulateur MPPT. Le monitoring bluetooth me donne le suivi total.
En terme de dépense j'en ai eu pour 400€, mais j'ai gagné une tranquilité royale : si je dois être en autonomie je n'ai aucune inquiétude...
En 24h, je consomme 11% de ma batterie en hivers, et une journée (d'hivers) ensoleillée me ramène 7 à 8%... et ca sans branchement, sans rouler et sans lancer le groupe.
Donc je serais à court d'eau avant d'être à court d'électricité !
Je me tâte (un peu..) pour mettre un booster de charge 220V, mais je vais attendre de voir si le besoin s'en fait sentir. Pour le moment je n'ai jamais vu ma batterie passer sous les 80%....
Donc pour un cout très raisonnable, on a gagné en autonomie et en confort
Franchement ton retour donne envie. Gagner autant en autonomie pour 400€, c’est super rentable, surtout en hiver où l’énergie devient vite critique. Je précise en hiver parce que je prévois depuis quelques années une virée dans le grand nord canadien ou dans le Yukon.
Le fait que tu consommes si peu et que tu récupères presque autant en journée, même sans rouler, c’est impressionnant. Le lithium change vraiment la donne. Je comprends un peu plus maintenant pourquoi c'est l'objet de convoitise des producteur de VE.
Ton MPPT, tu l’avais déjà ou tu as dû changer ton ancien PWM en même temps que la batterie ?
Pour le booster 220V, c’est vrai que tant que tu restes au-dessus des 80%, ça ne semble pas urgent. Mais je suis curieux de savoir lequel tu as repéré si jamais tu sautes le pas.
Merci encore pour toutes ces infos, c’est vraiment motivant de voir qu’une solution abordable peut apporter autant de confort.
Ai commandé mon régulateur en même temps que la batterie.
Le tout avec du BT pour la simplicité de paramétrage.
Je n'ai pas tout pris dans la même marque pour prendre des choses qui me convenaient.. mais le fait de tout avoir dans la même marque est un plus.
Mon booster 220 sera certainement dans la même marque que le victron MPPT si j'en ai besoin...
- Artifex
- grand routard
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Re: Panneaux solaires en camping-car : ça vaut encore le coup en 2025 avec les prix actuels ?
Bonjour, un besoin moyen que ce soit un vieux véhicule ou neuf est identique sensiblement. Même si obligé de passé plus d'énergie par un convertisseur; Avec des notions bien dimensionné du réseau électrique. Mon expérience montre une couverture de panneaux de plus ou moins 400 Watt, et de 200 Amp d'accumulateur. Ceci peut être de 100 Amp si équipé en 24 Volt. La région moyenne, centre France, il faudra augmenté tout cela plus au Nord. Mais l'hiver ceci ne sera jamais suffisant, un générateur sera indispensable vu le manque de lumière. Et plus de possibilité d'espace! Pour plus de panneaux, mais qui seraient surement inefficace!