Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Vos solutions d'autonomie énergétique en camping-car : panneaux solaires, batteries, retours d’expérience ?

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Estébane
prénom : Fina
votre campingcar : Fiat Ducato

Vos solutions d'autonomie énergétique en camping-car : panneaux solaires, batteries, retours d’expérience ?

Message non lu par Estébane »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis en train de réfléchir à une amélioration de l’autonomie énergétique de mon fourgon aménagé, surtout pour les longs séjours hors camping. J’ai déjà un petit panneau solaire (100W) et une batterie AGM, mais je sens bien que ce n’est plus suffisant dès que je reste plus de 2 jours sans bouger.
Du coup, je voulais lancer ce sujet pour échanger avec vous sur vos installations, vos choix (monocristallin vs polycristallin, régulateur MPPT ou PWM, batteries lithium ou pas), vos retours sur ce qui fonctionne vraiment au quotidien… et aussi vos éventuelles galères :D
L’objectif serait d’avoir un système fiable, pas trop coûteux, qui permette de tenir au moins 3 à 5 jours sans branchement externe. Vous faites comment vous ? Certains d’entre vous sont complètement autonomes ?
Merci pour vos retours d’expérience, ça pourrait m’aider à y voir plus clair dans la jungle des solutions possibles.
Dernière modification par Estébane le dim. 27 avr., 2025 17:37, modifié 2 fois.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Vos solutions d'autonomie énergétique en camping-car : panneaux solaires, batteries, retours d’expérience ?

Message non lu par bleusideral »

Re
Ta solution à ton post : ici :up
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Estébane
prénom : Fina
votre campingcar : Fiat Ducato

Re: Vos solutions d'autonomie énergétique en camping-car : panneaux solaires, batteries, retours d’expérience ?

Message non lu par Estébane »

Merci beaucoup bleusidéral

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »