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Rendement Frigo en 12V et en 220V
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Il n'y a rien d'indiqué sur la doc du frigo, c'est un Dométic RMD 8505, sur la doc du CC le fusible est noté à 20A.
Comme mon fil fait 6mm2, je vais commander ce type de fusible en 20A.
Il n'y a rien d'indiqué sur la doc du frigo, c'est un Dométic RMD 8505, sur la doc du CC le fusible est noté à 20A.
Comme mon fil fait 6mm2, je vais commander ce type de fusible en 20A.
Amicalement, Alain
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Hola,
Je n'avais pas répondu à @maboussole mais je suis d'accord sur les variation de tension en roulant avec l'alternateur et la mise en fonction du DCDC... J'ai fait le test la semaine dernière en remontant d'Espagne :
- frigo AES en auto (donc 12v en roulant) et des variations de tensions selon que :
a) je mets ou non le DCDC en marche (Mon inter à disposition) du - 15 A sur la LiFePO si arrêté don normal !
b) DCDC actif sans les phares : un peu la valse des tensions
c) DCDC actif avec les feux de route : toujours des variations mais moins importantes car l'alternateur voit bien une conso ++ sur batt Start
Bref difficile de faire un bilan précis car il faudrait filmer les différentes conditions ou prendre des notes mais au volant ...
Je n'ai pas osé faire l'essai, pour l'instant, de couper la fonction de l'ECU (sur Mercedes) mais j'ai trouvé sur un forum MB la manière de le faire, je mets une poto et si qlq'un l'a réalisé sur MB je suis preneur des résultats positifs je suppose et sans défaut sur le(s) calculateur(s)
Je n'avais pas répondu à @maboussole mais je suis d'accord sur les variation de tension en roulant avec l'alternateur et la mise en fonction du DCDC... J'ai fait le test la semaine dernière en remontant d'Espagne :
- frigo AES en auto (donc 12v en roulant) et des variations de tensions selon que :
a) je mets ou non le DCDC en marche (Mon inter à disposition) du - 15 A sur la LiFePO si arrêté don normal !
b) DCDC actif sans les phares : un peu la valse des tensions
c) DCDC actif avec les feux de route : toujours des variations mais moins importantes car l'alternateur voit bien une conso ++ sur batt Start
Bref difficile de faire un bilan précis car il faudrait filmer les différentes conditions ou prendre des notes mais au volant ...

Je n'ai pas osé faire l'essai, pour l'instant, de couper la fonction de l'ECU (sur Mercedes) mais j'ai trouvé sur un forum MB la manière de le faire, je mets une poto et si qlq'un l'a réalisé sur MB je suis preneur des résultats positifs je suppose et sans défaut sur le(s) calculateur(s)

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
imagine un flageolet noir cela y ressemble la cosse est au centre de l'isolant cramé et le fil a fondu sous l'intensité pas cool.YacLan a écrit : dim. 13 oct., 2024 11:42Bonjour et merci pour l'information.roler a écrit : dim. 13 oct., 2024 11:28 Bonjour,je rentre de balade et je constate que mon frigo sur 12 v m'affiche des codes erreur.Une fois rentré je me met aux vérifications .la cosse de la résistance avait fondue sur le circuit imprimé et commencée a bruler la gaine de celle en 220.Mon frigo est d origine de 2006 .Aucun fusible n'a sauté sur la carte 2A 4A 20A les 3 on résisté alors que la cosse est brulée, fondue.L alimentation est en 6mm2 et la résistance en 1.5 qui ressemble à du Maillechort constat est qu'il faut vérifier les connections régulièrement car elles prennent du jeu.
Si le feu avait pris en route!!!!!![]()
tu as une photo de ta cosse ?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Salut.
Sujet maintes fois abordés par tout les utilisateurs de trimixtes.
Lu la première page. Flemme de tout lire.
L'un des participant aurait il signaler qu'un trimixte en voyage perd une grande partie de son rendement en raison des mouvements des camions. Ce qui fait dire au gens que le 12 ne sert qu'à maintenir le froid.
Roulant trimixtes alimentés au gpl ou au 12 depuis lurettes, on ne dit rien, les rendements sont les mêmes, médiocres. Le pire étant sur les petites routes, le moins mauvais étant sur les soporifiques autoroutes.
Adishatz.
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Lu la première page. Flemme de tout lire.
L'un des participant aurait il signaler qu'un trimixte en voyage perd une grande partie de son rendement en raison des mouvements des camions. Ce qui fait dire au gens que le 12 ne sert qu'à maintenir le froid.
Roulant trimixtes alimentés au gpl ou au 12 depuis lurettes, on ne dit rien, les rendements sont les mêmes, médiocres. Le pire étant sur les petites routes, le moins mauvais étant sur les soporifiques autoroutes.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Salut,
Si en plus certains installateurs ne respectent pas les sections/longueurs de câbles recommandés par le fabricants de frigos, c'est encore pire!
C'est pas faut ce que tu dit mais sur ce point il n'y a pas de solution!zygpapa a écrit : mar. 15 oct., 2024 18:47 Salut.
Sujet maintes fois abordés par tout les utilisateurs de trimixtes.
Lu la première page. Flemme de tout lire.
L'un des participant aurait il signaler qu'un trimixte en voyage perd une grande partie de son rendement en raison des mouvements des camions. Ce qui fait dire au gens que le 12 ne sert qu'à maintenir le froid.
Roulant trimixtes alimentés au gpl ou au 12 depuis lurettes, on ne dit rien, les rendements sont les mêmes, médiocres. Le pire étant sur les petites routes, le moins mauvais étant sur les soporifiques autoroutes.
Adishatz.
Si en plus certains installateurs ne respectent pas les sections/longueurs de câbles recommandés par le fabricants de frigos, c'est encore pire!
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
BonjourMalcolmbass a écrit : mer. 09 oct., 2024 15:08 Re,
Justement j'y réfléchiYacLan a écrit : mer. 09 oct., 2024 14:11 Re,
Encore une preuve de plus qu'il vaut mieux se baser sur les ampères que sur la tension avec les LiFePO4...
![]()
![]()
Dison que le frigo a besoin de (suivant la résistance installée) 13A... Il faudrait trouver un module réglable à installer entre le régulateur et la batterie, régler pour qu'il actionner un relais à 15A pour ne pas pomper sur la batterie pour alimenter le frigo et couper en dessous de 15A (probablement utiliser une tempo pour lisser)
Ainsi <15A dédié qu'à la recharge et >15A recharge + frigo.
Soyons claire, faux pas rêver avec seulement 200W de solaire! C'est ce que bouffe le frigo à lui seul!
Je gratte pour trouver un truc genre: https://fr.aliexpress.com/item/10050015 ... cification
Mais pas évident le descriptif est trop pauvre...
Bon, sais pas si l'idée est bonne ou pas ???
Dans cette discussion en page 2 mon message mer. juin 15, 2022
viewtopic.php?t=47256&start=30
je parle de mon projet d'alimenter mon frigo par le solaire en passant par les 230V du convertisseur (le frigo marche mieux en 230V qu'en 12V).
J'ai détourné un module, tout fait, de pilotage de la charge et de la décharge d'une batterie à comme dit la pub "Microcontrôleur AD 12 bits avec une grande précision de mesure et une forte anti-interférence" et cela pour moins de 7€.
Pour la cafetière et le sèche cheveux le convertisseur est alimenté par la batterie démarrage (limite de la batterie cellule Gel 20/30A), c'est le rôle du relai 200A) (un café 15s à 120A = moins de 1Ah et 10 mn de sèche cheveux à 60A c'est 10Ah) rechargé par les PS.
Par contre comme le frigo sur convertisseur, le convertisseur tire 17,5A. Tous les jours la batterie cellule va faire des petits cycle décharge-charge pour lesquels elle est prévue (pas celle de démarrage), et c'est le relai 40A qui a ce rôle.
Le seuil bas de 12,5V est mesuré lorsque la batterie débite les 17,5A, il correspond à 12,7V batterie au repos car la résistance interne de la batterie autour de 0,01 ohm fait chuter sa tension d'environ 0,2V.
Pourquoi passer par le convertisseur alors que le frigo marche , mal dans mon cas, sur le 12V, l'écart de conso est faible.
En théorie sur 12V le frigo tire 190W/12V = 15,3A mais sous 12,7V (tension qui permet de tirer le max des PS) avec sa résistance de 0,76 ohm la résistance du frigo tire 16,8A et le frigo en 230V par le convertisseur c'est 17,5A l'écart est de 4%.
Le système ne se met en marche que si la tension des PS est suffisante (20V)
je joint le texte qui n'est pas très visible.,
Pour économiser le batterie la nuit, le relais ''Tension PS>20V"' est un relais 24V qui colle à 15V et retombe à 8V, avec la Zener 5,1V il colle à 20V et retombe à 13V.
Cuisine (cafetière) et SdB (sèche cheveux) par le transistor BD561 alimentent le convertisseur par la batterie démarrage via le relais 200A, le relais D met le convertisseur en marche.
Le transistor 2N1711 coupe le relais 40A si le relais 200A est excité. Quand la tension des panneaux solaires est > 20V le module est alimenté.
Lorsque la tension de la batterie cellule est >14,2V (batterie pratiquement chargée) le module commande les relais B et 40A, le relais D met le convertisseur en marche et le relais B bascule le frigo (AES) sur le convertisseur. Le frigo passe du gaz au 230V. Les panneaux solaires rechargent la batterie cellule qui alimente le convertisseur. Tant que la production solaire est suffisante la tension de la batterie cellule est stable autour de 12,7V. Lorsque la tension de la batterie cellule est <12,5V le module coupe le convertisseur et le frigo repasse sur le gaz.
Lorsque le moteur tourne le D+ injecte environ 13,5V dans la diode, en sortie la tension n'est plus que de 12,8V. Pour que le module mette en service le frigo sur le convertisseur il faut que le seuil haut du module soit < 12,8V. En réglant le seuil haut à 12,5V cette condition est remplie. Mais il faut également que le module mette en service le frigo à la tension batterie cellule de 14,2V !!! La résistance ajustable de 1k5 est montée en diviseur de tension. On la règle pour que lorsque la batterie est à 14,2V, sur le curseur la tension soit de 12,5V. Lorsque la batterie est à 12,5V, sur le curseur la tension est alors de 11V, on règle le seuil bas du module à 11V ce qui arrête le convertisseur et le frigo repasse sur le gaz.
Lorsque le CC est branché sur le secteur le relais inverseur coupe l'alimentation du module et bascule les prises, le chargeur et le frigo sur le secteur.
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Dernière modification par yvan30 le mer. 16 oct., 2024 18:47, modifié 2 fois.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour à tous et merci Yvan pour toutes tes recherches.yvan30 a écrit : mer. 16 oct., 2024 17:29 Le système ne se met en marche que si la tension des PS est suffisante (20V)
Mais, on reboucle toujours sur le même problème : mon panneau solaire affiche le matin 20v, mais ne fournit que 10W ....
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour
ce n'est pas un problème, le seuil des 20V sert à mettre en service l'électronique qui contrôle. Cela évite que le module consomme du courant la nuit.
De plus le circuit ne marche que si le frigo est en marche
ce n'est pas un problème, le seuil des 20V sert à mettre en service l'électronique qui contrôle. Cela évite que le module consomme du courant la nuit.
De plus le circuit ne marche que si le frigo est en marche
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Intéressant Yvan
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour,
Suite de ma modif sur l'alimentation 12v du trimix, pour l'alimenter avec le courant de la LiFePO4 ;
Après quatre semaines d'utilisation "lorsque je roule, et lorsque le smartshunt de la batterie m'affiche un taux supérieur à 60%" soit en moyenne 6 heures par jour. Je peux dire que me trompai, le frigo fonctionne aussi bien avec l'alimentation 12v qu'avec le 220v
Suite de ma modif sur l'alimentation 12v du trimix, pour l'alimenter avec le courant de la LiFePO4 ;
Après quatre semaines d'utilisation "lorsque je roule, et lorsque le smartshunt de la batterie m'affiche un taux supérieur à 60%" soit en moyenne 6 heures par jour. Je peux dire que me trompai, le frigo fonctionne aussi bien avec l'alimentation 12v qu'avec le 220v

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Salut Alain,
Merci de cette confirmation
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Merci pour cette précieuse information.
Donc la résistance 12V est aussi rentable (voir plus) que le 220V via un onduleur.
Merci pour cette précieuse information.
Donc la résistance 12V est aussi rentable (voir plus) que le 220V via un onduleur.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour
Oui, le frigo fonctionne très bien dur le 12v "13v.. lithium"
Par contre, le convertisseur Edecoa 1500/3000 est trop juste pour mon micro-ondes, il s'arrête après un minute, redémarre un à deux minutes après et ainsi de suite au-delà de 440w.
Ou alors, peut-être que le ventilateur qui ne refroidit pas suffisamment..
Oui, le frigo fonctionne très bien dur le 12v "13v.. lithium"
Par contre, le convertisseur Edecoa 1500/3000 est trop juste pour mon micro-ondes, il s'arrête après un minute, redémarre un à deux minutes après et ainsi de suite au-delà de 440w.
Ou alors, peut-être que le ventilateur qui ne refroidit pas suffisamment..
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Alain, peut-être aussi un pb de longueur de câble ou d'ampérage insuffisant ?
@+
YANN
Alain, peut-être aussi un pb de longueur de câble ou d'ampérage insuffisant ?
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YANN
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Salut Yann,
Le régulateur est juste à côté de la batterie, il y a moins de 30cm de câbles, et c'est une bonne section..
Salut Yann,
Le régulateur est juste à côté de la batterie, il y a moins de 30cm de câbles, et c'est une bonne section..
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
donc l'onduleur est peut-être un peu poussif (vieux ?) ?
donc l'onduleur est peut-être un peu poussif (vieux ?) ?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Possible, il doit avoir 8 ou 9 ans... c'est pas si vieux
Possible, il doit avoir 8 ou 9 ans... c'est pas si vieux
Dernière modification par alfe08 le dim. 24 nov., 2024 13:53, modifié 1 fois.
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Salut Alain , le mien à 7 ans , même marque et puissance et à alimenté un M.O. de 900w pendant 2 ans , je n'ai pas eu ce problème , actuellement il alimente le frigo à compression 230V avec le démarrage conséquent en intensité + le chauffage chinasto ... Ce qui me fait dire que ton Edécoa à un soucis , as-tu contrôlé si les 6 fusibles à l'intérieur de l'appareil sont OK ? 

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Peut-être quelqu'un peut-il t'en prêter un pour faire un test ?
A plus
Peut-être quelqu'un peut-il t'en prêter un pour faire un test ?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Salut Fabrice,
Non, j'ai eu un problème de refroidissement alors qu'il était neuf, c'était le thermos "machin" qui était hs, il ne n'activait pas le ventilateur. Et de nouveau il y a deux ans, sur une soudure du thermo "machin". Je n'ai pas eu d'autre soucis jusqu'à maintenant.
Il faudrait que je le démonte pour voir, je verrai ça la semaine prochaine, j'essayerai de prendre l'électricité
C'est difficile pour le moment Yann, peut-être la semaine prochaine lorsque que nous nous poserons à Tiznit
Salut Fabrice,
Non, j'ai eu un problème de refroidissement alors qu'il était neuf, c'était le thermos "machin" qui était hs, il ne n'activait pas le ventilateur. Et de nouveau il y a deux ans, sur une soudure du thermo "machin". Je n'ai pas eu d'autre soucis jusqu'à maintenant.
Il faudrait que je le démonte pour voir, je verrai ça la semaine prochaine, j'essayerai de prendre l'électricité
C'est difficile pour le moment Yann, peut-être la semaine prochaine lorsque que nous nous poserons à Tiznit
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re
Par contre , je n'ai jamais entendu le ventilo sur le mien , je devrait peut-être m'inquiéter
Bon séjour et plein soleil Alain , pendant qu'on se pèle ici

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
1 minute me semble trop court pour faire surchauffer le convertisseur.
Si tu sais brancher un chauffage 1000W pour voir si ça fait pareil?
1 minute me semble trop court pour faire surchauffer le convertisseur.
Si tu sais brancher un chauffage 1000W pour voir si ça fait pareil?
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
Salut Michel, j'ai un petit radiateur radiant de 800w et ça ne me posait pas de problème "il y a un mois en France parce qu'ici, il fait 30° à l'extérieur et 34° dans le cc.
Salut Michel, j'ai un petit radiateur radiant de 800w et ça ne me posait pas de problème "il y a un mois en France parce qu'ici, il fait 30° à l'extérieur et 34° dans le cc.

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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour,
La modif sur l’alimentation du frigo via la lithium, réalisé en octobre, ma permit de me passer du 220 convertisseur pendant tout le voyage « quatre mois et demi »
Lorsque le soleil donnait suffisamment, je basculais le frigo sur le 12v
Pour pouvoir l'utiliser tous les jours, il va falloir augmenter la capacité solaire du CC..
C’est heureux, puisse que mon Edecoa 1500/3000 à rendu l’âme lors du retour, des que je branchai mon micro-onde ou la plaque électrique, les fusibles sautaient, j'ai changer les changer deux fois. Pour terminer le trajet, je ne l’utilisai plus que pour alimenter la tablette en roulant.
A mon retour, je l’ai démonté pour le testé sur mon établi, c’était la fois de trop, il a émis un bip et trois composants ont cramé en même temps !
Du coût, j’ai commandé un Edecoa 2500/5000, qui alimentera mon micro-onde sans problème. J’en ai profité pour le mettre sous le siège passager, où il sera plus aéré « à une cinquantaine de centimètres de la batterie ». Pour y accéder, j’ai modifié le capot ventilé à l’arrière du siège, afin qu’il s’ouvre facilement.
La modif sur l’alimentation du frigo via la lithium, réalisé en octobre, ma permit de me passer du 220 convertisseur pendant tout le voyage « quatre mois et demi »
Lorsque le soleil donnait suffisamment, je basculais le frigo sur le 12v

Pour pouvoir l'utiliser tous les jours, il va falloir augmenter la capacité solaire du CC..
C’est heureux, puisse que mon Edecoa 1500/3000 à rendu l’âme lors du retour, des que je branchai mon micro-onde ou la plaque électrique, les fusibles sautaient, j'ai changer les changer deux fois. Pour terminer le trajet, je ne l’utilisai plus que pour alimenter la tablette en roulant.
A mon retour, je l’ai démonté pour le testé sur mon établi, c’était la fois de trop, il a émis un bip et trois composants ont cramé en même temps !
Du coût, j’ai commandé un Edecoa 2500/5000, qui alimentera mon micro-onde sans problème. J’en ai profité pour le mettre sous le siège passager, où il sera plus aéré « à une cinquantaine de centimètres de la batterie ». Pour y accéder, j’ai modifié le capot ventilé à l’arrière du siège, afin qu’il s’ouvre facilement.
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Amicalement, Alain
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Bonjour Alain
Visiblement un des tyristors/transistor de puissance à cramé juste à côté d'un capteur/sonde de température , c'est réparable à priori, mais vu la puissance que tu as sollicité tu as bien fait de prendre plus costaud
Visiblement un des tyristors/transistor de puissance à cramé juste à côté d'un capteur/sonde de température , c'est réparable à priori, mais vu la puissance que tu as sollicité tu as bien fait de prendre plus costaud
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Re: Rendement Frigo en 12V et en 220V
Re,
D'après ce que j'ai vu, il y en a deux, le premier de la rangé, et celui que tu cites, la sonde a peut-être également pris un coup lors du clash ?
D'après mes mesures, c’est peut-être un condensateur qui doit être à l’origine de la panne !
Je vais essayé de le réparer, pour l'inclure avec mon ancienne batterie, dans une station autonome "type ecoflow"
D'après ce que j'ai vu, il y en a deux, le premier de la rangé, et celui que tu cites, la sonde a peut-être également pris un coup lors du clash ?
D'après mes mesures, c’est peut-être un condensateur qui doit être à l’origine de la panne !
Je vais essayé de le réparer, pour l'inclure avec mon ancienne batterie, dans une station autonome "type ecoflow"
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Amicalement, Alain