Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Smart solar victron 75/15 pour batterie plomb

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Patoch16
prénom : Patrick
votre campingcar : Fleurette le grèbe 2006

Smart solar victron 75/15 pour batterie plomb

Message non lu par Patoch16 »

Bonjour a tous,

Je viens de changer mon régulateur pour un victron 75/15 BT mais je ne trouve pas "batterie plomb" dans la pré configuration de la batterie !
Que me conseillez-vous ?

Après avoir regardé différent commentaires je suis complètement perdu !
En fait quels paramètres utilisé pour un fonctionnement optimum ?

Merci beaucoup pour votre aide!
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Re: Smart solar victron 75/15 pour batterie plomb

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Les batteries gel et AGM sont des batteries au plomb. C'est la raison de leur poids bien trop élevé.
AGM : l'électrolyte est absorbée par des buvards.
Gel : l'électrolyte n'est pas liquide comme dans la batteries du moteur mais sous forme de gel.
Ces deux types de batteries peuvent être installées couchées du fait que l'électrolyte n'est pas sous forme liquide.
Ton choix dépend de la technologie de la batterie que tu dois recharger. Sur une batterie de qualité, les références de tension de charge conseillées sont inscrites sur la batterie.
Les tensions de charge du 75/15 en fonction de la technologie de la batterie sont ceux ci :
AGM : tension d'absorption 14.7V, floating 13.8V
Gel type 1 : 14.3V , 13.8V
Gel type 2 : 14.4V , 13.8V

Les batteries" acide" (donc à électrolyte liquide) ne sont pas prévues dans la liste car elles ne sont pas vraiment destinées à un usage cellule. Toutefois, le choix "gel type 2" peut, à la limite, convenir.

Cordialement
Patoch16

Bonjour,
Merci pour ces informations
Ma batterie est une Eversol 100Ah a décharge lente type acide, je vais donc suivre ton conseil et mettre les paramètres gel type 2 !
Par contre pour ce qui est de l'égalisation, je suis "égalisation automatique"= "désactivé", bon ou pas ?
Pour "sortie de charge" sur "batterylife" bon ou pas ?
Pas évident tout ça!

Merci beaucoup
Cordialement
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Le choix "gel 2" parce que les niveaux de tensions conviennent. Mais les gel et les AGM ne supportent pas la phase d'égalisation, d'où la désactivation.
Une batterie acide n'est vraiment pas un bon choix dans la gamme des batteries au plomb. C'est le choix du prix.
Une batterie acide doit être égalisée quand elle a pris de l'age.
Il existe dans le choix du type de batterie un paramètre "défini par utilisateur" qui te permet de paramétrer les niveaux de tensions et d'égalisation spécifiques pour ta batterie....à la condition que tu les connaisses.
"battery life" c'est le bon choix.
Cordialement
Patoch16

Bonjour,
Merci pour l'aide!
Oui effectivement, le choix batterie acide est le prix mais comme c'est ce qu'il y avait avant j'avais remis la même ne connaissant pas grand chose!
Petit a petit j'apprend (j'essais du moins) et peut-être dans un avenir proche passer au lithium ( batterie 100AH avec BMS et BT) j'en ai vu sur le site LiTime a prix raisonnable !
Je suit les commentaires des uns et des autres sur le sujet car mon Ccar est de 2006,
donc pas d'alternateur intelligent,
chargeur batterie 220/12 NE 143 15A,
centrale porte fusible (ebl je crois) NE136f,
panneau de contrôle NE102f,
et un self energy EG 20 20A !
Donc beaucoup d'interrogations !
Je continue de chercher les infos pour ne pas faire de "bêtises" !

Merci encore
OKCORAL
grand routard
grand routard

Patoch16 a écrit : mar. 01 avr., 2025 15:25 peut-être dans un avenir proche passer au lithium ( batterie 100AH avec BMS et BT) j'en ai vu sur le site LiTime a prix raisonnable !
Bonjour,
Concernant la batterie lithium, personnellement j'ai une Victron mais si tu recherches moins cher regarde plutôt chez Power Queen et sans doute un peu mieux chez Creabest...et si tu veux encore moins cher tu te la fabriques. "Yaclan" a fait un tuto sur ce sujet : son message du 22 03 25
viewtopic.php?t=52106

Patoch16 a écrit : mar. 01 avr., 2025 15:25 Je suis les commentaires des uns et des autres sur le sujet car mon Ccar est de 2006,
donc pas d'alternateur intelligent,
chargeur batterie 220/12 NE 143 15A,
centrale porte fusible (ebl je crois) NE136f,
panneau de contrôle NE102f,
et un self energy EG 20 20A !
Donc beaucoup d'interrogations ! Je continue de chercher les infos pour ne pas faire de "bêtises" !
Comme tu cherches à améliorer tes connaissances, ma remarque suivante n'a qu'un but : la précision des mots employés.
"centrale porte fusible (ebl je crois) NE136f".
EBL est le sigle que la marque Schaudt Lippert utilise pour nommer ses blocs électriques (EBL 225 par exemple). Tout comme NE est le sigle que NordElettronica utilise pour ces modèles.
Chez Schaudt Lippert, les blocs électriques sont dénommés EBL xxx. Ils comprennent tous dans le même bloc : le chargeur 230V, le coupleur séparateur et les fusibles du réseau 12V
Chez Nordelettronica on trouve des blocs électriques qui contiennent les 3 éléments désignés ci dessus et aussi des modèles avec les éléments séparés. Le chargeur 230V est un élément à part, la centrale porte fusible est également à part. Il ne s'agit donc pas d'un bloc électrique. Ce qui est le cas de ton installation.
Cordialement
Patoch16

Bonjour,
Merci beaucoup pour les infos sur les batteries je donnerais un coup d'œil !
Merci aussi pour la remarque! J'apprécies tes explications claires, j'aurais appris quelque chose aujourd'hui !

Merci encore

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »