Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

BMS en court circuit

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

joeldayres
confirmé
confirmé
prénom : Joel
votre campingcar : autostar auros58LP

Re: BMS en court circuit

Message non lu par joeldayres »

Alpazen a écrit : sam. 08 mars, 2025 15:18 Re,

D'accord avec toi Michel, ça commence à me conforter dans l'idée d'une mauvaise série de bms..

Je pense qu'il faudrait vraiment faire un retour de ces problèmes directement chez JK ;)
re
oui je pense aussi qu'il déconne, je l'ai acheté en septembre chez NKON il doit être encore sous garantie, mais quoi leur dire pour qu'ils me le reprennent et m'en envoient un autre, ils vont encore essayer de m'embobiner.
bicouc21
routard
routard
prénom : Thierry
votre campingcar : Niesmann Ismove 6.9

Message non lu par bicouc21 »

Re,
C'est fait SCP Delay à 5000 est tout fonctionne, OUF !
Un grand merci a vous tous pour vos conseils avisés, vivre ce forum...
Bon week-end à vous.
Thierry
Niesmann + Bischoff Ismove 6.9
joeldayres
confirmé
confirmé

re
Oui un grand merci à vous tous sans vous je serais encore entrain de raler :rigol et etre à deux doigts :v
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

joeldayres a écrit : sam. 08 mars, 2025 16:26 re
oui je pense aussi qu'il déconne, je l'ai acheté en septembre chez NKON il doit être encore sous garantie, mais quoi leur dire pour qu'ils me le reprennent et m'en envoient un autre, ils vont encore essayer de m'embobiner.
Re,

Il faudrait tout de même leur expliquer ce fonctionnement étrange, et aussi cette histoire de SCP Delay qui reste tout de même une bizarrerie..

Ils pourront faire une remontée auprès de JK et voir si une série de leurs bms ne seraient pas en défaut

:s
Amitiés, Pascal :cc1
joeldayres
confirmé
confirmé

re
Voilà c'est fait, petit mail envoyé à Nkon
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
En tous cas , à titre d'info , j'ai aussi un Edécoa 1500/3000 depuis 7 ans et m'a toujours donné entière satisfaction , depuis l'an dernier j'étais avec un frigo compression 230V~ dessus , et je ne n'ai jamais eu ce soucis , ça représentatait pourtant 9A + la pointe de démarrage...et je n'ai pas eu à toucher le délay :,
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Re,
bon, ben j'en conclus que les nouveaux JK BMS sont plus sensibles que les anciens en termes de court-circuit.
Merci aux expérimentateurs qui ont fait progresser la cause.
On passe de 0,0015 secondes à 0,0050 secondes de détection d'un court circuit (i.e. "un courant anormalement élevé pendant uns courte durée de temps"). Je ne pense pas que ce soit non plus très grave dit comme ça.
Merci aux expérimentateurs de nous tenir au courant (LOL) des évolutions s'il y en a.
Bon WE à tous.
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Alpazen
grand routard
grand routard

Re,

A mon avis, sûrement un changement de composants internes.. mais bon, ça reste tout à fait acceptable..

J'ai trouvé ça via les forums english car ça me turlupinait quand même, comme quoi certaines infos peuvent s'avérer très concrètes !

Bon WE à tous :s
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Oui, merci pour la recherche Pascal.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

J'ai vraiment des doutes concernant cette histoire d'appel de courant interprété comme un court-circuit???
Regardez le graph que j'ai posté, un pic de 2A seulement!!! Une pompe à eau tire beaucoup plus que ça...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Alpazen
grand routard
grand routard

Hello Michel,

C'est quand les condos se chargent que cela provoque un flash (d'où le délai), je pense pas que c'est relatif à la consommation de courant..
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Je pense que si on tire 2A en quelques micro secondes, ça peut être interprété comme un court-circuit.
Quand on lit le forum en anglais, certains sont passés direct du convertisseur à la batterie en by-passant le BMS. Résultat : des étincelles provoquées par la charge de condensateurs.
Donc pas surprenant qu'une charge qui provoque une étincelle puisse être interprétée comme un court-circuit.
Par ailleurs, et après réflexion, je proposerais bien à nos expérimentateurs de baisser le SCP par petits bonds pour déterminer la limite la plus basse possible. J'aime pas trop le laisser trop haut ...
Bonne soirée.
Yann
Dernière modification par YacLan le lun. 10 mars, 2025 10:16, modifié 1 fois.
joeldayres
confirmé
confirmé

Bonsoir à tous
Ce que je trouve bizarre c'est que ca fonctionne normalement sur ma Ultimatron 100 Ah , bien sur on ne peut pas voir comment est configuré le BMS
et c'est même pas la peine que je leur demande chez Ultimatron ,ils me donneront aucune info . soit il y ont mis un réglage similaire soit leur BMS est plus basique et ca passe quand j'active le convertisseur. De toute maniere , je changerais ce convertisseur,je prendrai une autre marque soit un Giandel soit celui de chez Créabest et je remettrai le paramètre sur 1500 et verrai bien ce qu'il se passe, mais bon là je vais attendre un peu pour les dépenses :,

Joel
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Au pire il y a un défaut sur ton Edecoa, ce qui ne veut pas dire qu'il faut tous les mettre dans le même sac ! Je le répète désolé, mais je n'ai jamais eu ce défaut sur le mien depuis le temps que je l'ai,😉
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
joeldayres
confirmé
confirmé

re
Oui je sais bien, la plus part des gens en son content, mais ca sera au moins l'occasion de voir si il y a une difference, mais si ca ce trouve ces marques là embarquent les mêmes composants :mrgreen:
Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour
Moi, j'ai un GYS de 1500W pur sinus et max 2000W en crête en 12v dans le Cc depuis 6 ans RAS et dans mon mille-pattes, j'avais le même que le Cc ,
Un GYS de 1500W et 2000w max en crête ,mais en 24V, je m'en servais toute l'année et tous les jours et idem RAS. pendant 7 ans et je l'ai revendu à un collègue et il fonctionne toujours, donc par déduction, c'est de la bonne came et bien placé en prix aussi.
Le convertisseur pour le Cc c'est pour un micro-ondes et un expresso ,idem à l'époque dans mon bahut :mrgreen:

--->1500W , 330€ : https://www.guedo-outillage.fr/25020-gy ... 27299.html

---> 2000W , 436€ : https://www.guedo-outillage.fr/32343-gy ... 67394.html
@+Dudu31
joeldayres
confirmé
confirmé

Bonjour à tous
je viens aujourd'hui de recevoir une réponse de NKON donc à priori y a rien à craindre
La voici en anglais.
Hi

We default this parameter to 1500uS, but in some applications, due to excessive capacitive load, the parameter needs to be changed to 5000uS. Users can make changes on their own.

If the customer does not make changes on its own, the BMS will report short-circuit protection, which will not damage the BMS. the customer just need modify it to 5000, the short-circuit protection report will disappear .

_________________________________________________________________________________________
Et là la traduction.

Nous avons reçu la réponse suivante de JK

Nous définissons ce paramètre par défaut à 1 500 µS, mais dans certaines applications, en raison d'une charge capacitive excessive, le paramètre doit être modifié à 5 000 µS. Les utilisateurs peuvent apporter eux-mêmes des modifications.

Si le client n'effectue pas de modifications lui-même, le BMS signalera une protection contre les courts-circuits, ce qui n'endommagera pas le BMS. le client doit simplement le modifier à 5000, le rapport de protection contre les courts-circuits disparaîtra.

Cordialement,
Alpazen
grand routard
grand routard

Re,

Au moins ça a le mérite d'être clair ! .. donc wait and see..

Et Joël, t'as finalement bien fait de poster ton souci, car ta cosse + mal placée aurait pû te provoquer bien des soucis par la suite..

joeldayres
confirmé
confirmé

re
Oui t'as raison, et grace à vous, j'ai appris quelque chose :mr1
YacLan
grand routard
grand routard

Re,
Oui, tout le monde a beaucoup appris grâce à ces 2 sujets.
Merci à tous.
Yann

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »