Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Chauffe eau Truma de 1989 en panne
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Stéphanie
- votre campingcar : hymermobil
Chauffe eau Truma de 1989 en panne
Bonsoir à tous,
Voilà mon souci, j'ai un hymermobil de type B564 de 1989 et pratiquement en état d'origine.
Je viens de remettre à neuf mon installation gaz. Nouvel inverseur détendeur clesse 30mb, nouvelles lyres avec boutons de sécurité et filtres.
Quand je remets en route tous fonctionne bien, SAUF le chauffe eau Truma (je n'arrive pas à voir l'étiquette pour avoir le model) qui fait tic tic, j' entend la flamme, il tient 10sec et se met en sécurité mais le tictic continue quand la flamme se mets en route. Mon système d'eau a été tout rénové également et j' ai une bonne pression. Il se remplit bien, car dans le doute, aux premiers essais, j' ai ouvert la vidange d'hivernage et ça coule bien donc il se remplit bien. Je viens de lui mettre du vinaigre pendant toute une nuit pour le détartrer et re rempli. Pour info, j'ai mon "Gaspard" depuis qqs mois et je n'avais pas mis en marche le chauffe eau car j'avais une fuite d'eau. L'ancien proprio m'avait dit qu'il fonctionnait, mais vu les surprises que j' ai eu par la suite, je doute vraiment. Il est très mal situé et vraiment un démontage m'impressionne à l'avance. Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci beaucoup d'avance.
Voilà mon souci, j'ai un hymermobil de type B564 de 1989 et pratiquement en état d'origine.
Je viens de remettre à neuf mon installation gaz. Nouvel inverseur détendeur clesse 30mb, nouvelles lyres avec boutons de sécurité et filtres.
Quand je remets en route tous fonctionne bien, SAUF le chauffe eau Truma (je n'arrive pas à voir l'étiquette pour avoir le model) qui fait tic tic, j' entend la flamme, il tient 10sec et se met en sécurité mais le tictic continue quand la flamme se mets en route. Mon système d'eau a été tout rénové également et j' ai une bonne pression. Il se remplit bien, car dans le doute, aux premiers essais, j' ai ouvert la vidange d'hivernage et ça coule bien donc il se remplit bien. Je viens de lui mettre du vinaigre pendant toute une nuit pour le détartrer et re rempli. Pour info, j'ai mon "Gaspard" depuis qqs mois et je n'avais pas mis en marche le chauffe eau car j'avais une fuite d'eau. L'ancien proprio m'avait dit qu'il fonctionnait, mais vu les surprises que j' ai eu par la suite, je doute vraiment. Il est très mal situé et vraiment un démontage m'impressionne à l'avance. Je suis preneuse de tous vos conseils.
Merci beaucoup d'avance.
- kloklo28
- grand routard
- votre campingcar : allegro 93
Re: Chauffe eau Truma de 1989 en panne
Bonjour,
On pourrait penser à un mauvais rinçage des gaz brulés.
On pourrait penser à un mauvais rinçage des gaz brulés.
Cordialement Claude.
-
- prénom : patrick
- votre campingcar : challenger 304
faut nettoyer le bruleur et si ça fonctionne pas c'est le thermocouple
- teurteul73
- grand routard
- prénom : stephane
- votre campingcar : fleurette "le caroli n"
bonjour
il faudrait déjà savoir les références du truma
il faudrait déjà savoir les références du truma
stephane et colette + rouky notre fox
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
fleurette "le carolin" sur chassis ALCO de 2006
renault master
moteur Nissan 3.0L 140 CV
attelage lourd avec PTAC 3.500 kg et PTRA de 5.500 kg
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Bonjour tout le monde.
Merci PAT pour cette vidéo très instructive.
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
Re, merci Pat pour la vidéo mais ça n'est pas mon chauffage mais le chauffe eau qui déconne. 
Et merci pour l'info kloklo pour les gaz brûlés, je vois bien le flamme et d'ailleurs doit elle être assez grosse car là, c'est une belle grosse flamme et...poutf elle s'éteint 10sec après. C'est même impressionnant. Je ne sais pas si c'est normal. Je vais essayer de déloger la bête
demain. Je verrai déjà l'étiquette avec la référence.
Et merci pour l'info kloklo pour les gaz brûlés, je vois bien le flamme et d'ailleurs doit elle être assez grosse car là, c'est une belle grosse flamme et...poutf elle s'éteint 10sec après. C'est même impressionnant. Je ne sais pas si c'est normal. Je vais essayer de déloger la bête
- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Bonjour,
Ca me fait penser à l'arrivée d'air et/ou échappement bouchés ?!.. as-tu contrôlé ?

Ca me fait penser à l'arrivée d'air et/ou échappement bouchés ?!.. as-tu contrôlé ?

Amitiés, Pascal 

-
Re, merci Alpazen, oui j' ai démonter la grille extérieur et passé l'aspirateur, avec un bout de tuyau d'eau collé à mon aspi pour pourvoir aller plus loins dans les orifices. Il me semble qu'il n'y a rien. J' ai juste débouché le trou des condensats qui été obstrué par de la terre. Je pense avoir tout aspiré. Je ne comprends pas car vraiment ça déclenche la flamme et ...elle s'éteint. Je me dis que ça ne doit pas être si grave puisque qu'elle arrive, la flamme. Après est ce normal d'avoir une grosse flamme ??.
-
- ancien
- votre campingcar : Bürstner Ixeo+ IT726
Bonjour
Une flamme qui s'éteint, c'est souvent à cause du thermocouple ou de son circuit.
Une flamme qui s'éteint, c'est souvent à cause du thermocouple ou de son circuit.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re

Exact, problème bien connu sur cet ancien modèle pourtant simpleMarmotte56 a écrit : dim. 02 mars, 2025 19:40 Bonjour
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- prénom : patrick
- votre campingcar : challenger 304
c'est qu'est ce que je dis le thermocouple

- gégé71
- routard
- prénom : Gérard
- votre campingcar : Hymer BCM575 de 2002
Bonjour,
Le modèle de Truma, serait-ce un C3402 ? Quand tu écris que tout fonctionne, sauf le chauffe-eau, mais le chauffage lui fonctionne ?
Le modèle de Truma, serait-ce un C3402 ? Quand tu écris que tout fonctionne, sauf le chauffe-eau, mais le chauffage lui fonctionne ?