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Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour a tous .
Je voudrais savoir ce qu'il faut acheter pour pouvoir décharger ma Batterie Lithium à en dessous de 10.5V, car mon Bloc électrique ne sait pas que j'ai une batterie Lithium et donc se coupe en dessous de 10.5 v, pour protéger ma Batterie de cellule
qui elle est sensée descendre jusqu'à "0"...
Alors il coupe le courant de ma cellule, bien sûr quand j'en ai besoin ....
D'avance Merci pour vos réponses .
MaxBiloutte
Je voudrais savoir ce qu'il faut acheter pour pouvoir décharger ma Batterie Lithium à en dessous de 10.5V, car mon Bloc électrique ne sait pas que j'ai une batterie Lithium et donc se coupe en dessous de 10.5 v, pour protéger ma Batterie de cellule
qui elle est sensée descendre jusqu'à "0"...
Alors il coupe le courant de ma cellule, bien sûr quand j'en ai besoin ....
D'avance Merci pour vos réponses .
MaxBiloutte
- YacLan
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour,
Il ne faut surtout pas descendre à zéro !
A 10,5V, ça fait 2,625V par cellule alors que la limite basse est 2,60V.
Tu dois lire cet article: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
Il ne faut surtout pas descendre à zéro !
A 10,5V, ça fait 2,625V par cellule alors que la limite basse est 2,60V.
Tu dois lire cet article: https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=49819
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Malcolmbass
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour,
Tu cherche à tuer tes cellules???
Tu cherche à tuer tes cellules???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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- grand routard
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Re,
Déjà en dessous de 12 volts tu n'a plus que qlq Ampères utiles (moins de 10%) et si tu descends en dessous de 2,7v par cellule il faudra trouver le moyen de recharger car le BMS va couper !
Procédure particulière pour ce type de recharge.
Si répété tu vas fusiller ta LiFePo comme déjà dit !!
Déjà en dessous de 12 volts tu n'a plus que qlq Ampères utiles (moins de 10%) et si tu descends en dessous de 2,7v par cellule il faudra trouver le moyen de recharger car le BMS va couper !
Procédure particulière pour ce type de recharge.
Si répété tu vas fusiller ta LiFePo comme déjà dit !!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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- aprilien
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour,
Je comprends pas bien la demande et le problème.
Sur une batterie lithium normalement le BMS protège la batterie des tensions mini donc doit couper avant que cela ne soit critique pour les cellules (soit réglable pour les selfmade, soit défini par le fabricant de la batterie, 11V généralement)
L'EBL avec sa courbe de charge iUoU va charger à 14.3V pendant 8 h (position gel) puis ensuite passer à une charge de compensation à 13.8V.
Une batterie lithium à 10.5 V est à zero donc pas loin d'être morte .....
Pour relancer une charge avec EBL il suffit de débrancher le secteur et de le rebrancher, il repartira pour un cycle de 8 heures en position gel.
A ma connaissance l'EBL ne sait pas reconnaitre une batterie.
Je comprends pas bien la demande et le problème.
Sur une batterie lithium normalement le BMS protège la batterie des tensions mini donc doit couper avant que cela ne soit critique pour les cellules (soit réglable pour les selfmade, soit défini par le fabricant de la batterie, 11V généralement)
L'EBL avec sa courbe de charge iUoU va charger à 14.3V pendant 8 h (position gel) puis ensuite passer à une charge de compensation à 13.8V.
Une batterie lithium à 10.5 V est à zero donc pas loin d'être morte .....
Pour relancer une charge avec EBL il suffit de débrancher le secteur et de le rebrancher, il repartira pour un cycle de 8 heures en position gel.
A ma connaissance l'EBL ne sait pas reconnaitre une batterie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium


Ma batterie de cellule est Gérer par mon EBL qui n'a pas de position Lithium donc il coupe le circuit a 10.5v
Alors que ma batterie Lithium a un Contrôleur BMS qui lui peut la coupée beaucoup plus Bas ( il parais a Zéro ) ...
Donc je cherche a savoir s'il n'y a pas une Bidouille pour que mon EBL oublie ma Batterie ....
Alors non je ne suis pas Fou car sont BMS est sensé la Contrôlée...
https://ipowerqueen.fr/products/batteri ... 0a-integre
A moins que l'écart soit Minime ...
Bonne Soirée .
MaxBiloutte
- Alpazen
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Hello,
Si tu confonds les Volts et les Pourcents ça va pas le faire !
.. où as tu lu cette histoire de zéro volt ??
Une LFP4 est à son réel 0% à 10V (2,5V par cellule).. c'est à ce moment que le BMS va couper la décharge !
..et si à ce seuil on ne la recharge pas de suite, elle va vite rendre l'âme..
C'est pour cette raison que l'on fixe une tension moins basse sur nos BMS (quand c'est possible).. et 10,5V est déjà très très bas ! .. par sécurité, je garderais précieusement cette coupure comme telle..

Si tu confonds les Volts et les Pourcents ça va pas le faire !

Une LFP4 est à son réel 0% à 10V (2,5V par cellule).. c'est à ce moment que le BMS va couper la décharge !
..et si à ce seuil on ne la recharge pas de suite, elle va vite rendre l'âme..
C'est pour cette raison que l'on fixe une tension moins basse sur nos BMS (quand c'est possible).. et 10,5V est déjà très très bas ! .. par sécurité, je garderais précieusement cette coupure comme telle..

Amitiés, Pascal 

- fred02
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour
la tension de limite est a 10.4 et non 0
voici les valeur configuré dans le BMS par power Queen
- Tension de déconnexion de surtension : 15V
- Tension limite de charge : 14.6V
- Tension de reconnexion de surtension : 14.2V
- Tension de charge d'égalisation : 14.4V
- Tension de charge d'appoint : 14.4V
- Tension de charge d'entretien : 13.8V
- Tension de reconnexion de charge d'appoint : 13.2V
- Tension de reconnexion de basse tension : 12.4V
- Tension de reconnexion d'avertissement de basse tension : 12V
- Tension d'avertissement de basse tension : 11.6V
- Tension de déconnexion de basse tension : 10.8V
- Tension limite de décharge : 10.4V
la tension de limite est a 10.4 et non 0
voici les valeur configuré dans le BMS par power Queen
- Tension de déconnexion de surtension : 15V
- Tension limite de charge : 14.6V
- Tension de reconnexion de surtension : 14.2V
- Tension de charge d'égalisation : 14.4V
- Tension de charge d'appoint : 14.4V
- Tension de charge d'entretien : 13.8V
- Tension de reconnexion de charge d'appoint : 13.2V
- Tension de reconnexion de basse tension : 12.4V
- Tension de reconnexion d'avertissement de basse tension : 12V
- Tension d'avertissement de basse tension : 11.6V
- Tension de déconnexion de basse tension : 10.8V
- Tension limite de décharge : 10.4V
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Salut a Tous .
OK OK Mea-culpa je me suis tromper j'ai surement confondu le 0 en Pourcentage "Non Mentionner" et le 0 Volt !!!
Alors je vais laisser sa comme sa !!!
Merci a tous pour vos Lumières et je recommanderais au sites de parler correctement en Pourcentage ou Volt etc. etc.
De façon a ce que nous comprenions tous ...ou presque ...
Et en plus, je viens de comprendre suite a vos explications , que je dit que c'est le Bloc électrique qui coupe, mais pas forcément c'est peut être le BMS de ma batterie qui coupe le tout !!!
Belle Journée
Maxbiloutte

OK OK Mea-culpa je me suis tromper j'ai surement confondu le 0 en Pourcentage "Non Mentionner" et le 0 Volt !!!
Alors je vais laisser sa comme sa !!!
Merci a tous pour vos Lumières et je recommanderais au sites de parler correctement en Pourcentage ou Volt etc. etc.
De façon a ce que nous comprenions tous ...ou presque ...
Et en plus, je viens de comprendre suite a vos explications , que je dit que c'est le Bloc électrique qui coupe, mais pas forcément c'est peut être le BMS de ma batterie qui coupe le tout !!!

Belle Journée
Maxbiloutte
- Alpazen
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Re,
Oui, vu son réglage chez Powerqueen, c'est fort probable que ce soit le bms qui coupe..
Mais ça veut aussi dire que ta batterie est très proche de zéro, et si tu veux garder ta batterie longtemps, faudrait éviter d'aller trop souvent à cet extrême..
Qu'as tu mis en place pour assurer sa recharge hors réseau ?

Oui, vu son réglage chez Powerqueen, c'est fort probable que ce soit le bms qui coupe..
Mais ça veut aussi dire que ta batterie est très proche de zéro, et si tu veux garder ta batterie longtemps, faudrait éviter d'aller trop souvent à cet extrême..
Qu'as tu mis en place pour assurer sa recharge hors réseau ?

Amitiés, Pascal 

- Malcolmbass
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Bonjour,
Pour être descendu aussi bas, je suppose qu'il n'a rien pour la recharger ?
Pas de branchement secteur, pas de panneau solaire, ne roule pas, ...etc
Pour être descendu aussi bas, je suppose qu'il n'a rien pour la recharger ?
Pas de branchement secteur, pas de panneau solaire, ne roule pas, ...etc
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Salut a tous .
En fait, je descende aussi bas exceptionnellement car je suis souvent en hors réseau.
Je rentre dans les campings que tout les 3/4 jours pour vider et pour recharger une Nuit ...
Quand le BMS se coupe j'allume mon Fourgon tout simplement ...
Car j'ai un panneau solaire de 100W sur le toit, mais insuffisant a mon Goût ...
Je vais sûrement acheter un panneau Solaire de 200W Portable que je vais mètre sous le pare-brise quand je stationne et le relier a mon contrôleur solaire ...
Je sais que le mieux serais de coller un nouveau panneau solaire souple sur le panneau existant et de plus forte capacité minimum 200W , mais comme il fonctionne toujours je trouve que c'est dommage de remplacer un Panneau qui fonctionne ...
Mon frigo a Compression consomme beaucoup trop ( ~ 40 Amp/Jours ), en ce moment j'ai enlever la porte de ma partie congélation des Glaçons pour voir s'il vas consommer moins j'ai mis le thermostat sur 1 ( ou lieux de 4) et je suis a "0°" dedans et -2° dans la partie Congèle ... (A vide...)
Car je n'ai pas besoin de Congeler a part des Glaçons a l'apéro, mais ont se débrouille ....
Car j'ai remarquer que certain Camping Car Neuf non plus la partie Congélation ...!!!
Merci pour vos explications fructueuses ...
Belle journée a vous tous .
MaxBiloutte
En fait, je descende aussi bas exceptionnellement car je suis souvent en hors réseau.
Je rentre dans les campings que tout les 3/4 jours pour vider et pour recharger une Nuit ...
Quand le BMS se coupe j'allume mon Fourgon tout simplement ...
Car j'ai un panneau solaire de 100W sur le toit, mais insuffisant a mon Goût ...
Je vais sûrement acheter un panneau Solaire de 200W Portable que je vais mètre sous le pare-brise quand je stationne et le relier a mon contrôleur solaire ...
Je sais que le mieux serais de coller un nouveau panneau solaire souple sur le panneau existant et de plus forte capacité minimum 200W , mais comme il fonctionne toujours je trouve que c'est dommage de remplacer un Panneau qui fonctionne ...
Mon frigo a Compression consomme beaucoup trop ( ~ 40 Amp/Jours ), en ce moment j'ai enlever la porte de ma partie congélation des Glaçons pour voir s'il vas consommer moins j'ai mis le thermostat sur 1 ( ou lieux de 4) et je suis a "0°" dedans et -2° dans la partie Congèle ... (A vide...)
Car je n'ai pas besoin de Congeler a part des Glaçons a l'apéro, mais ont se débrouille ....

Car j'ai remarquer que certain Camping Car Neuf non plus la partie Congélation ...!!!
Merci pour vos explications fructueuses ...

Belle journée a vous tous .
MaxBiloutte
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Pour Malcolmbass.
"Pour être descendu aussi bas, je suppose "qu'il" n'a rien pour la recharger ?"
Tu peux me parler "directement" en me disant "tu" au lieux de "il ", tu verras je ne mort pas ...HI
Et merci aussi a Alpazen : Les Rares Fois ou il a Couper , je rallume le Fourgon ...
Et comme je bouge après il se recharge un peux...
Ps: Batterie Neuve depuis Juillet 2024 et j'ai eu 2 Coupures ( de BMS apparemment ...)
Avant avec ma Batterie Plomb je tenais 2.5 Jours et maintenant avec Lithium 8/9 Jours ( en bougeant tous les 2 Jours de 10 KMS maxi)...
A +
"Pour être descendu aussi bas, je suppose "qu'il" n'a rien pour la recharger ?"
Tu peux me parler "directement" en me disant "tu" au lieux de "il ", tu verras je ne mort pas ...HI

Et merci aussi a Alpazen : Les Rares Fois ou il a Couper , je rallume le Fourgon ...
Et comme je bouge après il se recharge un peux...
Ps: Batterie Neuve depuis Juillet 2024 et j'ai eu 2 Coupures ( de BMS apparemment ...)
Avant avec ma Batterie Plomb je tenais 2.5 Jours et maintenant avec Lithium 8/9 Jours ( en bougeant tous les 2 Jours de 10 KMS maxi)...

A +
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Re: Bloc électrique EBL 99 K et Décharge de Batterie Lithium
Excusez moi .
Bonjour a tous et Re ....
Excellente journée ...
Ensoleillée

Bonjour a tous et Re ....
Excellente journée ...
Ensoleillée
