Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Joints sur profilé aluminium

forum réservé à l'isolation de votre campingcar , vos astuces .

Modérateurs : petugue83, bleusideral

Zorglub72
prénom : Marc
votre campingcar : pas encore...

Joints sur profilé aluminium

Message non lu par Zorglub72 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde des CC, ayant aquis il y a peu un RIMOR Vilamobil sur Ford Transit de 2004, avec un test d'étanchéité normal au moment de la vente, et en effet aucune trace d'infiltration lors de l'achat il y a quelques mois.

Il s'agit d'un véhicule qui a toujours dormi à l'abri, avec des joints qui n'ont jamais été refaits jusqu'a présent (à priori pas nécéssaire au vu du test d'étanchéité).
Je m'interroge car en ayant débuté une inspection plus précise du toit, je m'aperçois que certains débordements de joints (autour du profilé de jonction en aluminium qui prend en tenaille le toit et le panneau latéral) sont clairement craquelés.
Je m'interroge sur l'importance de les refaire ou non (je comprend que ces joints sont en fait SOUS le profilé, et que ce qui est visible n'est qu'un débordement), du coup ya t'il un risque que cela amène à une infiltration ou non ?
Je n'ai pas d'image précise des joints abimés, mais seulement une photo du toit pour vous montrer ou j'ai constaté cette usure.

Qu'en pensez vous ??
Et le cas échéant s'il faut refaire l'étanchéité avec du SIK (j'en ai acheté du 522 cela conviendra j'imagine ?)

Merci d'avance !! :h :h

Il s'agit du joint noir que l'on voit déborder :
Screenshot_2025-02-15-13-50-00-96_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: Joints sur profilé aluminium

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir Marc
Le joint que tu décrit est du Butyl , il reste toujours mou et maléable , donc c'est normal et il est le meilleur joint qu'il soit . On peut éventuellement le nettoyer , lisser et mettre du Sika 522 par-dessus pour les coulures .
C'est ce que je fait, comme beaucoup pour les fenêtres sur les côtés verticaux et pour le ou les lanternaux pour empêcher les coulures de Butyl l'été .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
jmmaxou89
grand routard
grand routard
prénom : jean michel
votre campingcar : Adria Campereve Dethleffs T6

Message non lu par jmmaxou89 »

Bonjour
je pense utiliser du Sika522 pour le toi comme Zorglub72
je souhaiterai savoir: faut il éliminer le débordements de joints noir avant d'appliquer le 522

Merci d'avance
JM
Amitiés a tous
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
Perso je toucherai à rien si il n'y a pas de fuites décelées. Le joint souple déborde et craquelle car il est exposé au soleil et intempéries, mais sous la cornière il est protégé et vieilli moins vite et fait son job.
Pour l'aspect esthétique , sur le toit c'est pas grave.
Faire un emplâtre sur un joint "cuit" c'est pas ce qui est le mieux.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
jmmaxou89
grand routard
grand routard
prénom : jean michel
votre campingcar : Adria Campereve Dethleffs T6

Message non lu par jmmaxou89 »

aprilien bonjour merci

pour faire le contour de la porte de la soute c'est possible ??
porte soute .jpg