Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Branchement panneau solaire

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Zorglub72
prénom : Marc
votre campingcar : pas encore...

Branchement panneau solaire

Message non lu par Zorglub72 »

Bonjour à tous,

Je viens d'aquérir un camping car RIMOR Vilamobil sur Ford Transit de 2004, équipé notamment d'un panneau solaire.
Le soucis, c'est que le vendeur n'avait aucune information concernant le type de panneau solaire, sa puissance, son montage etc.
Actuellement nous n'avons fait qu'une petite virée d'un WE, avec assez peu de consommations sur un plan électrique (nous étions sur le terrain de la maison familiale, donc assez confort) ; Pour l'instant tout semble marcher nickel ;

Je me retrouve donc sur un certain nombre d'inconnues autour de ce montage, et j'aurais eu plusieurs questions :

-Y a t'il moyen de connaitre les spécificités du PS monté (il faut que je monte sur le toit pour le regarder avec précision mais pour le moment je ne l'ai pas fait)
-J'ai une question sur son branchement : j'ai pu trouver de la doc sur l'EBL suivant, la question que je me pose, c'est que normalement, il semble exister sur cet élément une prise pour venir brancher le panneau solaire, ce qui ne semble pas fait ? Est ce que du coup, le PS ne charge rien, et que la recharge de la batterie se fait uniquement en roulant ?
- J'ai vu que le PS est raccordé avec un régulateur de charge type PMW ; Y'a t'il un intérêt franc de passer sur un MPPT, et suffit il juste de remplacer les deux équipements ? Le vendeur a changé la batterie pour une batterie décharge lente de 130ah.

L'EBL en question
IMG20250105163338.jpg
LE PMW :
IMG20250105163327.jpg
Merci d'avance pour vos réponses !! :D :D
Marc
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Re: Branchement panneau solaire

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,

@Zorglub72 :
  • régulateur solaire PWM ou MPPT : bien souvent les constructeurs / aménageurs montent des régulateurs PWM pour une question de prix. Le MPPT dispose de certains avantages : meilleure efficacité, courbe de charge adaptée au type de batterie, et possibilité de visualisation des paramètres en B.T (BlueTooth) selon option
  • certains collègues sur le forum sont assez bien orientés Victron ; c'est un excellent matériel, facile à utiliser et connecté (selon version ou accessoire) ; si vous allez sur leur site, ils donnent pas mal de bons conseils. Il y a d'autres marques tout aussi respectables
  • branchement : c'est selon l'installateur ; d'origine sur notre véhicule, le régulateur solaire d'origine passe par l'EBL. Si je dois rajouter des PS ; le VICTRON sera raccordé directement à la batterie.
I
  • Il y a un post de Malcolmbass qui traite de son installation (super pro) dont vous pourriez vous inspirer ; faites un recherche détaillée par auteur
D'autres collègues auront certainement des ajouts ou commentaires à ce post ; c'est tout l'intérêt de ce forum :s
En Autostar ...je roule peinard !
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Un conseil, virez le pwm pour un mppt bien plus performant,
Regarder sous le panneau solaire ( avec un smartphone en mode retardateur photo) pour repérer une étiquette d'information, ou compter les cellules sur le dessus ( une photo pourrais aider ! )
Le raccordement : panneau solaire --> régulateur --> batterie, et non via l'ebl.
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
pat
grand routard
grand routard

Message non lu par pat »

Salut,
En général, on peut estimer la puissance en fonction de la surface entre 150 et 200 W/m2 selon l'âge du PS
Dalton
modérateur
modérateur
prénom : Raymond
votre campingcar : Master " home made "

Message non lu par Dalton »

Salut .

Perso suis pas du tout Victron qui pour le double du prix ne fait pas mieux que Epever .
Passer en MPPT évidemment et brancher en direct sur la batterie .
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Dalton a écrit : lun. 17 févr., 2025 19:20 Perso suis pas du tout Victron qui pour le double du prix ne fait pas mieux que Epever .
:up1 , j'ai un Mppt Epever depuis 2018 et aucuns soucis :up Victron que pour le Smart Shunt car il est bien plus précis pour la conso !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Dudu31
grand routard
grand routard
prénom : Dudu
votre campingcar : Adria 670DC Matrix new live

Message non lu par Dudu31 »

Bonjour

idem Eperver duo --> touti va béné :oag
@+Dudu31
Albion
grand routard
grand routard
prénom : David
votre campingcar : Pilote P715-FC

Message non lu par Albion »

Bonjour
Les prix des Epever ont pas mal augmenté. Actuellement pour la même gamme les Victron ne sont pas bcp plus chers. Mais effectivement les Epever ont bonne réputation aussi.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Epever c'est super (à l'époque ou ils étaient beaucoup moins cher...) mais ce n'est plus le cas!
Victron est plus petit, plus léger, plus réactif, plus simple à paramétrer.

Je dit ça, je dit rien...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Alpazen
grand routard
grand routard
prénom : Pascal
votre campingcar : Autostar V590LT

Message non lu par Alpazen »

Bonjour,

Je rejoins Michel sur ce point, Epever est dans le même tarif que Victron aujourd'hui.. et pour cet usage (à mon avis) le Victron est bien mieux..

:s
Amitiés, Pascal :cc1
Zorglub72
prénom : Marc
votre campingcar : pas encore...

Message non lu par Zorglub72 »

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses !
Tout d'abord une photo du panneau en question, je n'ai pu en faire que hier :
Screenshot_2025-02-20-17-55-19-11_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Pour le moment, je ne vois pas trop la lumière du PWM s'allumer, à vrai dire je ne sais meme pas s'il fonctionne.
J'ai repéré aussi un peu plus comment cela se branchait.
Quand au PS, aucune étiquette nulle part, ni dessus ni en dessous.
Si jamais je voulais changer la puissance solaire, il faudrait que j'enlève celui ci pour en rajouter un nouveau ou est il possible relativement facilement d'en adjoindre un deuxième à raccorder ?

Merci encore
Marc
:c :c