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Alternateur lifepo4
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Alternateur lifepo4
Bonjour je rentre d'une semaine de vacance en campingcar, mais malheureusement la batterie cellule ma lâché le premier jour.
Je souhaiterais replacer ma batterie agm150 par une lifepo4 280.
Pour le moment je pense juste installer cette batterie sans rien changer. J'ai un régulateur solaire epever avec position lithium et un PV de 400 donc la pas de problème, mon chargeur 230 incorporé a ebl 208s délivré 14.3v en position gel ou acid par contre le maintien et de 1h en acid et 6 en gel. Quel est la meilleur position?
Ensuite j'ai un problème avec mon alternateur il ne délivre que 13.3v au ralenti et monte a environ 13.7 a 2500tr pensez vous que cela suffira pour recharger ma batterie?
Par la suite je pense ajouter un DC/DC de 30a
Je souhaiterais replacer ma batterie agm150 par une lifepo4 280.
Pour le moment je pense juste installer cette batterie sans rien changer. J'ai un régulateur solaire epever avec position lithium et un PV de 400 donc la pas de problème, mon chargeur 230 incorporé a ebl 208s délivré 14.3v en position gel ou acid par contre le maintien et de 1h en acid et 6 en gel. Quel est la meilleur position?
Ensuite j'ai un problème avec mon alternateur il ne délivre que 13.3v au ralenti et monte a environ 13.7 a 2500tr pensez vous que cela suffira pour recharger ma batterie?
Par la suite je pense ajouter un DC/DC de 30a
- bleusideral
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Re: Alternateur lifepo4
Bonsoir,
Oubliez votre chargeur et prenez un chargeur pour LiFePo4 , le cycle de charge n'est pas le même , quant au DC/DC , c'est valable pour un véhicule Euro6 , sinon l'alternateur fera son job
Je vous invite à lire les posts sur l'installation des LiFePo4 sur le site !
Oubliez votre chargeur et prenez un chargeur pour LiFePo4 , le cycle de charge n'est pas le même , quant au DC/DC , c'est valable pour un véhicule Euro6 , sinon l'alternateur fera son job

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Re: Alternateur lifepo4
Bonsoir
Si tu utilises ton EBL, il vaut mieux le mettre en position acid. Si tu utilises souvent la recharge en 230V, comme conseille Bleusideral, il vaut probablement mieux acheter un chargeur Lifepo4.
Je suis étonné par les tensions données pat ton alternateur. C'est mesuré sur l'alternateur ou aux câbles arrivant à ta batterie cellule ?
Si tu utilises ton EBL, il vaut mieux le mettre en position acid. Si tu utilises souvent la recharge en 230V, comme conseille Bleusideral, il vaut probablement mieux acheter un chargeur Lifepo4.
Je suis étonné par les tensions données pat ton alternateur. C'est mesuré sur l'alternateur ou aux câbles arrivant à ta batterie cellule ?
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- bleusideral
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Re: Alternateur lifepo4
Re
Effectivement c'est un peu bas, ça devrait monter à 14,4v
Effectivement c'est un peu bas, ça devrait monter à 14,4v
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Re: Alternateur lifepo4
Bonjour
Messure faite sous le capot a l'emplacement pour mettre les causes, vous pensez que cela peut être différent a la batterie cellule?
Messure faite sous le capot a l'emplacement pour mettre les causes, vous pensez que cela peut être différent a la batterie cellule?
Dernière modification par Gaetan59 le dim. 16 févr., 2025 8:21, modifié 2 fois.
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Re: Alternateur lifepo4
Re
Vous pensez que mon alternateur est mort ?
Vous pensez que mon alternateur est mort ?
Dernière modification par Gaetan59 le dim. 16 févr., 2025 8:21, modifié 1 fois.
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Re: Alternateur lifepo4
Bonjour,
Pour aider à répondre aux questions il serait bien d'indiquer à minima le modèle/marque du porteur et son année de mise en route .
Pour avoir questionné Schaudt, le fabricant des EBL, ils recommandent de positionner l'EBL sur "gel"pour une batterie LifePo. Faire une recherche sur le forum, cela a été discuté de nombreuses fois.
En général un alternateur débite entre 14.2 et 14.4 volts et régule autour de ces tensions quel que soit le régime .
Regardez quand même si vous n'avez pas une forte demande de courant (phares , ventil chauffage etc) qui pourraient faire chuter la tension au ralenti.
Sinon faites contrôler votre alternateur chez un électricien auto.
Pour aider à répondre aux questions il serait bien d'indiquer à minima le modèle/marque du porteur et son année de mise en route .
Pour avoir questionné Schaudt, le fabricant des EBL, ils recommandent de positionner l'EBL sur "gel"pour une batterie LifePo. Faire une recherche sur le forum, cela a été discuté de nombreuses fois.
En général un alternateur débite entre 14.2 et 14.4 volts et régule autour de ces tensions quel que soit le régime .
Regardez quand même si vous n'avez pas une forte demande de courant (phares , ventil chauffage etc) qui pourraient faire chuter la tension au ralenti.
Sinon faites contrôler votre alternateur chez un électricien auto.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Alternateur lifepo4
Re
Mon porteur est un ducato 130 multijet de 2009. Les 13.3v au ralenti sont phare allumé si je les éteint je passe a 13.5v. j'ai bien lu les autres discutions avant de poster, et j'ai remarqué que selon les model d'ebl le maintien n'était pas le même certain sont plus important en gel et d'autre en acide, je pensez que le mieux était d avoir le minimum de maintien.
Mon porteur est un ducato 130 multijet de 2009. Les 13.3v au ralenti sont phare allumé si je les éteint je passe a 13.5v. j'ai bien lu les autres discutions avant de poster, et j'ai remarqué que selon les model d'ebl le maintien n'était pas le même certain sont plus important en gel et d'autre en acide, je pensez que le mieux était d avoir le minimum de maintien.
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Re: Alternateur lifepo4
@ Aprilien Ça dépend des modèles d'EBL. Son modèle est comme le mien : acid 1h de maintien, gel 6h. Comme la tension est la même il vaut mieux le mettre sur acid où il y a le moins de maintien.
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Re: Alternateur lifepo4
Bonjour
Je le met sur acid pour être sûr, mais je coupe ma batterie quand je le stock et je surveillerai dès que la charge sera complète je déconnecte la batterie. Par contre mon alternateur me laisse perplexe, pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
Je le met sur acid pour être sûr, mais je coupe ma batterie quand je le stock et je surveillerai dès que la charge sera complète je déconnecte la batterie. Par contre mon alternateur me laisse perplexe, pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
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Re: Alternateur lifepo4
Re,
N'étant pas mécano ou électricien auto je pense que si ta batterie moteur est faible et que ton alternateur ne fournit que 13 V il y a un pb sur l'alternateur !
Fais un essai en mettant les phares et s'il reste à 13v le souci est bien la ... alternateur ou son régulateur.
N'étant pas mécano ou électricien auto je pense que si ta batterie moteur est faible et que ton alternateur ne fournit que 13 V il y a un pb sur l'alternateur !
Fais un essai en mettant les phares et s'il reste à 13v le souci est bien la ... alternateur ou son régulateur.
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Bonne route à tous
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Re: Alternateur lifepo4
Re
En allumant les phares je perd 0.5v quelque soit le régime moteur. Comment savoir si le problème vien du régulateur ou de l aternateur?
En allumant les phares je perd 0.5v quelque soit le régime moteur. Comment savoir si le problème vien du régulateur ou de l aternateur?
- Dalton
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Re: Alternateur lifepo4
Salut .Gaetan59 a écrit : lun. 17 févr., 2025 11:09 pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
Multimètre en main , tu mesures directement aux cosses de ta batterie moteur , moteur éteint , puis tu allumes , mesure , puis mesure avec tout ce que tu peux allumer . Je ne sais pas si tu as mentionné le kilométrage de ton van ?
- bleusideral
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Re: Alternateur lifepo4
Bonsoir ,
avec Raymond , je rajouterais pour un contrôle plus complet , multimètre en vue , tu démarre ton van et puis tu tourne à 2000-2500 tr/mn ( sans allumer encore les phares et tout le reste le temps de ce test ) et tu contrôle s'il le voltage évolue , cela peut prendre un certain si ta batterie est un peu ( voir beaucoup ) déchargée , si la tension augmente c'est que ton alternateur débite et est ok , s'il peine beaucoup et ne dépasse pas 13,4 c'est que la batterie est fatiguée . SI tu as une autre batterie , d'un autre véhicule : recommencer ce test , et si toujours pareil , là c'est l'alternateur qui est "fatigué" ( d'où l'importance de savoir combien tu as de kms !)
Quel âge à ta batterie ? le niveau électrolytique est-il bon ?( quand tu défait les bouchons de remplissage , on doit voir le niveau , pas les plaques )

Quel âge à ta batterie ? le niveau électrolytique est-il bon ?( quand tu défait les bouchons de remplissage , on doit voir le niveau , pas les plaques )
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