Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Alternateur lifepo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Gaetan
- votre campingcar : Adria 660 dp
Alternateur lifepo4
Bonjour je rentre d'une semaine de vacance en campingcar, mais malheureusement la batterie cellule ma lâché le premier jour.
Je souhaiterais replacer ma batterie agm150 par une lifepo4 280.
Pour le moment je pense juste installer cette batterie sans rien changer. J'ai un régulateur solaire epever avec position lithium et un PV de 400 donc la pas de problème, mon chargeur 230 incorporé a ebl 208s délivré 14.3v en position gel ou acid par contre le maintien et de 1h en acid et 6 en gel. Quel est la meilleur position?
Ensuite j'ai un problème avec mon alternateur il ne délivre que 13.3v au ralenti et monte a environ 13.7 a 2500tr pensez vous que cela suffira pour recharger ma batterie?
Par la suite je pense ajouter un DC/DC de 30a
Je souhaiterais replacer ma batterie agm150 par une lifepo4 280.
Pour le moment je pense juste installer cette batterie sans rien changer. J'ai un régulateur solaire epever avec position lithium et un PV de 400 donc la pas de problème, mon chargeur 230 incorporé a ebl 208s délivré 14.3v en position gel ou acid par contre le maintien et de 1h en acid et 6 en gel. Quel est la meilleur position?
Ensuite j'ai un problème avec mon alternateur il ne délivre que 13.3v au ralenti et monte a environ 13.7 a 2500tr pensez vous que cela suffira pour recharger ma batterie?
Par la suite je pense ajouter un DC/DC de 30a
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: Alternateur lifepo4
Bonsoir,
Oubliez votre chargeur et prenez un chargeur pour LiFePo4 , le cycle de charge n'est pas le même , quant au DC/DC , c'est valable pour un véhicule Euro6 , sinon l'alternateur fera son job
Je vous invite à lire les posts sur l'installation des LiFePo4 sur le site !
Oubliez votre chargeur et prenez un chargeur pour LiFePo4 , le cycle de charge n'est pas le même , quant au DC/DC , c'est valable pour un véhicule Euro6 , sinon l'alternateur fera son job

Je vous invite à lire les posts sur l'installation des LiFePo4 sur le site !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
Bonsoir
Si tu utilises ton EBL, il vaut mieux le mettre en position acid. Si tu utilises souvent la recharge en 230V, comme conseille Bleusideral, il vaut probablement mieux acheter un chargeur Lifepo4.
Je suis étonné par les tensions données pat ton alternateur. C'est mesuré sur l'alternateur ou aux câbles arrivant à ta batterie cellule ?
Si tu utilises ton EBL, il vaut mieux le mettre en position acid. Si tu utilises souvent la recharge en 230V, comme conseille Bleusideral, il vaut probablement mieux acheter un chargeur Lifepo4.
Je suis étonné par les tensions données pat ton alternateur. C'est mesuré sur l'alternateur ou aux câbles arrivant à ta batterie cellule ?
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- bleusideral
- modérateur
Re
Effectivement c'est un peu bas, ça devrait monter à 14,4v
Effectivement c'est un peu bas, ça devrait monter à 14,4v
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
Bonjour
Messure faite sous le capot a l'emplacement pour mettre les causes, vous pensez que cela peut être différent a la batterie cellule?
Messure faite sous le capot a l'emplacement pour mettre les causes, vous pensez que cela peut être différent a la batterie cellule?
Dernière modification par Gaetan59 le dim. 16 févr., 2025 8:21, modifié 2 fois.
-
Re
Vous pensez que mon alternateur est mort ?
Vous pensez que mon alternateur est mort ?
Dernière modification par Gaetan59 le dim. 16 févr., 2025 8:21, modifié 1 fois.
- aprilien
- grand routard
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
Bonjour,
Pour aider à répondre aux questions il serait bien d'indiquer à minima le modèle/marque du porteur et son année de mise en route .
Pour avoir questionné Schaudt, le fabricant des EBL, ils recommandent de positionner l'EBL sur "gel"pour une batterie LifePo. Faire une recherche sur le forum, cela a été discuté de nombreuses fois.
En général un alternateur débite entre 14.2 et 14.4 volts et régule autour de ces tensions quel que soit le régime .
Regardez quand même si vous n'avez pas une forte demande de courant (phares , ventil chauffage etc) qui pourraient faire chuter la tension au ralenti.
Sinon faites contrôler votre alternateur chez un électricien auto.
Pour aider à répondre aux questions il serait bien d'indiquer à minima le modèle/marque du porteur et son année de mise en route .
Pour avoir questionné Schaudt, le fabricant des EBL, ils recommandent de positionner l'EBL sur "gel"pour une batterie LifePo. Faire une recherche sur le forum, cela a été discuté de nombreuses fois.
En général un alternateur débite entre 14.2 et 14.4 volts et régule autour de ces tensions quel que soit le régime .
Regardez quand même si vous n'avez pas une forte demande de courant (phares , ventil chauffage etc) qui pourraient faire chuter la tension au ralenti.
Sinon faites contrôler votre alternateur chez un électricien auto.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
-
Re
Mon porteur est un ducato 130 multijet de 2009. Les 13.3v au ralenti sont phare allumé si je les éteint je passe a 13.5v. j'ai bien lu les autres discutions avant de poster, et j'ai remarqué que selon les model d'ebl le maintien n'était pas le même certain sont plus important en gel et d'autre en acide, je pensez que le mieux était d avoir le minimum de maintien.
Mon porteur est un ducato 130 multijet de 2009. Les 13.3v au ralenti sont phare allumé si je les éteint je passe a 13.5v. j'ai bien lu les autres discutions avant de poster, et j'ai remarqué que selon les model d'ebl le maintien n'était pas le même certain sont plus important en gel et d'autre en acide, je pensez que le mieux était d avoir le minimum de maintien.
-
- grand routard
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
@ Aprilien Ça dépend des modèles d'EBL. Son modèle est comme le mien : acid 1h de maintien, gel 6h. Comme la tension est la même il vaut mieux le mettre sur acid où il y a le moins de maintien.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
-
Bonjour
Je le met sur acid pour être sûr, mais je coupe ma batterie quand je le stock et je surveillerai dès que la charge sera complète je déconnecte la batterie. Par contre mon alternateur me laisse perplexe, pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
Je le met sur acid pour être sûr, mais je coupe ma batterie quand je le stock et je surveillerai dès que la charge sera complète je déconnecte la batterie. Par contre mon alternateur me laisse perplexe, pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
-
- grand routard
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re,
N'étant pas mécano ou électricien auto je pense que si ta batterie moteur est faible et que ton alternateur ne fournit que 13 V il y a un pb sur l'alternateur !
Fais un essai en mettant les phares et s'il reste à 13v le souci est bien la ... alternateur ou son régulateur.
N'étant pas mécano ou électricien auto je pense que si ta batterie moteur est faible et que ton alternateur ne fournit que 13 V il y a un pb sur l'alternateur !
Fais un essai en mettant les phares et s'il reste à 13v le souci est bien la ... alternateur ou son régulateur.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
-
Re
En allumant les phares je perd 0.5v quelque soit le régime moteur. Comment savoir si le problème vien du régulateur ou de l aternateur?
En allumant les phares je perd 0.5v quelque soit le régime moteur. Comment savoir si le problème vien du régulateur ou de l aternateur?
- Dalton
- modérateur
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
Salut .Gaetan59 a écrit : lun. 17 févr., 2025 11:09 pensez vous que si ma batterie moteur est faible cela puisse faire baisse mon alternateur a 13v?
Multimètre en main , tu mesures directement aux cosses de ta batterie moteur , moteur éteint , puis tu allumes , mesure , puis mesure avec tout ce que tu peux allumer . Je ne sais pas si tu as mentionné le kilométrage de ton van ?
- bleusideral
- modérateur
Bonsoir ,
avec Raymond , je rajouterais pour un contrôle plus complet , multimètre en vue , tu démarre ton van et puis tu tourne à 2000-2500 tr/mn ( sans allumer encore les phares et tout le reste le temps de ce test ) et tu contrôle s'il le voltage évolue , cela peut prendre un certain si ta batterie est un peu ( voir beaucoup ) déchargée , si la tension augmente c'est que ton alternateur débite et est ok , s'il peine beaucoup et ne dépasse pas 13,4 c'est que la batterie est fatiguée . SI tu as une autre batterie , d'un autre véhicule : recommencer ce test , et si toujours pareil , là c'est l'alternateur qui est "fatigué" ( d'où l'importance de savoir combien tu as de kms !)
Quel âge à ta batterie ? le niveau électrolytique est-il bon ?( quand tu défait les bouchons de remplissage , on doit voir le niveau , pas les plaques )

Quel âge à ta batterie ? le niveau électrolytique est-il bon ?( quand tu défait les bouchons de remplissage , on doit voir le niveau , pas les plaques )