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KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

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grazia
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KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

Bonjour les warriors de l'espacetemps

Merci et Bravo à l'équipe de fonctionnels et d'informaticiens qui gérent avec brio la montagne d'informations du Site "campingcar-bricoloisirs ".

Un peu d'humour n'a jamais manqué alors j'y vais ..https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 909c9&f=27#
Obnubilé par les dimensions de l'unique batterie cellule associée à l' EBL 99 le tout situé sous le siege conducteur ,j'ai installé une batterie AGM de 95 ah /850 A Handkook sans trop réfléchir aux parametres de L'EBL 99 néanmoins pointé sur le bouton "Gel".
C'était il y a 6 mois en remplacement catastrophe d'une Banner acide 95 AH qui a rendu l'ame en normandie à 200 km de la Bretagne home.
On utilise le CC l'hiver et je constatais que cette batterie handkook chargée au max peinait à atteindre les 12,6 volts ?
M'a t on vendu une batterie pourrie ?https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... EVQX3FHJQK#

Pour argumenter auprés de Caen batterie je dessine la courbe de décharge de la batterie :
6 ampoules de 10 watts ( vu pour les Leds) en service ( panneau solaire et autres sources déconnectées) donc de 12,60v jusqu'à 12,10 volts ,
il faut noter la tension toutes les 1/2 heures et ça dure 6 à 7 heures, ça pourrait étre plus mais on arréte à 12,1 v car les textes
disent que c'est mauvais :ri pour la batterie .
Mais bon ,60 watts divisés par 12v ça fait 5 ampéres le tout pendant 6 heures ,ça fait 30 ampéreheures.C'est loin du compte 95 Ah
C'est comme si j'avais un bidon de 95 litres et que je ne pouvais vider que les 30 litres du haut du bidon .

Encore de la Pub,pour obtenir les 95 Ah il faut probablement descendre en dessous de 10 v alors comme ça la batterie
est naze ,il faut en racheter une neuve ..ça marche ..https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 909c9&f=27#
Ok,c'est pas net la batterie Handkook a l'air de fonctionner correctement ,je passe un mail à Caen batterie (d 'accord) qui me dit de ramener
la batterie pour tester...pas facile plus tard peut etre .. !

Pour avancer allons regarder coté chargeur ,sur la doc hymer il y a la courbe de charge ebl 99 avec un palier à 14,3 V puis
floating à 13,7 V mais pas de specif entre gel et Agm ,c'est la méme chose ? .
Par ailleurs dans les textes la courbe de charge des batteries AGM doit comprendre un palier à 14,7 v et floating à 13,5V.
Je fais la vérification de la tension à la charge ,l' EBL fonctionne correctement mais palier à 14,3 à la place de 14,7 V.
Mail à Wisucam ( petite entreprise à coté de Rennes mentionnée dans bricoloisirs ) qui confirme que l'EBL 99 n'est pas adapté aux batteries AGM et
me renvoie à schaudt qui a des solutions . A ma demande de modif du EBL 99 à 14,7v : Wisucam dit niet, cause assurance ,
voir photo EBL accidenté.
EBL 99 posséde une entrée chargeur auxiliaire, une entrée panneau solaire,une entrée pile ..qui ne sont pas précablées ;
les vendeurs de CC peuvent brancher directement les accessoires sur la batterie en respectant les consignes d'installation des fabricants.
Perso ,ça soulage d'autant l' EBL.

Pour finir vous trouvez un chargeur intelligent 3,8 A CTEK MXS 3,8 à 70 euros ( connu sur bricoloisirs ) qui va bien avec un mode froid/AGM .
je le branche aux bornes 12v en direct sur la batterie comme le panneau solaire et la pile à combustible le sont d'origine.
Je teste le Ctek : charge de la batterie avec rallonge 220 ext puis source 220 v du CC puis en // sur l'alimentation 220 EBL
:up ça marche ..".tellement intelligent qu'il n'y a pas de terre sur la prise 220v et de fusible sur le 12v "

Pour la bricole On trouve un Y de prise C 13 un male/2 femelles pour alimenter en // le Ctek et l Ebl et un male C13 pour brancher le Ctek sur la deuxieme femelle ..le 12 V Ctek est connecté direct à la batterie . le Ctek est ficelé derriere le siege dans le truc en plastique marron ..

En résumé les 2 chargeurs ont la méme source 220 V

la faible consommation du Ctek en 220 V n'affecte pas le cablage alim 220 v via Ebl .
L'i'ntensité environ 25 A max en début de charge qui arrive dans la batterie ,18 A (limite paramétrée) de l'Ebl et 3,8 A du Ctek est convenable
et loin des 850 A! .
les paliers des courbes de charge se substituent l'une à l'autre en fonction de la tension présente aux bornes de la batterie .
montée jusqu'à 14,3 v avec les 2 chargeurs ensuite montée à 14,7 v et descente à floating 13,7 v de l'Ebl on n'atteint pas les 13,5 V du Ctek .
Et par dessus tout ça il faudra ajouter le 14 v qui vient du panneau solaire et de la pile etc ...

Conclusion tout ça pour ça !
On a gagné 0,1 volt , il y a maintenant 12,7 /12,8 v c'est pas l'amérique mais c'est conforme !

mes Réflexions [/b]

il y a 10 ans , vu la montée en puissance du multimédia,j'avais envisagé de mettre une deuxieme batterie direct en paralléle sur la batterie
cellule existante avec une alimentation indépendante vers démodulateur et TV ( environ 2,5A) et bizness informatique ..
( si un gazier a fait ce montage pour infos ça m'interesse )

Pour la bricole il aurait fallu :
cable // en cuivre de section 4 carré avec 1 diode ( la nouvelle batterie ne peut débiter etc..)
Un seul cable cuivre 1,5 carré à tirer vers l'ex + 12 V des appareils .
Quelques fusibles et interrupteurs dont un avec 2 positions au cas où besoin bascule + 12 v .

A propos de la photo de l'EBL 99 accidenté
photo de wisucam ,on voit ( faut avoir l'oeil) qu'il y a eu un probléme avec le fil d'alimentation du Frigo quand celui ci est alimenté par
l' alternateur moteur en service ( meme le moteur pas en service ça peut.) en principe il y a un fusible de 20 A hors EBL (à voir) .
D'aprés le BEA la conjugaison forte intensité et vibrations du vehicule quand on roule avec le frigo en auto produit une surchauffe
au niveau de la connectique qui induit une oxydation du contact et tralala ..pompier .
Le responsable Wisucam met en garde sur le remboursement probable des assurances relatif à un incendie à la suite d'un bricolage
sur le matos électrique .

Perso ,quand je roule je mets souvent le frigo sur gaz et surtout la nuit pour mieux recharger les batteries..
Perso , interdiction absolue de démarrer le moteur ( pire accelerer) quand le 220 v est branché sur le CC.
Perso Nous et voilà ,quand on regarde la télé le soir et qu' il reste 12,3 v et qu'il y a du chauffage toute la nuit on met
la pile méthanol en service ..


On a gagné 5 Ampéreheures (peut étre) soient 2 heures de télé !

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 909c9&f=27# à ceux qui sont arrivés
ici méme en diagonale .

Salut à tous ........................ BEA :bureau enquéte accident https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 909c9&f=27#
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par yvan30 »

grazia a écrit : sam. 08 févr., 2025 15:03 ....
L'i'ntensité environ 25 A max en début de charge qui arrive dans la batterie ,18 A (limite paramétrée) de l'Ebl et 3,8 A du Ctek est convenable
et loin des 850 A! .
.....
Bonjour
850A c'est la valeur du CCA. Le CCA indique le nombre d'ampères qu'une batterie de 12 volts peut fournir pendant 30 secondes à -17,8 degrés Celsius avant que sa tension ne chute à moins de 7,2 volts.
Cela exprime la capacité de démarrage d'une batterie de démarrage.
En général les batteries au plomb de décharge lente (gel ou autre) n'on pas de CCA, sauf mention du FABRIQUANT (sans faire de pub c'est le cas, entre autre, des batteries de la gamme DUAL PURPOSE AGM de chez Varta).

C'est pas le courant maxi de charge.
Dans son document " Energie sans limites Gel et AGM Batteries" de Victronenergy il est écrit en page 3 :
15. Courant de charge
Le courant de charge doit de préférence ne pas dépasser 0,2 C (20 A pour une batterie de 100 Ah). La température d'une batterie
augmentera de plus de 10°C si le courant de charge est supérieur à 0,2 C. La compensation de température est donc
indispensable pour des courants de charge supérieurs à 0,2 C.
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

oui bien compris
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par YacLan »

grazia a écrit : sam. 08 févr., 2025 20:24 oui bien compris
Bonjour Grazia,
sur le forum, quand on commence un post, il faut soit dire bonjour, soit dire "Re" (mis à la place de re-bonjour) pour les posts suivants.
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

bonjour bien vu la régle
1518 messages c'est le cumul du nombre de nouveaux et réponses ?
grand routard ,c'est une distinction en relation avec le Nbre de messages?
Merci pour les infos
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par YacLan »

Re, Oui, c'est ça.
@+
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par claudecpx »

Re,
@grazzia, les fiches des blocs 1 et 2 brûlées sur l'Ebl 99 sont les entrées sorties de l'alimentation du frigo à absorption (~18A) qui chauffent les contacts trop limités en surface pour ce type de puissance.
Pb très connu.
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

bonjour
oui,18 A surement les nouveaux frigo j'en étais resté vers 10 A en 2000
je me posais la question sur l' éventuel fusible de 20 A en pointillé sur le schéma sortie EBL qui en théorie aurait pu limiter l' intensité ?
par ailleurs installé par qui ? salut
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

bonjour

pour y voir plus clair j'avais monté en série sur le fil de masse de L'EBL 99 un TEK 03 F (connu sur bricoloisirs CC) .
il y a une bizarrerie surement connue et indépendante du montage du CTEK .

EBL 99 est en floating à 12,7 v il y a un courant de décharge de 0,2 A sur le TEK .
Si je débranche le panneau solaire ou si je coupe le 220 V le courant est I = 0 A comme si le régulateur du panneau solaire
débitait dans la batterie et un peu dans l'EBL en floating ...
Mais bon depuis 2010 c'est surement comme ça ....
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par claudecpx »

Re,
Quand l'EBL est en fonction même si aucun consommateur ou chargeur actif il y a une consommation de "fond" qui correspond à ~ 0,2A et que je vois très bien sur mon SmartShunt VICTRON.
J'ai l'EBL 29 sur mon c.car, par contre il chargeait très bien mes 2 Varta AGM cellule de 2016 à fin 2023 !
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par grazia »

Re ,
EBL 29 ou 99 ; ok pour 0,2 A du camarade Victron ,
je pense peut etre qu'avec 2 batteries AGM méme chargées à 14,3 V ,il n y a pas de soucis pour une consommation copieuse .
avec une seule batterie AGM de 90 Ah ,c'est moins cool !!!
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Re: KIT adaptateur EBL 99 pour charge Batterie AGM 14,7 volts

Message non lu par claudecpx »

Re,
Une batterie AGM est en Absorption à 14,3v mais au repos elle descend à 12,8v sien bonne santé.
2 AGM DE 90 Ah ne font que 90 Ah consommable étant donné qu'on ne doit pas les décharger de plus de 50% (SOC 50 % et DOD 50%).

Edit de ce jour
J'ai bien eu ton msg privé mais ne comprend pas tout.
Tu devrais le mettre dans ton prochain post afin que tout le monde puisse le lire et te répondre, c'est le but du forum !
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