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La recharge des batteries LifePo4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- OKCORAL
- grand routard
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- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
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La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,
Beaucoup de caristes sont passés à la batterie Lifepo4 compte tenu des avantages importants qu’elle offre par rapport à la batterie au plomb.
La plupart d’entre eux se sont contentés de faire un simple échange de batterie tout en conservant l’installation de recharge d’origine : c’est à dire le bloc électrique avec son chargeur 230V et l’alternateur standard.
Certes, tout cela fonctionne mais ce n’est pas pour autant la meilleure chose à faire.
Ceux qui veulent vraiment savoir de quoi il retourne trouveront, ci dessous, de quoi se faire une opinion claire et précise. Se cultiver demande un minimum d’effort.
PowerQueen
Chargeur plomb 230V
Non recommandé. Il n'est pas recommandé d'utiliser des chargeurs au plomb pendant de longues périodes car ils peuvent affecter les performances et la durée de vie des batteries au lithium fer phosphate.
L'utilisation de chargeurs de batterie LiFePO4 constitue le moyen le plus efficace et le plus pratique de charger des batteries LiFePO4. Ces chargeurs ont été spécialement développés pour la chimie LiFePO4 et garantissent des performances de charge et une sécurité optimales.
Ils fournissent les valeurs de tension et de courant correctes requises pour une charge efficace sans endommager les cellules de la batterie. Les chargeurs de batterie LiFePO4 sont souvent équipés de fonctionnalités avancées telles que la protection contre les surcharges, la surveillance de la température et l'arrêt automatique, augmentant encore la longévité et la sécurité de la batterie.
https://www.ipowerqueen.de/fr/blogs/sci ... r-au-plomb
Puis-je charger ma batterie LiFePO4 avec un chargeur au plomb ? Eh bien, il est fortement recommandé de charger les batteries au lithium LiFePO4 avec des chargeurs de batterie LiFePO4, car elles ont une logique de charge différente de celle des batteries au plomb. Charger une batterie LiFePO4 avec un chargeur au plomb peut ne pas charger complètement la batterie et provoquer des dommages à long terme.
https://www.ipowerqueen.de/fr/blogs/sci ... r-resoudre
DC/DC
Si vous utilisez un alternateur ou un générateur pour charger votre batterie LiFePO4, il est important de vous assurer que la tension et le courant de charge sont compatibles avec les spécifications de votre batterie. Si l'alternateur ou le générateur prend en charge une sortie DC, un chargeur DC-DC doit être connecté entre la batterie et le générateur.
Cela garantit que la batterie LiFePO4 reçoit les bonnes conditions de charge et que d'éventuels dommages sont évités.
Eco-Worthy
Chargeur 230V
Pour protéger et prolonger la durée de vie des batteries, nous vous recommandons d'utiliser un chargeur spécialement conçu pour les batteries au lithium.
En raison de la grande résistance interne des batteries au plomb, les chargeurs de batteries au plomb augmentent la tension de charge d'environ 5 % lors d'une charge à courant constant. Cela signifie que vous choisissez un chargeur à tension plus élevée pour charger la batterie au lithium. Dans le même temps, les chargeurs de batteries au plomb sont généralement réglés sur des modes de charge à deux ou trois étages, qui ne peuvent pas fournir la tension et le courant continus requis par les batteries au lithium.
DC/DC
Un chargeur de batterie DC-DC est un appareil qui utilise le courant de charge de l'alternateur du véhicule pour charger la batterie pendant la conduite. Les chargeurs DC-DC sont souvent le premier choix pour charger les batteries au lithium car ils assurent une charge stable et contrôlée.
https://fr.eco-worthy.com/blogs/lithium ... au-lifepo4
Glider Battery
Chargeur 230V
La question que nous avons récemment reçue de nos clients est de savoir si “les batteries LiFePO4 peuvent être chargées avec un chargeur au plomb”.
Veuillez trouver ci-dessous la réponse pourquoi cela ne devrait pas être fait. Réponse simple : c’est POSSIBLE, mais il faut être TRÈS PRUDENT et vous RISQUEZ la durée de vie de votre batterie.
Si vous souhaitez utiliser un chargeur plomb-acide sur une batterie au lithium, vous pouvez, CEPENDANT, vous ne devez PAS utiliser un chargeur plomb-acide s’il dispose d’un « mode d’égalisation » automatique, qui ne peut pas être éteint en permanence. Un chargeur au plomb qui peut être réglé pour ne pas charger plus de 14,6 V peut être utilisé pour une charge régulière, puis DOIT être déconnecté une fois la batterie complètement chargée. NE PAS laisser le chargeur au plomb connecté pour entretenir ou stocker la batterie, car la plupart ne maintiendront PAS l’algorithme de charge de tension approprié pour les batteries au lithium et des dommages se produiront à la batterie et cela n’est pas couvert par la garantie de la batterie.
https://glider-battery.eu/fr/le-chargeu ... s-lifepo4/
Schielden
Chargeur 230V
Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser un chargeur de batterie standard pour charger les batteries LiFePO4, cela comporte des risques et des inconvénients importants. Les chargeurs standard ne disposent pas de la régulation précise de la tension et du courant nécessaire pour charger les batteries LiFePO4 de manière sûre et efficace. Les caractéristiques de charge uniques des batteries LiFePO4, y compris leurs exigences de tension spécifiques et leur algorithme de charge, rendent indispensable l'utilisation d'un chargeur spécialement conçu pour cette chimie de batterie.
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... al-charger
Creabest
Est plus optimiste mais modérément.
La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.
DC/DC
Par contre :
L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
Charge solaire
La question ne se pose pas concernant les régulateurs solaires dont les plus utilisés sont paramétrables lithium.
En conclusion :
Battery Company
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un chargeur SLA (Plomb Acide Scellé) pour votre batterie au lithium, gardez à l'esprit les bonnes pratiques suivantes pour minimiser les risques potentiels :
1. Évitez d'utiliser le mode désulfatation: Si votre chargeur SLA comprend une fonction de désulfatation, ne l'utilisez pas. Les impulsions haute tension peuvent endommager une batterie au lithium ou provoquer l'arrêt du BMS.
2. Déconnecter après la charge: Pour éviter que la batterie ne reste en mode de charge flottante, débranchez toujours la batterie au lithium une fois qu'elle atteint sa pleine capacité.
3. Surveiller les niveaux de tension: Vérifiez régulièrement la tension de la batterie pendant la charge pour vous assurer qu'elle ne dépasse pas les niveaux de sécurité. Si la tension de la batterie dépasse la plage recommandée, arrêtez immédiatement la charge.
4. Envisagez un chargeur au lithium dédié: Pour des performances et une sécurité optimales, passez à un chargeur de batterie au lithium. Un chargeur de batterie au lithium utilisera le profil de charge correct et évitera les dommages potentiels causés par des réglages de tension incompatibles.
https://manlybattery.com/fr/puis-je-cha ... ur-normal/
Cordialement
Beaucoup de caristes sont passés à la batterie Lifepo4 compte tenu des avantages importants qu’elle offre par rapport à la batterie au plomb.
La plupart d’entre eux se sont contentés de faire un simple échange de batterie tout en conservant l’installation de recharge d’origine : c’est à dire le bloc électrique avec son chargeur 230V et l’alternateur standard.
Certes, tout cela fonctionne mais ce n’est pas pour autant la meilleure chose à faire.
Ceux qui veulent vraiment savoir de quoi il retourne trouveront, ci dessous, de quoi se faire une opinion claire et précise. Se cultiver demande un minimum d’effort.
PowerQueen
Chargeur plomb 230V
Non recommandé. Il n'est pas recommandé d'utiliser des chargeurs au plomb pendant de longues périodes car ils peuvent affecter les performances et la durée de vie des batteries au lithium fer phosphate.
L'utilisation de chargeurs de batterie LiFePO4 constitue le moyen le plus efficace et le plus pratique de charger des batteries LiFePO4. Ces chargeurs ont été spécialement développés pour la chimie LiFePO4 et garantissent des performances de charge et une sécurité optimales.
Ils fournissent les valeurs de tension et de courant correctes requises pour une charge efficace sans endommager les cellules de la batterie. Les chargeurs de batterie LiFePO4 sont souvent équipés de fonctionnalités avancées telles que la protection contre les surcharges, la surveillance de la température et l'arrêt automatique, augmentant encore la longévité et la sécurité de la batterie.
https://www.ipowerqueen.de/fr/blogs/sci ... r-au-plomb
Puis-je charger ma batterie LiFePO4 avec un chargeur au plomb ? Eh bien, il est fortement recommandé de charger les batteries au lithium LiFePO4 avec des chargeurs de batterie LiFePO4, car elles ont une logique de charge différente de celle des batteries au plomb. Charger une batterie LiFePO4 avec un chargeur au plomb peut ne pas charger complètement la batterie et provoquer des dommages à long terme.
https://www.ipowerqueen.de/fr/blogs/sci ... r-resoudre
DC/DC
Si vous utilisez un alternateur ou un générateur pour charger votre batterie LiFePO4, il est important de vous assurer que la tension et le courant de charge sont compatibles avec les spécifications de votre batterie. Si l'alternateur ou le générateur prend en charge une sortie DC, un chargeur DC-DC doit être connecté entre la batterie et le générateur.
Cela garantit que la batterie LiFePO4 reçoit les bonnes conditions de charge et que d'éventuels dommages sont évités.
Eco-Worthy
Chargeur 230V
Pour protéger et prolonger la durée de vie des batteries, nous vous recommandons d'utiliser un chargeur spécialement conçu pour les batteries au lithium.
En raison de la grande résistance interne des batteries au plomb, les chargeurs de batteries au plomb augmentent la tension de charge d'environ 5 % lors d'une charge à courant constant. Cela signifie que vous choisissez un chargeur à tension plus élevée pour charger la batterie au lithium. Dans le même temps, les chargeurs de batteries au plomb sont généralement réglés sur des modes de charge à deux ou trois étages, qui ne peuvent pas fournir la tension et le courant continus requis par les batteries au lithium.
DC/DC
Un chargeur de batterie DC-DC est un appareil qui utilise le courant de charge de l'alternateur du véhicule pour charger la batterie pendant la conduite. Les chargeurs DC-DC sont souvent le premier choix pour charger les batteries au lithium car ils assurent une charge stable et contrôlée.
https://fr.eco-worthy.com/blogs/lithium ... au-lifepo4
Glider Battery
Chargeur 230V
La question que nous avons récemment reçue de nos clients est de savoir si “les batteries LiFePO4 peuvent être chargées avec un chargeur au plomb”.
Veuillez trouver ci-dessous la réponse pourquoi cela ne devrait pas être fait. Réponse simple : c’est POSSIBLE, mais il faut être TRÈS PRUDENT et vous RISQUEZ la durée de vie de votre batterie.
Si vous souhaitez utiliser un chargeur plomb-acide sur une batterie au lithium, vous pouvez, CEPENDANT, vous ne devez PAS utiliser un chargeur plomb-acide s’il dispose d’un « mode d’égalisation » automatique, qui ne peut pas être éteint en permanence. Un chargeur au plomb qui peut être réglé pour ne pas charger plus de 14,6 V peut être utilisé pour une charge régulière, puis DOIT être déconnecté une fois la batterie complètement chargée. NE PAS laisser le chargeur au plomb connecté pour entretenir ou stocker la batterie, car la plupart ne maintiendront PAS l’algorithme de charge de tension approprié pour les batteries au lithium et des dommages se produiront à la batterie et cela n’est pas couvert par la garantie de la batterie.
https://glider-battery.eu/fr/le-chargeu ... s-lifepo4/
Schielden
Chargeur 230V
Bien qu'il puisse être tentant d'utiliser un chargeur de batterie standard pour charger les batteries LiFePO4, cela comporte des risques et des inconvénients importants. Les chargeurs standard ne disposent pas de la régulation précise de la tension et du courant nécessaire pour charger les batteries LiFePO4 de manière sûre et efficace. Les caractéristiques de charge uniques des batteries LiFePO4, y compris leurs exigences de tension spécifiques et leur algorithme de charge, rendent indispensable l'utilisation d'un chargeur spécialement conçu pour cette chimie de batterie.
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... al-charger
Creabest
Est plus optimiste mais modérément.
La plupart des chargeurs de batterie au plomb peuvent être utilisés avec des batteries LiFePO4 tant qu'ils respectent les directives de tension appropriées. La tension de charge recommandée pour notre batterie LiFePO4 est de 14,3 V-14,6 V. Les algorithmes AGM et Gel répondent généralement aux exigences de tension LiFePO4. La tension pour les algorithmes de charge de batterie noyée est souvent supérieure aux exigences de charge LiFePO4, ce qui entraînera la déconnexion du BMS. Si cela se produit, il est généralement recommandé de remplacer votre chargeur par un chargeur doté d'un profil de charge LiFePO4. Étant donné que le BMS protège la batterie, l'utilisation de chargeurs au plomb n'endommagera généralement pas la batterie.
DC/DC
Par contre :
L'installation d'un chargeur DC à DC est l'option recommandée lorsqu'il s'agit de charger du lithium avec un alternateur.
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
Charge solaire
La question ne se pose pas concernant les régulateurs solaires dont les plus utilisés sont paramétrables lithium.
En conclusion :
Battery Company
Si vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser un chargeur SLA (Plomb Acide Scellé) pour votre batterie au lithium, gardez à l'esprit les bonnes pratiques suivantes pour minimiser les risques potentiels :
1. Évitez d'utiliser le mode désulfatation: Si votre chargeur SLA comprend une fonction de désulfatation, ne l'utilisez pas. Les impulsions haute tension peuvent endommager une batterie au lithium ou provoquer l'arrêt du BMS.
2. Déconnecter après la charge: Pour éviter que la batterie ne reste en mode de charge flottante, débranchez toujours la batterie au lithium une fois qu'elle atteint sa pleine capacité.
3. Surveiller les niveaux de tension: Vérifiez régulièrement la tension de la batterie pendant la charge pour vous assurer qu'elle ne dépasse pas les niveaux de sécurité. Si la tension de la batterie dépasse la plage recommandée, arrêtez immédiatement la charge.
4. Envisagez un chargeur au lithium dédié: Pour des performances et une sécurité optimales, passez à un chargeur de batterie au lithium. Un chargeur de batterie au lithium utilisera le profil de charge correct et évitera les dommages potentiels causés par des réglages de tension incompatibles.
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Cordialement
- Artifex
- grand routard
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour, merci à toi OKCORAL . Avec ma conclusion donc l'idéal est le chargeur dédié, de ne pas ce fier au constructeur qui applique des switch permettant la configuration Lifepo. Mais un chargeur dédié est il vraiment compétant quand toujours connecté??? Ou laissé déchargé complètement ou presque quand on s'aperçoit de la perte de tension, pratiquant ainsi des cycles complet. ( Le risque d'oublie) Toujours est il que notre propre usage donnera des conclusions par le futur! Et bien ce conformé que les bases du système électrique restent les mêmes, plus la tension sera exploité et plus l'ampérage souffrira. Donc usure surchauffe, etc.. Pour moi technologie pas encore au point, et destruction de la planète pour le manque de lithium, mais un gros avantage pour le poids, et la puissance continu accessible. (Si calculé à l'achat!)
- bleusideral
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re
Super compte rendu bien que pas mal de sujet traite déjà de ces recommandations , mais c'est bien précis et une bonne piqûre de rappel !
Je vais vous poser une colle , on ne parles jamais ,ou très peu ,de la recharge via un petit groupe électrogène inverter !
Je vais certainement le prendre pendant mes "vacances" neige .
Je suggère cette recommandation : ne pas utiliser la sortie 12V recharge directe du groupe sur la LiFePo4 , et donc utiliser la sortie 230V~ sur le chargeur LiFePo4 pour respecter la charge adéquate
Super compte rendu bien que pas mal de sujet traite déjà de ces recommandations , mais c'est bien précis et une bonne piqûre de rappel !
Je vais vous poser une colle , on ne parles jamais ,ou très peu ,de la recharge via un petit groupe électrogène inverter !
Je vais certainement le prendre pendant mes "vacances" neige .
Je suggère cette recommandation : ne pas utiliser la sortie 12V recharge directe du groupe sur la LiFePo4 , et donc utiliser la sortie 230V~ sur le chargeur LiFePo4 pour respecter la charge adéquate

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- aprilien
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonsoir,
Perso j'ai juste ajouter un inter pour couper l'alim 240v du chargeur (bloc EBL99 position gel) que je manipule à la demande pour éviter les phases de float (je suis peu souvent raccordé au réseau), l'alternateur non "intelligent" débite 14.2v, et pour parfaire le 100% le régulateur solaire fait la finition sur la position LifePo + réglages perso en mode expert sur tension et durée d'absorption. Le BMS fait aussi son job de coupure .Ça marche depuis 4 ans sans soucis particuliers.
Perso j'ai juste ajouter un inter pour couper l'alim 240v du chargeur (bloc EBL99 position gel) que je manipule à la demande pour éviter les phases de float (je suis peu souvent raccordé au réseau), l'alternateur non "intelligent" débite 14.2v, et pour parfaire le 100% le régulateur solaire fait la finition sur la position LifePo + réglages perso en mode expert sur tension et durée d'absorption. Le BMS fait aussi son job de coupure .Ça marche depuis 4 ans sans soucis particuliers.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
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- grand routard
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
@bleusideral, bien Que je ne maitrise pas la recharge par GE, j'ai lu qu'il faut absolument éviter la recharge par la prise 12v qui peut à un moment de défaillance sortir bien plus de 14,6 volts même si cela est sujet à la qualité de la marque du groupe ou de sa génératrice et autres éléments.
Il semblerait que la sortie. 220v soit à privilégier.... à prendre avec les pincettes d'un multimètre ces infos !!!
@bleusideral, bien Que je ne maitrise pas la recharge par GE, j'ai lu qu'il faut absolument éviter la recharge par la prise 12v qui peut à un moment de défaillance sortir bien plus de 14,6 volts même si cela est sujet à la qualité de la marque du groupe ou de sa génératrice et autres éléments.
Il semblerait que la sortie. 220v soit à privilégier.... à prendre avec les pincettes d'un multimètre ces infos !!!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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- grand routard
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour.
Beau résumé sur la charge des Lifepo4, qui synthétise l'ensemble de nos remarques. À chacun de faire ses choix en fonction de ses usages et moyens. Je viens d'ailleurs de faire comme toi aprilien, j'ai installé un interrupteur sur le câble 230V qui alimente mon EBL afin de contrôler la charge depuis l'intérieur, les rares fois où je suis connecté à EDF.
Beau résumé sur la charge des Lifepo4, qui synthétise l'ensemble de nos remarques. À chacun de faire ses choix en fonction de ses usages et moyens. Je viens d'ailleurs de faire comme toi aprilien, j'ai installé un interrupteur sur le câble 230V qui alimente mon EBL afin de contrôler la charge depuis l'intérieur, les rares fois où je suis connecté à EDF.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- Malcolmbass
- grand routard
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,
Bonne synthèse qui permettra à qui veux de valider si son installation d'origine coche toutes les cases ou si il faut modifier certaines choses.
Dès le départ j'ai bidouillé une automation qui coupe la recharge alternateur et le chargeur secteur.
Système que je n'ai utilisé que pour des tests et m’apercevoir que c'est inutile (dans mon cas)
Concernant mon chargeur secteur, le couper ne sert à rien puisqu'il plafonne à 14,4V et c'est même contreproductif!
Ce chargeur est aussi une alimentation qui alimente les équipements 12V sans rien tirer sur la batterie (jusqu’à la limite de ce qu'il peu fournir)
Sans ce chargeur, la batterie serait constamment sollicitée inutilement...

Bonne synthèse qui permettra à qui veux de valider si son installation d'origine coche toutes les cases ou si il faut modifier certaines choses.
Dès le départ j'ai bidouillé une automation qui coupe la recharge alternateur et le chargeur secteur.
Système que je n'ai utilisé que pour des tests et m’apercevoir que c'est inutile (dans mon cas)
Concernant mon chargeur secteur, le couper ne sert à rien puisqu'il plafonne à 14,4V et c'est même contreproductif!
Ce chargeur est aussi une alimentation qui alimente les équipements 12V sans rien tirer sur la batterie (jusqu’à la limite de ce qu'il peu fournir)
Sans ce chargeur, la batterie serait constamment sollicitée inutilement...

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- OKCORAL
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- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,
Je reprends des paragraphes importants (en bleu) dont la source figure sur les sites mentionnés dans mon premier message.
Je pense qu’il faut bien réfléchir à tous les conseils prodigués par les différents auteurs de ces articles .
Un chargeur SLA (Sealed Liquid Acid, donc batterie au plomb) pourrait-il endommager une batterie au lithium ?
Si vous utilisez un chargeur SLA pour charger une batterie au lithium, vous vous demandez peut-être si cela va causer des dommages. La réponse dépend en grande partie des caractéristiques spécifiques du chargeur SLA et de la manière dont la batterie au lithium est utilisée.
Bien qu'il soit possible d'utiliser un chargeur SLA standard sans dommage immédiat, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte pour éviter des dommages à long terme.
Comprendre les risques liés à l'utilisation d'un chargeur SLA
La principale préoccupation lors de l'utilisation d'un chargeur SLA pour une batterie au lithium est de savoir si le chargeur dispose de modes spécifiques conçus pour les batteries SLA, tels que :
la désulfatation et la charge flottante.
Rares sont les chargeurs qui ont une phase de désulfatation imposée même en mode gel. A chacun de savoir si son chargeur le fait ou pas.
Le Nordelettronica NE 186 le fait (algorithmes 3 et 4) et NE 287 (algorithme 4) . Ne pas se tromper lors de leur programmation.
Premier inconvénient : désulfatation
Le mode de désulfatation, destiné à restaurer les batteries SLA trop déchargées en envoyant des impulsions haute tension, peut être très dommageable pour une batterie au lithium. Ces impulsions élevées peuvent déclencher l'arrêt du système de gestion de la batterie (BMS) ou, dans certains cas, endommager physiquement les cellules internes de la batterie.
Si vous souhaitez utiliser un chargeur plomb-acide sur une batterie au lithium, vous le pouvez. CEPENDANT, vous ne devez PAS utiliser un chargeur plomb-acide s’il dispose d’un « mode d’égalisation » automatique, qui ne peut pas être éteint en permanence. Un chargeur au plomb qui peut être réglé pour ne pas charger plus de 14,6 V peut être utilisé pour une charge régulière, puis DOIT être déconnecté une fois la batterie complètement chargée. NE PAS laisser le chargeur au plomb connecté pour entretenir ou stocker la batterie, car la plupart ne maintiendront PAS l’algorithme de charge de tension approprié pour les batteries au lithium et des dommages se produiront à la batterie et cela n’est pas couvert par la garantie de la batterie.
Deuxième inconvénient : floating
Par contre, tous les chargeurs de nos CC ont une phase « floating ». Or, il ne faut pas de phase floating pour une LFPo4 mais une phase de stockage avec une tension bien inférieure à 13.8V (pour Victron) mais, quelle que soit la tension conseillée par le fabricant, avec un courant de charge quasiment nul.
De même, si le chargeur SLA inclut un mode de charge flottante, cela pourrait potentiellement endommager la batterie au lithium.
Ce mode applique continuellement un petit courant à la batterie même après qu'elle soit complètement chargée, ce qui n'est pas nécessaire pour les batteries au lithium.
En raison de leur faible taux d’autodécharge, les batteries au lithium n’ont pas besoin d’être maintenues chargées à 100 % pendant de longues périodes de floating.
Par conséquent, exposer une batterie au lithium à une charge flottante au fil du temps pourrait réduire sa durée de vie globale, voire entraîner une surchauffe.
Troisième inconvénient : le niveau de tension "Re Bulk"
Bulk : 1ère phase de charge lors du branchement du chargeur. Re Bulk : relance automatique du processus complet de charge tant que le chargeur reste connecté Etc...)
Pendant la phase de floating la tension est de 13.8V. Si des consommateurs sont en fonction pendant cette phase, ils vont faire baisser la tension à un niveau tel que le chargeur redémarrera automatiquement une nouvelle phase de charge "Re Bulk".
La tension réglée sur les chargeurs SLA pour relancer une phase "Re Bulk " est d’environ 12.5-12.7V pour une batterie au plomb. Dès ce niveau de tension atteint, le redémarrage du processus de charge repart automatiquement jusqu’à atteindre le floating dès que la tension arrive à 13.8V. Et ainsi de suite.
A ce stade de tension, 13.8V, la batterie au plomb est rechargée à 100 %.
Mais à 12.5- 12.7V, une LFPo4 est à la limite de la décharge totale (3.17V par cellule).
Comme sa courbe de tension est très plate (tension au repos : 13.5V SOC 100 % - 12.8V SOC 10 %) si le chargeur au plomb attendait que la tension de la LFPo4 descende à 12.7V, il relancerait bien trop tard le processus de "Re Bulk" et la LFPo4 serait déjà morte.
La phase "Re Bulk" pour un chargeur lithium est généralement paramétrée à 13.1-13.2V.
les chargeurs de batteries au plomb sont généralement réglés sur des modes de charge à deux ou trois étages, qui ne peuvent pas fournir la tension et le courant continus requis par les batteries au lithium. Alors que les chargeurs de batteries au lithium peuvent offrir un courant stable pendant la charge, puis coupent automatiquement l'alimentation lorsque les batteries sont complètement chargées.
Une fois que le chargeur SLA est en mode floating, il maintiendra la batterie à une tension prédéfinie (normalement autour de 13,8 V) et supportera également toutes les charges de consommateurs en cours d’exécution à ce moment-là. Si les charges augmentent au-delà de la sortie maximale du chargeur en flottement (13.8V), la tension de la batterie commencera à diminuer. Une fois que la tension atteint la tension de «retour à la masse ou Re Bulk», le chargeur démarre alors un nouveau cycle de charge et commence à recharger la batterie.
Le réglage de la tension de «Retour en Bulk» dans les chargeurs au plomb est normalement de 12,5-12,7v. Cette tension pour une batterie au lithium est beaucoup trop faible. À cette tension, la batterie au lithium sera rechargée à environ 10 à 15% d’état de charge. Les algorithmes des chargeurs lithium définiront normalement un retour à la phase Bulk à 13,1 à 13,2 V. C’est une autre raison pour laquelle un chargeur au plomb standard ne convient pas aux batteries au lithium.
Dans tous les cas, il faut surveiller le chargeur SLA, afin de l’éteindre quand il passe en mode floating. Cela demande donc une attention constante.
Autre raison liée aux différences de tensions d’une batterie au plomb par rapport à un LFPo4
Certains chargeurs au plomb analysent la batterie au démarrage pour déterminer la tension/la résistance de la batterie. Sur la base de ces informations, le chargeur détermine dans quelle phase de charge commencer. Étant donné que le lithium maintiendra une tension supérieure à 13V et plus, certains chargeurs au plomb considéreront cela comme une batterie presque pleine et entreront immédiatement dans une phase de floating et éviteront la phase de charge qui serait nécessaire.
Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif.
Utilisez un chargeur prenant en charge la fonction « charge équilibrée », ce qui garantit que toutes les cellules de la batterie sont chargées de manière égale. Cette pratique permet de maintenir la santé globale de la batterie et d’éviter des déséquilibres qui pourraient raccourcir sa durée de vie.
Cordialement
Je reprends des paragraphes importants (en bleu) dont la source figure sur les sites mentionnés dans mon premier message.
Je pense qu’il faut bien réfléchir à tous les conseils prodigués par les différents auteurs de ces articles .
Un chargeur SLA (Sealed Liquid Acid, donc batterie au plomb) pourrait-il endommager une batterie au lithium ?
Si vous utilisez un chargeur SLA pour charger une batterie au lithium, vous vous demandez peut-être si cela va causer des dommages. La réponse dépend en grande partie des caractéristiques spécifiques du chargeur SLA et de la manière dont la batterie au lithium est utilisée.
Bien qu'il soit possible d'utiliser un chargeur SLA standard sans dommage immédiat, plusieurs facteurs clés doivent être pris en compte pour éviter des dommages à long terme.
Comprendre les risques liés à l'utilisation d'un chargeur SLA
La principale préoccupation lors de l'utilisation d'un chargeur SLA pour une batterie au lithium est de savoir si le chargeur dispose de modes spécifiques conçus pour les batteries SLA, tels que :
la désulfatation et la charge flottante.
Rares sont les chargeurs qui ont une phase de désulfatation imposée même en mode gel. A chacun de savoir si son chargeur le fait ou pas.
Le Nordelettronica NE 186 le fait (algorithmes 3 et 4) et NE 287 (algorithme 4) . Ne pas se tromper lors de leur programmation.
Premier inconvénient : désulfatation
Le mode de désulfatation, destiné à restaurer les batteries SLA trop déchargées en envoyant des impulsions haute tension, peut être très dommageable pour une batterie au lithium. Ces impulsions élevées peuvent déclencher l'arrêt du système de gestion de la batterie (BMS) ou, dans certains cas, endommager physiquement les cellules internes de la batterie.
Si vous souhaitez utiliser un chargeur plomb-acide sur une batterie au lithium, vous le pouvez. CEPENDANT, vous ne devez PAS utiliser un chargeur plomb-acide s’il dispose d’un « mode d’égalisation » automatique, qui ne peut pas être éteint en permanence. Un chargeur au plomb qui peut être réglé pour ne pas charger plus de 14,6 V peut être utilisé pour une charge régulière, puis DOIT être déconnecté une fois la batterie complètement chargée. NE PAS laisser le chargeur au plomb connecté pour entretenir ou stocker la batterie, car la plupart ne maintiendront PAS l’algorithme de charge de tension approprié pour les batteries au lithium et des dommages se produiront à la batterie et cela n’est pas couvert par la garantie de la batterie.
Deuxième inconvénient : floating
Par contre, tous les chargeurs de nos CC ont une phase « floating ». Or, il ne faut pas de phase floating pour une LFPo4 mais une phase de stockage avec une tension bien inférieure à 13.8V (pour Victron) mais, quelle que soit la tension conseillée par le fabricant, avec un courant de charge quasiment nul.
De même, si le chargeur SLA inclut un mode de charge flottante, cela pourrait potentiellement endommager la batterie au lithium.
Ce mode applique continuellement un petit courant à la batterie même après qu'elle soit complètement chargée, ce qui n'est pas nécessaire pour les batteries au lithium.
En raison de leur faible taux d’autodécharge, les batteries au lithium n’ont pas besoin d’être maintenues chargées à 100 % pendant de longues périodes de floating.
Par conséquent, exposer une batterie au lithium à une charge flottante au fil du temps pourrait réduire sa durée de vie globale, voire entraîner une surchauffe.
Troisième inconvénient : le niveau de tension "Re Bulk"
Bulk : 1ère phase de charge lors du branchement du chargeur. Re Bulk : relance automatique du processus complet de charge tant que le chargeur reste connecté Etc...)
Pendant la phase de floating la tension est de 13.8V. Si des consommateurs sont en fonction pendant cette phase, ils vont faire baisser la tension à un niveau tel que le chargeur redémarrera automatiquement une nouvelle phase de charge "Re Bulk".
La tension réglée sur les chargeurs SLA pour relancer une phase "Re Bulk " est d’environ 12.5-12.7V pour une batterie au plomb. Dès ce niveau de tension atteint, le redémarrage du processus de charge repart automatiquement jusqu’à atteindre le floating dès que la tension arrive à 13.8V. Et ainsi de suite.
A ce stade de tension, 13.8V, la batterie au plomb est rechargée à 100 %.
Mais à 12.5- 12.7V, une LFPo4 est à la limite de la décharge totale (3.17V par cellule).
Comme sa courbe de tension est très plate (tension au repos : 13.5V SOC 100 % - 12.8V SOC 10 %) si le chargeur au plomb attendait que la tension de la LFPo4 descende à 12.7V, il relancerait bien trop tard le processus de "Re Bulk" et la LFPo4 serait déjà morte.
La phase "Re Bulk" pour un chargeur lithium est généralement paramétrée à 13.1-13.2V.
les chargeurs de batteries au plomb sont généralement réglés sur des modes de charge à deux ou trois étages, qui ne peuvent pas fournir la tension et le courant continus requis par les batteries au lithium. Alors que les chargeurs de batteries au lithium peuvent offrir un courant stable pendant la charge, puis coupent automatiquement l'alimentation lorsque les batteries sont complètement chargées.
Une fois que le chargeur SLA est en mode floating, il maintiendra la batterie à une tension prédéfinie (normalement autour de 13,8 V) et supportera également toutes les charges de consommateurs en cours d’exécution à ce moment-là. Si les charges augmentent au-delà de la sortie maximale du chargeur en flottement (13.8V), la tension de la batterie commencera à diminuer. Une fois que la tension atteint la tension de «retour à la masse ou Re Bulk», le chargeur démarre alors un nouveau cycle de charge et commence à recharger la batterie.
Le réglage de la tension de «Retour en Bulk» dans les chargeurs au plomb est normalement de 12,5-12,7v. Cette tension pour une batterie au lithium est beaucoup trop faible. À cette tension, la batterie au lithium sera rechargée à environ 10 à 15% d’état de charge. Les algorithmes des chargeurs lithium définiront normalement un retour à la phase Bulk à 13,1 à 13,2 V. C’est une autre raison pour laquelle un chargeur au plomb standard ne convient pas aux batteries au lithium.
Dans tous les cas, il faut surveiller le chargeur SLA, afin de l’éteindre quand il passe en mode floating. Cela demande donc une attention constante.
Autre raison liée aux différences de tensions d’une batterie au plomb par rapport à un LFPo4
Certains chargeurs au plomb analysent la batterie au démarrage pour déterminer la tension/la résistance de la batterie. Sur la base de ces informations, le chargeur détermine dans quelle phase de charge commencer. Étant donné que le lithium maintiendra une tension supérieure à 13V et plus, certains chargeurs au plomb considéreront cela comme une batterie presque pleine et entreront immédiatement dans une phase de floating et éviteront la phase de charge qui serait nécessaire.
Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif.
Utilisez un chargeur prenant en charge la fonction « charge équilibrée », ce qui garantit que toutes les cellules de la batterie sont chargées de manière égale. Cette pratique permet de maintenir la santé globale de la batterie et d’éviter des déséquilibres qui pourraient raccourcir sa durée de vie.
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le ven. 31 janv., 2025 16:30, modifié 1 fois.
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Re: La recharge des batteries LifePo4
bonjour, merci pour ce post intéressant en informations....a +...jibé...
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
Perso j'ai un EBL 29 (le 99 comme @aprilien est très semblable) et je n'ai rien prévu sauf à enlever le fusible 20A car quasi jamais sur 220v.
Sachant que la position gel sur SCHAUDT donne 14,3v de charge, pas de gros risque de surtension et pour la phase floating non plus (sinon enlever le fusible) car elle est à 13,8v ... Il y a aussi le BMS derrière qui, s'il est bien paramètré coupé ou doit couper la charge.
Le problème vient, à mon sens, des batteries dont le propriétaire n'a pas le moyen de modifier les valeurs dans le BMS !!
Perso j'ai un EBL 29 (le 99 comme @aprilien est très semblable) et je n'ai rien prévu sauf à enlever le fusible 20A car quasi jamais sur 220v.
Sachant que la position gel sur SCHAUDT donne 14,3v de charge, pas de gros risque de surtension et pour la phase floating non plus (sinon enlever le fusible) car elle est à 13,8v ... Il y a aussi le BMS derrière qui, s'il est bien paramètré coupé ou doit couper la charge.
Le problème vient, à mon sens, des batteries dont le propriétaire n'a pas le moyen de modifier les valeurs dans le BMS !!
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour
"Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif."
Ça m'étonnerait que quiconque ait un chargeur à charge équilibrée. Pour cela il faudrait (comme pour le BMS) qu'il y ait un fil qui aille à chaque cellule pour faire cette équilibrage. Dans nos installations c'est grâce au BMS qui à une fonction d'équilibrage que cela s'effectue, ou alors en rajoutant un équilibreur. Un chargeur classique ne pose pas plus de problème d'équilibrage que les chargeur lithium qu'on utilise. Que cela soit lors de charges par mon EBL ou mon alternateur mon JK-BMS maintient mes cellules parfaitement équilibrées.
"Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif."
Ça m'étonnerait que quiconque ait un chargeur à charge équilibrée. Pour cela il faudrait (comme pour le BMS) qu'il y ait un fil qui aille à chaque cellule pour faire cette équilibrage. Dans nos installations c'est grâce au BMS qui à une fonction d'équilibrage que cela s'effectue, ou alors en rajoutant un équilibreur. Un chargeur classique ne pose pas plus de problème d'équilibrage que les chargeur lithium qu'on utilise. Que cela soit lors de charges par mon EBL ou mon alternateur mon JK-BMS maintient mes cellules parfaitement équilibrées.
Dernière modification par Albion le dim. 02 févr., 2025 16:11, modifié 1 fois.
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,

CQFDAlbion a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:42 Bonjour
"Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif."
Ça m'étonnerait que quiconque ait un chargeur à charge équilibrée. Pour cela il faudrait (comme pour le BMS) qu'il y est un fil qui aille à chaque cellule pour faire cette équilibrage. Dans nos installations c'est grâce au BMS qui à une fonction d'équilibrage que cela s'effectue, ou alors en rajoutant un équilibreur. Un chargeur classique ne pose pas plus de problème d'équilibrage que les chargeur lithium qu'on utilise. Que cela soit lors de charges par mon EBL ou mon alternateur mon JK-BMS maintient mes cellules parfaitement équilibrées.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
D'où l'avantage quand on fabrique de savoir qu'un équilibreur actif est indispensable pour un vrai équilibrage des cellules, ce que ne fera jamais un chargeur LiFePo ou gel.
D'où l'avantage quand on fabrique de savoir qu'un équilibreur actif est indispensable pour un vrai équilibrage des cellules, ce que ne fera jamais un chargeur LiFePo ou gel.
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
D'où justement l'avantage du bms JK qui possède l'équilibrage actif nativement, sans avoir quoi que soit à ajouter..
D'où justement l'avantage du bms JK qui possède l'équilibrage actif nativement, sans avoir quoi que soit à ajouter..
Amitiés, Pascal 

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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
Exact @Alpazen, mon Daly n'en avait pas et j'avais donc ajouté un équilibreur inductif 1,3A remplacé ensuite par un actif 5A (LiFePo 230Ah)... tip top.
Et s'il tombe en panne c'est très facile de le remplacer pour peu cher !
Sur la photo c'est l'inductif en place et mon montage avec 5 Wagos triple entrées m'évite de toucher aux contacts batteries et le serrage des boulons... idée piquée aux allemands, merci à eux
Exact @Alpazen, mon Daly n'en avait pas et j'avais donc ajouté un équilibreur inductif 1,3A remplacé ensuite par un actif 5A (LiFePo 230Ah)... tip top.
Et s'il tombe en panne c'est très facile de le remplacer pour peu cher !
Sur la photo c'est l'inductif en place et mon montage avec 5 Wagos triple entrées m'évite de toucher aux contacts batteries et le serrage des boulons... idée piquée aux allemands, merci à eux
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,Albion a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:42 Enfin, un chargeur au plomb ne peut pas réussir à équilibrer les 4 cellules de la LFPo4. Il ne dispose pas des algorithmes nécessaires : équilibreur passif et/ou actif."
Je ne vous avais pas oublié,
Comme cela ne me pose aucun problème d’admettre que je me suis trompé, je reconnais qu’effectivement ce n’est pas le chargeur d’un bloc électrique pour batterie au plomb qui équilibre les cellules, ni mon Victron paramétrable lithium.
Toutefois, je reste persuadé qu’un chargeur spécifique lithium doit mieux le faire en envoyant à la LFP4 une tension et un courant de charge mieux adapté et mieux régulé. Et un chargeur qui assure l'équilibrage des cellules existe, certes c'est un chargeur peu puissant. Je n'avais pas tout à fait tord

https://www.gys-soudure.com/img/pdf/fly ... _PL_v2.pdf
Dans ton installation c’est possible mais pas dans la mienne équipée avec du matériel Victron.Albion a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:42 Dans nos installations c'est grâce au BMS qui à une fonction d'équilibrage que cela s'effectue, ou alors en rajoutant un équilibreur.
Le Smart BMS 12/100 ne sert qu’à interrompre la charge en cas de sous-tension, sur-tension et température inadéquate. Il n’équilibre pas les cellules.
5.3.2. Équilibrage des cellules
Comment marche l’équilibrage des cellules ?
La batterie intègre une fonction d’équilibrage actif et passif. Cela permet de s’assurer que toutes les cellules seront équilibrées.
La tension de chaque cellule est supervisée, et le cas échéant, de l’énergie sera conduite depuis la ou les cellules ayant la
tension la plus élevée vers celles ayant une tension inférieure. Ce processus continuera jusqu’à ce que la différence de tension
entre toutes les cellules soit inférieure à 0,01 V.
5.3.4. Préalarme de tension de cellule basse
La batterie envoie un signal au BMS en cas de sous-tension imminente d’une cellule. Le BMS l’utilise pour générer un signal de
préalarme. Ce signal avertira à l’avance que le BMS est sur le point de générer un signal de « déconnexion de consommateur »
et que les consommateurs vont être éteints.
En effet, concernant le point 5.3.4., la sortie positive du DC/DC n’est pas connectée à la borne positive de la LFP4 mais au Smart BMS 12/100. C'est aussi le cas d'une liaison filaire qui part du MPPT 100/30 pour aller au Smart BMS 12/100. Ce qui fait que le BMS éteint les chargeurs concernés.
Je suis en période de test car je ne saurai vraiment comment mon installation fonctionne que lors de mon départ en Espagne début mars.
Quoiqu’il en soit, comme il faisait soleil ce matin, j’ai mis en marche le 100/30. Il a fonctionné très peu de temps car le BMS à coupé la charge en l’éteignant. Un message sur Victron connect m’a averti qu’en raison de la température trop basse (moins de 5°C) la charge était interrompue.
Tu parles d’équilibreur externe. Celui ci peut, peut être, se trouver inclus dans le chargeur 230V dont j’ai mis le lien plus haut.
Rebelote, je reste persuadé qu’un chargeur spécifique lithium doit mieux recharger une LFP4 en lui envoyant une tension et un courant de charge mieux adapté et mieux régulé. Il me semble avoir joint suffisamment de liens d'auteurs différent et de fabricants qui l'affirment.Albion a écrit : sam. 01 févr., 2025 10:42 Un chargeur classique ne pose pas plus de problème d'équilibrage que les chargeur lithium qu'on utilise. Que cela soit lors de charges par mon EBL ou mon alternateur, mon JK-BMS maintient mes cellules parfaitement équilibrées.
Avec des durées d’absorption très longues et non modifiables, la plupart des blocs électriques EBL Schaudt notamment ont une durée d’absorption fixe de 8h. Elle est de seulement 2h pour la Smart Battery Victron.
Les chargeurs des blocs électriques de nos CC ne sont pas conçus pour délivrer leur puissance maximale en continu pendant des heures. Car une LFP4 avale tout ce que le chargeur envoie.Tout le contraire de la batterie au plomb. Ils risquent donc de se dégrader.
A lire avec attention :
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... o4-battery
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... -balancing
Si vous n'êtes pas d'accord, il faut que vous écriviez à ces auteurs pour leur dire qu'ils ont tort et qu'ils me portent préjudice en me faisant diffuser des fake news.

Cordialement
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
Ca devient lassant.. c'est juste de l'enfumage extrémiste, et Il n'y a rien à écrire aux auteurs, j'ai lu leur blabla et il n'y a rien de concret car ils ne tiennent pas compte et ne parlent jamais du BMS qui évite justement tous les risques qu'ils évoquent.. ça ne tient donc tout simplement pas la route !
Pour résumer leurs différents références/conseils :
1) Risques de surcharge > non, le BMS est là pour l'empêcher
2) Problèmes de sous-charge > non si le chargeur Pb/Gel délivre bien la bonne tension (14.4 ou 14.6, et si plus le bms coupera)
3) Courant de charge incohérent en capacité délivrée > non, les lfp4 supportent des très gros courant (bien plus que les Pb), et donc largement supérieurs à ce que les chargeurs pb/gel sont capables > argument bidon
4) Surveillance de la température, la protection contre les surtensions et la protection contre les courts-circuits > là encore c'est le boulot du BMS, et celui-ci le fait parfaitement ! encore des arguments bidons !
5) Fuite thermique: Une surcharge peut provoquer un emballement thermique.. > ben non, impossible avec le BMS (point 1)
6) Durée de vie réduite de la batterie > les cycles sont les cycles, quel que soit le chargeur (là encore ils parlent se surcharge ou sous-charge > ben encore NON grace au BMS et si chargeur 14.4V)
7) Dégradation des performances : L'utilisation d'un chargeur qui ne charge pas complètement la batterie peut entraîner une dégradation des performances > encore et encore NON > ça rejoint le point 2.
En gros.. tout ce blabla est finalement utile à une seule catégorie de gens.. ceux qui achètent une batterie Victron non équipée d'un BMS !!!
Mais si BMS en présence et chargeur qui délivre au moins 14.4v, tous leurs arguments tombent à l'eau..
Belle journée à tous
Ca devient lassant.. c'est juste de l'enfumage extrémiste, et Il n'y a rien à écrire aux auteurs, j'ai lu leur blabla et il n'y a rien de concret car ils ne tiennent pas compte et ne parlent jamais du BMS qui évite justement tous les risques qu'ils évoquent.. ça ne tient donc tout simplement pas la route !
Pour résumer leurs différents références/conseils :
1) Risques de surcharge > non, le BMS est là pour l'empêcher
2) Problèmes de sous-charge > non si le chargeur Pb/Gel délivre bien la bonne tension (14.4 ou 14.6, et si plus le bms coupera)
3) Courant de charge incohérent en capacité délivrée > non, les lfp4 supportent des très gros courant (bien plus que les Pb), et donc largement supérieurs à ce que les chargeurs pb/gel sont capables > argument bidon
4) Surveillance de la température, la protection contre les surtensions et la protection contre les courts-circuits > là encore c'est le boulot du BMS, et celui-ci le fait parfaitement ! encore des arguments bidons !
5) Fuite thermique: Une surcharge peut provoquer un emballement thermique.. > ben non, impossible avec le BMS (point 1)
6) Durée de vie réduite de la batterie > les cycles sont les cycles, quel que soit le chargeur (là encore ils parlent se surcharge ou sous-charge > ben encore NON grace au BMS et si chargeur 14.4V)
7) Dégradation des performances : L'utilisation d'un chargeur qui ne charge pas complètement la batterie peut entraîner une dégradation des performances > encore et encore NON > ça rejoint le point 2.
En gros.. tout ce blabla est finalement utile à une seule catégorie de gens.. ceux qui achètent une batterie Victron non équipée d'un BMS !!!

Mais si BMS en présence et chargeur qui délivre au moins 14.4v, tous leurs arguments tombent à l'eau..
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,Alpazen a écrit : mer. 05 févr., 2025 11:50 Ca devient lassant.. c'est juste de l'enfumage extrémiste, et Il n'y a rien à écrire aux auteurs, j'ai lu leur blabla et il n'y a rien de concret
Donc, si je te comprends bien, tous les appareils de charge qui comprennent un programme de recharge spécifique aux batteries LFP4 font tous partie de l'enfumage extrémiste.
Les fabricants qui incluent ce mode de recharge LFP4 dans leur matériel ne savent pas que le BMS existe. Tu me fais rire.
Le BMS ne protège la batterie que contre les excès de température et de tension mais il n'est d'aucune utilité concernant la mauvaise qualité de la charge, ni du floating des chargeurs plomb dont tu sais pertinemment qu'il est fortement déconseillé pour une LFP4.
Reste la question de savoir si un BMS à 40€ est vraiment fiable.
Je parie que tu as tout le matériel qu'il faut pour recharger ta lithium. Matériel que tu as paramétré "lithium" of course.[/quote]
Çà existe ces gens?Alpazen a écrit : mer. 05 févr., 2025 11:50En gros.. tout ce blabla est finalement utile à une seule catégorie de gens.. ceux qui achètent une batterie Victron non équipée d'un BMS !!!
Le mien vaut 140€
Cordialement
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
Non, mon chargeur 230V est un classique mis en position Gel, et tout va pour le mieux ! .. je répète que (pour moi) c'est du blabla..

Non, mon chargeur 230V est un classique mis en position Gel, et tout va pour le mieux ! .. je répète que (pour moi) c'est du blabla..


Amitiés, Pascal 

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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
@okcoral, je ne te connais pas et je te respecte.
Au risque de te blesser, je ne peux pas lire toute la prose que tu pioches sur le net mais que je ne lis pas car soporifique au possible et qui ne m'apprends rien de plus que je n'ai lu.
Et, comme tout bon politique, tu vas toujours trouver des arguments sans tenir compte de l'expérience des autoconstructeurs que nous sommes, donc de notre expérience ... à l'identique de nos Énarques français qui connaissent tout mais n'ont jamais expérimenté !
Dans le monde actuel chacun essaie de tirer profit (€) d'une nouveauté (LiFePo) par tous les arguments qui l'arrange ou qu'il suspecte 'idéal'.
Pour conclure, seul l'avenir nous donneras tord ou raison, et comme un vieux proverbe français "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !".
Je ne suis pas joueur du tout mais si dans 10 ans ma LiFePo fonctionne encore je serai parmi les gagnants non pas en € mais en bon sens pratique et logique.
Encore une fois, mes excuses si je te blesse et merci de m'avoir lu jusque là.
PS tu vois comme c'est ch.ant la littérature
@okcoral, je ne te connais pas et je te respecte.
Au risque de te blesser, je ne peux pas lire toute la prose que tu pioches sur le net mais que je ne lis pas car soporifique au possible et qui ne m'apprends rien de plus que je n'ai lu.
Et, comme tout bon politique, tu vas toujours trouver des arguments sans tenir compte de l'expérience des autoconstructeurs que nous sommes, donc de notre expérience ... à l'identique de nos Énarques français qui connaissent tout mais n'ont jamais expérimenté !
Dans le monde actuel chacun essaie de tirer profit (€) d'une nouveauté (LiFePo) par tous les arguments qui l'arrange ou qu'il suspecte 'idéal'.
Pour conclure, seul l'avenir nous donneras tord ou raison, et comme un vieux proverbe français "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses !".
Je ne suis pas joueur du tout mais si dans 10 ans ma LiFePo fonctionne encore je serai parmi les gagnants non pas en € mais en bon sens pratique et logique.
Encore une fois, mes excuses si je te blesse et merci de m'avoir lu jusque là.
PS tu vois comme c'est ch.ant la littérature
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Alpazen a écrit : mer. 05 févr., 2025 13:32 Re,
Non, mon chargeur 230V est un classique mis en position Gel, et tout va pour le mieux ! .. je répète que (pour moi) c'est du blabla..![]()
![]()

J'utilise tantôt un CTEK en position AGM (5A max), tantôt un chargeur de ALI lifepo4 mais sans aucune doc, donc je ne sais pas ce qu'il délivre .... et roule ma poule ...
Ceci étant je suis plutot en autonomie totale avec PS et depuis peu un DC/DC car mon coupleur NE185 ne me rechargeait pas assez en roulant.
MG
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,claudecpx a écrit : mer. 05 févr., 2025 16:51 Encore une fois, mes excuses si je te blesse et merci de m'avoir lu jusque là.
Ta réponse est pleine d'humanité et ne vexe absolument pas car j'accepte l'opinion contraire sans soucis. Je sais que nous sommes tous formatés par bon nombre d'intervenants : nos parents, les enseignants, les politiques, les journalistes, les philosophes, les religieux de toute confession et bien sûr par les vendeurs.
Mais on ne peut pas tout rejeter sous prétexte que l'on va nous enfumer.
Je constate que Victron est un acteur majeur dans la plaisance, le CC et ceci depuis des années. Je constate la clarté, la précision de leur immense documentation.
Je pense que ce sont des gens sérieux en qui j'ai toute confiance. En conséquence, j'épouse leurs affirmations.
Cordialement
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonsoir. Tu es effectivement lassant à répéter les mêmes choses malgré nos corrections.
Arrête stp avec ta "mauvaise qualité de charge" . Un courant de charge c'est 2 caractéristiques électriques: une tension et une intensité. Que cela soit un chargeur Lifepo4, un chargeur Plomb ou une alimentation de laboratoire s'ils envoient la même tension et la même intensité, la qualité de la recharge sera la même. La seul différence c'est les cycles de phases de charge.
Et effectivement il ya le problème d'une absorption longues et du floating sur les chargeurs plomb. Et c'est souvent la seul différence avec un chargeur Lifepo4 avec les appareils de nos CC car nous sommes nombreux à avoir des chargeurs plomb qui chargent à 14,2V ou 14,4V maxi. Et on t'a déjà répondu à ça et la littérature que tu cites dis la même chose. Grosso mode il faudrait pas laisser branché un chargeur classique des heures (et encore moins en permanence) sur une Lifepo4. Et c'est ce que nous faisons : nous branchons nos chargeurs classiques qq heures et nous les débranchons quand ça a assez chargé. Ainsi pas de problème pour nos batteries, ni pour nous chargeurs . Et comme nous utilisons rarement le 230V c'est pas compliqué à faire. Dernièrement mon chargeur à plafonné à 10A de charge pendant 3H puis arrivé à 13,7V c'est passé à 0A, il a arrêté la charge et la batterie est rapidement redescendue à 13,4V. Où est la nuisance ici? Et puis même si une batterie Lifepo4 restait en floating pendant des heures à par exemple 13,8V (ce qui est le cas de la plupart des chargeurs plomb de nos CC) je ne pense qu'il y ait de danger car on est bien loin des 14,6V max. Sans doute ça diminuerait son nombre de cycles. Mais de combien ? 2% 5% 10% 20% ? Je n'en sais rien mais à vu de pif j'aurais envie de dire que ça serait pas forcément énorme non plus. De toute façon je ne le fais pas.
Comme dis dans ta littérature et dans nos posts, si on utilise souvent le 230V et/ou si on compte le laisser brancher sur de longues périodes, il vaut certainement mieux utiliser un chargeur Lifepo4 qui n'aura pas de phase d'absorption et de floating et qui maintiendra la batterie à une tension de service genre 13,4V. On peut ainsi le laisser faire en autonomie.
Victron c'est très bien, mais ce qui est valable pour leurs batteries ne l'est pas forcément pour toutes. Je crois que tu es le seul à avoir un Lifepo4 Victron sur ce forum. Nous avons ici en majorité des batteries avec des BMS à équilibrage actif voir certains ont rajouté à leur BMS Daly (à équilibrage passif) un module d'équilibrage actif pour avoir l'équivalent du JK-BMS. Bref à priori personne n'a de problèmes d'équilibrage malgré les variétés des méthodes de charge pratiquées.
Je n'ai pas dit que les chargeurs à équilibrage n'existaient pas, j'ai dit qu'à ma connaissance personne n'en était équipé. Moi je connais ce type de chargeur pour charger des accu lithium genre 18650
https://a.aliexpress.com/_EIb3PVE
Mais c'est pas fait pour recharger nos batteries de cc.
Donc je me répète : on a tous des usages différents de nos CC c'est à chacun de déterminer quelle est la solution qui lui convient en fonction. Certains feraient mieux d'installer un chargeur Lifepo4, d'autres n'en n'auront pas l'utilité. C'est aussi simple que ça. Moi ça doit m'arriver 10 fois dans l'année de recharger sur le 230V. Tu crois vraiment que ça serait utile d'installer un chargeur Lifepo4 ?
Arrête stp avec ta "mauvaise qualité de charge" . Un courant de charge c'est 2 caractéristiques électriques: une tension et une intensité. Que cela soit un chargeur Lifepo4, un chargeur Plomb ou une alimentation de laboratoire s'ils envoient la même tension et la même intensité, la qualité de la recharge sera la même. La seul différence c'est les cycles de phases de charge.
Et effectivement il ya le problème d'une absorption longues et du floating sur les chargeurs plomb. Et c'est souvent la seul différence avec un chargeur Lifepo4 avec les appareils de nos CC car nous sommes nombreux à avoir des chargeurs plomb qui chargent à 14,2V ou 14,4V maxi. Et on t'a déjà répondu à ça et la littérature que tu cites dis la même chose. Grosso mode il faudrait pas laisser branché un chargeur classique des heures (et encore moins en permanence) sur une Lifepo4. Et c'est ce que nous faisons : nous branchons nos chargeurs classiques qq heures et nous les débranchons quand ça a assez chargé. Ainsi pas de problème pour nos batteries, ni pour nous chargeurs . Et comme nous utilisons rarement le 230V c'est pas compliqué à faire. Dernièrement mon chargeur à plafonné à 10A de charge pendant 3H puis arrivé à 13,7V c'est passé à 0A, il a arrêté la charge et la batterie est rapidement redescendue à 13,4V. Où est la nuisance ici? Et puis même si une batterie Lifepo4 restait en floating pendant des heures à par exemple 13,8V (ce qui est le cas de la plupart des chargeurs plomb de nos CC) je ne pense qu'il y ait de danger car on est bien loin des 14,6V max. Sans doute ça diminuerait son nombre de cycles. Mais de combien ? 2% 5% 10% 20% ? Je n'en sais rien mais à vu de pif j'aurais envie de dire que ça serait pas forcément énorme non plus. De toute façon je ne le fais pas.
Comme dis dans ta littérature et dans nos posts, si on utilise souvent le 230V et/ou si on compte le laisser brancher sur de longues périodes, il vaut certainement mieux utiliser un chargeur Lifepo4 qui n'aura pas de phase d'absorption et de floating et qui maintiendra la batterie à une tension de service genre 13,4V. On peut ainsi le laisser faire en autonomie.
Victron c'est très bien, mais ce qui est valable pour leurs batteries ne l'est pas forcément pour toutes. Je crois que tu es le seul à avoir un Lifepo4 Victron sur ce forum. Nous avons ici en majorité des batteries avec des BMS à équilibrage actif voir certains ont rajouté à leur BMS Daly (à équilibrage passif) un module d'équilibrage actif pour avoir l'équivalent du JK-BMS. Bref à priori personne n'a de problèmes d'équilibrage malgré les variétés des méthodes de charge pratiquées.
Je n'ai pas dit que les chargeurs à équilibrage n'existaient pas, j'ai dit qu'à ma connaissance personne n'en était équipé. Moi je connais ce type de chargeur pour charger des accu lithium genre 18650
https://a.aliexpress.com/_EIb3PVE
Mais c'est pas fait pour recharger nos batteries de cc.
Donc je me répète : on a tous des usages différents de nos CC c'est à chacun de déterminer quelle est la solution qui lui convient en fonction. Certains feraient mieux d'installer un chargeur Lifepo4, d'autres n'en n'auront pas l'utilité. C'est aussi simple que ça. Moi ça doit m'arriver 10 fois dans l'année de recharger sur le 230V. Tu crois vraiment que ça serait utile d'installer un chargeur Lifepo4 ?
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour,
Je plussoie totalement et rajoute une réflexion.
Si vous remontez plus haut dans le sujet, vous verrez que mon chargeur NE143 après avoir chargé la batterie sert d'alimentation principale sans rien pomper sur la batterie, la batterie est donc au repos pour un temps infini (sauf si j'en demande plus)
Si je remplace ce chargeur par un spécial Lifepo4 qui n'est qu'un chargeur, en fin charge il va se couper et c'est la batterie qui devra alimenter les consommateurs du CC, donc elle va se décharger et le chargeur redémarrer = un cyclage perpétuel et usure inutile de la batterie lorsque l'on est branché au secteur.
Je plussoie totalement et rajoute une réflexion.
Si vous remontez plus haut dans le sujet, vous verrez que mon chargeur NE143 après avoir chargé la batterie sert d'alimentation principale sans rien pomper sur la batterie, la batterie est donc au repos pour un temps infini (sauf si j'en demande plus)
Si je remplace ce chargeur par un spécial Lifepo4 qui n'est qu'un chargeur, en fin charge il va se couper et c'est la batterie qui devra alimenter les consommateurs du CC, donc elle va se décharger et le chargeur redémarrer = un cyclage perpétuel et usure inutile de la batterie lorsque l'on est branché au secteur.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonjour
perso, j'ai acheté un chargeur spécial lifpo4 ,( le modèle et dans mon montage https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=47752 )
j'ai installé une prise 220v à côté de la batterie qui et repiquer directement derrière l'ebl du Cc sur la prise 220V qui rentre dans le Cc
quand je pars je le branche sur ma batterie et sur la prise 220V et quand le peu de fois où je suis branché sur le réseau 220V,
c'est mon chargeur dédié qui recharge ma lifpo4 et cela marche impeccable et toutes les prise et lumière fonctionne,
hors réseau ce sont les panneaux du Cc via le mppt branché en direct sur la batterie qui et prévu pour notamment les lifpo4,qui fait la recharge de la batterie.
il suffit juste de débrancher le fil ou enlever le fusible de charge via l'ebl de la batterie , afin qu'elle soit isolée de la charge via l'ebl.
Après, je ne sais pas si c'est une bonne solution, car l'ebl sur la position GEL faisais le taf
mais à avoir un chargeur spécial lifpo4 autant qu'il serve aussi dans le Cc il est fait pour
mes bons hieng
perso, j'ai acheté un chargeur spécial lifpo4 ,( le modèle et dans mon montage https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=47752 )
j'ai installé une prise 220v à côté de la batterie qui et repiquer directement derrière l'ebl du Cc sur la prise 220V qui rentre dans le Cc
quand je pars je le branche sur ma batterie et sur la prise 220V et quand le peu de fois où je suis branché sur le réseau 220V,
c'est mon chargeur dédié qui recharge ma lifpo4 et cela marche impeccable et toutes les prise et lumière fonctionne,
hors réseau ce sont les panneaux du Cc via le mppt branché en direct sur la batterie qui et prévu pour notamment les lifpo4,qui fait la recharge de la batterie.
il suffit juste de débrancher le fil ou enlever le fusible de charge via l'ebl de la batterie , afin qu'elle soit isolée de la charge via l'ebl.
Après, je ne sais pas si c'est une bonne solution, car l'ebl sur la position GEL faisais le taf


mes bons hieng

@+Dudu31
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Re,
D'accord avec toi @dudu, chacun sa solution et ses besoins!
Perso, pas de chargeur LiFePo sur 220v.
Si les rares fois où je suis sur 220v, je laisse recharger si vraiment j'ai envie de voir comment ça se passe et quand c'est plein je débranche la P17 ou j'enlève le fusible 20A si je suis dans la famille et reste plusieurs jours.
On a tous des attentes et idées mais sans jamais en faire une religion ....
D'accord avec toi @dudu, chacun sa solution et ses besoins!
Perso, pas de chargeur LiFePo sur 220v.
Si les rares fois où je suis sur 220v, je laisse recharger si vraiment j'ai envie de voir comment ça se passe et quand c'est plein je débranche la P17 ou j'enlève le fusible 20A si je suis dans la famille et reste plusieurs jours.
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Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
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Re: La recharge des batteries LifePo4
Bonsoir
Quand j'ai déplacé le chargeur (NE 287 position GEL) sous le siège chauffeur, j'en ai profité pour mettre un bouton marche/arrêt,
donc si secteur présent, le chargeur n'est en service qu'à la demande, le 220 ne servant qu'au frigo.
Idem pour le DC/DC, un petit inter pour mise en service qu'à la demande.
J'ai 2×200 w en série de panneaux solaire et jusqu'ici, c'est OK.
JPierre
Quand j'ai déplacé le chargeur (NE 287 position GEL) sous le siège chauffeur, j'en ai profité pour mettre un bouton marche/arrêt,
donc si secteur présent, le chargeur n'est en service qu'à la demande, le 220 ne servant qu'au frigo.
Idem pour le DC/DC, un petit inter pour mise en service qu'à la demande.
J'ai 2×200 w en série de panneaux solaire et jusqu'ici, c'est OK.
JPierre
Jean-Pierre & Annie avec Vahiné (chatte de 16 ans)
Profilé MacLouis MC4 880G sur Fiat Ducato 2.3 l 130 cv
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