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Décharge de la batterie cellule LiFePo4
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Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour à tous,
Je fais appel à vos lumières...
Nous avons acheté en mars 23 un intégral de 2019 équipé d'une batterie cellule LiFePo4.
Il n'y avait pas de coupe batterie cellule.
Installation du coupe batterie en concession où l'on me dit que cela est obligatoire.
Depuis, l'éclairage extérieur reste allumé un moment, même si le circuit est coupé au tableau.
Le technicien me dit que c'est le panneau solaire qui fournit du courant (résiduel??).
Depuis septembre, la batterie s'est déchargée complètement trois fois, j'ai du me raccorder au réseau 220V, la batterie s'est rechargée (14,2V).
A l'arrêt, en journée, chute à 13,3V puis en roulant, charge à 14,4V.
Je remise le ccar dans son hangard.
Je coupe le circuit au coupe-circuit, la batterie garde 13,3V (test sur une semaine).
Je ferme le circuit au coupe-circuit le lundi, le samedi la batterie est vidée.
A la concession, j'ai demandé de tester la capacité, la batterie qui a 5,5 ans serait morte et ne tiendrait plus la charge.
Je suis d'une incompétence exemplaire en la matière et vus les prix d'une batterie en concession.....
Merci aux membres qui sauront me donner des infos.
Joyeux réveillon à tous et meilleurs voeux,
Philippe
Je fais appel à vos lumières...
Nous avons acheté en mars 23 un intégral de 2019 équipé d'une batterie cellule LiFePo4.
Il n'y avait pas de coupe batterie cellule.
Installation du coupe batterie en concession où l'on me dit que cela est obligatoire.
Depuis, l'éclairage extérieur reste allumé un moment, même si le circuit est coupé au tableau.
Le technicien me dit que c'est le panneau solaire qui fournit du courant (résiduel??).
Depuis septembre, la batterie s'est déchargée complètement trois fois, j'ai du me raccorder au réseau 220V, la batterie s'est rechargée (14,2V).
A l'arrêt, en journée, chute à 13,3V puis en roulant, charge à 14,4V.
Je remise le ccar dans son hangard.
Je coupe le circuit au coupe-circuit, la batterie garde 13,3V (test sur une semaine).
Je ferme le circuit au coupe-circuit le lundi, le samedi la batterie est vidée.
A la concession, j'ai demandé de tester la capacité, la batterie qui a 5,5 ans serait morte et ne tiendrait plus la charge.
Je suis d'une incompétence exemplaire en la matière et vus les prix d'une batterie en concession.....
Merci aux membres qui sauront me donner des infos.
Joyeux réveillon à tous et meilleurs voeux,
Philippe
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour,
Rares sont les concessionnaires qui n'essayent pas de te faire cracher un max de pognon!
La batterie isolée garde 13,3V c'est bon.
Branchée elle se décharge en 5 jours = consommateur fantôme. Faut chercher!
L'éclairage extérieur reste allumé un moment, même si le circuit est coupé au tableau = pas normal.
C'est quoi comme batterie? Marque, références, capacité, ...etc
Comment la concession a testé la capacité? (je fait souvent ce genres de tests et ça ne se fait pas en 5 minutes)
Rares sont les concessionnaires qui n'essayent pas de te faire cracher un max de pognon!
La batterie isolée garde 13,3V c'est bon.
Branchée elle se décharge en 5 jours = consommateur fantôme. Faut chercher!
L'éclairage extérieur reste allumé un moment, même si le circuit est coupé au tableau = pas normal.
C'est quoi comme batterie? Marque, références, capacité, ...etc
Comment la concession a testé la capacité? (je fait souvent ce genres de tests et ça ne se fait pas en 5 minutes)
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour,
il faut impérativement mettre un multimètre pour mesurer le courant de fuite sur la batterie.
Si tu ne sais pas faire, fais-toi aider par quelqu'un dans ton coin .
@+
YANN
il faut impérativement mettre un multimètre pour mesurer le courant de fuite sur la batterie.
Si tu ne sais pas faire, fais-toi aider par quelqu'un dans ton coin .
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YANN
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour
Pour info batterie lithium Super B installée depuis 18 mois avec coupe circuit. Lorsque tous les circuits électriques sont coupés ( y compris desaccouplement de la batterie moteur), la batterie lithium ne se décharge pratiquement pas sur les 3/4 mois d'hivernage, restant entre 90 et 99% de charge avec une tension stable de 13.3 v environ. Le PS n'est pas fonctionnel car véhicule à l'ombre et bâché.
Pour moi vu mon expérience perso, il y a un blême dans votre installation mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je suis comme vous, pas doué en électricité !
Bon courage
Pour info batterie lithium Super B installée depuis 18 mois avec coupe circuit. Lorsque tous les circuits électriques sont coupés ( y compris desaccouplement de la batterie moteur), la batterie lithium ne se décharge pratiquement pas sur les 3/4 mois d'hivernage, restant entre 90 et 99% de charge avec une tension stable de 13.3 v environ. Le PS n'est pas fonctionnel car véhicule à l'ombre et bâché.
Pour moi vu mon expérience perso, il y a un blême dans votre installation mais malheureusement je ne peux pas vous en dire plus car je suis comme vous, pas doué en électricité !
Bon courage
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour
Un batterie Lithium ne se monitore pas sur la base de son voltage !
Le voltage reste dans les 13 volts très longtemps mais en fait la batterie peut très bien être déjà pas mal déchargée, ça ne dégringole que quand elle est en dessous de 10%.
Il faut absolument mesurer ce qui entre et ce qui sort comme courant, c'est le seul moyen, si tout est bien paramétré, de connaître l'état de charge (SOC) d'une batterie lithium.
Pour ton souci, si la batterie est hors circuit sans consommateur et reste tout le temps au-dessus de 13 volts, a priori elle est OK.
Si elle est déchargée au bout de 5 jours, même avis que Mr Malcombass : consommateur caché.
Il faut trouver pourquoi l'allumage extérieur reste allumé quand le circuit est coupé, ça peut cacher quelque chose (coupe-circuit défectueux, ou .... ?).
Suis la suggestion de Yaklan pour faire vérifier le courant en ampères qui sort de la batterie.
Pour ma part, je n'ai pas de coupe batterie; si je n'ai comme consommateur que les petits appareils en veille du système Victron, genre le moniteur de batterie BMV 712 (consommation de courant : 0,7 Ah par mois), et autres dispositifs (qui consomment aussi très peu), le SOC ne bouge pas beaucoup.
Mais il faut quand même surveiller le % de charge indiqué par le BMV si l'immobilisation sans recharge dure longtemps (il faudra plusieurs semaines ou mois pour descendre à 20% du SOC, selon la capacité de la batterie).
Par contre j'ai un interrupteur On / Off entre les panneaux solaires et le régulateur MPPT.
Pour info :phimor a écrit :A l'arrêt, en journée, chute à 13,3V puis en roulant, charge à 14,4V.
Un batterie Lithium ne se monitore pas sur la base de son voltage !
Le voltage reste dans les 13 volts très longtemps mais en fait la batterie peut très bien être déjà pas mal déchargée, ça ne dégringole que quand elle est en dessous de 10%.
Il faut absolument mesurer ce qui entre et ce qui sort comme courant, c'est le seul moyen, si tout est bien paramétré, de connaître l'état de charge (SOC) d'une batterie lithium.
Pour ton souci, si la batterie est hors circuit sans consommateur et reste tout le temps au-dessus de 13 volts, a priori elle est OK.
Si elle est déchargée au bout de 5 jours, même avis que Mr Malcombass : consommateur caché.
Il faut trouver pourquoi l'allumage extérieur reste allumé quand le circuit est coupé, ça peut cacher quelque chose (coupe-circuit défectueux, ou .... ?).
Suis la suggestion de Yaklan pour faire vérifier le courant en ampères qui sort de la batterie.
Pour ma part, je n'ai pas de coupe batterie; si je n'ai comme consommateur que les petits appareils en veille du système Victron, genre le moniteur de batterie BMV 712 (consommation de courant : 0,7 Ah par mois), et autres dispositifs (qui consomment aussi très peu), le SOC ne bouge pas beaucoup.
Mais il faut quand même surveiller le % de charge indiqué par le BMV si l'immobilisation sans recharge dure longtemps (il faudra plusieurs semaines ou mois pour descendre à 20% du SOC, selon la capacité de la batterie).
Par contre j'ai un interrupteur On / Off entre les panneaux solaires et le régulateur MPPT.
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escapades-nature-camping-car Site des Escapades Passions Nature autour du Camping-Car
C C P = NON
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour, sur certains CC certaines lumieres comme celles du poste de pilotage sont allimentées par la batterie moteur. Donc meme si batterie cellule coupée, elles s'allument. il n'est pas impossible que la lumiere exterieure le soit aussi.
Cordialement..
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour
C'est pour cela sans doute que j'ai sur mon bloc EBL Schaudt un petit curseur qui permet en hivernage de "séparer " la batterie moteur de la batterie cellule...
C'est pour cela sans doute que j'ai sur mon bloc EBL Schaudt un petit curseur qui permet en hivernage de "séparer " la batterie moteur de la batterie cellule...
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Re
Pour l'hivernage, un coupe circuit sortie batterie suffit, et sécuritaire en cas de problème
Pour l'hivernage, un coupe circuit sortie batterie suffit, et sécuritaire en cas de problème
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- COLBER63
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
J'ai aussi le coupe circuit. Et qui peut le plus, peut le moins . On n'est jamais assez prudent !
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour à tous,
D'abord merci de votre attention et de vos retours.
La batterie était de marque OLPZ 200AH, vu son prix sur le net je crains une longévité réduite.
Néanmoins, il y aurait un problème de boîtier DS300RA que j'ai demandé de creuser (paraîtrait qu'il s'en change fréquemment).
À suivre ...
Bien Cordialement,
PHIMOR
D'abord merci de votre attention et de vos retours.
La batterie était de marque OLPZ 200AH, vu son prix sur le net je crains une longévité réduite.
Néanmoins, il y aurait un problème de boîtier DS300RA que j'ai demandé de creuser (paraîtrait qu'il s'en change fréquemment).
À suivre ...
Bien Cordialement,
PHIMOR
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour, juste une question , où est placé ce coupe circuit ?
Normalement il devrait être au plus près de la batterie sur le fil principal sans autre connexions intermédiaires si le travail est bien fait...
Normalement il devrait être au plus près de la batterie sur le fil principal sans autre connexions intermédiaires si le travail est bien fait...
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Re,YacLan a écrit : lun. 30 déc., 2024 12:13 Bonjour,
il faut impérativement mettre un multimètre pour mesurer le courant de fuite sur la batterie.
Si tu ne sais pas faire, fais-toi aider par quelqu'un dans ton coin .
@+
YANN
tu as fait ça ?
@+
YANN
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour à tous,
Merci pour ces infos, là, j'attends des nouvelles du copain qui "touche".
Bonne journée,
Philippe
Merci pour ces infos, là, j'attends des nouvelles du copain qui "touche".
Bonne journée,
Philippe
- OKCORAL
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour,COLBER63 a écrit : lun. 30 déc., 2024 13:57...la batterie lithium ne se décharge pratiquement pas sur les 3/4 mois d'hivernage, restant entre 90 et 99% de charge avec une tension stable de 13.3 v environ.
Ma réponse est hors sujet.
Pendant la période d'hivernage, l'état de charge (SOC) d'une batterie LFPo4 doit être de 50 à 80% et surtout pas à plus de 90%.
https://www.ipowerqueen.de/fr/blogs/sci ... appropries
https://www.creabest.fr/blogs/news/comm ... es-lifepo4
https://www.svb-marine.fr/fr/guide/batt ... ation.html
En conséquence tu devrais décharger ta batterie de sorte ramener le SOC autour de 60%. Mais comme cela a été dit, seul un moniteur de batterie (pas un chinois à 40 balles) peut te donner une indication précise des Ah représentant 60% de la capacité réelle de ta batterie. Car les 60% ne sont pas fonction de la tension mais des Ah.
Il faut recharger la batterie à toc, indiquer au moniteur qu'elle est à 100% de sa capacité. Puis la décharger de 40% de sa capacité et la stocker débranchée des consommateurs.
L'idéal serait de partir d'une batterie vidée au maximum au départ afin de voir combien d'A il a fallu lui injecter pour atteindre les 100% de SOC.
Un BMV 712 smart ou un Smart Shunt de chez Victron feraient parfaitement l'affaire.
https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... thium-ion/
Cordialement
- COLBER63
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour @okcoral
Merci pour ces informations. Du coup je viens de recontroler la charge de ma Super B via l'application smartphone dédié et là ! la charge est toujours à 99% et la tension à 13.3v après 3 mois d'inutilisation !??? Je doute sur la fiabilité des informations remontées par l'app. ??
Je vais essayer de remettre les circuits électriques en route démarrer le fourgon et refaire une mesure.
Merci pour ces informations. Du coup je viens de recontroler la charge de ma Super B via l'application smartphone dédié et là ! la charge est toujours à 99% et la tension à 13.3v après 3 mois d'inutilisation !??? Je doute sur la fiabilité des informations remontées par l'app. ??
Je vais essayer de remettre les circuits électriques en route démarrer le fourgon et refaire une mesure.
- OKCORAL
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Re,
C'est sans doute fiable car l'autodécharge d'une LFPO4 est faible...surtout avec une Super B dont le prix fait peur
Mais 99% c'est trop pour le stockage.
Cordialement
C'est sans doute fiable car l'autodécharge d'une LFPO4 est faible...surtout avec une Super B dont le prix fait peur

Mais 99% c'est trop pour le stockage.
Cordialement
- Malcolmbass
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour,
Le coefficient d’efficacité d'une LFP est serte exceptionnel (comparativement au plomb) mais pas de 100%!!!
Pour 1A injecté tu n'auras pas 1A restitué.
Pour bien calibrer le SOC, il faut charger au max et synchroniser le SOC seulement en fin de charge.
Si je peux me permettre?OKCORAL a écrit : jeu. 30 janv., 2025 15:44 L'idéal serait de partir d'une batterie vidée au maximum au départ afin de voir combien d'A il a fallu lui injecter pour atteindre les 100% de SOC.
Le coefficient d’efficacité d'une LFP est serte exceptionnel (comparativement au plomb) mais pas de 100%!!!
Pour 1A injecté tu n'auras pas 1A restitué.
Pour bien calibrer le SOC, il faut charger au max et synchroniser le SOC seulement en fin de charge.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- OKCORAL
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
Bonjour,Malcolmbass a écrit : jeu. 30 janv., 2025 19:27...Le coefficient d’efficacité d'une LFP est certes exceptionnel (comparativement au plomb) mais pas de 100%!!!
Il n'est pas de 100%, certes, mais de 99%, du moins pour du matériel Victron. Mais cela concerne t il uniquement les produits de chez Victron ?
Efficacité de charge
Dans VictronConnect, consultez : Configuration > Batterie > Facteur d’efficacité de charge.
Sur l’unité, consultez : Menu de configuration > Paramètre 06 - Facteur d’efficacité de charge.
L’efficacité de charge des batteries au lithium est largement supérieure à celle des batteries au plomb. Nous vous recommandons
de configurer l’efficacité de charge à 99 %
Cordialement
- COLBER63
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Re: Décharge de la batterie cellule LiFePo4
OKCORAL a écrit : jeu. 30 janv., 2025 18:25 Re,
C'est sans doute fiable car l'autodécharge d'une LFPO4 est faible...surtout avec une Super B dont le prix fait peur![]()
Mais 99% c'est trop pour le stockage.
Cordialement
