Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Deux batteries valent mieux qu'une ?
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- confirmé
- prénom : Charles
- votre campingcar : Sunlight A70 2008
Deux batteries valent mieux qu'une ?
Bonjour,
Je cherche une batterie Lithium pas trop cher (sans pour autant me lancer a sa fabrication moi même) et sur un site bien connu je trouve les batteries suivantes :
Power Queen 12.8V 100Ah : 141€
Power Queen 12.8V 200Ah : 458€
Power Queen 12.8V 300Ah : 578€
Le prix de l'ampère/heure n'est clairement pas linéaire ...
Y-a-t-il un problème particulier a mettre en parallèle 2 voir 3 batterie de 100Ah plutôt que d'acheter une 200Ah ou 300Ah ?
J'aurais même tendance a penser que pour une consommation donné si elle est réparti sur plusieurs batterie on peut améliorer l'usure en limitant la décharge ?
Je cherche une batterie Lithium pas trop cher (sans pour autant me lancer a sa fabrication moi même) et sur un site bien connu je trouve les batteries suivantes :
Power Queen 12.8V 100Ah : 141€
Power Queen 12.8V 200Ah : 458€
Power Queen 12.8V 300Ah : 578€
Le prix de l'ampère/heure n'est clairement pas linéaire ...
Y-a-t-il un problème particulier a mettre en parallèle 2 voir 3 batterie de 100Ah plutôt que d'acheter une 200Ah ou 300Ah ?
J'aurais même tendance a penser que pour une consommation donné si elle est réparti sur plusieurs batterie on peut améliorer l'usure en limitant la décharge ?
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re: Deux batteries valent mieux qu'une ?
Bonsoir
A mon humble avis c'est par rapport à la conception de la Lifepo4 ( et non lithium tout court
) et le poids total.
Mais tu peux tout à fait mettre plusieurs 100ah en // mais ça fera plusieurs bms aussi, là je sais pas ce que ça pourrait donner
A mon humble avis c'est par rapport à la conception de la Lifepo4 ( et non lithium tout court
Mais tu peux tout à fait mettre plusieurs 100ah en // mais ça fera plusieurs bms aussi, là je sais pas ce que ça pourrait donner
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjourrelaxmax999 a écrit : ven. 17 janv., 2025 14:32
Pour les batteries LiFePo4, je ne sais pas, mais je pense que c'est identique aux batteries classiques
Lorsque l'on installe deux batteries en //, elles doivent être parfaitement identiques, mais au bout d'un certain temps elles se déséquilibrent et se vident l'une dans l'autre, et se tuent très rapidement. C'est la raison pour laquelle, lorsque l'on a deux batteries classiques en // il faut installer un séparateur du type power switch
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Baldwinus
- grand routard
- prénom : B-Louis
- votre campingcar : Mc Louis Nevis Carat 79G PL
Bonjour
@relaxmax999 : je possède une batterie Lifepo4 Power Queen 100Ah.
Je peux t'envoyer le manuel fourni avec cette batterie, mais trop volumineux pour la transmission par le site.
Dans ce livre (en anglais) il y a un chapitre consacré au jumelage de batteries.
Tu peux me fournir ton adresse mail par MP et je t'enverrai le fichier ASAP.
@relaxmax999 : je possède une batterie Lifepo4 Power Queen 100Ah.
Je peux t'envoyer le manuel fourni avec cette batterie, mais trop volumineux pour la transmission par le site.
Dans ce livre (en anglais) il y a un chapitre consacré au jumelage de batteries.
Tu peux me fournir ton adresse mail par MP et je t'enverrai le fichier ASAP.

Baldwinus
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
------------
Tout passe, tout casse, tout lasse,... sauf la passion du CC
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
Je viens d'acheter cette batterie et il est possible de les coupler bien que 1 seule batterie reste preferable a mon sens mais beaucoup plus grande et peut être plus difficile a loger
voici la page du manuel concernant le couplage
Je viens d'acheter cette batterie et il est possible de les coupler bien que 1 seule batterie reste preferable a mon sens mais beaucoup plus grande et peut être plus difficile a loger
voici la page du manuel concernant le couplage
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
-
- confirmé
Bonjour,
Merci pour l'extrait de doc ! Du coup j'ai passé commande de mes 2 lifepo4 100ah. J'ai pris avec 2 busbar pour faire le montage parallèle tel que décrit dans la notice.
Merci pour l'extrait de doc ! Du coup j'ai passé commande de mes 2 lifepo4 100ah. J'ai pris avec 2 busbar pour faire le montage parallèle tel que décrit dans la notice.
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Ce qu'il faut aux batteries c'est de les avertir avant de les installer, une batterie avertie en vaut deux !
Amicalement
Gérard
Ce qu'il faut aux batteries c'est de les avertir avant de les installer, une batterie avertie en vaut deux !
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Bonsoir, peut être que vous avez été trop vite pour l'achat. Ne donnant la manière de l'utilisation. On oubli souvent l'ampérage continu que l'on veut en retiré. Pour exemple un accu de 280Ah lifpo en 12 volt ne donne que 1200 watt en moyenne, par exemple un sèche cheveux. Après le montage parallèle n'a jamais été le mieux!
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
Je pense (jamais vérifié) que le problème bien connu des batteries en // concerne surtout les batteries plomb qui ont une autodécharge important et inévitable. La plus forte va alimenter la plus faible pour chercher l'équilibre et avec l'autodécharge le phénomène n’arrête jamais.
Une LFP n'a pratiquement pas d'autodécharge donc phénomène très réduit voir insignifiant mais à contrôler!!!
Je pense (jamais vérifié) que le problème bien connu des batteries en // concerne surtout les batteries plomb qui ont une autodécharge important et inévitable. La plus forte va alimenter la plus faible pour chercher l'équilibre et avec l'autodécharge le phénomène n’arrête jamais.
Une LFP n'a pratiquement pas d'autodécharge donc phénomène très réduit voir insignifiant mais à contrôler!!!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- bleusideral
- modérateur
Re
Pour moi aucuns soucis de mettre en parrallèle les LiFePo4 !
Mise en parallèle , conseils
Mise en parallèle de 2 batteries LiFePo4 plug and play
Pour moi aucuns soucis de mettre en parrallèle les LiFePo4 !
Mise en parallèle , conseils
Mise en parallèle de 2 batteries LiFePo4 plug and play
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re,
quand on lit le document de Creabest, c'est quand même pas top :
Bien sûr, le système de gestion de batterie (BMS) peut gérer le déséquilibre du courant de dérivation parallèle et le courant de Foucault incontrôlé, mais il ne peut pas résoudre ce problème à 100 % et ne peut atteindre qu'un état relativement équilibré entre les batteries en parallèle. Une fois que le courant dans la branche parallèle est plus élevé que prévu, cela peut raccourcir la durée de vie de la batterie
quand on lit le document de Creabest, c'est quand même pas top :
Bien sûr, le système de gestion de batterie (BMS) peut gérer le déséquilibre du courant de dérivation parallèle et le courant de Foucault incontrôlé, mais il ne peut pas résoudre ce problème à 100 % et ne peut atteindre qu'un état relativement équilibré entre les batteries en parallèle. Une fois que le courant dans la branche parallèle est plus élevé que prévu, cela peut raccourcir la durée de vie de la batterie
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- bleusideral
- modérateur
Re
D'où la nécessité d'avoir un équilibreur ( pour les batteries à cellules séparées, notre JK fait le job
D'où la nécessité d'avoir un équilibreur ( pour les batteries à cellules séparées, notre JK fait le job

- Alpazen
- grand routard
- prénom : Pascal
- votre campingcar : Autostar V590LT
Hello les copains,
Perso jamais je mettrais 2 batteries en parrallèle, c'est possiblement une grosse source d'emmerd****** !
En plus, en poids et encombrement, avec les LFP4 c'est tellement facile d'en voir une seule de nos jours..

Perso jamais je mettrais 2 batteries en parrallèle, c'est possiblement une grosse source d'emmerd****** !
En plus, en poids et encombrement, avec les LFP4 c'est tellement facile d'en voir une seule de nos jours..

Amitiés, Pascal 

- Artifex
- grand routard
Bonsoir, on parle de montage parallèle. Non en série, car pour moi je ne connais que l'équilibreur de deux batteries pour du 24 volt. Chaque batterie à son BMS interne en lifepo ( car montage série pour avoir 12 Volt) mais pour le parallèle des deux éléments 12 Volt??? Cela serait très couteux!
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
De mémoire (avec mes pauvres neurones restantes) les batteries LPO sont constituées de simples cellules qui seraient reliées ensemble :
- par 4 pour obtenir une tension de 12V
- et en // pour obtenir une capacité de 100A (ou plus)...
La tension nominale de chaque cellule LPO est de 3,2V; en les assemblant par 4 en série on obtient un élément de 12,8 v et, les essemblant en parallèle, autant que nécessaire pour obtenir la capacité voulue...
Les batterie au plomb ont un principe équivalent.La tension nominale d'un élément de B au plomb est de 12.1V et il faut les assembler en série par 6 pour obtenir 12,6 V... C'est la taille de chaque élément (plus ou moins de plaques) qui fait la capacité.
Le débat présent (pour ou contre le //) résulte de la mauvaise comparaison entre une B qui intègre de fabrication le parallélisme avec 2 B différentes...
De peur de raconter des con..ries je viens de vérifier sur le net :
Les batteries lithium-ion sont privilégiées pour leur densité énergétique élevée, leur construction légère et leur longue durée de vie. Batterie 12V 200Ah se compose généralement de plusieurs cellules au lithium connectées en série et en parallèle pour obtenir la tension et la capacité souhaitées.22 oct. 2024
Amicalement
Gérard
De mémoire (avec mes pauvres neurones restantes) les batteries LPO sont constituées de simples cellules qui seraient reliées ensemble :
- par 4 pour obtenir une tension de 12V
- et en // pour obtenir une capacité de 100A (ou plus)...
La tension nominale de chaque cellule LPO est de 3,2V; en les assemblant par 4 en série on obtient un élément de 12,8 v et, les essemblant en parallèle, autant que nécessaire pour obtenir la capacité voulue...
Les batterie au plomb ont un principe équivalent.La tension nominale d'un élément de B au plomb est de 12.1V et il faut les assembler en série par 6 pour obtenir 12,6 V... C'est la taille de chaque élément (plus ou moins de plaques) qui fait la capacité.
Le débat présent (pour ou contre le //) résulte de la mauvaise comparaison entre une B qui intègre de fabrication le parallélisme avec 2 B différentes...
De peur de raconter des con..ries je viens de vérifier sur le net :
Les batteries lithium-ion sont privilégiées pour leur densité énergétique élevée, leur construction légère et leur longue durée de vie. Batterie 12V 200Ah se compose généralement de plusieurs cellules au lithium connectées en série et en parallèle pour obtenir la tension et la capacité souhaitées.22 oct. 2024
Amicalement
Gérard
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Bonjourgerard férolles a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:38 .La tension nominale d'un élément de B au plomb est de 12.1V et il faut les assembler en série par 6 pour obtenir 12,6 V...

Ça craint dans ton arithmétique !!
mais bon, avec 2.1v/élément tu aurait été bon !
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour à tous,
J'ai gratté la toile et oui c'est possible mais pas conseillé du tout.
https://www.creabest.fr/blogs/news/pouv ... -parallele
https://glider-battery.eu/fr/peut-on-ch ... -chargeur/
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... d-parallel
J'ai gratté la toile et oui c'est possible mais pas conseillé du tout.
https://www.creabest.fr/blogs/news/pouv ... -parallele
https://glider-battery.eu/fr/peut-on-ch ... -chargeur/
https://fr.shieldenchannel.com/blogs/ba ... d-parallel
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
C'est exactement comme les batteries plomb, c'est possible mais ce n'est pas pour autant la configuration idéale a long therme
C'est exactement comme les batteries plomb, c'est possible mais ce n'est pas pour autant la configuration idéale a long therme
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
- gerard férolles
- grand routard
re-petugue83 a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:45Bonjourgerard férolles a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:38 .La tension nominale d'un élément de B au plomb est de 12.1V et il faut les assembler en série par 6 pour obtenir 12,6 V...
![]()
Ça craint dans ton arithmétique !!
mais bon, avec 2.1v/élément tu aurait été bon !
c'était pour voir si tout le monde suivait...
Seul Petugue ne faisait pas la sieste ! Il a très bien rectifié à 2,1V.
Amicalement
Gérard
- bleusideral
- modérateur
Re
Ouais, on dit ça, mais bien sûrgerard férolles a écrit : sam. 25 janv., 2025 14:26
c'était pour voir si tout le monde suivait...
Seul Petugue ne faisait pas la sieste ! Il a très bien rectifié à 2,1V.
Amicalement
Gérard

- Artifex
- grand routard
Bonjour, ceci dit il faudra pensé à la charge de ces accus! Puisque déjà acheté! Du 20 Amp. sera nécessaire pour bien boosté l'ensemble, il me semble. Etant à Chambéry je ne sais le taux de luminosité pour vos panneaux, mais je pense qu'il faudra calculé avec aussi. Peut être que Malcolmbass pourra en dire plus sur son montage en Belgique et sa batterie de 200 Amp. Quel puissance il a actuellement en panneaux surtout qu'il est gourmand en énergie. Ou est il obligé de sortir son groupe pour rechargé???
- Malcolmbass
- grand routard
Bonjour,
SOC 80%, désactivé la protection T° basse (fait que 4° ici) 365Wc de panneaux.
La tronche du ciel et la hauteur du soleil.

La production.

Et voila.
J'ai réveillé mon installation juste pour toiArtifex a écrit : sam. 25 janv., 2025 16:19 Peut être que Malcolmbass pourra en dire plus sur son montage en Belgique et sa batterie de 200 Amp. Quel puissance il a actuellement en panneaux surtout qu'il est gourmand en énergie. Ou est il obligé de sortir son groupe pour rechargé???

SOC 80%, désactivé la protection T° basse (fait que 4° ici) 365Wc de panneaux.
La tronche du ciel et la hauteur du soleil.

La production.

Et voila.
- bleusideral
- modérateur
Re
Effectivement, c'est faiblard
Effectivement, c'est faiblard
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Vu les conditions, c'est pas si nul
Vu les conditions, c'est pas si nul

- Artifex
- grand routard
Bonjour, merci pour ces informations. Effectivement le groupe de production électrique est obligatoire ou réseau électrique, car juste l'énergie pour l'équipement en veille. (Identique pour moi) Espérant que relaxmax999 aura au moins cette puissance installé ou plus mais difficile pour le manque d'espace!
-
- confirmé
Bonjour,
J'ai pris le chargeur de la même marque que les batteries en 20A. J'ai fait une full charge à la réception des 2 batteries (chargée séparément)
Ensuite je vais faire le montage préconisé dans la doc, a savoir de les coupler ensemble 24h en parallèle sans les raccorder a rien d'autre, et ensuite seulement de les intégrer dans le camping car.
J'ai prévu 2 busbar pour le montage et je serai vigilant aux longueurs de cables afin d'avoir le meilleur équilibre possible.
Je me dit que si le fabriquant s'embête a faire une notice spécifique au montage parallèle c'est à la fois que ca fonctionne et a la fois qu'il faut respecter les préco.
Concernant les panneaux j'ai commandé 2 panneaux de 210W que j'éspère recevoir d'ici 10j. En attendant je reprend tout le montage sous la banquette pour déméler les spaghettis et trouver la place pour les batteries, les busbar le mppt etc...
J'ai pris le chargeur de la même marque que les batteries en 20A. J'ai fait une full charge à la réception des 2 batteries (chargée séparément)
Ensuite je vais faire le montage préconisé dans la doc, a savoir de les coupler ensemble 24h en parallèle sans les raccorder a rien d'autre, et ensuite seulement de les intégrer dans le camping car.
J'ai prévu 2 busbar pour le montage et je serai vigilant aux longueurs de cables afin d'avoir le meilleur équilibre possible.
Je me dit que si le fabriquant s'embête a faire une notice spécifique au montage parallèle c'est à la fois que ca fonctionne et a la fois qu'il faut respecter les préco.
Concernant les panneaux j'ai commandé 2 panneaux de 210W que j'éspère recevoir d'ici 10j. En attendant je reprend tout le montage sous la banquette pour déméler les spaghettis et trouver la place pour les batteries, les busbar le mppt etc...
- YacLan
- grand routard
Bonjour,
sans vouloir agresser personne
, je ne comprends toujours pas ce qui prévaut à mettre deux batteries de 100Ah plutôt qu'une seule de 200Ah.

sans vouloir agresser personne

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- confirmé
Re,
La question initiale était : Compte tenu de l'écart de prix entre 2x100ah et 1x200ah, y-a-t-il une contre indication a choisir 2x100ah plutot que 1x200ah
Donc ce qui prévaut, dans mon cas : le prix
La question initiale était : Compte tenu de l'écart de prix entre 2x100ah et 1x200ah, y-a-t-il une contre indication a choisir 2x100ah plutot que 1x200ah
- YacLan
- grand routard
Re,relaxmax999 a écrit : lun. 27 janv., 2025 10:44 Re,
Ah oui, c'est vrai que vu comme ça.
Étonnant cette différence de prix.
Désolé d'avoir zappé cette info.

-
- confirmé
Re,
Pas de soucis !
Il n'en reste pas moins que les avis divergent sur la question, et qu'il semblerait que malgré toutes les précautions que l'on puisse prendre, le montage en parallèle n'en reste pas "moins bien".
A voir dans le temps si l'économie réalisée a l'achat ne sera pas anéantie par des problématiques a l'usage ...
Pas de soucis !
Il n'en reste pas moins que les avis divergent sur la question, et qu'il semblerait que malgré toutes les précautions que l'on puisse prendre, le montage en parallèle n'en reste pas "moins bien".
A voir dans le temps si l'économie réalisée a l'achat ne sera pas anéantie par des problématiques a l'usage ...