Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Vanne sécurité eau truma
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Vanne sécurité eau truma
Bonjour, un site bien pratique pour éliminé les désagréables surprises de manque d'eau en hiver pour avoir des sécurités trop sensible! sur les nouvelles vanne truma :
L'ancien système était bien plus simple, pour les non bricoleurs!
Attention le système fonctionne pour vidange et entretien mais sans chauffage le risque de gel est certain!
L'ancien système était bien plus simple, pour les non bricoleurs!
Attention le système fonctionne pour vidange et entretien mais sans chauffage le risque de gel est certain!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- YacLan
- grand routard
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Re: Vanne sécurité eau truma
Re,
très intéressant, merci.
@+
YANN
très intéressant, merci.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonjour
Intéressant !
Bien que j'ai l'ancien système manuel que purge toujours avant l'hiver
Intéressant !
Bien que j'ai l'ancien système manuel que purge toujours avant l'hiver
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
tres belle astuce car c'est vrai que ce systeme a tendance a se déclencher bien au dessus de la temperature de gel . si je rencontre encore ce soucis l'imprimante 3d aura du travail
tres belle astuce car c'est vrai que ce systeme a tendance a se déclencher bien au dessus de la temperature de gel . si je rencontre encore ce soucis l'imprimante 3d aura du travail
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
http://www.campingcar-bricoloisirs.net/ ... hp?t=10311
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)bleusideral a écrit : mer. 22 janv., 2025 9:04 Bonjour
Intéressant !
Bien que j'ai l'ancien système manuel que purge toujours avant l'hiver![]()

et surtout ne pas oublier de vider le filtre (situé en avant de la pompe), filtre métallique logé dans un support en plastoc qui ne manquera pas de geler et de se fendre (la gueule ?) avant de fuir au printemps...
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Artifex
- grand routard
Bonsoir, ce système est mieux que rien sur certains Pilote. Mais le joint étant humide arrive quand même a gelé et à faire du goutte à goutte laissant un beau stalactite! Température externe - 4° à l'endroit de la vanne + 4°, le mieux serait d'avoir une petite résistance interne, mais je n'en connais pas. Pour l'instant je pense à un petit ventilateur, amenant l'air chaud mais...
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)Artifex a écrit : mer. 22 janv., 2025 21:07 Bonsoir, ce système est mieux que rien sur certains Pilote. Mais le joint étant humide arrive quand même a gelé et à faire du goutte à goutte laissant un beau stalactite! Température externe - 4° à l'endroit de la vanne + 4°, le mieux serait d'avoir une petite résistance interne, mais je n'en connais pas. Pour l'instant je pense à un petit ventilateur, amenant l'air chaud mais...
Si le CC couche dehors, bien isolé ou non, il y aura la même température dedans et dehors... La différence sera que le CC le mieux isolé se refrodira moins vite, mais au bout d'un "certain temps" il n'y fera pas plus chaud que dans le plus mauvais CC.
Alors pourquoi se casser la tête, il fuffit de vidanger toutes les eaux, de penser aussi aux WC : en cours de vidange (souvent oublié) appuyer sur le bouton de rinçage pour évacuer l'eau qui emplit le tuyau enroulé sous le siège, ouvrir tous les robinets à mi-chemin entre chaud et froid pour aider la vidange.
Se souvenir que le plus fragile restent le truma et la pompe externe qui ne pardonneront pas un oubli ! Les tuyaux en plastoc sont suffisamment souples pour encaisser leur dilatation. Certains laissent les trappes ou robinets de vidange des réservoirs ouverts (ça se discute car si besoin de remplir en cours d'hiver très froid on risque de ne pas pouvoir refermer les trappes !!!)
Selon la pente du stationnement Il restera toujours des tuyaux remplis d'eau qui gèlera elle aussi... Mais comme on parle de réchauffement climatique, la vie restera belle !
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
- Artifex
- grand routard
Bonsoir, 19° à l'intérieur 4° à l'endroit de la vanne et 10° au site de la batterie. Sur mon Pilote! Si je vidange, plus d'eau! Pas la solution donc.
-
- grand routard
- prénom : Gérard
- votre campingcar : fourgon bavaria
Bonjour,
Lors de l'hivernage de mon fourgon, je vidange tout.
Je laisse un convecteur a l'intérieur qui maintient une température de 12 degrés environ.
Avec des matins à -5 sous abris, la vanne truma déclenche malgré le convecteur.
Le seul moyen d'etre tranquille lorsque l'on est en ballade est de laisser le truma allumé, à minima en chauffe eau.
Personnellement lorsque l'on est en ballade en hiver je bloque le déclenchement de la vanne avec un rilsan.
Lors de l'hivernage de mon fourgon, je vidange tout.
Je laisse un convecteur a l'intérieur qui maintient une température de 12 degrés environ.
Avec des matins à -5 sous abris, la vanne truma déclenche malgré le convecteur.
Le seul moyen d'etre tranquille lorsque l'on est en ballade est de laisser le truma allumé, à minima en chauffe eau.
Personnellement lorsque l'on est en ballade en hiver je bloque le déclenchement de la vanne avec un rilsan.
- fred02
- grand routard
- prénom : Fred
- votre campingcar : Burstner IT 664
Bonjour
Le souci rencontré comme Artiflex l'explique ce n'est pas pour l'hivernage mais bien en utilisation par temps froid. un ami sur un rapido avait ce problème car sa soute n'est pas chauffée et sa ce vidanger tous seul .donc quand il n'y a pas de point d'eau a coté c'est pas cool Depuis il a fait un cadre rempli de laine de verre pour l'isoler du froid et d'autre personne deporte une gaine de chauffage a proximité quand cela est possible
Le souci rencontré comme Artiflex l'explique ce n'est pas pour l'hivernage mais bien en utilisation par temps froid. un ami sur un rapido avait ce problème car sa soute n'est pas chauffée et sa ce vidanger tous seul .donc quand il n'y a pas de point d'eau a coté c'est pas cool Depuis il a fait un cadre rempli de laine de verre pour l'isoler du froid et d'autre personne deporte une gaine de chauffage a proximité quand cela est possible
photos de la restauration de mon de 1er camping car un Ford transit gruau de 1980
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Bonjour,
J'ai encore la chance d'avoir l'ancienne soupape ELASI (électrique) bien plus fiable que le FROSTCONTROL et surtout très facile à bloquer avec une simple pince à linge.
Le seul point faible de l'ELASI c'est sa consommation. 0,035A qui sur le long terme n'est pas négligeable... 0,85Ah sur 24h et 25Ah sur un mois!
Sans maintien de charge ça peux mettre à mal la batterie surtout une plomb fatiguée... La solution c'est le coupe circuit général. (sauf si on l'oublie)
Voila pourquoi Truma à sortit le FROSTCONTROL qui fonctionne sans courant mais la fiabilité n'est pas terrible, il peux se déclencher à tout moment sans raison.

J'ai encore la chance d'avoir l'ancienne soupape ELASI (électrique) bien plus fiable que le FROSTCONTROL et surtout très facile à bloquer avec une simple pince à linge.
Le seul point faible de l'ELASI c'est sa consommation. 0,035A qui sur le long terme n'est pas négligeable... 0,85Ah sur 24h et 25Ah sur un mois!
Sans maintien de charge ça peux mettre à mal la batterie surtout une plomb fatiguée... La solution c'est le coupe circuit général. (sauf si on l'oublie)
Voila pourquoi Truma à sortit le FROSTCONTROL qui fonctionne sans courant mais la fiabilité n'est pas terrible, il peux se déclencher à tout moment sans raison.

On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!