Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour,
Depuis quelques temps, j’ai de temps en temps mais de plus en plus fréquemment des témoins rouges de charge batterie qui s’allument durant une fraction de seconde. Mon porteur est un Fiat Ducato 3.0 D de 2013.
J’ai vérifié la batterie du porteur et elle est bonne mais je l’ai quand-même changée pour plus de sécurité.Deux fois, je l’avais retrouvée déchargée. J’ai fait vérifier l’alternateur et il charge normalement. La courroie est bonne et bien tendue.
Je suis donc parti rassuré sauf que sur la route ces témoins s’allument de plus en plus souvent. Je me suis arrêté près d’Aguilas en Espagne pour trouver un électricien et n’en ai pas trouvé. J’ai fait plusieurs garages qui ont contrôlé une fois de plus la batterie et l’alternateur et tout va bien. Un garagiste m’a dit que peut-être l’alternateur est trop faible pour charger ma batterie LiFePO4.
J’ai donc roulé en regardant l’application du BMS de ma batterie. En roulant la charge de la batterie oscille entre 25A et 40A.
Quand les témoins s’allument la charge descend et ce qui est surprenant c’est que la batterie cellule est en décharge jusqu’à 35A. Je trouve cela illogique car si l’alternateur déconne, je comprendrais que la charge passe à 0 mais pas qu’elle passe à une décharge de 35A. Il y aurait donc peut-être un problème sur le circuit de charge de la batterie Lithium.
J’ai fait placer une batterie Lithium Power Xtrem 210Ah chez un concessionnaire qui avait prévu un booster mais ne l’a finalement pas installé car ce n’était pas nécessaire, ma batterie chargeant déjà à 30A.
Mon camping-car est équipé d’un CombiMass Matervolt convertisseur chargeur de 1600 watts. Il n’a malheureusement pas de configuration Lithium et est resté sur AGM/gel. Il y a également un Mastervolt Battery Watch qui n’est pas un séparateur coupleur.
J’ai acheté un chargeur Smart Orion DC DC 12v mais ne l’ai pas encore fait installer.
Quelqu’un pourrait me dire ce qui pourrait provoquer cette consommation subite de 35A qui déclenche les témoins d’alerte batterie ?
Merci déjà et bonne journée
Depuis quelques temps, j’ai de temps en temps mais de plus en plus fréquemment des témoins rouges de charge batterie qui s’allument durant une fraction de seconde. Mon porteur est un Fiat Ducato 3.0 D de 2013.
J’ai vérifié la batterie du porteur et elle est bonne mais je l’ai quand-même changée pour plus de sécurité.Deux fois, je l’avais retrouvée déchargée. J’ai fait vérifier l’alternateur et il charge normalement. La courroie est bonne et bien tendue.
Je suis donc parti rassuré sauf que sur la route ces témoins s’allument de plus en plus souvent. Je me suis arrêté près d’Aguilas en Espagne pour trouver un électricien et n’en ai pas trouvé. J’ai fait plusieurs garages qui ont contrôlé une fois de plus la batterie et l’alternateur et tout va bien. Un garagiste m’a dit que peut-être l’alternateur est trop faible pour charger ma batterie LiFePO4.
J’ai donc roulé en regardant l’application du BMS de ma batterie. En roulant la charge de la batterie oscille entre 25A et 40A.
Quand les témoins s’allument la charge descend et ce qui est surprenant c’est que la batterie cellule est en décharge jusqu’à 35A. Je trouve cela illogique car si l’alternateur déconne, je comprendrais que la charge passe à 0 mais pas qu’elle passe à une décharge de 35A. Il y aurait donc peut-être un problème sur le circuit de charge de la batterie Lithium.
J’ai fait placer une batterie Lithium Power Xtrem 210Ah chez un concessionnaire qui avait prévu un booster mais ne l’a finalement pas installé car ce n’était pas nécessaire, ma batterie chargeant déjà à 30A.
Mon camping-car est équipé d’un CombiMass Matervolt convertisseur chargeur de 1600 watts. Il n’a malheureusement pas de configuration Lithium et est resté sur AGM/gel. Il y a également un Mastervolt Battery Watch qui n’est pas un séparateur coupleur.
J’ai acheté un chargeur Smart Orion DC DC 12v mais ne l’ai pas encore fait installer.
Quelqu’un pourrait me dire ce qui pourrait provoquer cette consommation subite de 35A qui déclenche les témoins d’alerte batterie ?
Merci déjà et bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Freddy,
il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'information sur le circuit de câblage.
Ton alternateur est branché sur ta batterie porteur, ça c'est commun à tous les véhicules.
Mais ensuite, où vont les câbles qui partent de ta batterie porteur pour aller vers ta batterie cellule ?
Vont-ils directement vers ta batterie cellule ? vers ton EBL ? vers un coupleur séparateur ?
Mon avis, c'est que ton coupleur séparateur (peut-être celui de ton EBL) est HS et que ta batterie cellule se décharge dans ta batterie porteur quand ton alternateur ne débite pas.
Une solution est de mettre en place un nouveau coupleur / séparateur, ou carrément d'installer un BOOSTER DC DC.
@+
YANN
il faudrait que tu nous donnes un peu plus d'information sur le circuit de câblage.
Ton alternateur est branché sur ta batterie porteur, ça c'est commun à tous les véhicules.
Mais ensuite, où vont les câbles qui partent de ta batterie porteur pour aller vers ta batterie cellule ?
Vont-ils directement vers ta batterie cellule ? vers ton EBL ? vers un coupleur séparateur ?
Mon avis, c'est que ton coupleur séparateur (peut-être celui de ton EBL) est HS et que ta batterie cellule se décharge dans ta batterie porteur quand ton alternateur ne débite pas.
Une solution est de mettre en place un nouveau coupleur / séparateur, ou carrément d'installer un BOOSTER DC DC.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonsoir Yann et merci pour ta réponse.
J’ai vu ta réponse il y a peu car je ne reçois aucune notification de réponse et j’ai de gros problèmes avec le site. Pour voir les réponses, je dois me connecter et aller rechercher dans mon profil et lire mes messages pour trouver les réactions. De plus quand je réponds, je dois souvent me reconnecter et le brouillon est bien sûr perdu.
Je te réponds donc pour la quatrième fois, pfff.
Bon, j’avais envoyé hier soir une demande d’assistance technique à mon assurance. Ils m’ont répondu ce matin et arrivent aux mêmes conclusions que toi. Ils m’ont recommandé d’aller dans une concession camping-car et pas dans un garage. Voilà leur conclusion:
« Après vérification sur vos photos, il y a deux appareils a controler et qui peuvent créer ce problème.
C’est le SB-150 qui est le coupleur séparateur entre les deux batteries cellule et porteur puis le DS450 qui reçoit l’info D+ ainsi que les phases des batteries cellule et porteur.
Nous reviendrons vers vous après votre passage en atelier afin de refaire un point »
Je n’ai pas tout compris mais comprend que c’est le séparateur coupleur qui pose problème et qui sera remplacé le 8 janvier chez Hispavan où j’ai été ce midi. Ils vont installer mon booster Orion DC DC et mon chargeur Victron par la même occasion.
Je ne sais pas ce qu’il vont faire du Battery Watch. Le SB 150 est le séparateur coupleur gris clair installé à droite sur la photo
Le SB 450 est le module gris clair à gauche avec tous les fusibles de couleurs.
Je resterai un peu plus longtemps que prévu en Espagne avant de passer au Maroc, mais comme il fait beau, cela ne nous posera pas de problème.
Dis-moi ce que tu en penses.
Amicalement,
Freddy
J’ai vu ta réponse il y a peu car je ne reçois aucune notification de réponse et j’ai de gros problèmes avec le site. Pour voir les réponses, je dois me connecter et aller rechercher dans mon profil et lire mes messages pour trouver les réactions. De plus quand je réponds, je dois souvent me reconnecter et le brouillon est bien sûr perdu.
Je te réponds donc pour la quatrième fois, pfff.
Bon, j’avais envoyé hier soir une demande d’assistance technique à mon assurance. Ils m’ont répondu ce matin et arrivent aux mêmes conclusions que toi. Ils m’ont recommandé d’aller dans une concession camping-car et pas dans un garage. Voilà leur conclusion:
« Après vérification sur vos photos, il y a deux appareils a controler et qui peuvent créer ce problème.
C’est le SB-150 qui est le coupleur séparateur entre les deux batteries cellule et porteur puis le DS450 qui reçoit l’info D+ ainsi que les phases des batteries cellule et porteur.
Nous reviendrons vers vous après votre passage en atelier afin de refaire un point »
Je n’ai pas tout compris mais comprend que c’est le séparateur coupleur qui pose problème et qui sera remplacé le 8 janvier chez Hispavan où j’ai été ce midi. Ils vont installer mon booster Orion DC DC et mon chargeur Victron par la même occasion.
Je ne sais pas ce qu’il vont faire du Battery Watch. Le SB 150 est le séparateur coupleur gris clair installé à droite sur la photo
Le SB 450 est le module gris clair à gauche avec tous les fusibles de couleurs.
Je resterai un peu plus longtemps que prévu en Espagne avant de passer au Maroc, mais comme il fait beau, cela ne nous posera pas de problème.
Dis-moi ce que tu en penses.
Amicalement,
Freddy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour,
En cherchant des infos sur mon séparateur coupleur, j'ai trouvé des infos sur un problème identique. Le moins que l'on puisse dire est que le mo,tage n'a pas l'air simple
https://www.aidecampingcar.com/viewtopic.php?t=88506
En cherchant des infos sur mon séparateur coupleur, j'ai trouvé des infos sur un problème identique. Le moins que l'on puisse dire est que le mo,tage n'a pas l'air simple
https://www.aidecampingcar.com/viewtopic.php?t=88506
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- petugue83
- Site Admin
- Messages : 12156
- Inscription : dim. 03 févr., 2008 8:33
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
- Ville : Six-Fours les Plages
- Localisation : Six-Fours Basvar
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Peppermind a écrit : ven. 20 déc., 2024 19:52 J’ai vu ta réponse il y a peu car je ne reçois aucune notification de réponse et j’ai de gros problèmes avec le site. Pour voir les réponses, je dois me connecter et aller rechercher dans mon profil et lire mes messages pour trouver les réactions. De plus quand je réponds, je dois souvent me reconnecter et le brouillon est bien sûr perdu.
Je te réponds donc pour la quatrième fois, pfff.
Bonjour
Tout ce qui précède est normal, car l'esprit de ce forum n'est pas je pose ma question vite fait et j'attends une réponse le plus rapidement possible sans prendre le temps de me connecter, et voir si d'autres colistiers auraient des questions auxquelles je pourrait répondre

Et en cherchant un peu, on peu trouver comment avoir des notifications sur les réponses au sujet que l'on a ouvert.....
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Jean-Pierre,
Je ne comprends pas le sens de ton message, où as-tu lu que je me plaignais de ne pas recevoir de réponses rapidement ?
J'explique à Yann que je remercie, que je n'ai pas vu son message tout de suite.
Dans mon message, je fais état de problème avec le site qui ne m'envoie aucune notification et d"un autre problème qui fait que lorsque je réponds je suis régulièrement éjecté ce qui m'oblige à tout écrire à nouveau.
Lorsque j'écris un message, je ne m'attends pas à une réponse instantanée. C'est souvent un peu comme une bouteille à la mer, si j'ai une réponse tant mieux si je n'en n'ai pas tant pis. Inutile de me faire des procès d'intention, je cherche toujours des infos avant de poster un message. Pour ce sujet particulier, j'ai d'ailleurs trouvé une explication sur un autre forum dont j'ai communiqué le lien.
Cela valait la peine d'exprimer mes problèmes de notifications car comme par hasard, j'ai reçu la notification de ton message. Merci à celui qui est intervenu.
Pour le reste, j'espère avoir levé le malentendu sur ce que j'écrivais. Je suis bien trop heureux de recevoir des informations des experts sympas qui partagent leur savoir et leurs expériences, que pour émettre la moindre critique.
Amicalement et au plaisir de communiquer sur ce site,
Freddy
Je ne comprends pas le sens de ton message, où as-tu lu que je me plaignais de ne pas recevoir de réponses rapidement ?
J'explique à Yann que je remercie, que je n'ai pas vu son message tout de suite.
Dans mon message, je fais état de problème avec le site qui ne m'envoie aucune notification et d"un autre problème qui fait que lorsque je réponds je suis régulièrement éjecté ce qui m'oblige à tout écrire à nouveau.
Lorsque j'écris un message, je ne m'attends pas à une réponse instantanée. C'est souvent un peu comme une bouteille à la mer, si j'ai une réponse tant mieux si je n'en n'ai pas tant pis. Inutile de me faire des procès d'intention, je cherche toujours des infos avant de poster un message. Pour ce sujet particulier, j'ai d'ailleurs trouvé une explication sur un autre forum dont j'ai communiqué le lien.
Cela valait la peine d'exprimer mes problèmes de notifications car comme par hasard, j'ai reçu la notification de ton message. Merci à celui qui est intervenu.
Pour le reste, j'espère avoir levé le malentendu sur ce que j'écrivais. Je suis bien trop heureux de recevoir des informations des experts sympas qui partagent leur savoir et leurs expériences, que pour émettre la moindre critique.

Amicalement et au plaisir de communiquer sur ce site,
Freddy
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
RE,
je pense que tu devrais investir dans un booster DC DC Bluetooth pour bien voir ce qui se passe.
Je te conseille la marque Victron qui est parfaite pour les informations que fournissent ses appareils et leur capacité de paramétrage inégalées (enfin de ce que je sache mais je peux me tromper ...).
@+
YANN
je pense que tu devrais investir dans un booster DC DC Bluetooth pour bien voir ce qui se passe.
Je te conseille la marque Victron qui est parfaite pour les informations que fournissent ses appareils et leur capacité de paramétrage inégalées (enfin de ce que je sache mais je peux me tromper ...).
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Yann,
Tu as raison et c’est ce que je vais installer. Mon régulateur MPPT est déjà Victron Bluetooth et avec Victron Connect on peut tout configurer et contrôler.
D’après ce que j’ai lu le montage doit être fait sans passer par le séparateur coupleur et la boîte à fusibles CBE qui doivent cependant rester en fonction. Cela n’a pas l’air aussi simple que cela. Je verrai avec le concessionnaire qui place régulièrement du Victron et qui est connu par les camping-caristes de passage.
Amicalement,
Freddy
Tu as raison et c’est ce que je vais installer. Mon régulateur MPPT est déjà Victron Bluetooth et avec Victron Connect on peut tout configurer et contrôler.
D’après ce que j’ai lu le montage doit être fait sans passer par le séparateur coupleur et la boîte à fusibles CBE qui doivent cependant rester en fonction. Cela n’a pas l’air aussi simple que cela. Je verrai avec le concessionnaire qui place régulièrement du Victron et qui est connu par les camping-caristes de passage.
Amicalement,
Freddy
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1737
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour,YacLan a écrit : sam. 21 déc., 2024 16:57 je pense que tu devrais investir dans un booster DC DC Bluetooth pour bien voir ce qui se passe.
Je te conseille la marque Victron qui est parfaite pour les informations que fournissent ses appareils et leur capacité de paramétrage inégalées (enfin de ce que je sache mais je peux me tromper ...).
là, je suis complètement d'accord.
J'évoque une piste de réflexion dont j'ignore totalement si elle est fondée ou non.
Si j'ai bien compris, l'alternateur est donc en bon état de fonctionnement et recharge bien la LFP4 au début puis le voyant rouge clignote signalant que la charge présente des problèmes.
Cela pourrait il venir du fait que l'alternateur puisse chauffer et cesser toute activité? Comme il faut bien alimenter toute l'électronique du moteur et tous les consommateurs qui fonctionnent en roulant, cette demande d'énergie électrique est tirée sur la LFP4 qui est couplée avec la batterie moteur. Car la batterie moteur n'est plus elle même rechargée par l'alternateur.
Si le couplage des batteries était défectueux, la LFP4 ne serait pas sollicitée. Elle serait isolée de celle du moteur.
Lorsque cet incident se produit, il faudrait déconnecter la LFP4 et mesurer la tension aux bornes de la batterie moteur pour constater au multimètre si elle est rechargée. Peut être faudrait il aussi toucher l'alternateur pour constater s'il est anormalement chaud.
Je le répète, tout ce qui précède n'est que supposition.
S'il s'avérait que ce soit bien un problème de surchauffe, celui ci pourrait être réglé avec l'orion XS 50A en paramétrant le courant d'entrée et de sortie à 25A afin d’éviter à l'alternateur de débiter 40A. Celle possibilité de paramétrage a justement été prévue pour éviter la surchauffe de l'alternateur.
Cordialement
- Dalton
- modérateur
- Messages : 1369
- Inscription : dim. 14 mai, 2023 20:44
- prénom : Raymond
- votre campingcar : Master " home made "
- Ville : Moselle
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Salut .
Perso , avant de sortir le chéquier , je vérifierai certaines choses et notamment les liaisons de masse entre batterie porteur & châssis & entre châssis et moteur . Cette panne intermittente de charge de la batterie moteur , fait que pendant ce court instant le jus passe de la cellule au porteur .
Perso , avant de sortir le chéquier , je vérifierai certaines choses et notamment les liaisons de masse entre batterie porteur & châssis & entre châssis et moteur . Cette panne intermittente de charge de la batterie moteur , fait que pendant ce court instant le jus passe de la cellule au porteur .
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonsoir,
Merci pour vos suggestions et réflexions. Le phénomène se produit de manière aléatoire mais de plus en plus souvent et cela ne dure qu'une fraction de seconde. Cela se passe toujours en roulant jamais au ralenti, donc difficile de mesurer quoi que ce soit. La seule chose que j'ai pu voir c'est par l'application du BMS de la batterie. La charge chute et la batterie passe en décharge car le coupleur déconne. Comme l'alternateur ne peut pas suivre, les témoins d'alertes s'allument. L'alternateur a été testé et fonctionne bien.
D'après ce que le technicien de l'assistance m'a dit, ce sont le coupleur CBE SB150 (à droite sur la photo) et la centrale à fusibles CBE DS450 qui ne supportent pas les courants forts d'une batterie LiFePO4 et qui produisent la décharge. Il m'a dit que le coupleur est en train de passer HS et éventuellement la centrale à fusibles également.
Le concessionnaire espagnol doit placer le chargeur Orion DC DC et le chargeur 220V pour ne plus passer par le circuit d'origine qu'il faut conserver pour la charge de la batterie du porteur.
J'ai commencé à douter d'un problème d'alternateur quand j'ai vu que la batterie cellule passait en décharge lors des alertes.
Je ne m'y connais pas assez pour comprendre ce qui se passe.
Voilà les deux pièces qui pourraient être défectueuses à cause de cette installation à l'arrache sans booster:
https://www.simatshop.com/fr/unites-de- ... 9CCETaYmvd
https://www.repturn.com/produit/ds450/
Merci pour vos suggestions et réflexions. Le phénomène se produit de manière aléatoire mais de plus en plus souvent et cela ne dure qu'une fraction de seconde. Cela se passe toujours en roulant jamais au ralenti, donc difficile de mesurer quoi que ce soit. La seule chose que j'ai pu voir c'est par l'application du BMS de la batterie. La charge chute et la batterie passe en décharge car le coupleur déconne. Comme l'alternateur ne peut pas suivre, les témoins d'alertes s'allument. L'alternateur a été testé et fonctionne bien.
D'après ce que le technicien de l'assistance m'a dit, ce sont le coupleur CBE SB150 (à droite sur la photo) et la centrale à fusibles CBE DS450 qui ne supportent pas les courants forts d'une batterie LiFePO4 et qui produisent la décharge. Il m'a dit que le coupleur est en train de passer HS et éventuellement la centrale à fusibles également.
Le concessionnaire espagnol doit placer le chargeur Orion DC DC et le chargeur 220V pour ne plus passer par le circuit d'origine qu'il faut conserver pour la charge de la batterie du porteur.
J'ai commencé à douter d'un problème d'alternateur quand j'ai vu que la batterie cellule passait en décharge lors des alertes.
Je ne m'y connais pas assez pour comprendre ce qui se passe.
Voilà les deux pièces qui pourraient être défectueuses à cause de cette installation à l'arrache sans booster:
https://www.simatshop.com/fr/unites-de- ... 9CCETaYmvd
https://www.repturn.com/produit/ds450/
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour,
Le booster Victron DC DC a été installé non sans mal car il s’avère que mon installation électrique est compliquée.
Le chargeur secteur Victron n’a pas été installé. Ils ont configuré le convertisseur chargeur Mastervolt pour qu’il sorte une tension constante acceptée par ma batterie ce qui permet de la charger à 60A au lieu des 30A du chargeur Victron.
La batterie charge à 100% puis passe en absorption pendant deux heures et puis la charge s’arrête. Ils m’ont recommandé de charger tous les mois ou deux mois à 100% pour permettre l’égalisation des cellules.
Tout n’est pas réglé pour autant car si elles sont devenues très rares, mes alertes charge batterie sont encore présentes. Hier sur un peu plus de 500 km, elles sont apparues deux fois. Je ne vois plus de décharge sur l’application BMS
Je continue à chercher.
Le booster Victron DC DC a été installé non sans mal car il s’avère que mon installation électrique est compliquée.
Le chargeur secteur Victron n’a pas été installé. Ils ont configuré le convertisseur chargeur Mastervolt pour qu’il sorte une tension constante acceptée par ma batterie ce qui permet de la charger à 60A au lieu des 30A du chargeur Victron.
La batterie charge à 100% puis passe en absorption pendant deux heures et puis la charge s’arrête. Ils m’ont recommandé de charger tous les mois ou deux mois à 100% pour permettre l’égalisation des cellules.
Tout n’est pas réglé pour autant car si elles sont devenues très rares, mes alertes charge batterie sont encore présentes. Hier sur un peu plus de 500 km, elles sont apparues deux fois. Je ne vois plus de décharge sur l’application BMS
Je continue à chercher.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Peppermind,
), ta batterie est ok (charge / décharge) et le problème vient d'une connexion qui se fait mal au niveau de ton EBL/panneau de contrôle.
1) tu dis que le pb survient quand tu roules : as-tu noté le comportement du DC/DC à ce moment là ?
2) quand ce pb survient, constates-tu des coupures d'alimentation dans ta cellule ? (frigo ou lampe par exemple) ?
@+
YANN
Parfait tout ça.Peppermind a écrit : mar. 14 janv., 2025 6:16 Le booster Victron DC DC a été installé non sans mal car il s’avère que mon installation électrique est compliquée.
Le chargeur secteur Victron n’a pas été installé. Ils ont configuré le convertisseur chargeur Mastervolt pour qu’il sorte une tension constante acceptée par ma batterie ce qui permet de la charger à 60A au lieu des 30A du chargeur Victron.
La batterie charge à 100% puis passe en absorption pendant deux heures et puis la charge s’arrête. Ils m’ont recommandé de charger tous les mois ou deux mois à 100% pour permettre l’égalisation des cellules.
AMHA (à mon humble avisPeppermind a écrit : mar. 14 janv., 2025 6:16 Tout n’est pas réglé pour autant car si elles sont devenues très rares, mes alertes charge batterie sont encore présentes. Hier sur un peu plus de 500 km, elles sont apparues deux fois. Je ne vois plus de décharge sur l’application BMS

1) tu dis que le pb survient quand tu roules : as-tu noté le comportement du DC/DC à ce moment là ?
2) quand ce pb survient, constates-tu des coupures d'alimentation dans ta cellule ? (frigo ou lampe par exemple) ?
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Yann,
Hier j’ai roulé 350 km avec une ou deux alertes. Pas toujours facile de les voir, ça ne s’allume qu’une fraction de seconde.
Je ne remarque pas grand chose et n’ai pas le temps de voir en roulant.
Mon impression est que la charge n’est pas optimale. A la concession ils avaient débranché le solaire pour être certain de la charge DC DC moteur en route et c’était bon.
Hier il y avait pas mal de soleil et j’avais l’impression que cela chargeait plus du soleil que de l’alternateur. Je chargeais dans les 17A en roulant et parfois à peine 9A. Peut-être que l’alternateur ou le régulateur déconnent.
Avec le soleil du Maroc, je recharge bien en journée.
Amicalement,
Freddy
Hier j’ai roulé 350 km avec une ou deux alertes. Pas toujours facile de les voir, ça ne s’allume qu’une fraction de seconde.
Je ne remarque pas grand chose et n’ai pas le temps de voir en roulant.
Mon impression est que la charge n’est pas optimale. A la concession ils avaient débranché le solaire pour être certain de la charge DC DC moteur en route et c’était bon.
Hier il y avait pas mal de soleil et j’avais l’impression que cela chargeait plus du soleil que de l’alternateur. Je chargeais dans les 17A en roulant et parfois à peine 9A. Peut-être que l’alternateur ou le régulateur déconnent.
Avec le soleil du Maroc, je recharge bien en journée.
Amicalement,
Freddy
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Salut Freddy,
quel moyen as-tu pour vérifier la charge de ta batterie ?
Je veux dire, as-tu du Bluetooth quelque part ?
Sinon, le plus sûr pour contrôler vraiment une batterie (LiFePO4 ou pas) , c'est d'avoir un Smartshunt (le modèle de Victron est génial).
Un truc que tu dois comprendre, c'est que les sources de courant (alternateur, PS ou transfo 220V) ne fournissent que ce qu'on leur demande : plus ta batterie sera chargée, moins il te fourniront d'ampères, et au final il te fourniront zéro ampère quand ta batterie sera full.
17A, c'est en moyenne ce que les gens ont avec leur alternateur, quand la batterie est assez vide.
@+
YANN
quel moyen as-tu pour vérifier la charge de ta batterie ?
Je veux dire, as-tu du Bluetooth quelque part ?
Sinon, le plus sûr pour contrôler vraiment une batterie (LiFePO4 ou pas) , c'est d'avoir un Smartshunt (le modèle de Victron est génial).
Un truc que tu dois comprendre, c'est que les sources de courant (alternateur, PS ou transfo 220V) ne fournissent que ce qu'on leur demande : plus ta batterie sera chargée, moins il te fourniront d'ampères, et au final il te fourniront zéro ampère quand ta batterie sera full.
17A, c'est en moyenne ce que les gens ont avec leur alternateur, quand la batterie est assez vide.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour Yann,
Je dispose du BMS de la batterie et des données de Victron Connect. Ces chiffres sont assez proches de ce que je lis du tableau synoptique du camion.
Les chiffres communiqués proviennent de ces applications.
Le seul chiffre que je n’ai pas c’est l’ampérage du booster que je déduis en retirant les chiffres du régulateur MPPT du chiffre du BMS.
Amicalement,
Freddy
Je dispose du BMS de la batterie et des données de Victron Connect. Ces chiffres sont assez proches de ce que je lis du tableau synoptique du camion.
Les chiffres communiqués proviennent de ces applications.
Le seul chiffre que je n’ai pas c’est l’ampérage du booster que je déduis en retirant les chiffres du régulateur MPPT du chiffre du BMS.
Amicalement,
Freddy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
Sur ta dernière image, tout en bas de Victron connect, tu vois ton DC/DC.
Si cliques dessus, ça va te donner un écran sur lequel vont apparaitre les ampères fournies par le DC/DC en roulant. Essayes, tu me diras.
Ah non, j'ai dit une bêtise, ça ne donne que le voltage. désolé
Donc, si tu veux savoir ce que débite ton alternateur, tu vas devoir débrancher ton MPPT (côté PS), rouler et regarder l'appli de ta batterie.
Ensuite, quand tu as ton pb de voyant batterie, essayes de regarder ce que dit l'application de ton BMS au niveau de l'ampérage entrant/sortant.
Si rien n'apparait de particulier, ça veut dire que c'est ton voyant qui te donne de fausses indications (pb de serrage/contact ?).
Pour ton MPPT, RAS, il donne des indications cohérentes.
Reviens nous dire tout ça.
@+
YANN
Sur ta dernière image, tout en bas de Victron connect, tu vois ton DC/DC.
Si cliques dessus, ça va te donner un écran sur lequel vont apparaitre les ampères fournies par le DC/DC en roulant. Essayes, tu me diras.
Ah non, j'ai dit une bêtise, ça ne donne que le voltage. désolé

Donc, si tu veux savoir ce que débite ton alternateur, tu vas devoir débrancher ton MPPT (côté PS), rouler et regarder l'appli de ta batterie.
Ensuite, quand tu as ton pb de voyant batterie, essayes de regarder ce que dit l'application de ton BMS au niveau de l'ampérage entrant/sortant.
Si rien n'apparait de particulier, ça veut dire que c'est ton voyant qui te donne de fausses indications (pb de serrage/contact ?).
Pour ton MPPT, RAS, il donne des indications cohérentes.
Reviens nous dire tout ça.
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- grand routard
- Messages : 326
- Inscription : sam. 04 sept., 2021 10:14
- prénom : David
- votre campingcar : Pilote P715-FC
- Ville : Bordeaux
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour. Il n'a pas besoin de débrancher son panneau solaire, il suffit de mettre le MPPT sur Off grâce à l'application Victron.
Profilé Pilote Explorateur P715-FC 2007 Renault 3L-140cv
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonjour,
Merci pour ces infos, lors de l’installation du DC DC, le technicien avait débranché les PS pour vérifier son fonctionnement et sa charge et tout était bon.
Lors des derniers déplacements je n’ai plus eu d’alerte ou du moins je n’en ai pas vue. Je suis en mode sédentaire jusqu’à jeudi et dès que je reprendrai la route, je ferai les contrôles suggérés.
Avec le soleil marocain les panneaux donnent facilement du 8 à 10 A ce qui me ramène à 100% chaque jour ou presque.
A plus tard
Merci pour ces infos, lors de l’installation du DC DC, le technicien avait débranché les PS pour vérifier son fonctionnement et sa charge et tout était bon.
Lors des derniers déplacements je n’ai plus eu d’alerte ou du moins je n’en ai pas vue. Je suis en mode sédentaire jusqu’à jeudi et dès que je reprendrai la route, je ferai les contrôles suggérés.
Avec le soleil marocain les panneaux donnent facilement du 8 à 10 A ce qui me ramène à 100% chaque jour ou presque.
A plus tard
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
@Yaclan, le dcdc donne bien les A moteur en marche et les tensions entrée et sortie !
@Yaclan, le dcdc donne bien les A moteur en marche et les tensions entrée et sortie !
Dernière modification par claudecpx le dim. 19 janv., 2025 19:51, modifié 1 fois.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
Ah, Ok, n'ayant pas le CC sous la main, j'étais allé voir les démos de Victron et j'avais pas trouvé.
Donc tant mieux.
Merci Claude.
Ah, Ok, n'ayant pas le CC sous la main, j'étais allé voir les démos de Victron et j'avais pas trouvé.
Donc tant mieux.
Merci Claude.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
@Yaclan, je crois que j'ai dis une bêtise, car c'est sur le smart shunt que je vois les Ampères
@Yaclan, je crois que j'ai dis une bêtise, car c'est sur le smart shunt que je vois les Ampères

Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
Ok Claude.
Ça me rassure, je ne suis pas complètement fou
Ok Claude.
Ça me rassure, je ne suis pas complètement fou

La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Peppermind
- ancien
- Messages : 40
- Inscription : mer. 24 août, 2016 22:36
- prénom : Freddy
- votre campingcar : Concorde Credo 693 H
- Ville : Dinant (Belgique)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Bonsoir,
Tout d’abord je n’ai plus aucune alerte batterie. Si un composant du circuit était défectueux, il semble guéri
.
J’ai vérifié la charge nette du booster en désactivant le chargeur solaire et cela tourne entre 22 et 25 A d’après l’application BMS.
Je n’ai plus fait de très longue route et avec le soleil ici la batterie n’est jamais fort déchargée le matin.
Je continue à surveiller ça de près.
A suivre :-)
Tout d’abord je n’ai plus aucune alerte batterie. Si un composant du circuit était défectueux, il semble guéri
J’ai vérifié la charge nette du booster en désactivant le chargeur solaire et cela tourne entre 22 et 25 A d’après l’application BMS.
Je n’ai plus fait de très longue route et avec le soleil ici la batterie n’est jamais fort déchargée le matin.
Je continue à surveiller ça de près.
A suivre :-)
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Alerte charge batterie porteur et batterie Lithium
Re,
C'est parfait tout ça.
Bonne utilisation et bon voyage.
@+
Yann
C'est parfait tout ça.
Bonne utilisation et bon voyage.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...