relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47
Concernant le solaire, j'ai étudié une solution avec 2 panneau de 185W et 1 panneau de 50W (c'est le mieux que j'ai trouvé pour aller sur mon toit)
Je raccorde tout ca à un MPPT 100/30 et je pense que sur cette partie là je n'ai pas trop de question à me poser
Bonjour,
Oui, tu as une question à te poser.
Le montage de 2 PS de 185W ne pose pas de problème car je suppose qu'ils sont identiques. Tu ne parles pas de la façon dont tu vas les coupler. Je te suggère de réaliser leur montage en série. Ce n'est pas la peine que je t'en explique la raison, il te suffit de lire le message du 11 janvier 25 rédigé par "Malcolmbass" à ce sujet.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51873
Par contre, le couplage du 50W avec les 2 PS de 185W me parait peu possible. En série, les tensions s'additionnent. Peu importe que celle du 50W soit différente de celles des 185W. Par contre les intensités ne s'additionnent pas et si l'IMP (Intensité à la Puissance Maximale) du 50W est bien inférieure à celles des IMP des 185W (ce qui parait fort probable), l'intensité du plus faible va primer sur celles des 2 autres et pénalisera le rendement global. Donc, pas de 50W.
relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47La batterie étant HS je réfléchi a l'avenir et donc je m'intéresse assez naturellement au lithium mais la je coince avec mon EBL . L'utilisation d'un chargeur DC/DC ne semble pas indispensable Vrai/faux ? Si je veux installer malgré tout ce genre de chargeur, comment dois-je procéder concrètement ? comment dois-je "shunter" le système intégré a l'EBL. La encore si je veux contourner l'EBL pour utiliser un chargeur quelle manipulation dois-je faire sur l'EBL ? Dans ce cas mes prises secteur resteront-elles disponibles
Pour moi un DC/DC me parait indispensable mais je suis considéré comme un mouton noir.
Je viens de passer très récemment à la LFP4 avec la totale : LFP4 200Ah, BMS 100A, DC/DC Orion XS 50, MPPT 100/30 et chargeur 230V + un ancien BMV700. Le tout du même fabricant.
J'ai complètement éliminé le bloc électrique Nordelettronica qui ne sert plus que de porte fusible et alimente le panneau de contrôle uniquement pour mettre en marche /arrêt le réseau 12V. Les indications de tensions et d'intensité de ce panneau de contrôle sont bidon. Même celle du réservoir d'eau grise.
Le BMV 700 fait bien mieux le boulot.
J'ai installé le DC/DC en tirant une ligne en 16mm² pour l'alimenter. Ce n'est pas évident car tout passe sous le plancher. Le câblage existant était en 10mm² bien trop faible.
- J'ai tiré un fil rouge depuis le fusible de 50A logé sur la borne positive de la batterie moteur (où était raccordé le 10mm²) pour aller avec une distance la plus courte possible en entrée du DC/DC.
- J'ai positionné un fusible de 50A juste avant l'entrée au DC/DC.(il y en a déjà un sur la batterie. Cela en fait donc deux).
Le DC/DC a une autoconsommation. Or, pendant les 4 mois d'hivernage, je déconnecte le DC/DC au niveau de ce nouveau fusible. Ceci parce que la batterie moteur du Ducato se trouve sous le plancher, l'accès à ce fusible est plus ennuyeux à atteindre.
- J'ai tiré un fil noir de masse en 16mm² pris directement sur la carrosserie (bien mise à nue) proche du DC/DC pour l'amener à la borne négative du DC/DC. (DC/DC non isolé donc avec 3 borniers au lieu de 4).
- J'ai connecté un fil rouge en 16mm² à la sortie du DC/DC pour l'amener au BMS lequel est relié à la batterie.
Concernant ton EBL.
Au dos du bloc électrique Nordelettronica (idem pour un bloc électrique EBL)il y a 3 borniers (entrée alternateur, masse, sortie vers batterie cellule):
- J'ai donc débranché le fil en 10mm² venant de la batterie moteur qui va au dos du bloc électrique. De fait, celui ci n'est plus alimenté par l'alternateur. Ce bornier (celui de droite face de ton EBL devant toi) est définitivement inutile.
- le fil de masse en 10mm² qui va de la batterie moteur au bloc électrique reste en place.
- J'ai tiré un fil en 10mm² qui part du bloc électrique (bornier de gauche sur ton EBL) pour aller à la LFP4.
On pourrait se servir du fil venant de l'alternateur/batterie moteur pour le positionner sur le bornier sortie vers batterie cellule du bloc électrique. Mais dans ce cas, l'EBL ne serait pas alimenté par la batterie cellule mais par celle du moteur. A proscrire.
S'il est possible de récupérer ce fil rouge en 10mm², il peut servir à faire cette nouvelle liaison, bloc électrique/LFP4..
- et pour finir, j'ai débranché la prise 230V qui alimente le chargeur 230V de mon bloc électrique. Idem à faire pour ton EBL.
Résultat : Le DC/DC a remplacé (mais en mieux) le coupleur/séparateur qui se trouve dans le bloc électrique et qui rechargeait les batteries moteur et cellule en roulant. La batterie moteur est toujours rechargée par l'alternateur puisque l'alternateur est toujours relié à cette batterie et le DC/DC s'occupe de la LFP4.
L'absence du 230V au bloc électrique ne gène en rien la gestion du réseau 12V puisque le bloc électrique est relié à la LFP4 par un nouveau raccordement et son fil de masse est celui d'origine. Toutes les prises 230V restent alimentées si le CC est raccordé au réseau 230V.
Seul inconvénient, qui pour ce qui me concerne n'en est pas un, c'est que le bloc électrique n'étant plus raccordé au 230V les batteries moteur et cellules ne peuvent plus être rechargées par lui.
J'ai un chargeur 230V paramétrable lithium qui fait le travail mieux que le bloc électrique. La LFP4 volontairement chargée à 80% de sa capacité n'a besoin de rien pendant des mois. Et celle du moteur se contente d'un pet de charge mensuelle.
relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47Enfin, si j'installe un convertisseur 12v/230V, puis-je bénéficier du 230V dans l'ensemble de mes prises secteur ou seule la sortie du convertisseur est exploitable ?
Déjà répondu plus haut. Oui toutes les prises sont alimentées même si ton EBL ne l'est plus. Le 230V au niveau de l'EBL ne sert qu'à recharger les batteries. Tu peux donc raccorder un chargeur 230V (qui je l'espère est paramétrable lithium) à n'importe quelle prise de ton CC pour recharger n'importe quelle batterie du CC.
Cordialement