Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

  • mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

  • si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Lithium et EBL99


uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral



relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour :he

Un sujet qui revient souvent, mais j'avoue être perdu entre tout ce que je lis ... du coup je n'arrive pas a comprendre à la fois ce qui est indispensable, et ce qui tient d'un simple arbitrage entre 2 solutions.

Je vous expose mon problème qui est très simple :

J'ai un camping car sunlight A70 sur porteur ford datant de 2008 et équipé d'un EBL99 de SCHAUDT.

Le montage électrique actuel est très simple avec une batterie GEL de 80ah et un panneau solaire de 80W avec régulateur PWM.
Mon objectif principal est l'autonomie, aussi ma batterie est largement sous dimensionné, tout comme mon installation solaire d'ailleurs.

Concernant le solaire, j'ai étudié une solution avec 2 panneau de 185W et 1 panneau de 50W (c'est le mieux que j'ai trouvé pour aller sur mon toit)
Je raccorde tout ca à un MPPT 100/30 et je pense que sur cette partie là je n'ai pas trop de question à me poser

La batterie étant HS je réfléchi a l'avenir et donc je m'intéresse assez naturellement au lithium mais la je coince avec mon EBL :

- L'utilisation d'un chargeur DC/DC ne semble pas indispensable Vrai/faux ? Si je veux installer malgré tout ce genre de chargeur, comment dois-je procéder concrètement ? comment dois-je "shunter" le système intégré a l'EBL ?

- On évoque souvent le chargeur DC/DC mais que se passe-t-il lorsque je raccorde mon CC au 230V ? Ma batterie lithium sera-t-elle chargée correctement par l'EBL ? La encore si je veux contourner l'EBL pour utiliser un chargeur quelle manipulation dois-je faire sur l'EBL ? Dans ce cas mes prises secteur resteront-elles disponibles ?

Enfin, si j'installe un convertisseur 12v/230V, puis-je bénéficier du 230V dans l'ensemble de mes prises secteur ou seule la sortie du convertisseur est exploitable ?

On trouve une quantité phénoménale de tuto sur les vans aménagés mais quand il s'agit de refaire une installation avec un EBL au milieu j'avoue que j'ai l'impression de ne pas trouver d'info :-(

merci de vos éclairages !
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
avant toute chose, je t'invite à lire ce post : viewtopic.php?t=49819

Tu verras qu'il répondra à pas mal de tes questions.

Je te propose de reposer tes questions ici une fois le post lu, certaines seront toujours d'actualité car le post n'a pas la prétention d'être exhaustif.

YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour,

Je suis bien arrivé avec mes recherches sur le topic que tu cites, j'aurais posé mes questions dessus s'il n'était pas fermé d'ailleurs.

Je reste cependant avec mes questions car tout n'est pas limpide sur le post. Il y a beaucoup d'échange sur le "pour ou contre le chargeur booster DC/DC" et je comprends que dans mon cas rien ne m'y oblige.

En revanche je reste avec mes questions sur le fonctionnement camping car a quai branché sur 230V, comment se comporte le chargeur de l'EBL dans ce cas ? En cas de branchement "prolongé" le maintien de tension sera-t-il OK ?

De plus dans l'EBL y-a-t-il deux chargeurs distincts ? ou est-ce un seul et unique chargeur alimenté soit par alternateur soit par 230V ? Si j'enlève le fusible correspond a la charge batterie est-ce suffisant pour m'affranchir totalement de cette fonction ? (et installer ensuite un chargeur booster DC/DC pour la recharge en conduite et un chargeur convertisseur pour la recharge a quai ?)

Petite question subsidiaire :

Un précédent propriétaire a câblé la sortie du convertisseur 12/230 sur un sélecteur d'alimentation qui me permet (en déconnectant l'arrivée 230V sur l'EBL) de bénéficier du 230V dans l'ensemble des prises secteurs du CC. Vu la puissance du convertisseur (400w) et l'autonomie de ma batterie actuelle (80ah) je n'en voit vraiment pas intérêt ... est-ce que je loupe quelque chose ?
Dernière modification par relaxmax999 le mer. 15 janv., 2025 12:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par YacLan »

relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:19 Je suis bien arrivé avec mes recherches sur le topic que tu cites, j'aurais posé mes questions dessus s'il n'était pas fermé d'ailleurs.
Re,
tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de lire le post en référence. Effectivement, il a été verrouillé car au fil des nombreuses pages, ça devenait illisible. Mais je continue à le mettre à jour grâce aux questions comme les tiennes, ce qui prouve, comme dit plus haut, qu'il n'est pas exhaustif (peut-on l'être sur un sujet comme celui-là ?).
relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:19 Je reste cependant avec mes questions car tout n'est pas limpide sur le post. Il y a beaucoup d'échange sur le "pour ou contre le chargeur booster DC/DC" et je comprends que dans mon cas rien ne m'y oblige.
Oui, rien ne t'y oblige.
relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:19 En revanche je reste avec mes questions sur le fonctionnement camping car a quai branché sur 230V, comment se comporte le chargeur de l'EBL dans ce cas ? En cas de branchement "prolongé" le maintien de tension sera-t-il OK ?
Ton chargeur EBL ne changera pas de comportement parce que tu as mis une LiFePO4 : il se comportera comme il le faisait avant, c'est-à-dire qu'il fournira un courant de charge conformément à son cahier des charges.
S'il possède un réglage adapté LiFePO4, il faut l'utiliser bien sûr. S'il n'en possède pas, il faut le régler sur "GEL" et ça fera l'affaire. Au pire, tu perdras quelques cycles de charge/décharge de ta batterie, mais sur les 4000 théoriques, ce sera peanuts.
En cas de branchement prolongé (ou pas d'ailleurs), c'est le BMS qui se charge d'assurer la sécurité de la batterie : il coupera la charge quand il faut et la rétablira quand il faut (OVP/OVPR).
En général, ces chargeurs sont de faible intensité (16A), c'est pourquoi, si tu ne restes pas branché longtemps, certains mettent en place un chargeur plus puissant. Mais si tu as le temps, ton chargeur EBL fera très bien le travail (c'est même mieux de charger les LiFePO4 avec des intensités "faibles", ça laisse à l'équilibreur le temps de mieux faire son travail).

relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:19 De plus dans l'EBL y-a-t-il deux chargeurs distincts ? ou est-ce un seul et unique chargeur alimenté soit par alternateur soit par 230V ? Si j'enlève le fusible correspond a la charge batterie est-ce suffisant pour m'affranchir totalement de cette fonction ? (et installer ensuite un chargeur booster DC/DC pour la recharge en conduite et un chargeur convertisseur pour la recharge a quai ?)
Il faut considérer l'EBL comme un aiguillage : il prend le courant qu'on lui fournit et le restitue à droite et à gauche.
Les sources de courant pour ta batterie cellule sont : l'alternateur quand tu roules, le PS par intermédiaire du régulateur solaire, et le transformateur (intégré à l'EBL) quand tu es sur le 220V. Ensuite, l'EBL oriente ces flux vers les consommateurs (frigos, lampes ...) et la batteire cellule (certains EBL prennent en charge aussi la recharge de la batterie porteur). S'il n'y a pas de source de courants, l'EBL tire sur la batterie cellule.
Dans l'EBL, chaque "chargeur " a son circuit indépendant : on peut les désactiver au moyen de fusibles ou de réglages propres à l'EBL (en général sous forme de switchs).
Donc, si tu veux mettre un DC/DC ou un chargeur 220V indépendant, soit tu peux désactiver les équivalents fournis par l'EBL via des switchs, soit tu peux débrancher des fusibles, soit tu ne passes plus du tout par l'EBL (tu modifies le câblage). Dans ce dernier cas, tu perdras tes fonctions de visualisation sur ton tableau de contrôle. J'ai moi-même adopté cette dernière solution chargeur 220V indépendant, DC/DC indépendant, et MPPT indépendant. Donc, j'ai débranché l'arrivée du 220V sur mon EBL, l'arrivée des PS sur mon EBL et la prise "moteur" de mon EBL.

relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 11:19 Petite question subsidiaire :
Un précédent propriétaire a câblé la sortie du convertisseur 12/230 sur un sélecteur d'alimentation qui me permet (en déconnectant l'arrivée 230V sur l'EBL) de bénéficier du 230V dans l'ensemble des prises secteurs du CC. Vu la puissance du convertisseur (400w) et l'autonomie de ma batterie actuelle (80ah) je n'en voit vraiment pas intérêt ... est-ce que je loupe quelque chose ?
Tout dépend de ton utilisation : si tu branches seulement des ordinateurs ou des prises USB, le montage est parfait. Si tu comptes recharger des vélos, les 400w deviennent limite. Si tu veux faire un NESPRESSO, tu vas tout faire péter.
Je m'interroge sur l'histoire de devoir débrancher l'arriver 220V de ton EBL.
Pour ce genre de montage (je n'ai pas ça sur mon CC, d'autres membres sont bien plus compétents que moi), le sélecteur 3 positions est situé à l'entrée de l'EBL : soit il fournit à l'EBL le 220V de la prise P17, soit celui fourni par le convertisseur quand il est mis sur ON.

Voilà, j'espère que tu trouveras ton bonheur dans ces réponses.
N'hésites pas à revenir sur certains points si besoin.

@+

YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Re,

Merci beaucoup pour ces précisions. Dans l'idéal j'aimerais faire comme toi, c'est a dire me passer au maximum de l'EBL, mais en effet le mien s'occupe a la fois de la batterie cellule et a la fois de la batterie porteur. Je suis un peu perdu sur le schéma a respecter pour ne pas perdre les fonctions essentielles, je n'ai pas l'impression d'avoir autant de switch et de fusible que ca a débrancher ... est-ce que tout est forcément déconnectable ou pas ? Dans ton cas si tu as supprimer l'arrivée 220V de ton ebl cela veut dire que même en stationnement tu n'utilise pas de 220v dans des prises secteurs ? Tu ne recharges pas ta batterie porteur ?

Pour le sélecteur 3 positions, si je maintien l'arrivée du 220v lors de l'usage du convertisseur alors j'entend un claquement répété dans l'EBL, je n'ai pas analysé le circuit que ca engendrai mais il semble que l'EBL n'apprécie pas (j'imagine que ca crée une boucle : EBL>batterie>convertisseur>EBL, et ca ne fonctionne pas)
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par YacLan »

relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:55 Merci beaucoup pour ces précisions. Dans l'idéal j'aimerais faire comme toi, c'est a dire me passer au maximum de l'EBL, mais en effet le mien s'occupe a la fois de la batterie cellule et a la fois de la batterie porteur. Je suis un peu perdu sur le schéma a respecter pour ne pas perdre les fonctions essentielles, je n'ai pas l'impression d'avoir autant de switch et de fusible que ca a débrancher ...
Re,
je ne connais pas ton EBL : seul le mode d'emploi te dira que faire.
Si tu déconnectes des câbles de ton EBL, tu vas perdre des fonctions, c'est sûr (affichage sur le tableau de contrôle, retrait automatique du marche-pieds, autres ?).
Je ne sais pas si ces fonctions sont essentielles pour toi ou pas, c'est à toi de voir.
relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:55 est-ce que tout est forcément déconnectable ou pas ?
Oui, sauf l'arrivée batterie cellule vers EBL.
relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:55 Dans ton cas si tu as supprimer l'arrivée 220V de ton ebl cela veut dire que même en stationnement tu n'utilise pas de 220v dans des prises secteurs ?
Si, je garde le 220V dans les prises du CC : la P17 arrive directement vers mon tableau 220V (où il y a les disjoncteurs), et part vers les prises 220V. Il y a une prise qui part de ce tableau pour aller alimenter l'EBL, elle sert à 2 choses :
1) indiquer au tableau de contrôle qu'on est sur 220V (je m'en fous, je le sais déjà).
2) alimenter le transformateur de l'EBL pour charger la batteire cellule (dans mon cas, mon EBL n'alimente pas la batterie porteur) et les alimenter les consommateurs. Je m'en fous aussi, j'ai un chargeur 220V externe ajouté qui fait cela très bien.

relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:55 Tu ne recharges pas ta batterie porteur ?
Cf. plus haut.
J'ai ajouté un dispositif qui utilise le circuit "batterie cellule" pour maintenir la batterie porteur.
relaxmax999 a écrit : mer. 15 janv., 2025 12:55 Pour le sélecteur 3 positions, si je maintien l'arrivée du 220v lors de l'usage du convertisseur alors j'entend un claquement répété dans l'EBL, je n'ai pas analysé le circuit que ca engendrai mais il semble que l'EBL n'apprécie pas (j'imagine que ca crée une boucle : EBL>batterie>convertisseur>EBL, et ca ne fonctionne pas)
Oui, ça doit être un truc comme ça. D'où l'idée de mettre le commutateur en amont de l'EBL.
A creuser avec ceux qui savent, ouvres peut-être un sujet dédié.

@+

YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
OKCORAL
grand routard
grand routard
Messages : 1737
Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Ville : FOULAYRONNES
Localisation : FOULAYRONNES 47510

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par OKCORAL »

relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47 Concernant le solaire, j'ai étudié une solution avec 2 panneau de 185W et 1 panneau de 50W (c'est le mieux que j'ai trouvé pour aller sur mon toit)
Je raccorde tout ca à un MPPT 100/30 et je pense que sur cette partie là je n'ai pas trop de question à me poser
Bonjour,
Oui, tu as une question à te poser.
Le montage de 2 PS de 185W ne pose pas de problème car je suppose qu'ils sont identiques. Tu ne parles pas de la façon dont tu vas les coupler. Je te suggère de réaliser leur montage en série. Ce n'est pas la peine que je t'en explique la raison, il te suffit de lire le message du 11 janvier 25 rédigé par "Malcolmbass" à ce sujet.
https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... hp?t=51873
Par contre, le couplage du 50W avec les 2 PS de 185W me parait peu possible. En série, les tensions s'additionnent. Peu importe que celle du 50W soit différente de celles des 185W. Par contre les intensités ne s'additionnent pas et si l'IMP (Intensité à la Puissance Maximale) du 50W est bien inférieure à celles des IMP des 185W (ce qui parait fort probable), l'intensité du plus faible va primer sur celles des 2 autres et pénalisera le rendement global. Donc, pas de 50W.
relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47La batterie étant HS je réfléchi a l'avenir et donc je m'intéresse assez naturellement au lithium mais la je coince avec mon EBL . L'utilisation d'un chargeur DC/DC ne semble pas indispensable Vrai/faux ? Si je veux installer malgré tout ce genre de chargeur, comment dois-je procéder concrètement ? comment dois-je "shunter" le système intégré a l'EBL. La encore si je veux contourner l'EBL pour utiliser un chargeur quelle manipulation dois-je faire sur l'EBL ? Dans ce cas mes prises secteur resteront-elles disponibles
Pour moi un DC/DC me parait indispensable mais je suis considéré comme un mouton noir.

Je viens de passer très récemment à la LFP4 avec la totale : LFP4 200Ah, BMS 100A, DC/DC Orion XS 50, MPPT 100/30 et chargeur 230V + un ancien BMV700. Le tout du même fabricant.

J'ai complètement éliminé le bloc électrique Nordelettronica qui ne sert plus que de porte fusible et alimente le panneau de contrôle uniquement pour mettre en marche /arrêt le réseau 12V. Les indications de tensions et d'intensité de ce panneau de contrôle sont bidon. Même celle du réservoir d'eau grise.
Le BMV 700 fait bien mieux le boulot.

J'ai installé le DC/DC en tirant une ligne en 16mm² pour l'alimenter. Ce n'est pas évident car tout passe sous le plancher. Le câblage existant était en 10mm² bien trop faible.
- J'ai tiré un fil rouge depuis le fusible de 50A logé sur la borne positive de la batterie moteur (où était raccordé le 10mm²) pour aller avec une distance la plus courte possible en entrée du DC/DC.
- J'ai positionné un fusible de 50A juste avant l'entrée au DC/DC.(il y en a déjà un sur la batterie. Cela en fait donc deux).
Le DC/DC a une autoconsommation. Or, pendant les 4 mois d'hivernage, je déconnecte le DC/DC au niveau de ce nouveau fusible. Ceci parce que la batterie moteur du Ducato se trouve sous le plancher, l'accès à ce fusible est plus ennuyeux à atteindre.
- J'ai tiré un fil noir de masse en 16mm² pris directement sur la carrosserie (bien mise à nue) proche du DC/DC pour l'amener à la borne négative du DC/DC. (DC/DC non isolé donc avec 3 borniers au lieu de 4).
- J'ai connecté un fil rouge en 16mm² à la sortie du DC/DC pour l'amener au BMS lequel est relié à la batterie.

Concernant ton EBL.
Au dos du bloc électrique Nordelettronica (idem pour un bloc électrique EBL)il y a 3 borniers (entrée alternateur, masse, sortie vers batterie cellule):
- J'ai donc débranché le fil en 10mm² venant de la batterie moteur qui va au dos du bloc électrique. De fait, celui ci n'est plus alimenté par l'alternateur. Ce bornier (celui de droite face de ton EBL devant toi) est définitivement inutile.
- le fil de masse en 10mm² qui va de la batterie moteur au bloc électrique reste en place.
- J'ai tiré un fil en 10mm² qui part du bloc électrique (bornier de gauche sur ton EBL) pour aller à la LFP4.
On pourrait se servir du fil venant de l'alternateur/batterie moteur pour le positionner sur le bornier sortie vers batterie cellule du bloc électrique. Mais dans ce cas, l'EBL ne serait pas alimenté par la batterie cellule mais par celle du moteur. A proscrire.
S'il est possible de récupérer ce fil rouge en 10mm², il peut servir à faire cette nouvelle liaison, bloc électrique/LFP4..
- et pour finir, j'ai débranché la prise 230V qui alimente le chargeur 230V de mon bloc électrique. Idem à faire pour ton EBL.

Résultat : Le DC/DC a remplacé (mais en mieux) le coupleur/séparateur qui se trouve dans le bloc électrique et qui rechargeait les batteries moteur et cellule en roulant. La batterie moteur est toujours rechargée par l'alternateur puisque l'alternateur est toujours relié à cette batterie et le DC/DC s'occupe de la LFP4.
L'absence du 230V au bloc électrique ne gène en rien la gestion du réseau 12V puisque le bloc électrique est relié à la LFP4 par un nouveau raccordement et son fil de masse est celui d'origine. Toutes les prises 230V restent alimentées si le CC est raccordé au réseau 230V.

Seul inconvénient, qui pour ce qui me concerne n'en est pas un, c'est que le bloc électrique n'étant plus raccordé au 230V les batteries moteur et cellules ne peuvent plus être rechargées par lui.
J'ai un chargeur 230V paramétrable lithium qui fait le travail mieux que le bloc électrique. La LFP4 volontairement chargée à 80% de sa capacité n'a besoin de rien pendant des mois. Et celle du moteur se contente d'un pet de charge mensuelle.

relaxmax999 a écrit : mar. 14 janv., 2025 15:47Enfin, si j'installe un convertisseur 12v/230V, puis-je bénéficier du 230V dans l'ensemble de mes prises secteur ou seule la sortie du convertisseur est exploitable ?
Déjà répondu plus haut. Oui toutes les prises sont alimentées même si ton EBL ne l'est plus. Le 230V au niveau de l'EBL ne sert qu'à recharger les batteries. Tu peux donc raccorder un chargeur 230V (qui je l'espère est paramétrable lithium) à n'importe quelle prise de ton CC pour recharger n'importe quelle batterie du CC.

Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le mer. 15 janv., 2025 19:05, modifié 1 fois.
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par claudecpx »

Re,
J'ai eu un EBL 99 sur un Hymer Exsis et depuis 2016 j'ai un EBL 29 sur mon Hymer actuel.
Je n'ai pas tout relu mais je préfère indiqué ce que j'ai fait pour installer ma LiFePo 230 Ah auto construite.
J'avais un DCDC Votronic d'origine mal installé par le con-cessionnaire puisque "couplé" avec le coupleur interne de l'EBL (Le classique relais EBL simple entre bat start et bat cellule) !!!
1 Débrancher le + bat start a l'arrière de l'EBL
2 le brancher à l'entrée IN du DCDC
3 sortie OUT du DCDC vers soit l'emplacement du câble dévié en 1, soit direct sur le busbar de la LiFePo (mon cas)
4 mettre les bons réglages
5 câbler le D+ ou mettre un interrupteur (mon cas)
Pour les pour/contre le DCDC je précise que mon alternateur intelligent (et plutôt très con !) envoie en décélération jusqu'à 14,7 voir 14,9v !!! Ok le BMS fera le boulot et coupera.

Pour le chargeur 220 V intégré à l'EBL SCHAUDT il existe 3 solutions possibles si raccordé sur P17 :
1- position gel (impératif avec une LiFePo soit 14,3 V chez SCHAUDT) et charge ou maintien permanent dès que la P17 est raccordée (le BMS gérera la LiFePo)
2- on enlève le fusible 20A et aucune charge sur 220v (mon cas car je roule assez ou le MPPT suffit à la recharge)
3- si fusible 20A chargeur enlevé on peut installer un chargeur LiFePo dédié direct sur la LiFePo depuis la sortie 220v du coffret sécurisé du c.car
Voila ce qui est très simplement faisable.

Edit 20:42 - Schéma actualisé sauf MPPT remplacé par100/20
Cablage Hymer MLi 580 - LFP-DCDC-MPPT-smartShunt.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour,

Merci pour tous ces détails je pense que ca va alimenter mes réflexions ces prochains jours !

Juste une précision concernant le solaire, quand je disais "pas de question" c'était plutôt relativement a ma problématique d'EBL. Merci pour la précision sur le mélange des panneaux, j'ai donc revu ma copie et j'ai trouvé des panneaux plus adaptés avec 2 panneaux de 210W (A-PERC 24V 210W) qui seront monté en série avec un mppt de bon calibre.
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour,

Je commence doucement à faire le plan avec vos conseils/remarques. Je galère quand même pas mal avec le diagramme de l'EBL c'est du mandarin pour moi ! Qu'est-ce que le D+ que vous me conseillez de cabler ?

Une fois que je coupe le +bat start à l'arrière de l'EBL quel conséquence sur le frigo, le marchepied, valve antigel etc... ?

En fait, j'ai un peu du mal a saisir quelles sont les entrées et quelles sont les sorties sur l'EBL, tout ca est raccordé avec des connecteurs assurant plusieurs fonctions je m'y perd a savoir qui dialogue avec qui et quelles sont les fonctions "qui vont ensemble"
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par claudecpx »

Re,
Pour tenter de répondre plus précisément il faudrait connaître quelle marque de camping car et quel modèle?
Perso j'ai un Hymer modèle MLi 580 de 2016 et un EBL 29.
D'autre part SCHAUDT a un schéma pour tous ses EBl qui donne une très bonne vue de ses fonctions et des câblages arrivée et départs ....
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Re,

Pour le camping car il s'agit d'un Sunlight A70 de 2008 sur base Ford transit.
L'EBL est l'Ebl99 de schaudt, j'ai bien le schéma mais comme je disais c'est du mandarin pour moi ...
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Sur mon EBL je ne comprend pas exactement a quoi servent les blocs 1, 2 et 3 :

Image

Il y a des choses lié au frigo dans les blocs 1 et 2, qui fait quoi ?
Sur le bloc 3, je n'ai pas assez de connaissance pour interpréter l'utilité des différentes broches :jo

Aussi sur le bloc 1 j'ai "Borne D+" et sur le bloc 2 j'ai "Entrée D+" :

Image

La encore ... qui fait quoi ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par YacLan »

Re,
Le d+ est un signal émis par l'alternateur quand ce dernier débite
A ma connaissance, il sert à 2 choses : rentrer le marchepied et basculer sur 12V le trimixt quand le CC roule.
Attention, c'est juste un signal, il n'est pas fait pour fournir un ampérage puissant.
@+
Yann
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par chris2208 »

salut
pourquoi se prendre la tête avec tout ça alors qu'il te suffit de ne pas mettre de DC/DC pour un CC de 2008 qui ne servira à rien, de retirer le fusible 20A et de le mettre en chargeur entrée et de mettre un chargeur externe spécial fifepo sur le bloc 7
PS j'utilise comme ça sur mon schema depuis 2017 et jamais eu de souci
fusible ebl99.jpg
avec chargeur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour,

C'est sûr que c'est plus simple comme ça ...
N'importe quel chargeur lithium fait l'affaire ? Comment le raccorder a l'EBL sur le block 7 ? Il faut une connectique spéciale ?
Avatar de l’utilisateur
YacLan
grand routard
grand routard
Messages : 1866
Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
Ville : Saint-Avé (56)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par YacLan »

Re,
pour le chargeur, tu peux lire ce sujet, largement documenté.
viewtopic.php?p=483141
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Re,

Ok mais tous les chargeurs sont présentés avec une alimentation 230V, je ne comprends pas comment le raccorder à l'EBL ?

On parle bien de la recharge a quai ? Pour la charge via alternateur on se fie au chargeur intégré à l'EBL en position Gel c'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par chris2208 »

re
on le branche direct sur l'entrée 220v et la fonction de l'inter ne sert qu'avec le chargeur interne rien a voir avec la charge alternateur qui va direct à la batterie et pour raccorder le chargeur spécial lifepo il faut juste 2 cosses rondes ou sur ali ce type de bornier

https://fr.aliexpress.com/item/40010096 ... ry_from%3A
fiche ebl99.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par chris2208 le sam. 18 janv., 2025 15:34, modifié 1 fois.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Re,

Pourquoi brancher le chargeur sur l'EBL dans ce cas et pas directement sur la batterie ?
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par chris2208 »

re
tout simplement parce qu'il charge aussi la batterie porteur
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Avatar de l’utilisateur
chris2208
grand routard
grand routard
Messages : 389
Inscription : mer. 18 juin, 2008 17:15
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
Ville : BOUC BEL AIR 13
Localisation : 13320 BOUC BEL AIR

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par chris2208 »

re
voici mon chargeur et le raccordement sur la centrale
1617728214738.jpg
IMG_20250118_154330_copy_600x450.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Re, merci pour les photos.

Mais du coup plus besoin de raccorder L'EBL au 230v ?
Avatar de l’utilisateur
Malcolmbass
grand routard
grand routard
Messages : 6244
Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca
Ville : Mons (BE)

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Franchement je ne comprend pas pourquoi tu te prend la tête???
Si ton installation d'origine fonctionne bien, tu ne change rien! Tu remplace ta batterie GEL par un LFP et basta (mettre le commutateur N°10 sur GEL si pas déjà fait)
Tu fait une installation solaire indépendante (sans passer par l'EBL) rajouter un SmartShunt ou BMV 7xx pour voir la capacité et c'est tout.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
claudecpx
grand routard
grand routard
Messages : 675
Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
votre campingcar : Hymer MLi 580

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par claudecpx »

Re,
Sauf erreur de ma part, le bloc 7 de l'EBL ne fournit pas de 220v pour un chargeur LiFePo car ce n'est pas le Nordelica.
Par contre pour le Sunlight (groupe Hymer) il y a peut être au dessus de l'EBL un câble 220v en attente comme sur mon MLi... à voir.
À l'extrême tu passes un câble souple 220v depuis ton dijoncteur 220v (ou tu en rajoutes un) et tu raccordes direct ton chargeur LiFePo dessus et ensuite à la LiFePo avec un fusible coté 12v.
Si tu es sur gel sur ton EBL ton maintien de charge batterie moteur reste actif notamment par l'alimentation du frigo car sa ligne 12v vient de la batterie moteur, ce qui fait que tu vois une arrivée et un départ frigo sur ton EBL blocks 2 et 3 de mémoire.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de me prendre la tête. Mais j'ai besoin de comprendre ce que je fais. Et connaitre les différentes "options" m'aide a bien comprendre les tenants et aboutissants de ces installations.

L'électricité d'un camping car ce n'est quand même pas trivial et cette "boite magique" qu'est l'EBL rend la comprehension plus floue encore je trouve. Mais grace a vous tous je pense commencer a bien cerner tout ca.
L'idée c'est surtout de connaitre et maitriser parfaitement mon installation pour la dépanner facilement si besoin au bord de la route.

J'ai passé commande de mes composants ce weekend, je pourrais déjà installer batterie avec tout le solaire. J'ai pris un chargeur lithium mais je ne sais pas encore s'il restera dans la soute "au cas ou" ou si je ferai un branchement avec l'EBL.
relaxmax999
confirmé
confirmé
Messages : 20
Inscription : mar. 14 janv., 2025 15:13
prénom : Charles
votre campingcar : Sunlight A70 2008
Ville : Chambéry

Re: Lithium et EBL99

Message non lu par relaxmax999 »

claudecpx a écrit : dim. 19 janv., 2025 14:28 Re,
Sauf erreur de ma part, le bloc 7 de l'EBL ne fournit pas de 220v pour un chargeur LiFePo car ce n'est pas le Nordelica.
Par contre pour le Sunlight (groupe Hymer) il y a peut être au dessus de l'EBL un câble 220v en attente comme sur mon MLi... à voir.
À l'extrême tu passes un câble souple 220v depuis ton dijoncteur 220v (ou tu en rajoutes un) et tu raccordes direct ton chargeur LiFePo dessus et ensuite à la LiFePo avec un fusible coté 12v.
Si tu es sur gel sur ton EBL ton maintien de charge batterie moteur reste actif notamment par l'alimentation du frigo car sa ligne 12v vient de la batterie moteur, ce qui fait que tu vois une arrivée et un départ frigo sur ton EBL blocks 2 et 3 de mémoire.
Re,

J'ai une boite de dérivation sous le siège a coté de mon EBL donc pas de soucis pour récupérer le 220V à proximité.
Parmis les précédents propriétaires l'un devait passer son temps a être raccordé au réseau car j'ai des prises 220V absolument partout.


Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »