Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Changement de batteries

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

harrycof1
grand routard
grand routard
prénom : Franck
votre campingcar : PILOTE 713 FG

Re: Changement de batteries

Message non lu par harrycof1 »

Merci Yann

Je reviendrai vers toi et vous
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

harrycof1 a écrit : mar. 14 janv., 2025 12:54....Le tableau de bord de gestion électrique de marque pilote, LT, 500.
Le paramétrage du tableau de bord a été effectué en conformité avec la capacité de la Lifepo4.
Bonjour,
Le LT 500 est l'un des rares EBL de chez Schaudt à demander le paramétrage de la capacité de la batterie. Il est donc sensé calculer la capacité restante de la batterie. Pour ce faire, il tient compte des Ah chargés et déchargés et de la tension bien évidemment.
La quasi totalité des panneaux de commande ne calculent que le SOC. Ils ne savent même pas quelle est la capacité de batterie qu'ils contrôlent.
Mais un état de charge affiché à 100% ne donne pas pour autant une indication fiable de la capacité restante de la batterie. Une batterie peut très bien être rechargée à 100% (quand la charge passe en floating) sans pour autant être à 100% de sa capacité d'Ah d'origine.

Donc, le LT 500, est mieux que la plupart de ses homologues de chez Schaudt, CBE ou Nordelettronica mais il est loin de valoir un moniteur de batterie comme le Smart BMV 712 (Bluetooth) ou un Smart Shunt.
Car, en présence d'une batterie lithium, dont la courbe de tension est assez plate, il faut un bon compteur d'Ah (entrés et sortis) pour espérer avoir l'indication la plus fiable possible de la capacité restante de la LFP4.
Un BMS Bluetooth donne l'état de charge (SOC) en % en fonction de la tension des cellules. Sur les LFP4 Victron (du moins la 200Ah) c'est le BT de la batterie qui donne ces indications de tension. Mais ces résultats ne sont basés que sur la tension.

A mon avis si l'on veut que la LFP4 soit bien entretenue, l'indication de la tension des 4 cellules doit obligatoirement être visualisable afin, d'éventuellement procéder à leur équilibrage. Donc le BT est indispensable.
harrycof1 a écrit : mar. 14 janv., 2025 12:54...Ce périple de 3800 km m’a permis de constater que ma batterie ne se recharger que sur l’électricité.
Je n’ai pas pu constater de recharge par le biais du panneau solaire consécutivement, autant particulièrement gris du nord de la France.
Ma batterie ne se recharge pas Lors du déplacement du camping-car et par le biais de alternateur de ce dernier.
1 - le PS :
Sans aucun débranchement des fils venant du PS au régulateur. As tu mesuré la tension provenant du PS en entrée du régulateur? Est elle d'environ 18V pour un PS en 12V et 36V ou bien plus pour un PS en 24V?
As tu pris la mesure de la tension en sortie du régulateur solaire, fil rouge débranché afin que ce ne soit pas, en fait, la tension de la batterie? Elle doit être au plus de 14.4V environ si la phase de charge est celle d'absorption.
Si ces mesures sont correctes, le régulateur solaire est en bon état et, par conséquent, la panne vient d'ailleurs.

Le régulateur est il raccordé en direct sur les bornes de la batterie? C'est mieux si le LT 500 est le seul moyen pour toi de contrôler au minimum la tension de la batterie.
Mais si tu investissais dans un moniteur de batterie, il faudrait raccorder les fils du régulateur au shunt pour le négatif et le plus à la borne plus de la batterie.

Si les mesures au multimètre sont bonnes et qu'elles n'apparaissent pas au LT 500 faisant penser que le PS ne recharge pas, c'est que c'est lui qui a un problème.

2 - l'alternateur
Le fil positif de l'alternateur passe par l'EBL où se trouve le coupleur séparateur qui permet la recharge les batteries moteur et cellule en roulant.

Il te faut contrôler que l'alternateur recharge bien.
1 - D'abord au niveau de la batterie en mesurant sa tension au repos puis avec le moteur démarré. Tu devrais lire autour de 14V moteur en route.
Ou, à tout le moins, lire un écart de tension significatif entre batterie au repos et batterie moteur en marche.
Il faut prendre cette mesure sur le fil de l'alternateur arrivant à la batterie et sur la borne négative. Ceci afin de mesurer la tension de l'alternateur isolément. Puis reprendre la mesure sur les bornes de la batterie pour contrôler si c'est bien pareil.
Pourquoi cette double manipulation? C'est parce que sur les Ducato (je parle de ce que je connais), le fil de l'alternateur arrive sur un fusible de 50A et non pas directement sur la borne positive de la batterie. Cela permet, en prenant les mesures à deux endroits différents, de tester le fusible.
Si c'était le fusible de 50A qui était grillé, la panne serait trouvée.

2 - Si les mesures de tension prises au niveau de l'alternateur seul et de la batterie sont concluantes, il te faut prendre la tension au dos de l'EBL où arrive le fil en provenance de l'alternateur/batterie moteur.
Tu mesures donc la tension entre le fil positif (celui de droite, face de l'EBL devant toi) et le négatif (au milieu) avec le moteur tournant.
Si tu mesures 14V (comme pour l'alternateur), c'est que tout baigne.
Sinon, il y a un souci dans le fil provenant de l'alternateur/batterie. Je suppose que toutes les connexions sont bien serrées. Mesure la continuité de ce fil qui part de la batterie moteur pour aller à l'EBL.

3 - Si tout est correct, c'est donc la liaison EBL/batterie qui pose problème. Si tu ne trouves pas 14V aux bornes de la LFP4 moteur tournant, c'est qu'il y a un mauvais raccordement. Mesure la continuité du fil rouge de gauche au dos de l'EBL qui va à la borne positive de la batterie.

Si tu ne solutionnes pas le problème :mrgreen:

Pour ce qui est du DC/DC, je persiste, contre l'avis général, à penser que même si l'alternateur est en bonne santé, le DC/DC procèdera à la recharge optimale de la LFP4.

Cordialement
COLBER63
confirmé
confirmé
prénom : Colber
votre campingcar : POSSL ROADSTAR 600L/ JUMPER 2

Message non lu par COLBER63 »

Bonjour
Mon avis perso la lifepo4 c'est nettement mieux que le gel et surtout le pb. Mais c'est une affaire de pro et quand je lis tous ces bidouillages que certains effectuent j'ai peur de me retrouver à côté d'eux. Une simple batterie lithium de trottinette est capable de mettre le feu à une maison. Vaut mieux s'entourer de toutes les garanties nécessaires et éviter de se lancer dans des montages hasardeux avec des matériels souvent chinois non homologués. Ce n'est que mon point de vue et je souhaite beaucoup de chance et longue vie à tous les apprentis prêcheurs du contraire. :nn
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

salut
@colber63 une LIFEPO4 n'est pas comparable avec un lithium--ion qu'il y a sur une trottinette , la lifepo ne prend pas feu
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
chris2208 a écrit : ven. 17 janv., 2025 17:19 salut
@colber63 une LIFEPO4 n'est pas comparable avec un lithium--ion qu'il y a sur une trottinette , la lifepo ne prend pas feu
Tout à fait exact, il est très bien de le rappeler :up1
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
COLBER63
confirmé
confirmé
prénom : Colber
votre campingcar : POSSL ROADSTAR 600L/ JUMPER 2

Message non lu par COLBER63 »

Re
Et les batteries sur Tesla ?
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

COLBER63 a écrit : ven. 17 janv., 2025 21:13 Et les batteries sur Tesla ?
Bonjour,
Tesla va passer à la LFP notamment pour éviter le risque que tu évoques, quitte à perdre en autonomie.

https://www.nouvelr-energie.com/br/batterie-lfp-tesla
Cordialement
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

re
lithium ion pour tesla aujoud'hui

:up1
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Hello tous,

Vu le nombre de bidouilleurs (ici) qui ont bidouillés leurs CC pour intégrer cette technologie (Lifepo4) qui ne leur a pas encore explosé à la tronche au point de les envoyer sur Pluton...
On va dire que tout va bien et faut arrêter de flipper pour rien!
Les émanations d'acides + hydrogène des plombs hein.... Je dit ça je dit rien!
Dernière modification par Malcolmbass le dim. 19 janv., 2025 10:53, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Message non lu par bleusideral »

Re
Malcolmbass a écrit : sam. 18 janv., 2025 17:06 Hello tous,

Vu le nombre de bidouilleurs (ici) qui ont bidouillaient leurs CC pour intégrer cette technologie (Lifepo4) qui ne leur a pas encore explosé à la tronche au point de les envoyer sur Pluton...
On va dire que tout va bien et faut arrêter de flipper pour rien!
Les émanations d'acides + hydrogène des plombs hein.... Je dit ça je dit rien!
:10j

Même moi qui ai accidentellement mis à 4v une cellule LiFePo4 qui à "un peu gonflée", je suis encore là , intact :rigol
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
harrycof1
grand routard
grand routard
prénom : Franck
votre campingcar : PILOTE 713 FG

Message non lu par harrycof1 »

Bonjour à tous,

Désolé pour ce contretemps.

Merci beaucoup OKCORAL pour ton suivi.

A cet effet, j'ai tenté de répondre à tes interogations afin que tu et vous puissiez m'orienter.

J'ai pris les tensions suivantes aux connexions de la batteries sans qu'ils ne soient raccordées à cette dernière et en débranchant tous les apports :

Batterie seule : 13,65 V

Alternateur seul : 13,20 V

EDF : 14,10 V

Panneau solaire : 17,85 V

Par contre je constate sur le Régulateur de charge Solarmodul des résultats qui me laissent perplexe .
Solarmodul SCHAUDT SOLAR-LADEREGLER LRS 1214

En effet, je constate à la sortie du Panneau solaire une tension de 17,82 V.
Et à la sortie du régulateur de charge, une tension de 0,98 V.
Cette tension est maintenue par l'EBL 220 à l'arrivée auprès de la batterie.

En conclusion, je ne comprends pas pourquoi la batterie refuse la charge de l'alternateur ?
Y aurait-il un souci avec le régulateur de charge ?

Avec mes sincères remerciements

Amicalement
Freenaute, Pilote Explorateur 713 FG

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »