Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Comment identifier mon panneau solaire ?

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

chrisia
grand routard
grand routard
prénom : Christian
votre campingcar : Rapido 766 DF

Comment identifier mon panneau solaire ?

Message non lu par chrisia »

Bonjour à tous,
J'ai acheté un camping car de 2013 équipé d'un panneau solaire de dimension d'environ 122/68 cm dont je ne connais que la marque inscrite dessus, Antarion.
je voudrais mettre 2 panneaux supplémentaires et je me demande si on peut mélanger les voltages des panneaux, et surtout à quoi il faut faire attention.
Je compte changer le régulateur par un victron MPPT.
Merci d'avance pour vos réponses.
A+
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Re: Comment identifier mon panneau solaire ?

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Plusieurs choses à essayer:
Voir su tu n'as pas un code barre dans un coin de la vitre du panneau.
Mettre un smartphone sur un carton et filmer le dessous du panneau pour voir l’étiquette.
Démonter le panneau pour voir l'étiquette (pas toujours possible)
Mesurer la tension du panneau aux bornes de ton régulateur actuel, débrancher le panneau et mesurer la tension en circuit ouvert et son courant de court-circuit (à faire en plein soleil) ça donnera déjà une bonne idée.

Avec un montage en série (qui est l'idéal) tu peux mélanger les tensions sans aucun problème du moment que tu ne dépasse pas la valeur max du régulateur. Par contre il faut que les courants Imp soit très proches! Si tu mets un 6A avec un 15A, l'ensemble va se limiter à 6A!
Il faut avant tout choisir tes panneaux pour savoir quel régulateur acheter et pas l'inverse!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
chrisia
grand routard
grand routard

Re:
Merci pour ta réponse.
Donc si je comprends bien, peu importe le voltage, c'est l'intensité qui est importante.
Tu me conseilles plutôt de remplacer ce panneau par 2 voir 3 panneaux identiques ?
Hubreeve
grand routard
grand routard
prénom : Hubert dit 'Hub
votre campingcar : Burstner Lyseo 2017

Message non lu par Hubreeve »

Re,

Oui, c'est ce que j'ai fait.

https://www.campingcar-bricoloisirs.net ... 92#p482892

Bon travail à toi.

'Hub
Demain est un autre jour avec un nouveau soleil
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Merci je regarde et éventuellement je redemande des conseils :lol:
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Tu pourrais garder ton panneau actuel et compléter avec 1 ou 2 autres en fonction de la place disponible mais ça implique de connaitre les caractéristiques du vieux panneau et trouver des correspondants/compatibles avec lui.
La solution la plus simple est évidemment de monter les mêmes panneaux (pas de chipotages de calculs et de recherches)
A toi de voir.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Je crois que le plus simple serait de changer de panneau, surtout que le panneau actuel doit dater de l'année du camping car, soit plus de 10 ans.
En mettre 3 de même marque et puissance permettra de partir sur une base idéale pour une installation simple.
Qu'en pensez-vous ?
Le moins simple sera de trouver des panneaux de 680 à 700 mm de largeur sur 1240 mm de longueur.
A moins que l'on puisse mettre des panneaux de dimensions, donc de puissance, différentes.
Le type de branchement préconisé est-il en série ou en parallèle ?
Merci.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Je confirme que le plus simple est 2 ou 3 ou 4 panneaux les mêmes, en séries!!! Bien que les partisans du // ne seront pas d'accord avec moi, le série est le mieux pour nos usages en CC.
Sinon rien n’interdit de mélanger les puissances/tailles à condition d'avoir des courants Imp très proches!
J'ai un vieux 115W (dit 12V) + un 250W (dit 24V) en série depuis plusieurs années et ça marche nickel.

Image
Image
Image
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonsoir,
En dix ans les technologies et les tarifs se sont beaucoup améliorés et à mon avis repartir sur des panneaux neufs et performants semble raisonnable, perso j'ai un panneau en 200W 24V pour avoir plus rapidement le delta de tension pour lancer le régulateur à la moindre lueur ! Et aussi section câbles moins grosse mais il y a des avis différents sur le sujet tension de PS.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
aprilien a écrit : ven. 10 janv., 2025 22:32 Bonsoir,
En dix ans les technologies et les tarifs se sont beaucoup améliorés et à mon avis repartir sur des panneaux neufs et performants semble raisonnable, perso j'ai un panneau en 200W 24V pour avoir plus rapidement le delta de tension pour lancer le régulateur à la moindre lueur ! Et aussi section câbles moins grosse mais il y a des avis différents sur le sujet tension de PS.
:up1 Toujours viser la tension la plus haute possible avec tous les avantages que tu site :s
Avec le recul j'aurais installé 2 X 250W mais j'avais déjà le régulateur Victron MPPT 100/30 qui est limité à 440W donc voila pourquoi j'ai gardé le vieux 115W mais je suis plus que satisfait du rendement qui parfois dépasse le nominal...

Image
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Merci pour ces précisions pour un plus que néophyte en électricité.
Une question me taraude.
Pourquoi privilégier la tension qui de toute manière sera rabaissé vers 12/14 volts alors que l'on a besoin le plus possible d'ampères ?
Désolé si c'est une question idiote. :oops:
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Plusieurs raisons, la première c'est la tension de démarrage du régulateur "Victron" qui demande +5V Batt pour se réveiller.
Pour une batterie plomb à 12,5V il faudra 17,5V en sortie panneau.
Pour une batterie LFP à 13,5V il faudra 18,5V en sortie panneau.
Si je prend un panneau classique 100W, sa tension Vmp est très souvent de 18V (quelques exceptions sont capable de monter à 23V)
En mi-saison avec une météo pas terrible, il va falloir attendre que le soleil soit déjà haut pour atteindre la tension de démarrage (si ça démarre...)
100W c'est vraiment pas terrible et tu préférerait 400W mais pas la place à cause des lanterneaux et autres machins... Mais tu sais mettre 4 panneaux de 100W sans problèmes.
Beaucoup vont te conseiller de les brancher en // parce-que c'est comme ça qu'on fait!
Le panneau en exemple sort du 18V Vmp et 5,5A Imp. Les 4 en // feront toujours 18V et 22A (ben oui il faut les transporter les 400W) 22A c'est un câble de 10mm² minimum (et encore faut voir la distance) pour limiter les pertes en ligne OU une ligne en 6mm² par panneau jusqu'au régulateur ( gros paquet de fils)
OK t'as choisis cette option et t'es tout contant d'avoir 400W qui vont tout péter mais tu constate que la charge ne démarre pas sauf à presque midi???
Ben tu n'as toujours que 18V en sortie (les fameux +5V batt)

Le montage en série.
Tu relie tes 4 panneaux de l'un à l'autre en MC4 planqués sous les panneaux et tu ne descend au régulateur qu'avec une seule ligne en 6mm² (bien suffisant pour 5,5A) mais cette fois se sont les tensions qui s'additionnent 4 X 18V = 72V !!! Très très au dessus des +5V Batt.
Là je peux te dire que la charge va démarrer au chant du coq et que ta batterie sera chargée avant midi.

Vient maintenant le choix du régulateur pour cette config.
Pour l'exemple je prend le célèbre 75/15. Que signifie les chiffres? 75 c'est tension max en entrée (coté panneaux) 15 c'est le courant de charge MAX qu'il pourra fournir à la batterie.

Donc tu as 72V (qui seront souvent +) pour 75V max admissible. C'est borderline il faudra un régulateur qui supporte 100V.
Ensuite 15A max en sortie avec une tension de charge de +/-14V = 220W max! Avec 400W sur le toit transformés en 14V ça fait 28,5A!
Donc il faut un régulateur qui monte à 30A.
100V 30A, le Victron MPPT 100/30 est le régulateur qu'il faut. (probablement même le 100/50) plus tu descend dans le sud et plus tu risque de dépasser les 400W (je l'ai constaté encore cette année)

Voila, un peu long à lire mais encore plus à rédiger en restant clair...
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Malcolmbass a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:19 Voila, un peu long à lire mais encore plus à rédiger en restant clair...
Bonjour,
Effectivement un message à vocation pédagogique est long à écrire mais c'est une condition incontournable si l'on veut être bien compris.
Michel, tes explications sont très claires et précises.
Cordialement
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Là on peut dire que je suis avec des pros.
J'ai tout compris et donc je vais me brancher en série.
J'ai la possibilité (en enlevant celui que j'ai déjà) de mettre 2 panneaux 200W + 2 panneaux 195W.
Le total des 4 panneaux fait donc 790W.
Cela vous parait-il exagéré compte tenu que je veux remplacer mon frigo à absorption par un à compression.
Actuellement j'ai 2 batteries de 110Ah et un convertisseur 2500W pur sinus.
Voici les liens des panneaux envisagés :
panneau solaire 200w
panneau solaire 195W
Les avis sont les bienvenus. :D
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

790W c'est beaucoup sauf si tu en as besoin... Avoir une centrale solaire nucléaire sans le stockage qui va avec ne sert à rien!
Premier problème c'est tes 2 batteries 110Ah (probablement plomb) elle ne seront jamais suffisantes en plus de ne pas supporter un tel courant de recharge (elles vont exploser)
Il faut absolument remplacer ton parc de batteries par du Lifepo4, avec un frigo à compression une 300Ah ne me semble pas exagéré...
Idéalement avec un BMS BT, forte capacité de charge/décharge, équilibreur actif, celle-ci coche toutes les cases: https://tewaycell.com/fr/products/teway ... 1826394169
400W de panneaux devrait suffire et je te conseil de commencer avec ça et si après tu estime que c'est trop juste, tu peux rajouter 2 autres panneaux sur un autre régulateur.
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Bonjour,
Je suis d'accord avec tes commentaires sur la puissance et effectivement ce sont des batteries plomb.
A la base c'est bien 2 panneaux totalisant 400W qui me semblait correspondre et je suis monté sur le toit du CC pour évaluer la place prise par les panneaux et j'ai vu que je pouvais en mettre 4.
Mais 2 panneaux suffiront.
Je viens de regarder le lien et franchement je ne pensais pas mettre aussi cher.
J'ai vu des 280Ah sur amazon ou aliexpress autour de 350€.
Qu'à tu mis comme batterie ?
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Attention aux batteries très/trop bon marché, y a beaucoup d'arnaques!!!
Moi j'ai une 200Ah DIY, cellules Varicore + BMS Daly 150 + équilibreur actif Heltec.
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Malcolmbass a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:19 Re,

Plusieurs raisons, la première c'est la tension de démarrage du régulateur "Victron" qui demande +5V Batt pour se réveiller.
Pour une batterie LFP à 13,5V il faudra 18,5V en sortie panneau......
Bonjour
je vois la chose de façon différente.
Pour réveiller le régulateur il suffit d'avoir des volts, pas des ampère, uniquement des volts.
La tension du panneau monte très vite le matin, les ampères arrivent plus tard quand la lumière est assez forte.
un peu de Théorie:
Pour faite 1 Volt il faut 6,24 x 10^18 électrons disponibles (6,24x10^18 un chiffre de matheu pour dire 6,24 avec tout plein de zéro derrière du genre milliard de milliard), pour avoir tout ces électrons il faut, comme l'aurait Fernand Raynaud un certain nombre de photon (autre nom de la lumière) qui arrive sur le panneau solaire.
Par contre pour avoir 1 A il faut que 6,24 milliard de milliard d'électrons "sortent" du panneau chaque seconde. Pour virer ces électrons hors du panneau, il faut des photons plus musclés cela arrive lorsque la lumière passe du rouge-jaune du matin à blanche grâce au photons "bleu" les gros bras.

Voila pour la mousse comme certain dise :rigol
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
yvan30 a écrit : lun. 13 janv., 2025 10:29
Malcolmbass a écrit : sam. 11 janv., 2025 12:19 Re,

Pour une batterie LFP à 13,5V il faudra 18,5V en sortie panneau......
Bonjour
je vois la chose de façon différente.
Pour réveiller le régulateur il suffit d'avoir des volts, pas des ampère, uniquement des volts.
Ou est-ce que tu vois que j'ai parlé d'ampères??? +5V Batt c'est des Volts.
La tension du panneau monte très vite le matin, les ampères arrivent plus tard quand la lumière est assez forte.
Dans le Gard peut-être mais pas dans le Nord en hiver avec un ciel bouché.
un peu de Théorie:
Pour faite 1 Volt il faut 6,24 x 10^18 électrons disponibles (6,24x10^18 un chiffre de matheu pour dire 6,24 avec tout plein de zéro derrière du genre milliard de milliard), pour avoir tout ces électrons il faut, comme l'aurait Fernand Raynaud un certain nombre de photon (autre nom de la lumière) qui arrive sur le panneau solaire.
Par contre pour avoir 1 A il faut que 6,24 milliard de milliard d'électrons "sortent" du panneau chaque seconde. Pour virer ces électrons hors du panneau, il faut des photons plus musclés cela arrive lorsque la lumière passe du rouge-jaune du matin à blanche grâce au photons "bleu" les gros bras.
Heureux de l'apprendre et ça va m'aider énormément :mrgreen:
Voila pour la mousse comme certain dise :rigol
yvan30
grand routard
grand routard
prénom : yvan
votre campingcar : Dethleffs just 90 T 7052 DBM

Message non lu par yvan30 »

Malcolmbass a écrit : lun. 13 janv., 2025 11:14 Dans le Gard peut-être mais pas dans le Nord en hiver avec un ciel bouché.

J'ai eu 8V une nuit sous un lampadaire
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
Dethleffs just 90 T 7052 DBM, TomTom One XL Europ
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,
yvan30 a écrit : lun. 13 janv., 2025 11:34
Malcolmbass a écrit : lun. 13 janv., 2025 11:14 Dans le Gard peut-être mais pas dans le Nord en hiver avec un ciel bouché.

J'ai eu 8V une nuit sous un lampadaire
Pas impossible en effet mais, combien de volts cumule ton installation solaire?
Si tu me répond que tu n'as qu'un panneau de 100W 18V, j’efface tous mes messages :mrgreen:
chrisia
grand routard
grand routard

Re,
Bonjour,
Si je comprends bien, il me faut ceci :
1) Batterie lifepoe4 280Ah
2) Daly Lifepo4 Smart BMS pour 12.8V 30A
3) Équilibreur de batterie de stockage Daly ou Equilibreur Heltec Aliexpress
Soit un total de 398€ et quelques heures de travail pour assembler et mettre en service cette batterie en suivant cet excellent post Fabriquer sa propre batterie lithium LiFePO4 (fer phosphates )
Et d’après ce tuto il faut charger les batteries avec un chargeur spécial ?
Merci pour tous vos conseils.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Attention, si tu veux te lancer dans le DIY il faut un minimum de matos.
Alim de labo.
Multimètre.
Fer à souder.
Pinces coupante, à dénuder, à sertir, ...etc
Des cosses.
Du Kapton tape.
De la visserie.
La boite (ou tu fabrique toi même)
Et, ...etc

Le choix des cellules OK mais pour 20€ de plus je prendrais les certifiées grade A: https://tewaycell.com/fr/collections/to ... 1119118393
Pour le BMS prend direct le JK-B2A8S20P: https://fr.aliexpress.com/item/10050069 ... ry_from%3A
Bien plus évolué et moins cher que le Daly et surtout il a son équilibreur intégré!
chrisia
grand routard
grand routard

Re,

Mise à part l'alim de labo et la pince à sertir j'ai le reste des outils.
La pince c'est ceci ? Pince A Sertir, AWG 10-0,6/10/16/25/35/50 Mm²
Ok pour les cellules.
En ce qui concerne le BMS il faut prendre quel modèle (A) ?
Image
Pour l'alim de labo, est-ce que ceci convient ? Alimentation Laboratoire 30V 10A DC , Réglable
Ou ceci RIDEN® RD6006
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

le JK-B2A8S20P.
Pour l'alim, la Riden est super puisque c'est ce que j'ai :mrgreen: Attention qu'il te faut aussi acheter le module d’alimentation + le boitier!!!
Le set-up complet: https://www.banggood.com/fr/RIDEN-RD600 ... mds=search
Sinon l'autre est bien aussi :up
chrisia
grand routard
grand routard

Re,

Bonjour,
Je viens de trouver ceci sur aliexpress à un prix moitié moins cher que sur le site officiel et c'est envoyé depuis la France :
https://fr.aliexpress.com/item/10050083 ... pt=glo2fra
C'est étonnant.
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Étonnant en effet mais pourquoi pas?
Je te conseil de payer avec Paypal! On est jamais trop prudent...

EDIT: J'ai fait un tour dans la boutique et je trouve les prix anormalement bas et très peu de commentaires/avis???
Exemple ce vélo de la mort qui tue pour seulement 164€!!! 102 pièces vendues et seulement 1 avis.
https://fr.aliexpress.com/item/10050083 ... pt=glo2fra
Je ne le sent pas ce vendeur :roll:

Je le dit parce-que j'ai failli me faire avoir sur 2 commandes de cellules il y a quelques années, Ali m'a remboursé mais je te dit pas l'angoisse!!!
chrisia
grand routard
grand routard

Re,

Oui je me suis fait la même remarque.
Je laisse tomber, ça sent pas bon.
Je pense m'orienter vers ceci :
Poland Stock Grade A- EVE 3.2V 314Ah MB31 Rechargeable LiFePO4 Battery Cell
Il y a une remise de 5% pour un total de 287€ livré depuis la Pologne.
Qu'en penses-tu ?
chrisia
grand routard
grand routard

Pour le BMS que tu m'as indiqué plus haut (JK-B2A8S20P) il y a plusieurs choix, il faut prendre lequel ? :oops:
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Même prix que les EVE chez Tewaycell.
Le BMS JK-B2A8S20P.
Dernière modification par Malcolmbass le mar. 14 janv., 2025 20:52, modifié 1 fois.

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »