Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour,
Je m'interroge sur le bon fonctionnement de cet accessoire installé en 2011/2012.
Installation: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth, panneau solaire Victron 165 w - Batterie de service AGM deep cycle 170 A tous deux de 10/2021- EBL 40 de 2009.
Il arrive que moniteur genre BMV indique une tension batterie de 14.54 v - sans branchement 220 v. La notice du camping-car mentionne pour cette tension : "batterie surchargée" !!
A tout hasard, j'ai retiré le fusible 20 A du MPPT. Il ne se passe rien de visible pour moi. AVEC OU SANS FUSIBLE, j'ai aux bornes du MPPT, PV environ 22 v et 13 à 14 v pour batterie et 13 v pour "load".
Est ce normal ? A quoi sert le fusible ?
Grand merci à qui pourra me documenter.
Cordialement
Jlc 204
Je m'interroge sur le bon fonctionnement de cet accessoire installé en 2011/2012.
Installation: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth, panneau solaire Victron 165 w - Batterie de service AGM deep cycle 170 A tous deux de 10/2021- EBL 40 de 2009.
Il arrive que moniteur genre BMV indique une tension batterie de 14.54 v - sans branchement 220 v. La notice du camping-car mentionne pour cette tension : "batterie surchargée" !!
A tout hasard, j'ai retiré le fusible 20 A du MPPT. Il ne se passe rien de visible pour moi. AVEC OU SANS FUSIBLE, j'ai aux bornes du MPPT, PV environ 22 v et 13 à 14 v pour batterie et 13 v pour "load".
Est ce normal ? A quoi sert le fusible ?
Grand merci à qui pourra me documenter.
Cordialement
Jlc 204
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5502
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Re
Juste une remarque : soignez vos connexions avec des cosses , je serais pas tranquille avec l'état actuel
Juste une remarque : soignez vos connexions avec des cosses , je serais pas tranquille avec l'état actuel

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6242
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour,
14,54V est une tension de charge normale.
Effectivement raccordements limites...
14,54V est une tension de charge normale.
Effectivement raccordements limites...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour à tous,
Concernant les connexions,je vais suivre vos conseils avisés.
Malheureusement je suis né avec 2 mains gauches
. Je vais me faire assister.
Merci aussi pour les documentations. Par contre je ne comprends toujours pas à quoi sert ce fusible, et/ou, pourquoi raccorder un autre câble?
Aurais je intérêt à remplacer mon MPPT, par un plus récent avec Bluetooth?
Bonne journée.
Cordialement
jlc
Concernant les connexions,je vais suivre vos conseils avisés.
Malheureusement je suis né avec 2 mains gauches

Merci aussi pour les documentations. Par contre je ne comprends toujours pas à quoi sert ce fusible, et/ou, pourquoi raccorder un autre câble?
Aurais je intérêt à remplacer mon MPPT, par un plus récent avec Bluetooth?
Bonne journée.
Cordialement
jlc
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Re,
Le BT est un avantage énorme pour les réglages et les infos diverses ! On le trouve (smart solar 75/15) à moins de 80€ sur Amaz on!
Le BT est un avantage énorme pour les réglages et les infos diverses ! On le trouve (smart solar 75/15) à moins de 80€ sur Amaz on!
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
- ramses
- routard
- Messages : 86
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour à tous,
Si c'est le cas, pas de problème c'est une très bonne solution aussi, juste que ca n'autorise pas à ne pas soigner la mise en place de la gaine thermorétractable, à couper les fils à bonne longueur et à s'efforcer de rester sur de la gaine rouge et noir pour les polarités et sans les "mélanger". (si on regarde le premier fil à gauche, y'a du rouge, du noir, du bleu et du rouge sur moins de 6cm de longueur ...
)
Bien à vous tous
j'suis du même avis que toi mais ... à y bien regarder, il me semble voir que les fils ont été étamés.bleusideral a écrit : lun. 16 déc., 2024 16:38Juste une remarque : soignez vos connexions avec des cosses , je serais pas tranquille avec l'état actuel
Si c'est le cas, pas de problème c'est une très bonne solution aussi, juste que ca n'autorise pas à ne pas soigner la mise en place de la gaine thermorétractable, à couper les fils à bonne longueur et à s'efforcer de rester sur de la gaine rouge et noir pour les polarités et sans les "mélanger". (si on regarde le premier fil à gauche, y'a du rouge, du noir, du bleu et du rouge sur moins de 6cm de longueur ...

Bien à vous tous
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour
Le mieux c'est des embouts
Le mieux c'est des embouts
amicalement
jean-luc
jean-luc
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Merci,
Effectivement j'ai étamé les fils. Cependant, je vais suivre vos conseils. Les fils actuels sont trop gros pour entrer dans les bornes du MPPT. Est ce que le mieux ne serait pas de mettre un de petits câbles de bonne section et de faible longueur, puis de relier avec des Wago?
Effectivement j'ai étamé les fils. Cependant, je vais suivre vos conseils. Les fils actuels sont trop gros pour entrer dans les bornes du MPPT. Est ce que le mieux ne serait pas de mettre un de petits câbles de bonne section et de faible longueur, puis de relier avec des Wago?
- ramses
- routard
- Messages : 86
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonsoir,
il ne faut pas être aussi affirmatif pour les embouts ... j'ai pas dis que ce n'est pas bon mais ...
au taf, pour avoir organisé des tests "pro" y'a une bonne 15 aines d'années sur des sections allant de 2,5mm² jusque 240mm² (Cu et Al), il s'avère que pour les cuivres, les "étamés" et les embouts sont équivalents en ce qui concerne la tenue "mécanique" à l'arrachement avant et après vibrations simulant une utilisation "prolongée". On parle bien ici de borniers et non de soulier de câble a sertissage méca et manuel.
Par contre, la tenue en t° est meilleure, à tous niveaux de courant, pour les étamés ! Et c'est tout a fait normal puisque la surface de contact de chacun des brins est totale avec l'étain d'apport alors qu'elles sont moindres par "simple" contacts de chacun des brins dans un embout (constat confirmé au micro-ohmètre également). J'ai souvenir des images thermiques lors de ces essais, ca parle plus qu'une mesure ohmique ... c'est "très" visuel même quand les écarts en t° sont relativement faibles !
Néanmoins, si l'on reste "dans les clous" niveau intensité (normes EU), pas de problèmes ! Pour info, nos essais concernaient des cas de figure de "dépassement" d'intensité liés à des "incidents" sur des réseaux d'exploitation de distribution élec.
Désolé d'avoir été aussi long !
Bien à vous tous
il ne faut pas être aussi affirmatif pour les embouts ... j'ai pas dis que ce n'est pas bon mais ...
au taf, pour avoir organisé des tests "pro" y'a une bonne 15 aines d'années sur des sections allant de 2,5mm² jusque 240mm² (Cu et Al), il s'avère que pour les cuivres, les "étamés" et les embouts sont équivalents en ce qui concerne la tenue "mécanique" à l'arrachement avant et après vibrations simulant une utilisation "prolongée". On parle bien ici de borniers et non de soulier de câble a sertissage méca et manuel.
Par contre, la tenue en t° est meilleure, à tous niveaux de courant, pour les étamés ! Et c'est tout a fait normal puisque la surface de contact de chacun des brins est totale avec l'étain d'apport alors qu'elles sont moindres par "simple" contacts de chacun des brins dans un embout (constat confirmé au micro-ohmètre également). J'ai souvenir des images thermiques lors de ces essais, ca parle plus qu'une mesure ohmique ... c'est "très" visuel même quand les écarts en t° sont relativement faibles !
Néanmoins, si l'on reste "dans les clous" niveau intensité (normes EU), pas de problèmes ! Pour info, nos essais concernaient des cas de figure de "dépassement" d'intensité liés à des "incidents" sur des réseaux d'exploitation de distribution élec.
Désolé d'avoir été aussi long !
Bien à vous tous
Dernière modification par ramses le mar. 17 déc., 2024 18:30, modifié 1 fois.
- ramses
- routard
- Messages : 86
- Inscription : dim. 13 août, 2023 13:59
- prénom : ramses
- votre campingcar : neant
- Ville : Prov Namur (B)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Re,
surtout oublie les Wago dans ce cas de figure ...
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
bonjourramses a écrit : mar. 17 déc., 2024 18:24 Bonsoir,
il ne faut pas être aussi affirmatif pour les embouts ... j'ai pas dis que ce n'est pas bon mais ...
au taf, pour avoir organisé des tests "pro" y'a une bonne 15 aines d'années sur des sections allant de 2,5mm² jusque 240mm² (Cu et Al), il s'avère que pour les cuivres, les "étamés" et les embouts sont équivalents en ce qui concerne la tenue "mécanique" à l'arrachement avant et après vibrations simulant une utilisation "prolongée". On parle bien ici de borniers et non de soulier de câble a sertissage méca et manuel.
Par contre, la tenue en t° est meilleure, à tous niveaux de courant, pour les étamés ! Et c'est tout a fait normal puisque la surface de contact de chacun des brins est totale avec l'étain d'apport alors qu'elles sont moindres par "simple" contacts de chacun des brins dans un embout (constat confirmé au micro-ohmètre également). J'ai souvenir des images thermiques lors de ces essais, ca parle plus qu'une mesure ohmique ... c'est "très" visuel même quand les écarts en t° sont relativement faibles !
Néanmoins, si l'on reste "dans les clous" niveau intensité (normes EU), pas de problèmes ! Pour info, nos essais concernaient des cas de figure de "dépassement" d'intensité liés à des "incidents" sur des réseaux d'exploitation de distribution élec.
Désolé d'avoir été aussi long !
Bien à vous tous
si on respecte les sections et que les embouts sont sertis a la pince pour les diametres que l'on emploie c'est l'ideal
amicalement
jean-luc
jean-luc
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Merci à tous.
Cependant, je suis preneur de l'info, si quelqu'un sait à quoi sert le fusible. "Avec" ou "sans" l'engin fonctionne et recharge la batterie. Les mesures sont identiques.
Bonne journée
jlc
Cependant, je suis preneur de l'info, si quelqu'un sait à quoi sert le fusible. "Avec" ou "sans" l'engin fonctionne et recharge la batterie. Les mesures sont identiques.
Bonne journée
jlc
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6242
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Salut,
Tu dit que le régulateur fonctionne normalement sans le fusible?
Alors c'est qu'il ne sert qu'a protéger le sortie "LOAD" mettre un coup de multimètre pour vérifier...
Tu dit que le régulateur fonctionne normalement sans le fusible?
Alors c'est qu'il ne sert qu'a protéger le sortie "LOAD" mettre un coup de multimètre pour vérifier...
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
- Messages : 675
- Inscription : mar. 18 août, 2015 12:24
- votre campingcar : Hymer MLi 580
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Re,
Ce fusible protège le régulateur en cas de connexion inversée de la batterie ; erreur de connexion soit sur la batterie, soit sur le MPPT après travaux ou montage !
Dixit la notice du 75/15 en 2015, mon 1er MPPT que j'ai remplacé dans un EXSIS 578 HYMER !!!
Ce fusible protège le régulateur en cas de connexion inversée de la batterie ; erreur de connexion soit sur la batterie, soit sur le MPPT après travaux ou montage !
Dixit la notice du 75/15 en 2015, mon 1er MPPT que j'ai remplacé dans un EXSIS 578 HYMER !!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Curieux de tout et bricoleur
Bonne route à tous
Bonne route à tous
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour,
Merci, voilà qui est clair.
Bon week-end
Jlc
Merci, voilà qui est clair.
Bon week-end
Jlc
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
claudecpx a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:41 Ce fusible protège le régulateur en cas de connexion inversée de la batterie ; erreur de connexion soit sur la batterie, soit sur le MPPT après travaux ou montage !
Dixit la notice du 75/15 en 2015, mon 1er MPPT que j'ai remplacé dans un EXSIS 578 HYMER !!!
Fusible 20A MPPT.jpg
Bonjour,jlc204 a écrit : lun. 16 déc., 2024 14:58 A tout hasard, j'ai retiré le fusible 20 A du MPPT. Il ne se passe rien de visible pour moi. AVEC OU SANS FUSIBLE, j'ai aux bornes du MPPT, PV environ 22 v et 13 à 14 v pour batterie et 13 v pour "load".
@jlc204 : je pense qu'effectivement le chargeur ne marche pas sans le fusible.
La tension que tu as mesurée aux différentes bornes de l'appareil doit être celle (ie : la tension des PV, la tension de la batterie AUX et la tension de la batteire porteur ou autre).
Quand je dis "ne marche pas", je veux dire ne charge pas la batterie AUX , ni la batterie porteur.
D'ailleurs, sans fusible, peut-être n'y a-t-il pas de lumière sur le dessus de l'appareil ?
@+
YANN
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
- Jean-luc
- grand routard
- Messages : 1974
- Inscription : mar. 17 mars, 2009 18:25
- prénom : jean-luc
- votre campingcar : arto niesman bischoff 64 GL
- Ville : Normandie
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Bonjour
Pour info j'en ai un à vendre avec le Bluetooth.
Contacté moi en mp si intéressé.
Pour info j'en ai un à vendre avec le Bluetooth.
Contacté moi en mp si intéressé.
amicalement
jean-luc
jean-luc
-
- nouvel inscrit
- Messages : 16
- Inscription : ven. 03 oct., 2014 15:32
- prénom : Joel
- votre campingcar : BURSTNER CityCar
- Ville : AURAY
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
Les leds jaune et verte restent allumées sans fusible! Comme indiqué par ailleurs et selon extrait d'une notice, ce fusible ne semble protéger que l'inversion des fils de batterie.YacLan a écrit : sam. 21 déc., 2024 10:10claudecpx a écrit : mer. 18 déc., 2024 11:41 Ce fusible protège le régulateur en cas de connexion inversée de la batterie ; erreur de connexion soit sur la batterie, soit sur le MPPT après travaux ou montage !
Dixit la notice du 75/15 en 2015, mon 1er MPPT que j'ai remplacé dans un EXSIS 578 HYMER !!!
Fusible 20A MPPT.jpgBonjour,jlc204 a écrit : lun. 16 déc., 2024 14:58 A tout hasard, j'ai retiré le fusible 20 A du MPPT. Il ne se passe rien de visible pour moi. AVEC OU SANS FUSIBLE, j'ai aux bornes du MPPT, PV environ 22 v et 13 à 14 v pour batterie et 13 v pour "load".
@jlc204 : je pense qu'effectivement le chargeur ne marche pas sans le fusible.
La tension que tu as mesurée aux différentes bornes de l'appareil doit être celle (ie : la tension des PV, la tension de la batterie AUX et la tension de la batteire porteur ou autre).
Quand je dis "ne marche pas", je veux dire ne charge pas la batterie AUX , ni la batterie porteur.
D'ailleurs, sans fusible, peut-être n'y a-t-il pas de lumière sur le dessus de l'appareil ?
@+
YANN
Merci à tous et bon week end
A +
jlc204
- YacLan
- grand routard
- Messages : 1866
- Inscription : ven. 01 juil., 2022 7:02
- prénom : Yann
- votre campingcar : Fourgon Pilote V600G
- Ville : Saint-Avé (56)
Re: Régulateur VICTRON MPPT 75/15 sans Bluetooth
RE,
oui ça reste allumé car l'appareil "voit" la tension de la batterie. Mais il ne fait pas son office je pense.
oui ça reste allumé car l'appareil "voit" la tension de la batterie. Mais il ne fait pas son office je pense.
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...