Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
problème combi truma d4
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- prénom : Gérard
- votre campingcar : fourgon bavaria
problème combi truma d4
Bonjour,
J'ai parcouru le forum où j'ai trouvé beaucoup d'informations sur mon problème de truma.
Mais j'ai quand même une question...
Tout d'abord j'expose le problème.
Nous sommes partis il y a une semaine, et tout allait bien.
Au bout du 3eme jour, difficultés de démarrage, 6 clignotements à la commande, et code 122 sur le truma.
Défaut gazole, et batterie faible...
Mes batteries agm ayant 8 ans, je les ai changées par les mêmes.
L'inconvénient est que je ne peux pas me brancher, et donc j'ai roulé un peu, mais pas sûr que les batteries soient au max.
Après cela, la situation c'est un peu arrangée, 3 ou 4 démarrages normaux puis mêmes messages.
Si je démarre le moteur, le truma démarre bien.
Lorsque le truma ne démarre pas, la pompe ne se met pas en route.
J'en viens donc à mes questions:
Lors du démarrage, est ce que l'ordre de marche de la pompe vient lorsque la bougie est chaude?
Dans ce cas ce serait bien la bougie en défaut.
Ou est ce que la pompe démarre en même temps que le chauffage de la bougie?
Dans ce cas, ce serait bien un problème de pompe.
Voilà où j'en suis.
Nous rentrons début de semaine prochaine, et je regarderais un peu mieux.
J'ai trouvé un kit
https://www.ouestcaravaning.com/fiche-K ... L-189.html
Qu'en pensez vous?
Faut il prévoir les joints systématiquement en cas de réparation, et est ce réalisable pour un bon bricoleur ?
Merci
J'ai parcouru le forum où j'ai trouvé beaucoup d'informations sur mon problème de truma.
Mais j'ai quand même une question...
Tout d'abord j'expose le problème.
Nous sommes partis il y a une semaine, et tout allait bien.
Au bout du 3eme jour, difficultés de démarrage, 6 clignotements à la commande, et code 122 sur le truma.
Défaut gazole, et batterie faible...
Mes batteries agm ayant 8 ans, je les ai changées par les mêmes.
L'inconvénient est que je ne peux pas me brancher, et donc j'ai roulé un peu, mais pas sûr que les batteries soient au max.
Après cela, la situation c'est un peu arrangée, 3 ou 4 démarrages normaux puis mêmes messages.
Si je démarre le moteur, le truma démarre bien.
Lorsque le truma ne démarre pas, la pompe ne se met pas en route.
J'en viens donc à mes questions:
Lors du démarrage, est ce que l'ordre de marche de la pompe vient lorsque la bougie est chaude?
Dans ce cas ce serait bien la bougie en défaut.
Ou est ce que la pompe démarre en même temps que le chauffage de la bougie?
Dans ce cas, ce serait bien un problème de pompe.
Voilà où j'en suis.
Nous rentrons début de semaine prochaine, et je regarderais un peu mieux.
J'ai trouvé un kit
https://www.ouestcaravaning.com/fiche-K ... L-189.html
Qu'en pensez vous?
Faut il prévoir les joints systématiquement en cas de réparation, et est ce réalisable pour un bon bricoleur ?
Merci
- gerard férolles
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
Re: problème combi truma d4
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Il semble qu'il s'agisse d'un chauffage au gazole ?
Dans tous ces cas ça demande une installation électrique renforcée (pour l'allumage, gros consommateur d'Ampères).
Vérifier si l'installation est bien faite, le diamètre des fils, leurs longueurs, les connexions (serrage aux bornes des batteries, verifier les masses qui ne doivent pas être oxydées), etc...
Noter : Brancher un journée entière sur le 220 pour être certain que les B sont bien chargées.
Amicalement
Gérard
Il semble qu'il s'agisse d'un chauffage au gazole ?
Dans tous ces cas ça demande une installation électrique renforcée (pour l'allumage, gros consommateur d'Ampères).
Vérifier si l'installation est bien faite, le diamètre des fils, leurs longueurs, les connexions (serrage aux bornes des batteries, verifier les masses qui ne doivent pas être oxydées), etc...
Noter : Brancher un journée entière sur le 220 pour être certain que les B sont bien chargées.
Amicalement
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
Bonjour
Les fils d'allumage sont en 4mm2, et non raccordés sur la batterie.
Je perds environ 1,2 volts au démarrage.
Normalement cela devrait fonctionner si je me réfère aux données constructeur, mais je n'ai pas fait de mesure d'intensité.
En rentrant, j'ai prévu de faire charger les batteries pendant au moins 24h, puis de recabler direct batteries en 6 mm avec fusible.
Je devrais sérieusement raccourcir la longueur.
Car là il y a facilement 3m avec 2 ou 3 raccordements, sans parler du moins qui doit être raccordé n'importe où., Je devrais passer à 1,5 maxi et sans intermédiaire avec cosses et porte fusible soudés.
Après je verrais bien s'il faut aller plus loin!
Ce que j'espère c'est que cela va encore fonctionner pendant 6 jours.
Les nuits sont froides en Autriche !
Bonne soirée
Gérard
Normalement cela devrait fonctionner si je me réfère aux données constructeur, mais je n'ai pas fait de mesure d'intensité.
En rentrant, j'ai prévu de faire charger les batteries pendant au moins 24h, puis de recabler direct batteries en 6 mm avec fusible.
Car là il y a facilement 3m avec 2 ou 3 raccordements, sans parler du moins qui doit être raccordé n'importe où., Je devrais passer à 1,5 maxi et sans intermédiaire avec cosses et porte fusible soudés.
Bonne soirée
Gérard
- gerard férolles
- grand routard
galevinc a écrit : mer. 27 nov., 2024 17:18 Bonjour
Bonne soirée
Gérard
@galevinc
c'est l'éternel problème des chauffages gazole, ça demande beaucoup à l'allumage... Je crois d'ailleurs que les CC qui en sont équipés sont avec 2 batteries en // d'origine.
Il est normal que ce ne soit pas raccordé en direct, mais à travers un relai qui, lui, encaissera le gros débit à l'allumage (l'allumeur doit rougir pour enflammer le GO alors que sur le gaz l'allumeur fait seulement une étincelle comme dans les moteurs thermiques)
En 6mm ça parait correct, et raccourcir la longueur sera déjà une bonne amélioration.
Bonne fin de séjour,
Amicalement
Gérard
-
- grand routard
Re
Mais pour raccourcir il faut être direct batteries, sinon je ne gagne rien.
Il y a 1m entre batteries et platine relais, puis 2m au moins entre la platine et le truma.
D'ailleurs, le fusible chauffage de la platine ne coupe pas le chauffage!!!
Mais je brancherais direct batteries, un fusible 20A protégera l'ensemble.
Les 2 batteries 190 A au total devraient accuser le coup du démarrage.
J'essaierai déjà comme cela pour voir l'amélioration, chute de tension, et intensité.
Sachant que si j'améliore la tension d'un volt, je baisse l'intensité, ou si j'ai la même intensité, j'améliore la puissance,
A voir semaine prochaine.
Mais pour raccourcir il faut être direct batteries, sinon je ne gagne rien.
Il y a 1m entre batteries et platine relais, puis 2m au moins entre la platine et le truma.
D'ailleurs, le fusible chauffage de la platine ne coupe pas le chauffage!!!
Mais je brancherais direct batteries, un fusible 20A protégera l'ensemble.
Les 2 batteries 190 A au total devraient accuser le coup du démarrage.
J'essaierai déjà comme cela pour voir l'amélioration, chute de tension, et intensité.
Sachant que si j'améliore la tension d'un volt, je baisse l'intensité, ou si j'ai la même intensité, j'améliore la puissance,
A voir semaine prochaine.
- aprilien
- grand routard
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
Bonjour,
Les tarifs Truma et revendeurs sont impressionnant !! Ne pas hésiter à faire un tour de consultation par exemple : https://www.mon-camping-car.com/bougie- ... gJ9sfD_BwE
70€ gagnés en deux clics et il y a sûrement mieux.
Sur mon Truma gaz j'ai trouvé des électrodes à 5€ pièce sur un site espagnol de fourniture cuisine pro !! Je vous dirais ce qu'il en est quand je les recevrais et aurais monté/essayé.
Les tarifs Truma et revendeurs sont impressionnant !! Ne pas hésiter à faire un tour de consultation par exemple : https://www.mon-camping-car.com/bougie- ... gJ9sfD_BwE
70€ gagnés en deux clics et il y a sûrement mieux.
Sur mon Truma gaz j'ai trouvé des électrodes à 5€ pièce sur un site espagnol de fourniture cuisine pro !! Je vous dirais ce qu'il en est quand je les recevrais et aurais monté/essayé.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
HYMER B584 de 2002
-
- grand routard
Bonjour
Oui les concessionnaires (et les constructeurs) ont tendance à nous prendre pour des pigeons...
Professionalisme très moyen pour certains, prix de pièces et accessoires, et que dire de la qualité de construction de nos véhicule en regard du prix!
Du vol.
Heureusement qu'il y a internet.
C'est triste d'en arriver là, mais pas le choix ou un portefeuille gonflé à bloc.
Bonne soirée.
Gérard
Oui les concessionnaires (et les constructeurs) ont tendance à nous prendre pour des pigeons...
Professionalisme très moyen pour certains, prix de pièces et accessoires, et que dire de la qualité de construction de nos véhicule en regard du prix!
Du vol.
Heureusement qu'il y a internet.
C'est triste d'en arriver là, mais pas le choix ou un portefeuille gonflé à bloc.
Bonne soirée.
Gérard
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
Un piezzo à 88€, c'est un délire
tout comme les autres pièces détachées, c'est vraiment hallucinant . 
Un piezzo à 88€, c'est un délire

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)bleusideral a écrit : jeu. 28 nov., 2024 23:38 Re
Un piezzo à 88€, c'est un déliretout comme les autres pièces détachées, c'est vraiment hallucinant .
![]()
Un autre exemple : 1 cartouche d'encre pour imprimante (toutes marques confondues) est au prix d'un disque externe de 500Go, voire du prix de l'imprimante ?
Quand on compare la technologie de chaque article ?
Aujourd'hui, tout est comme ça...
La loi de l'offre et de la demande bat son plein dans le commerce.
On comprend bien qu'il y ait des frais fixes à amortir, mais quand même ! La bagarre se fait sur les prix de la base (bien que...) et ils se rattrapent sur les consommables.
Amicalement
Gérard
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Re
@Gérard , tu vas rire mais quand j'ai voulu acheter des cartouches d'imprimantes pour ma machine qui à plus de dix ans , j'en ai achetée une complète avec des cartouches neuves qui était vendue d'occaz sur un site de vente bien connu , pour le prix de la moitié d'une cartouche neuve !! du coup j'ai des pièces et une réserve de cartouches , c'est ça la mode du consommable
@Gérard , tu vas rire mais quand j'ai voulu acheter des cartouches d'imprimantes pour ma machine qui à plus de dix ans , j'en ai achetée une complète avec des cartouches neuves qui était vendue d'occaz sur un site de vente bien connu , pour le prix de la moitié d'une cartouche neuve !! du coup j'ai des pièces et une réserve de cartouches , c'est ça la mode du consommable

Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- grand routard
Re
C'est l'aberration du système de l'ultra consommation.
J'avoue aussi regarder très souvent dans l'occasion.
Pour le matériel de bricolage il y a de très bonnes affaires. L'inconvénient, c'est que l'on dépense la même somme, mais on a plus de choses

C'est l'aberration du système de l'ultra consommation.
J'avoue aussi regarder très souvent dans l'occasion.
Pour le matériel de bricolage il y a de très bonnes affaires. L'inconvénient, c'est que l'on dépense la même somme, mais on a plus de choses
- pat
- grand routard
Salut,
Certains CCaristes qui ont des chauffages D4 ou D6 préconisent de les démarrer alors qu'on roule encore de façon à faire absorber le préchauffage par l'alternateur (ça consomme entre 10 et 15 A pendant un certain temps en préchauffage)
Certains CCaristes qui ont des chauffages D4 ou D6 préconisent de les démarrer alors qu'on roule encore de façon à faire absorber le préchauffage par l'alternateur (ça consomme entre 10 et 15 A pendant un certain temps en préchauffage)
-
- grand routard
Bonjour,
C'est ce que je fais en général quand c'est possible.
Mais lors des redémarrages ça se passe mal.
Je vais m'occuper de cela fin de semaine prochaine
C'est ce que je fais en général quand c'est possible.
Mais lors des redémarrages ça se passe mal.
Je vais m'occuper de cela fin de semaine prochaine
- aprilien
- grand routard
- prénom : Zag
- votre campingcar : Hymer B584
Bonjour,
J'ai trouvé ça :
Si ça peut aider ?
La bougie crayon ressemble au chauffage Eberspaecher/ Webasto et autres et se trouve sur Ali ex ou similaire pour un tarif séduisant.
J'ai trouvé ça :
Si ça peut aider ?
La bougie crayon ressemble au chauffage Eberspaecher/ Webasto et autres et se trouve sur Ali ex ou similaire pour un tarif séduisant.
Aprilien
HYMER B584 de 2002
HYMER B584 de 2002
-
- grand routard
Bonjour
Oui j'ai vu des modèles semblables sur des sites marchands à des tarifs très très séduisants.
J'hésite...
Certains d'entrées vous ont ils deja commandés ces adaptables?
Oui j'ai vu des modèles semblables sur des sites marchands à des tarifs très très séduisants.
J'hésite...
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)galevinc a écrit : dim. 01 déc., 2024 13:09 Bonjour
J'hésite...
Changer la bougie d'allumage ne servira à rien si la bougie n'est pas alimentée comme il faut par la batterie...
Des batteries neuves ont pu rester des mois entiers en magasin et les utiliser sans les rechardger à fond ne donnera pas les résultat attendus.
Donc, recharger d'abord les batteries.
Amicalement
Gérard
-
- grand routard
Bonjour,
C'est aussi ce que je pense pour les batteries.
Mais le démarrage du truma, moteur tournant ou en roulant, ne se fait qu'au deuxième essai, ce qui tend à montrer que le bougie met trop longtemps à chauffer.
Mais le démarrage du truma, moteur tournant ou en roulant, ne se fait qu'au deuxième essai, ce qui tend à montrer que le bougie met trop longtemps à chauffer.
- gerard férolles
- grand routard
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)galevinc a écrit : lun. 02 déc., 2024 8:47 Bonjour,
Donc ce n'est plus réellement un problème capital ?
Un peu comme ma tondeuse à gazon qui ne démarre pas toujours du 1er coup !
Sur mon CC le truma (au gaz) n'a pas toujours démarré au 1er essai. Au point qu'aujourd'hui, quand nous allumons, nous guettons son bruit caractéristique PLOUFFF qui nous assure de son bon allumage.
Je ne changerais rien : ne pas démonter quoi que ce soit quand ça peut marcher, sauf raccourcir au possible les fils électriques.
Amicalement
Gérard
-
- grand routard
Re
Je vais voir cela en fin de semaine.
Nous serons rentrés, et j'ai jusqu'à Noël pour voir ça...
Je vais voir cela en fin de semaine.
Nous serons rentrés, et j'ai jusqu'à Noël pour voir ça...
-
- grand routard
Bonjour,
Nous sommes fonc rentrés.
J'avais commandé un kit joints et bougie.
Mais avant cela j'ai fait quelques essais, et de belles surprises...
- Combi avec bougie d'origine, cablage d'origine, batteries chargées 48 h et sur secteur.
Tension d'entretien 13,8 volts
Au démarrage, tension entrée combi 12,6 V, intensité maxi 11 A, puis 6, puis 1,1 en fonctionnement.
- Combi pareil, batteries pareil, sur secteur, cablage modifié direct batteries en 6mm2, 1,5m de distance.
Au démarrage, tension entrée combi 13,4 Volts, intensité 8A, puis 5, puis 1 en fonctionnement.
Dans les 2 cas démarrage au premier coup.
- Et enfin, bougie neuve. Tension entrée combi 13,4. Intensité au démarrage 4,5 A au max, puis 3, puis 0,7A en fonctionnement.
- Meme cas, mais suffisamment batteries sans secteur. Tension 12,8V. Intensité maxi au démarrage 5A, puis 3,2 puis 0,9A . La tension chute à 12,5 au plus bas, puis se stabilise à 12,7 en fonctionnement normal.
Pas de chute de tension entre batteries et combi.
Voilà voilà...
La bougie avait 11 ans, je pense aux j'ai bien fa5df la changer, je serais plus tranquille.
Temps passé 2h30 pour la bougie et 1h pour le cablage.
Mon combi est facile d'accès, pas de démontage de meuble.
Nous sommes fonc rentrés.
J'avais commandé un kit joints et bougie.
Mais avant cela j'ai fait quelques essais, et de belles surprises...
- Combi avec bougie d'origine, cablage d'origine, batteries chargées 48 h et sur secteur.
Tension d'entretien 13,8 volts
Au démarrage, tension entrée combi 12,6 V, intensité maxi 11 A, puis 6, puis 1,1 en fonctionnement.
- Combi pareil, batteries pareil, sur secteur, cablage modifié direct batteries en 6mm2, 1,5m de distance.
Au démarrage, tension entrée combi 13,4 Volts, intensité 8A, puis 5, puis 1 en fonctionnement.
Dans les 2 cas démarrage au premier coup.
- Et enfin, bougie neuve. Tension entrée combi 13,4. Intensité au démarrage 4,5 A au max, puis 3, puis 0,7A en fonctionnement.
- Meme cas, mais suffisamment batteries sans secteur. Tension 12,8V. Intensité maxi au démarrage 5A, puis 3,2 puis 0,9A . La tension chute à 12,5 au plus bas, puis se stabilise à 12,7 en fonctionnement normal.
Pas de chute de tension entre batteries et combi.
Voilà voilà...
La bougie avait 11 ans, je pense aux j'ai bien fa5df la changer, je serais plus tranquille.
Temps passé 2h30 pour la bougie et 1h pour le cablage.
Mon combi est facile d'accès, pas de démontage de meuble.
- gerard férolles
- grand routard
Bravo,
Amicalement
Gérard
Bravo,
Amicalement
Gérard