Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

puissance de panneau par rapport a batterie

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Pascal34
prénom : Pascal
votre campingcar : Coral SP650

puissance de panneau par rapport a batterie

Message non lu par Pascal34 »

Bonjour à tous,

D'abord je me présente, bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je possède un cc adriatik Coral sp 650.
Je ne suis pas câlé en électricité et espère une réponse de votre part.
Je dois changer de panneau solaire et j'ai une question importante pour moi avant de commander mon panneau.
J'ai donc un batterie ]AGM 12 V 100 Ah et j'aimerais installé un panneau solaire ANTARION Blackbooster de 220 W avec un avec Régulateur de Charge MPPT 320W 20A Bluetooth?
MA QUESTION est; est ce que le panneau de 220w est compatible avec cette batterie AGM de 100Ah ? Y a t il un risque , n'est ce pas trop puissant ?Je vous remercie par avance , et espère que vos lumières vont m'apporter la solution

A Plus Merci Pascal
bleusideral
modérateur
modérateur
prénom : Fabrice
votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch

Re: puissance de panneau par rapport a batterie

Message non lu par bleusideral »

Bonsoir, avant de poursuivre dans votre demande, merci de faire votre présentation dans la bonne rubrique ici ! séparément donc de votre demande :up

Pour répondre à cette question, votre panneau est tout à fait compatible et pour la charge de votre batterie c'est le régulateur qui s'occupe de gérer...
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
Pascal34

merci de votre réponse , vous me confimez bien quil n' a aucun risque pour cette combinaison , 220w n'est pas trop puissant pour ma batterie 100 ah agm
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
ce qui compte, c'est combien d'ampères vont entrer au max dans ta batterie.
Ta batterie 100Ah AGM peut être rechargée à 30% de sa capacité, soit 33Ah.
Ton régulateur solaire (MPPT ou PMW) va te sortir au max 220w/12V = 18 Ah.
Donc pas de soucis de ce côté là.
Par contre, quid de ton alternateur ? c'est plutôt de ce côté là qu'il faut regarder si tu crains la surcharge (mais bon, je ne crois pas que sur le forum quelqu'un ai vu la charge de son alternateur monter jusqu'à 30Ah ...).
:h
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
Pascal34

Merci de cette réponse très clair , je pense que je vais opté pour ce panneau merci encore
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

La tension de charge étant >14V, je dirais 220W / 14V = 15A
Pas de quoi lui faire mal à cette batterie.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
La réponse à ta question a été donnée.
Par contre, avant de te lancer, je te suggère de revoir ton projet d'achat. La plupart des installations solaires vendues en kit sont de piètre qualité. Le PS est sans doute bon avec des cellules SunPower mais le régulateur solaire ne m'inspire pas du tout. Et il n'y a pas que moi.
Certes, il y a toutes les fournitures pour réaliser le montage mais on peut acheter du câble solaire avec les prises MC4 et les coins ou cornières de fixation (livrées avec la SIKA 552) ailleurs.
Un régulateur Victron que je connais bien ou Epever que je ne connais pas mais qui a bonne réputation, devrait pouvoir remplacer l'Antarion sans soucis.

L'autre question que tu as à te poser c'est de savoir si la puissance de ton PS est adaptée à ta consommation électrique. S'il est surdimensionné, aucun problème car qui peut le plus peut le moins. Mais s'il est sous dimensionné, il te faudra revoir ton installation à la hausse. Tu es le seul à connaitre tes besoins en énergie. Combien d'Ah tires tu en moyenne journalière de ta batterie?

Comme l'a écrit "Malcolmbass", en théorie un PS de 220W est susceptible de fournir 15A. Mais 15A c'est avec un PS incliné sur le toit d'une maison bien orienté au sud et non à plat sur ton CC pas forcément bien orienté. Donc, tiens compte plutôt de 12A grand max par ensoleillement idéal et peut être 7A ou 8A actuellement avec un soleil bas et encore moins par temps couvert.
Cordialement

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »