Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

panneau solaire antario

uniquement sur panneaux solaires , régulateurs ,.....

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

phil62plus
prénom : philippe
votre campingcar : aviano i684

panneau solaire antario

Message non lu par phil62plus »

Bonjour a tous, j'ai besoin de connaissance de certains
j'ai un camping car avec un panneau solaire Antario, un régulateur 120-160 W
ma batterie 95 A, semble commencer à avoir des faiblesse (commence a ce décharger un peu vite)
je soute changer de batterie le souci c'est que je ne connais pas la puissance du panneau (a part le décoller pour voir le dessous je ne sais pas comment savoir sa puissance)
au pire si c'est un panneau 120W une batterie 110 ou 120 Ah pourras elle se charger correctement

merci d'avance pour votre aide
et bonne route à tous
galevinc
grand routard
grand routard
prénom : Gérard
votre campingcar : fourgon bavaria

Re: panneau solaire antario

Message non lu par galevinc »

Bonjour,
Quelle que soit la capacité de la batterie et la puissance du panneau solaire.
Le panneau chargera la batterie.
Moins il sera puissant, et plus la capacite de la batterie sera grosse, et plus ça prendre de temps.
Si ton regulateur est un pwm, change le par un mppt, plus performant.
Mais dans tous les cas, s'il y a du soleil... Ça fonctionnera.
YacLan
grand routard
grand routard
prénom : Yann
votre campingcar : Fourgon Pilote V600G

Message non lu par YacLan »

Bonjour,
La vraie question n'est pas de savoir si ton PS va recharger ta batterie si elle a une grosse capacité, ce que galevinc a très bien expliqué, mais de savoir si ton PS va compenser ce que tu consommes.
Une grosse capacité te permettra de durer plus longtemps si la réponse est non.
Par ailleurs, je t'invite à regarder les sujets sur le LiFePO4
La connaissance ne vaut que si elle est partagée, à condition de faire un effort ...
chatressac
grand routard
grand routard
prénom : jc
votre campingcar : rapido 776ff

Message non lu par chatressac »

Bonjour à tous.
Pour lire l'étiquette du panneau solaire avec ses caractéristiques place ton smartphone sur un carton et déplace le sous le panneau solaire en mode caméra.
Chatressac
bigot marcel
grand routard
grand routard
prénom : Marcel
votre campingcar : Mclouis

Message non lu par bigot marcel »

Bonjour à tous.
Une autre solution pour connaître la puissance,il suffit de le mesurer.
Marcel
Artifex
grand routard
grand routard
prénom : eric
votre campingcar : Pilote 720

Message non lu par Artifex »

Bonsoir, oui faire le test de résistance et tension mais comme moi nous sommes dans le Nord! Et actuellement la production solaire c'est fini pour nous, il faudra attendre Avril 2025 et...?
Peppermind
ancien
ancien
prénom : Freddy
votre campingcar : Concorde Credo 693 H

Message non lu par Peppermind »

chatressac a écrit : ven. 08 nov., 2024 11:32 Bonjour à tous.
Pour lire l'étiquette du panneau solaire avec ses caractéristiques place ton smartphone sur un carton et déplace le sous le panneau solaire en mode caméra.
Bonjour
Merci pour la suggestion, c'est mon problème en ce moment. :c
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros). www.wansart.wf
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

phil62plus a écrit : ven. 08 nov., 2024 8:50 au pire si c'est un panneau 120W une batterie 110 ou 120 Ah pourras elle se charger correctement
Bonjour,
Il est impossible de répondre efficacement à ta question.
Le seul paramètre qu'il faut nous indiquer est celui de ta consommation électrique journalière la plus précise possible. Combien d'heures de TV, de lumière, de recharge de téléphone, de chauffage du moins pendant les périodes qui le nécessitent..etc.
Selon que tu consommes 15Ah par jour ou 30Ah, la puissance de ton installation solaire sera différente.

Si ton PS est bien un 120W, il produit au grand maximum 120W/14.4V = 8.33A. Mais comme ton PS est posé à plat sur le toit, s'il te fournit 6A à 7A au cours de la saison estivale et par bon ensoleillement c'est déjà pas mal. Au printemps et en automne se sera plutôt 4 à 5A et bien moins par temps gris...sauf si tu es au Maroc ou en Andalousie.

Quoiqu'il en soit, si ta consommation n'excède par 20Ah, tu peux espérer recharger ta batterie à toc en 3 ou 4h l'été et en 5 ou 6h l'hiver. Mais ces durées restent des hypothèses car si le temps est pluvieux toute la journée, voire pendant plusieurs jours, cela ne le fera pas. :mrgreen:
Si ta consommation est bien supérieure à 20Ah, un pèlerinage à Lourdes ne sera d'aucun secours pour ton installation électrique :lol: Il faudra la muscler mais de combien? Donc, évalue ta consommation avec des marges larges et adapte ton PS en conséquence. Il vaut mieux augmenter la production solaire que la taille de la batterie. Sauf si on a une forte consommation qui oblige à passer à la lithium et à augmenter la capacité de la batterie et la puissance des appareils qui la rechargent (DC/DC, MPPT, PS).

Avec 160W sur le toit, une gel de 100Ah et une conso journalière inférieure à 20Ah, j'ai toujours été autonome en hiver comme en été. Mais avec l'installation d'un réfrigérateur à compression ce n'était plus possible.
Cordialement

Répondre

Revenir à « panneaux solaires »